Maison écolo, caprice de bobo ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

Maison écolo, caprice de bobo ?



  1. #91
    invite3517
    Invité

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?


    ------

    Si-si, on te lit (enfin, moi je te lis, en tout cas).

    Concernant le fait que les gens veulent des problèmes, ce n'est pas tout à fait ça : en fait, on (j'ai tendance à avoir ce travers aussi) a tendance à arriver avec sa solution, au lieu de justement poser le problème pour avoir une réponse. C'est ce qui fait qu'on (encore une fois, je suis passé par là) pose la question : faut-il une chaudière gaz ou une PAC ? alors que la maison n'a en fait pas besoin de chauffage hydraulique !

    -----

  2. #92
    invite86e740a7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Dans développement durable, il y a "développement" et "durable".
    Alors on fait dire ce que l'on veut, mais je ne vois pas comment on peut régler nos problèmes de transports et énergétiques, en se disséminant un peu partout ou il y a encore de l'espace.

    Il y a quand même un juste milieu entre vivre au milieu de rien à la campagne et vivre entassés dans des tours.

    Sinon accessoirement, je préfère passer 1h de plus avec mes enfants ou dans mon jardin ou autre que dans ma bagnole pour aller/revenir du boulot.
    Vivement que le baril de pétrole soit à 500 euros
    Cette histoire de pollution par la voiture me fait doucement rigoler...
    Toi qui aime bien les calculs, amuse-toi à évaluer le CO2 émis pendant 1h30 de bouchons pares-chocs contre pares-chocs pour faire 20km en ville aux heures de pointes, et celui émis pour 50km en 40 min sur des routes de campagne, et on en reparlera...
    Mais peut-être n'as-tu pas intégré le fait qu'en vivant à la campagne on pouvait aussi travailler et se déplacer ailleurs qu'en métropole, il n'y a rien de vital à Paris, Lyon ou Marseille qu'on ne trouve pas dans une petite superette rurale...

  3. #93
    chataxe

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    pourtant nombreux sont ceux qui veulent des pac, une iti
    C’est Normal "iti vouloir rentrer maison" (E.T. en anglais)
    C’était pour décontracté le débats , et Gil, j’ais tout lu

    Je ne pense pas que l’on puisse régler le problème de démographie (du moment que l’entrainement est pas interdis) et de décentralisation sur ce forum donc si on revenait au choix des constructions, rénovation,
    Pour le lieu je pense que l’on essais tous d’habiter au plus (ou relativement) proche de notre travail, mai pas facile d’avoir un travail la ou on veut car les plus grosses sociétés continu à s’implanter proche des grandes viles ce qui est normal car c’est la qu’elles auront le plus de choix pour trouver de la main d’œuvre et des accès routiers.

    Pour les maison, dans son poste Hérakles à bien démontré que l’on peut avoir une maison bien conçue pour le prix d’une RT2005.
    A+

  4. #94
    invited3c89878

    Citation Envoyé par ZarcoBX
    Dans développement durable, il y a "développement" et "durable".
    Alors on fait dire ce que l'on veut, mais je ne vois pas comment on peut régler nos problèmes de transports et énergétiques, en se disséminant un peu partout ou il y a encore de l'espace.

    Il y a quand même un juste milieu entre vivre au milieu de rien à la campagne et vivre entassés dans des tours.

    Sinon accessoirement, je préfère passer 1h de plus avec mes enfants ou dans mon jardin ou autre que dans ma bagnole pour aller/revenir du boulot.
    Vivement que le baril de pétrole soit à 500 euros

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Cette histoire de pollution par la voiture me fait doucement rigoler...
    Toi qui aime bien les calculs, amuse-toi à évaluer le CO2 émis pendant 1h30 de bouchons pares-chocs contre pares-chocs pour faire 20km en ville aux heures de pointes, et celui émis pour 50km en 40 min sur des routes de campagne, et on en reparlera...
    Mais peut-être n'as-tu pas intégré le fait qu'en vivant à la campagne on pouvait aussi travailler et se déplacer ailleurs qu'en métropole, il n'y a rien de vital à Paris, Lyon ou Marseille qu'on ne trouve pas dans une petite superette rurale...

