Maison écolo, caprice de bobo ?
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 108

Maison écolo, caprice de bobo ?



  1. #1
    invite86e740a7

    Angry Maison écolo, caprice de bobo ?


    ------

    Bonjour,

    plus j'avance dans mon projet de construction, plus je me rends compte que si l'on a pas les capacités nécéssaires à l'autoconstruction, une maison faite de matériaux écologiques, pensée pour être la moins énergivores et la plus indépendante et respectueuse de l'environnement possible, est une douce utopie drapée de candeur si on a pas au minimum 250 000 € (hors terrain bien sur) à investir.

    Mais alors elles sont où les belles envolées de Nicolas (il n'est pas normal qu'une maison éco-respectueuse soit plus onéreuse qu'une RT2005), les CI sur des PAC à 15000€ ? Génial !

    Quand on a moins de 130 000€ euros de budget, qu'on aspire à vivre dans plus grand que 75m², qu'on a fini de se torcher avec ses illusions de maison passive, et qu'on commence le deuil de maison BBC, on fait quoi pour esperer avoir le droit de vivre dans une maison saine, bien isolée et pas trop ruinante en factures diverses ?

    -----

  2. #2
    29sud

    Talking Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Je suis entièrement d'accord avec ton propos , c'est vrai marre de tous ces discours qui se veulent de nous faire croire que le beau ,le bon va être accessible pour tous!!!REVER,REVER doux agneaux....Le crédit d'impôt (pour ne citer que ça!) c'est pas pour nous!c'est pour le fabricant , l'artisan.....faut bien que la France tourne;toi il te reste la facture , tu peux ou tu peux pas .Et là !déception ; tu rêver comme moi 53 balais d'accéder enfin à la' propriété' et de quitter pour toujours tes 50m2. Première confrontation à la réalité , le cout du terrain ...hic vive l'euro, tout le monde se rince faut être dans le cours.Même les communes ..ben ouais pas de politique nationale pour gérer tout ça. Je réclame le droit à la terre, au titre que je suis autant terrien que tous les bobos et autres consorts (36 ans que je paie mes impôts sans rien déduire). On nous rabache l'urgence de faire quelque chose pour cette pauvre planète et pour moi de commencer à payer un peu moins ...alors moi aussi je m'demande aujourd'hui dans quel sens elle tourne cette terre.Une chose que je sais c'est pour qui elle tourne................!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 25/08/2009 à 14h26. Motif: Citation inutile

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    C'est tristement vrai. Même si nous avons eu la chance de pouvoir acheter avant le grand boum de l'immobilier, ce qui nous permet aujourd'hui de construire (avec un gros crédit, quand même), je suis bien d'accord avec vos propos. J'en viens à me demander s'il faut vraiment se mettre encore 20 ou 25 ans de crédit sur le dos, et surtout, engraisser quelques boîtes qui se sucrent bien au passage.

    Ceci-dit, les archis le sentent aussi passer, et ne croulent pas vraiment sous les commandes...

    Quant à des décisions politiques cohérentes, y'a un moment que j'ai arrété de me bercer d'illusions !

  4. #4
    ericdu54

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Une chose simple pour déjà améliorer l'accés a une maison saine et économique c'est que les crédit d'impot devraient devenir des réductions immédiates a la mise en place ce qui aiderait (en revoyant bien sur les objectifs car si c'est pour faire mettre des pacs.....)
    Beaucoup de personnes n'arrivent pas a avancer l'argent pour un chauffe eau solaire par exemple ou une isolation performante

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Oui et non.

    Je ne vois pas pourquoi ça couterait (beaucoup) plus cher de:

    - positionner la maison sur le terrain de manière à satisfaire à quelques rêgles bioclimatiques essentielles
    - faire des plans de maison suivant les mêmes rêgles
    - faire mettre les vitrages au sud plutôt qu'ailleurs
    - mettre 15ou 20cm d'isolant au mur au lieu de 10 (c'est essentiellement la main d'oeuvre qui coûte)
    - mettre cet isolant a l'extérieur
    - éventuellement utiliser des blocs à bancher en lieu et place des briques classiques, et remplir tout ça de mortier maigre
    - bien réfléchir a l'aération de la maison (une VMCDF n'étant pas forcément nécessaire)

    Arrivé à ce stade on a déjà une maison performante, a un prix peu supérieur à l'équivalent RT2005.

    Ensuite pour les finitions, il existe des produits sains qui ne sont pas plus chers que leurs homologues classiques. Je pense aux enduits à la chaux, ou enduits platre par exemple... il faut simplement s'y atteler...

