Eau chaude répartie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau chaude répartie



  1. #1
    ericdu54

    Eau chaude répartie


    ------

    Bonjour

    Comme vous le savez je suis actuellement en cours de construction et je planche sur le problème de l'eau chaude ...... Après plusieurs recherches voici ce que je peux dire actuellement :

    - CESI chère avec une rentabilité de 50 pour cent (5000 euros de matériel) dans ma région
    - Chauffe eau thermo moins chère pour la même rentabilité mais moins fiable (2500 euros environ)
    - Chauffe eau instanstanné pas chère et pas de déperditions mais besoins ponctuels énormes avec une utilisation généralement en dehors des heures creuses
    - Chauffe eau standard pas chère mais déperditions et vieux système

    Donc j'ai pris le problème en long en large et en travers et je m'oriente vers cette solution :

    - un ballon électrique sous évier en cuisine ( 15/20 litres)
    - un ballon élec a coté de la douche et lavabo (150 litres) ou un ballon de 100 pour la douche et 30 pour le lavabo (a voir)
    - ces ballons sont proches des points d'eau pour réduire les pertes (distance)
    - ils sont en zones chauffées donc moins de pertes de stockage
    - utilisation de mousseurs a tous les points d'eau
    - pas de baignoire chez nous

    Que pensez vous de cette solution, voyez vous des problèmes?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Eau chaude répartie

    Il y a aussi la solution petite installation solaire complétée par des petits chauffe-eau instantanés (eau tiède sanitaire) aux points de puisage...

    Que pensez-vous de cette solution ?

  3. #3
    BioTop

    Re : Eau chaude répartie

    Il faut comparer les surcoûts d'une telle installation à l'économie réalisée !

    D'autant que la fabrication puis le recyclage de tous ces matériels n'est pas neutre environnementalement.

    Les usines à gaz ne vont pas forcément dans le sens du développement durable !
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    cricri78

    Re : Eau chaude répartie

    bjr,
    Peux-tu rappeler ton système de chauffage stp ?
    + question : "mousseurs" c'est quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Eau chaude répartie

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Il faut comparer les surcoûts d'une telle installation à l'économie réalisée !

    D'autant que la fabrication puis le recyclage de tous ces matériels n'est pas neutre environnementalement.

    Les usines à gaz ne vont pas forcément dans le sens du développement durable !
    Tout à fait, mais là, en l'occurence, une chauffe-eau instantané est relativement simple (tubes, résistance, tôles...). Peu de trucs foireux à recycler, et durée de vie assez grande.

  7. #6
    ericdu54

    Re : Eau chaude répartie

    Pour le chauffage c'est poele bois avec appoint elec et les mousseurs sont les embouts mis sur les robinets ( exemple : http://www.jeconomiseleau.org/eviers_lavabos.htm)

    Concernant le recyclage et la fabrication je pense qu'un CESI (panneaux inclus) nécessite plus de matière première et est "moins" recyclable que 2 ballons électrique basiques....

    A bientot

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Eau chaude répartie

    Certes, si tu compares un CESI à du tout élec... Mais là, écologiquement parlant, l'élec est hors-jeu ! Pour moi, les capteurs solaires pour l'eau chaude, c'est la base ; après, c'est la façon de faire l'appoint...

  9. #8
    fran6t

    Re : Eau chaude répartie

    Moi je dirais ballon classique à bas prix en attendant la disparition des credit d'impôts et autres aides qui rendent les installations de kit hors de prix.

    Aujourd'hui j'ai eu la bonne surprise de voir sur les publicités Brico-d***t un kit ECS à base de tube sous vide c'est un pas énorme de franchit que j'attendais depuis plusieurs années malheureusement 2000 euros le kit

    Essais d'envisager le meilleur emplacement de ton ou tes ballons en fonction du système ECS futur car tu auras ton eau prechauffée à defaut d'être prête même si dans ton coin il y a un mauvais rendement.

    Attention à tes ballons tu en a deux dans ton système qui risquent de se mettre en route en même temps et te faire un pic de conso au moment du passage heure creuse pour peu que tu fasses une machine de linge et un lave vaisselle tu seras obligé de prendre plus de puissance compteur.

  10. #9
    ericdu54

    Re : Eau chaude répartie

    Bonjour

    Merci pour tes conseils
    Au niveau consommation ca dépend de la somme des puissances des 2 ballons (je ne sais pas si des ballons plus petit on des puissances inférieurs). Il faudra que je mette en place une fonction délestage pour le chauffage d'appoint pour éviter les problèmes pendant les heures creuses.
    J'aurais toujours la possibilité de mettre un CESI a la place du 150 litres plus tard

    A plus

  11. #10
    fran6t

    Re : Eau chaude répartie

    Je pense que la puissance doit être équivalente car il faut compenser la taille par la vitesse de chauffe.

    Pour eviter tes doubles chauffe eau qui sont là pour une économie d'eau que penses tu d'avoir un système de récupération d'eau ?

    Je crois que si je faisais une maison neuve maintenant je ferais peut-être un système de récupération de cette eau en gros au niveau de chaque point d'eau je mettrais un petit lavabo (rikiki) dont l'évacuation irait vers la cuve de récupération des eaux de pluie. Aini au moment de prendre sa douche l'eau qui est froide au départ je la dirigerai dans ce petit lavabo soit directement avec la pomme de douche soit dans un recipient qu'il suffit ensuite de vider dans ce lavabo dédié (pas de robinet au dessus de ce petit lavabo pour eviter un usage avec un savon ou autre uniquement a titre de receptacle)

    Du coup avec un truc comme cela tu es plus vert cela coûte de la tuyauterie PVC en plus quen penses-tu ?

    Après si ta maison est vraiment grande il y a la solution de faire circuler l'eau chaude en boucle comme dans les hopitaux mais bon ce n'est pas evident car il faut alors prendre en compte la conso du circulateur la perte des calories pendant les allers retours...

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Eau chaude répartie

    Pas mal, mais un peu contraignant, ton truc...

    Concernant la circulation de l'eau chaude, j'envisage de le faire. Il y a moyen d'optimiser tout ça avec un petit automate, en vérifiant si l'eau est bien chauffée par le solaire à l'instant t, et en ne le faisant que dans des plages horaires bien définies (avant les douches, généralement le matin et le soir), et uniquement si l'eau descend en dessous d'une certaine température au bout de la ligne (en supposant que toute la ligne est bien à cette température, mais en sur-isolant toutes les canalisations, ce qui est vraiment très simple à faire, et peu coûteux, ça doit être le cas. Sinon, choisir le point qui se refroidit le plus vite).

Discussions similaires

  1. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger
    Par Michel34L dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  2. [Thermique] chauffe-eau ariston eau trop chaude et disjoncte
    Par invite556a7a8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 13h51
  3. Part eau chaude/eau froide sur un reseau
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
  4. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  5. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...