    C'est fou cette manie d'interpréter comme tu le souhaites.

    Ou ai-je écrit que c'était mieux 1h30 de bouchons en ville que rouler en campagne ????
    Ou ai-je écrit que le minimum vital se trouvait uniquement dans les grandes villes ??
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2009 à 21h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et suppression

  5. #95
    Linn

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Les jours de cette discussion sont comptés si les participants ne reviennent pas rapidement à la problématique initiale. Vous êtes prévenus.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #96
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    moi, je passe l'aspirateur dans le salon, pourtant je ne le ferme pas pour autant.

    Si le débat si situe au niveau des idées avec une possibilité de confrontation intelligente c'est nickel.

    La réponse à la question initiale, ecolo-bobo, est non, car ecolo-econo c'est possible.

    Oula, c'est pire qu'à l'école ici, même en me faisant arrêter sur l'autoroute avec ma voiture de sport, c'est plus cool, j'ai droit à un "attention y'a un radar à 2km"

    C'est un débat passionné animé par des passionnés, il est normal que ça dérape un peu, mais il n'y a aucune diffamation, insulte et autre nom d'oiseau, alors trinquons

  7. #97
    invite8101e979

    Wink Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    exactement!
    on arrête de pleurer et on se sort les doigts...
    pour ceux qui ont deux mains gauches,on va donner un coup de main aux copains du forum qui se lancent,c'est de la formation gratos et ensuite on franchit le pas.

    et je suis largement en dessous des 100 000 roros.
    je n'ai demandé aucun label,aucun crédit d'impôt (rien à peter...) qui n'auraient fait que m'orienter vers des choix qui n'étaient pas les miens et au final fait grimper la facture.

    ma maison est elle écolo,non! car à par valoriser les ressources locales telles que la paille,les essences de bois régionales,...rien ne l'est vraiment.
    j'ai fait le choix du pragmatisme en fonction de mes compétences quant au choix des matériaux et des systèmes de contruction.
    par contre,pour apaiser mon côté écolo,j'espère bien me refaire sur les consos à l'année...
    félicitations : ce post me plait bien !!!! ####
    je fais de l'écologie "orientée" = débarasser et recycler des matétiaux déclassée de l'industrie = panneaux sandwich polyuréthanne /bac acier ; pannes métalliques pour la charpente ; briques ordinaires ( achetées sur petites anonces / fins de chantier = voir par ex sur "le bon coin.fr) ; et béton pour l'inertie ( ou du sable dans les briques ! ) etc du temps certes , mais quelles économies ( 2 à 3 fois mois sur les matériaux !! ).

    Evidement , faut souvent payer "cash" .... donc pas de credit , pas de label , pas de certif CSTB , pas d'artisan "inqualifié" , pas de "parasites" et de "requins opportunistes" ... etc
    vraiment : ça me plait bien : aucun crédit d'impôt (rien à peter...)
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2009 à 22h58. Motif: inutile

  8. #98
    invite86e740a7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    C'est fou cette manie d'interpréter comme tu le souhaites.

    Ou ai-je écrit que c'était mieux 1h30 de bouchons en ville que rouler en campagne ????
    Ou ai-je écrit que le minimum vital se trouvait uniquement dans les grandes villes ??
    Je te fais la réflexion parce que tu sembles balayer la volonté qu'ont certains de vouloir vivre à la campagne par des démonstrations visant à souligner une incohérence écologique dans leur démarche.
    Hors les choses sont plus nuancées, et pour l'exemple la proximité de son lieu de travail n'est absolument pas relative à la pollution engendrée pour s'y rendre.

    Que certains fassent des affaires en achetant puis en revendant des terrains, des voitures, des actions ou des petits pois ça ne me dérange pas, tant mieux pour eux.
    Qu'ils puissent investir leur argent dans une isolation liege plutot que PSE c'est génial.