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Tout simplement parce que les archis/constructeurs qui savent faire ça ne sont pas légions, et allument les prix...

    Mais je suis d'accord qu'il est possible de le faire ; beaucoup sur ce forum y sont arrivé. Le tout est de tomber sur les bonnes personnes (et là, tout le monde n'est pas à égalité ; certaines régions, comme l'Alsace, par exemple, sont un peu privilégiées, du fait de la proximité de l'Allemagne).

  8. #7
    ericdu54

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Je suis d'accord avec vous ce que je proposais ce n'est qu'une solution il en existe d'autre (imposer certaines choses comme l'orientation, vmc hygro ou double flux etc....)
    Oui alsace privilégiée mais attention le prix de terrain est horrible ce qui réduit fortement le potentiel (on s'approche de 100000 euros pour 5/6 ares dans un village........)

    A plus

  9. #8
    dodo67

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    salut à tous,

    entièrement d´accord avec ce qui est dit. Le passage à l´euro nous fait tout payer au prix fort. Dans le village ou nous sommes actuellement en location à environ 25km au nord de Strasbourg,
    un nouveau lotissement s´est crée, prix de l´are : 35000€ mais que reste-t-il pour la maison ??

    cela fait plus d´un an que les lots sont en vente, il y a 3 maisons en construction en ce moment !

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    Le passage à l´euro nous fait tout payer au prix fort.
    Ne pas tout confondre.
    Ca n'a pas grand chose à voir avec l'euro si l'immobilier a connu une explosion mondiale.

    En réponse au premier post: Ce n'est pas le prix d'une maison écolo qui ferait éventuellement penser qu'une maison école est un "caprice de bobo". Vous êtes surpris par les prix, mais c'est lié essentiellement à l'énorme hausse de l'immobilier de ces dernières années.
    Ce qu'il serait intéressant de donner comme info c'est: combien de plus vous demande-t-on pour une maison "écolo" de gabarit exactement identique à une maison "conventionnelle".
    Pensez-vous que c'est une différence exagérée ?

  11. #10
    warloy

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Pourquoi vendraient-ils moins chère puisqu'ils arrivent encore à trouver des gogos qui sont capable de payer 35000€ les 100m2 de terrain nu.
    Disons qu'il faut mini 500m2 pour y construire, ça fait quand même 175000€ minimum à claquer pour un terrain nu !
    Tant qu'il y aura une demande, aucune raison que les prix baissent .
    Perso, je trouve ça absolument ahurissant comme prix, mais si les terrains m'appartenait, je ferai la même chose!

  12. #11
    ririmason

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Ne vous plaignez pas, par ou j'habite l'are constructible se négocie autour des 250.000 Euros et les terrains sont fort rares.

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Arrgll !100m² pour 250 000€ ? T'es sûr que ce n'est pas 1000m² ? Tu habites où ?

  14. #13
    Asterix66

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Bonjour.

    1 - Ça dépend du prix de ton terrain ;

    2 - Pour 10 k€ de fournitures, c'est 15 k€ de mains d'œuvre d'économiser en autoconstruction ;

    C'est sur qu'avec 130 k€ y compris terrain, la maison passive c'est pas facile.

    Mais la conception d'une maison BBC, ça passe d'abord par des règles simples de conception.
    C'est un équilibre à trouver entre le budget et l'économie escomptée.
    Faire mieux que la RT2005, ce n’est quand même pas compliqué.
    Les conseils de KroM67 sont judicieux.
    En France, on applique les principes de la rénovation à la construction de maison neuve. Exemple, on place des entrées d'air (des trous) sur des menuiseries qui sont titulaires d'un label d'étanchéité à l'air.
    On est pas obligé de faire les même c...

    De la réflexion et du bon sens, courage.

    Olivier.

  15. #14
    dolf7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ne pas tout confondre.
    Ca n'a pas grand chose à voir avec l'euro si l'immobilier a connu une explosion mondiale.
    Ah bon !! pour votre information l'un ne va pas sans l'autre! alors oui,il y a bien un rapport et j'en suis dsl de vous le dire
    Sinon pour exemple, il suffit de prendre le debut de la hausse immobiliere avec la mise en place de l'euro .....

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    En réponse au premier post: Ce n'est pas le prix d'une maison écolo qui ferait éventuellement penser qu'une maison école est un "caprice de bobo". Vous êtes surpris par les prix, mais c'est lié essentiellement à l'énorme hausse de l'immobilier de ces dernières années.?
    Oui mais aussi le surf de la nouvelle vague écolo que lon voit et entend partout et tout les jours!