    Ce qui me fait rager c'est qu'a l'ère de la prise de conscience planétaire de certaines nécéssités éconologiques, et malgré les belles paroles et la manifeste bonne volonté des promesses politiques en ce sens, les barrières mises sur la route des personnes voulant construire et vivre dans un environnement sain sont telles qu'elles sont quasiment une incitation à se détourner de toute volonté écologique et persister dans la voie suicidaire tracée et suivie depuis un siècle.

    Les maigres encouragements tels les CI sur des sytèmes caches-misères comme les PAC ne sont que des apparats de bonne conscience qui tirent profits de l'ignorance des gens et engraissent toujours les mêmes bucherons qui aiment tant scier la branche sur laquelle ils sont assis.

    Je réclame donc le droit opposable au logement sain !

  9. #99
    KroM67

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Toi qui aime bien les calculs, amuse-toi à évaluer le CO2 émis pendant 1h30 de bouchons pares-chocs contre pares-chocs pour faire 20km en ville aux heures de pointes, et celui émis pour 50km en 40 min sur des routes de campagne, et on en reparlera...
    Reparlons-en alors: Peux-tu également comparer 10 minutes de vélo 2x par jour, et 50km en 40 minutes sur des routes de campagne?

    Décidément je-ne-sais-plus-qui sur ce fil avait bien raison, le pétrole n'est vraiment pas assez cher...

  10. #100
    Tonia

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Mon métier, solutionneur de problème, m'a montré que beaucoup ne veulent pas de solution mais des problèmes.
    C'est un nouveau métier ? Tu es un genre de coach ou de consultant, ou c'est encore autre chose ?

    Bon c'est une aparté, mais là tu as piqué ma curiosité...

    Sinon sur le débat qui semble tourner en "pour être écolo vaut-il mieux vivre en ville ou à la campagne ?", je dirais que même si c'est vrai qu'en vivant à la campagne on est obligé d'avoir une voiture et de l'utiliser souvent, parce qu'il n'y a pas de transport en commun et que tout est loin, il y a aussi tout un tas de choses "écolo" qu'on peut faire bcp plus facilement à la campagne qu'à la ville, comme trier et composter ses déchets, faire son jardin (sans pesticide ni engrais), choisir des toilettes sèches, faire sécher son linge dehors, se chauffer au bois, etc... et faire du vélo ou aller se ballader à pied dans les champs juste derrière la maison, plutôt que de prendre le métro pour aller prendre un cours de fitness ou faire une séance de musculation...
    Ceci dit ce n'est pas parce qu'on habite la campagne qu'on fait tout ça, tout en faisant forcément plus de 10 000 km par an avec sa voiture, ni parce qu'on habite la ville qu'on n'en fait rien, tout en n'ayant pas de voiture...
    Quant à densifier l'habitat, je dirais oui, ce serait bien, là où il ne l'est pas beaucoup (repeupler les campagnes désertifiées, dynamiser les petites villes ou les bourgs), pour pouvoir justement dé-densifier, là où c'est excessif, et rendre plus agréables les cités surpeuplées... Je crois que c'est un peu ce que Linn essaie de dire...
    Tonia

  11. #101
    invite17353edb

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    sinon la location n'entre pas normalement dans les 33% d'endettement. Evidemment t'es bien obligé de loger quelque part en attendant ton nouveau logement pour lequel tu paies un crédit.
    C'est pour cela qu'existe les trés chers crédits-relais.

    C'est un choix mais sois conscient que des maisons même anciennes à 80 000 euros, t'en as plus autour des principales villes françaises.
    C'est même pas le prix d'un petit terrain dans un lotissement parfois.
    Je parlais de la capacité d'emprunt supérieur a 33% (60%) quand tu possède un bien que tu loue... C'est logique puisque la maison que tu loue se paie tout seul si tu as un emprunt dessus...

    Et, pour info une maison a 80 000€ même en campagne est impossible a trouvé, ou alors il ne reste que les murs et encore, souvent dans l'état brut, mur fissuré et toiture a refaire intégralement, ce sont très très souvent des maison pas saine... il faut plus tabler a partir de 120 000 - 130 000 pour une maison en pierre saine, sinon pour moins cher(pas sûr) tu as les préfabriquer... Sur ce dernier point je conseille de louer que d'acheter du préfa...

  12. #102
    invite17353edb

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par camore Voir le message

    Donc à mon humble avis, il ne faut pas rêver : isoler, faire du photovoltaique et construire une maison positive c'est bien mais c'est pas demain la veille qu'on laissera Edf faire faillite ou qu'on coupera l'accès à l'énergie pour une partie de la population. D'une manière ou d'une autre il faudra payer, pour que le pays continue de tourner. Je ne crois pas à un changement profond de société.
    Faux, la France à d'énorme contrainte vis a vis de l'Europe, elle est déjà dans le rouge voir noire... elle n'as plus le choix, plus ça va eller, et plus la taxe carbone ou autre vont augmenter pour insiter les propriétaire a effectuer les travaux, après la manière douce des CI qui sont en baisse (ex: 2008 50%, 2009: 40%, 2010: 25%), c'est la manière forte avec des taxes imposer et cela pourrait être encore plus contraignant a l'avenir en imposant directement certaine personnes voir propriétaire qui loue) qui ont la capacité de le faire sous peine d'amende...

    Et Sarkozy, a dit qu'il veut être le N°1 , alors qu'il a déjà perdu plus de 10 ans face a l'Allemagne Suède, Californie (je crois) ... Même avec ses mesures actuel, il en est très loin face a ses "concurrents", "1€" c'est bien mais cela sera pas assez..

  13. #103
    invited3c89878

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Je te fais la réflexion parce que tu sembles balayer la volonté qu'ont certains de vouloir vivre à la campagne par des démonstrations visant à souligner une incohérence écologique dans leur démarche.
    Hors les choses sont plus nuancées, et pour l'exemple la proximité de son lieu de travail n'est absolument pas relative à la pollution engendrée pour s'y rendre.

    Que certains fassent des affaires en achetant puis en revendant des terrains, des voitures, des actions ou des petits pois ça ne me dérange pas, tant mieux pour eux.
    Qu'ils puissent investir leur argent dans une isolation liege plutot que PSE c'est génial.

    Ce qui me fait rager c'est qu'a l'ère de la prise de conscience planétaire de certaines nécéssités éconologiques, et malgré les belles paroles et la manifeste bonne volonté des promesses politiques en ce sens, les barrières mises sur la route des personnes voulant construire et vivre dans un environnement sain sont telles qu'elles sont quasiment une incitation à se détourner de toute volonté écologique et persister dans la voie suicidaire tracée et suivie depuis un siècle.

    Les maigres encouragements tels les CI sur des sytèmes caches-misères comme les PAC ne sont que des apparats de bonne conscience qui tirent profits de l'ignorance des gens et engraissent toujours les mêmes bucherons qui aiment tant scier la branche sur laquelle ils sont assis.

    Je réclame donc le droit opposable au logement sain !
    On s'est mal compris depuis le début il me semble. Je ne remets pas en cause ton choix. Mais le sujet c'est quand même de débattre des solutions pour le plus grand nombre, pas du choix de quelques personnes.

    Que tu aies fait un choix personnel, pourquoi pas, mais ce que je m'évertue à écrire, c'est que ton choix NE PEUT PAS être la solution pour 20 millions de foyers.

    Donc pour moi, oui, ce serait plutôt un caprice de bobo de vouloir sa petite maison écolo au fond des bois ou en campagne, sans se soucier du reste des populations.

    On fait tous des choix individuels, mais il ne faut pas les faire tout le temps en occultant les autres.

    Aprés si tu vis dans une maison saine, dans une environnement de campagne, tranquille, avec un boulot et des revenus qui te suffisent pour vivre comme tu l'entends, bravo, et tant mieux pour toi.