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ce qu'il serait intéressant de donner comme info c'est: combien de plus vous demande-t-on pour une maison "écolo" de gabarit exactement identique à une maison "conventionnelle".
    Pensez-vous que c'est une différence exagérée ?
    Biensur qu'il y a une enorme difference,il suffit de lire les differents post sur ce forum ou il y a souvent des retour avec des chiffres



    Dire que chez moi j'ai 10 000m² et que j'en veux encore un petit peu ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    warloy

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    l'are constructible se négocie autour des 250.000 Euros et les terrains sont fort rares
    C'est le prix pour un terrain sur le champ de Mars, sous la tour Effeil!!

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ne vous plaignez pas, par ou j'habite l'are constructible se négocie autour des 250.000 Euros et les terrains sont fort rares.
    Heu ... t'es sure que tu ne te trompe pas 100m2 pour 250.000€ ca fait un peu trop chere. ca doit etre 1000m2 pour ce prix la a peut pres comme chez moi.

    ciao

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Cf "question maison" diffusé hier, concernant une maison paille à environ 750€/m², dont auto-construction.
    J'ai visité et un poil participé au chantier d'une maison paille en autoconstruction partielle d'un gars à la Voulte s/Rhone qui disait lui-même avoir 2 mains gauches.

    Hors de nos frontières, certains banquiers se sont mis à monter des crédits qui ne se basent pas sur le seul prix d'achat + salaire au moment de l'achat, mais considèrent aussi les charges réduites. Cela a été présenté dès les 1ères assises de la maison passive. C'est une piste à explorer en essayant de donner du poids au dossier grâce à l'anah, l'ademe, et tutti quanti.

    Le crédit d'impôt ne concerne pas la construction neuve. Je ne comprends donc pas ce que ça vient faire là-dedans. Sinon, c'est le genre de chose qui se discute avec le banquier ou le courtier en crédit, ainsi que l'éco-ptz, afin de monter un plan de financement adapté, devis en main.

    vive l'euro, tout le monde se rince
    Le problème, c'est que ça ne rime pas: "je suis tombé par terre, c'est la faute à l'euro".
    Graphe ci-dessous: indice du coût de la construction 1er trimestre. Il y a 10 ans lors du passage à l'euro, RAS.
    M... faudra le reconstruire vous-même depuis le site web de l'insee: j'ai dépassé mon quota de PJ.
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/08/2009 à 12h46.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    ririmason

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    non non c'est bien 250.000 Euros l'are constructible et c'est a Bruxelles. c'est pas la capitale de l'europe pour rien

  20. #19
    alexandresud

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    à 300€/m², tu as un terrain constructible sur la cote d'azur!
    désolé de vous dire ça mais vous vous faites arnaquer ...

  21. #20
    ririmason

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Qui se fait arnaquer?

  22. #21
    Linn

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Désolée, mais le bureau des doléances va fermer si cette discussion continue de dériver... Le point de départ, c'est
    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    une maison faite de matériaux écologiques, pensée pour être la moins énergivores et la plus indépendante et respectueuse de l'environnement possible
    pour un budget raisonnable
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #22
    La Caille

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Je vais faire l'avocat du diable
    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    [...] tu rêver comme moi 53 balais d'accéder enfin à la' propriété' et de quitter pour toujours tes 50m2. [...] Je réclame le droit à la terre, au titre que je suis autant terrien que tous les bobos et autres consorts (36 ans que je paie mes impôts sans rien déduire). On nous rabache l'urgence de faire quelque chose pour cette pauvre planète [...]
    La propriété / la maison individuelle est déjà par elle même non écologique... Tout le monde ne peut pas habiter dans une maison individuelle, on bouffe de l'espace, on continue à s'étendre.

    Les terrains ne sont pas encore assez cher, quand il seront aux bon prix et bien on ne construira pas une maison sur un terrain de 1000m² mais un ensemble de plusieurs logements. Il faut densifier la population pour être réellement écolo...

    Donc quitte à construire, construit passif/BBC mais au mieux ne construit pas ^^
    (j'y vais fort exprès !!! c'est violent mais l'idée est la ^^)

  24. #23
    dolf7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    pas d'accord
    et il y a de la place pour tous,pour info la superfice de la france:
    La France a une superficie totale de 632 834 km2 selon l'Insee (2008)
    •Superficie de la France Métropolitaine : 543 965 km2
    •Superficie de l'ensemble des départements d'outre-mer : 88 868 km2
    •Superficie de la France métropolitaine et départements d'outre-mer : 632 834 km2
    •Superficie des autres collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie : 22 481 km2

    Le nombre d'habitants en France selon le recensement de l'Insee au 1er janvier 2009, la population française en métropole et aussi dans les départements d'outre-mer était estimée à 65 073 482d'habitants

    Donc tu vois de la place il y en a encore un peu ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    Linn

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Sauf que si on enlève la place nécéssaire à l'agriculture, les infrastructures, les industries, les commerces....
    Que va-t-il rester comme "nature", celle là même qu'on veut protéger?

    L'habitat pavillonaire est celui qui consomme le plus d'espace. L'avenir, si l'on veut préserver l'environnement qui reste, est dans la densification de cet habitat.
    Il faut repenser totalement notre fonctionnement: densification ne veut pas dire HLM les uns sur les autres.
    Il faut s'inspirer de ce qui se fait dans le nord de l'Europe, copropriétés auto-pensées et auto-gérées par les habitants, partage des ressources telle que buanderie commune, BBQ et jardin communautaire, studio d'invité pour tout l'immeuble à réserver avec un planning, etc...., il y a beaucoup à faire en France. Nous sommes prisonniers du rêve individualiste. (et moi comme les autres, je ne donne pas de leçons)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #25
    dolf7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Fait moi une petite place dans ta maison, nous sommes que trois ...
    Du rêve individualiste et oui c'est normal,il me semble ..
    Regarde mon cas; mes parents ont une maison avec un tres tres grand jardin dans les Landes et cela depuis que je suis tout petit ..
    Et actuellement depuis plus de 10ans, je suis a Paris dans un appart de quelques m² .(75 a trois)
    Bientot la construction de la maison dans les Landes avec un tres grand terrain moi aussi et pourquoi d'apres toi ?
    Pour etre tranquille chez soi et aussi parceque j'adore l'espace et cela depuis tout petit
    Certains aimment la vie en ville, appart et d'autres y sont pour le taf mais espere bien avoir un jour une petite maison a eux ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #26
    catylameuh

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Faire porter le chapeau de la bulle immobilière à l'Euro est une erreur, il y a eu des bulles avant et après l'Euro et le même phénomène a été constaté hors zone Euro, en Grande Bretagne par exemple pour ne pas aller bien loin.
    Tout juste une concordance de date même si l'euro a bien d'autres défauts et qu'il est quand même le renoncement définitif à battre monnaie pour les nations européennes, mais c'est une autre histoire !

    Cette décorelation des prix immobiliers par rapport aux revenus des ménages (voir les travaux de Friggit sur le sujet)
    http://www.immobilier-danger.com/Cou...iggit-024.html
    a été rendue possible par le recours au crédit facile et à l'endettement maximal sur de longues durées proposés par les banques notamment aux primo-accédants.

    Le secteur bancaire, adossé à une économie de plus en plus financiarisée porte une lourde responsabilité dans le développement et la prospérité de bulles financières, qui semblent nécessaire à la bonne (?) marche du système actuel avec des rendements à deux chiffres et des vues à court terme.
    L'écologie boostée au crédit d'impot et les valeurs vertes, dans une perspective de fin de l'ère du pétrole,constituent bien sûr un excellent support à la formation de ces bulles. Il suffit de voir comment la spéculation boursière va bon train sur les valeurs des fournisseurs d'énergie et leurs dérivés écolos.

    Je crois que l'écologie, rapportée à une maison, c'est avant tout une réflexion et des comportements personnels plus que de l'achat de matériel ou de technologies hors de prix et en cas de construction ou rénovation les principes rappelés par Kro me paraissent justes.


    Maintenant l'idée de densifier l'habitat au prétexte du manque de place je crois que c'est un argument bidon parce que de la terre c'est pas ce qui manque, ni les maisons d'ailleurs en milieu rural.
    Toute la difficulté c'est surtout pour se projeter dans le futur et arriver à imaginer comment seront gérés les besoins de déplacements dans 20 ou 30 ans, aura-ton besoin de se déplacer au bureau ou à l'usine comme aujourd'hui (télètravail?) et comment (transports en commun?).

    C'est sûr que la petite maison bien à soi c'est un rêve individualiste, mais bon c'est quand même un rêve bien partagé par beaucoup de gens

  28. #27
    invite86e740a7

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Fait moi une petite place dans ta maison, nous sommes que trois ...


    Le problème est simple (enfin...) t'as 130 000€ de budget, tu vas voir un constructeur à la con mais qui fait des jolies maisons (très mal isolées mais jolies) et tu as 130 m² avec piscine.
    Tu vas voir un archi estampillé BBC ou passif, pour le même prix tu as une cabane de 70m² et faut encore que tu mettes la main à la pate.
    Alors quand tu as une femme et des petits qui aspirent juste à avoir une jolie maison et du terrain pour courir, et qui se foutent pas mal de savoir si la baraque est isolée en plastique ou en laine de chanvre biologique, il faut se lever tôt pour faire passer le message écolo et le soucis energivore...