    Moi à ce jour, c'est inimaginable car je ne trouverai pas d'emploi en campagne, et je pense aussi au futur, à l'éducation de mes enfants, leur scolarité.
    Impensable qu'ils prennent un bus tous les matins pendant 45mn pour aller au collège. Ou qu'on fasse 20km pour les emmener un jour dans un club de danse, ou pour assister à un spectacle culturel.

    Je ne veux pas philosopher, mais les choix visant à s'éloigner le plus possible des autres ressemblent un peu à un côté anti-social qui me gêne.

    Enfin bref, la discussion est close pour moi.

  14. #104
    invite86e740a7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Reparlons-en alors: Peux-tu également comparer 10 minutes de vélo 2x par jour, et 50km en 40 minutes sur des routes de campagne?

    Décidément je-ne-sais-plus-qui sur ce fil avait bien raison, le pétrole n'est vraiment pas assez cher...
    Remarque stupide.
    On compare ce qui est comparable.
    Ton raisonnement tiendra quand on verra 3km de bouchon de velos sur le périf et quelques voitures se frayer un chemin sur les trottoirs...

  15. #105
    invited3c89878

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Reparlons-en alors: Peux-tu également comparer 10 minutes de vélo 2x par jour, et 50km en 40 minutes sur des routes de campagne?

    Décidément je-ne-sais-plus-qui sur ce fil avait bien raison, le pétrole n'est vraiment pas assez cher...
    Merci Krom. Sincèrement, je me sens moins seul, parceque j'avais vraiment l'impression jusqu'à maintenant de n'être qu'un sale égoîste bobo urbain qui voulait empêcher les gentils gens d'habiter à la campagne....

    Alors merci, ça me réconforte.

  16. #106
    invited3c89878

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Faux, la France à d'énorme contrainte vis a vis de l'Europe, elle est déjà dans le rouge voir noire... elle n'as plus le choix, plus ça va eller, et plus la taxe carbone ou autre vont augmenter pour insiter les propriétaire a effectuer les travaux, après la manière douce des CI qui sont en baisse (ex: 2008 50%, 2009: 40%, 2010: 25%), c'est la manière forte avec des taxes imposer et cela pourrait être encore plus contraignant a l'avenir en imposant directement certaine personnes voir propriétaire qui loue) qui ont la capacité de le faire sous peine d'amende...

    Et Sarkozy, a dit qu'il veut être le N°1 , alors qu'il a déjà perdu plus de 10 ans face a l'Allemagne Suède, Californie (je crois) ... Même avec ses mesures actuel, il en est très loin face a ses "concurrents", "1€" c'est bien mais cela sera pas assez..
    Surtout que l'EDF ne fera évidemment pas faillite. La hausse des énergies, ils attendent tous ça pour pouvoir spéculer et s'en mettre encore plus dans les poches !!!!!!!!

  17. #107
    invited3c89878

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Remarque stupide.
    On compare ce qui est comparable.
    Ton raisonnement tiendra quand on verra 3km de bouchon de velos sur le périf et quelques voitures se frayer un chemin sur les trottoirs...
    C'est tout de même toi qui a comparé des trucs incomparables....

    Comme je l'ai écrit plus haut, il y a un juste milieu entre 1h30 de bouchons en ville et 50km de route en campagne !

  18. #108
    Philou67

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Bonjour à tous,

    Comme cette discussion n'a plus ni queue, ni tête, et que les affrontements se forgent trop souvent sur des opinions, des considérations sociales, politiques et économiques qui n'ont plus grand rapport avec les thématiques abordées sur Futura-Sciences, et également dans un but de calmer les esprits échauffés, cette discussion est fermée (au moins provisoirement).

    Le ménage dans les hors sujet flagrant sera réalisé. Sa ré-ouverture sera conditionnée par la définition d'un thème mieux délimité basé sur le message initial.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Constructeur maison passive/écolo
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/05/2010, 07h18
  2. maison écolo en gironde
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/11/2008, 10h31
  3. TPE 1ère S : La maison écolo !
    Par invited722130e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 14h31
  4. maison ecolo
    Par invite3442f911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...