  29. #28
    ericdu54

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    Citation Envoyé par ScissorHands Voir le message
    Alors quand tu as une femme et des petits qui aspirent juste à avoir une jolie maison et du terrain pour courir, et qui se foutent pas mal de savoir si la baraque est isolée en plastique ou en laine de chanvre biologique, il faut se lever tôt pour faire passer le message écolo et le soucis energivore...
    Tiens ca me dit quelque chose......................... .......;

    Sinon pour en revenir a nos moutons il est certain qu'avec un budget limité une habitation écologique nécessite obligatoirement de mettre la main a la pâte
    Personnellement je ne visais que l'économique (isolation isolation) mais avec peu de matières écolo et j'ai un budget vraiment limité : 110000 euros
    Par contre c'est hors d'eau hors d'air uniquement le reste pour moi....Il me reste un bon budget pour bien finir avec du matériel de qualité

    Cordialement

  30. #29
    29sud

    Re : Maison écolo, caprice de bobo ?

    je vois que le sujet fait débat,quand je dit 'tout le monde se rince 'précision celui qui a le pouvoir de le faire ( la liste est trop longue)a commencé par celui qui spécule sur l'immobilier et qui fait dire à mon notaire ilya 10ans le terrain que je vendais à 70000fr aujourd'hui c'est 70000€ .....cherchez l'erreur!!C'est l'histoire de la baguette de pain à 80cts ( de mémoire) la même aujoud'hui à 1.1€.J'ai beau revérifié ma fiche de salaire ,je ne vois pas la même proportion de hausse ....étrange non?!!C'est bien tout le systéme qui serait à revoir à commencer la gestion du foncier mais cela nous aménerait à une révolution.L' urgence planétaire pourrait nous obbliger à remettre tout cela à plat....mais je n'y crois pas . Le crédit d'impôt sur les PACS c'est bidon tu payes bien ce que tu achétes ,point (... histoire de nous vendre du nucléaire)
    , les produit écolos tout ça c'est trés bien !mais moi j'en suis à savoir si je vais pouvoir m'offrir une maison la moins débile possible en LDV.Mes 1ers devis de constructeurs ( puisque ne pouvant pas construire moi même ma maison , ,faute de compétences, là aussi nous ne sommes pas tous égaux) sont seulement à 25-30000€ au dessus de mon budget pour 100m2 et garage ( sans fermacel, ni PAC, isolation LDV .
    Cependant je ne désespére pas...!!

  31. #30
    KroM67

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Qui se fait arnaquer?
    Nous à Strasbourg on a la capitale de l'europe aussi, mais c'est moins cher...

    Pour en revenir au sujet, est-il si compliqué d'imposer d'entrée de jeu certains critères à un constructeur ou un archi, surtout en ces temps de bilancarbonitude aigüe?
    Et pourquoi ne pas passer directement par un maitre d'oeuvre, et faire construire sa maison selon son goût.

    Je dis ça sans avoir grande expérience du sujet, mais effectivement par ici il est relativement facile d'approcher des architectes et constructeurs sensibilisés au BBC, et je sais qu'autour de moi plusieurs personnes se sont débrouillées pour construire du BBC à des coups raisonnables...

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    ... mais moi j'en suis à savoir si je vais pouvoir m'offrir une maison la moins débile possible en LDV [...] puisque ne pouvant pas construire moi même ma maison , ,faute de compétences, là aussi nous ne sommes pas tous égaux
    Tu peux par exemple faire quelques chantiers participatifs (et gratuits) de construction paille, histoire de te familiariser avec la technique...

    Tu peux aussi, et tu trouveras pas mal d'informations ici, construire ton propre mode de chauffage, à savoir un poêle de masse. Ou suivre un stage (payant sans doute, mais le jeu en vaut certainement la chandelle) Ne pas avoir les compétences n'est pas une excuse : tout s'apprend.


    Et puis arrêtez de vous plaindre, vous ne changerez rien à la situation, faites en sorte de faire du mieux avec votre budget, vos compétences, votre sens de la débrouille et votre volonté de construire éconologique...
    Dernière modification par Linn ; 21/08/2009 à 07h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Constructeur maison passive/écolo
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/05/2010, 07h18
  2. maison écolo en gironde
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/11/2008, 10h31
  3. TPE 1ère S : La maison écolo !
    Par invited722130e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 14h31
  4. maison ecolo
    Par invite3442f911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...