maison BBC, quel poele choisir? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

maison BBC, quel poele choisir?



  1. #31
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?


    ------

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Salut

    Juste une chose je pense aussi que la nécessité d'un PDM dépend de ta maison.
    Si tu as une maison en maconneries avec ITE avec d'autres masses inertielles (terre plein, mur de refend etc) a mon avis un poêle suffit l'inertie faisant le reste (égalisation des températures,rayonnement pendant une longue période etc)
    Par contre dans une maison a faible inertie (MOB, ITI....) un PDM est plus adapté.
    Je résumerai ça différemment: dans une maison avec inertie on peut quasiment tout se permettre, dans une maison sans... il faut veiller à ses choix.

    Un PDM ira très bien dans une maison avec inertie.

    Et un petit PDM d'une tonne supporte très bien les flambées à la volée... On peut très bien faire une flambée tous les 4 ou 5 jours...
    Et ça fonctionnera d'autant mieux à l'intersaison que la maison aura de l'inertie.
    Les gros de 5t c'est différent, il faudra plusieurs jours pour les mettre en t°...

    En fait j'ai longuement essayé les deux: PDM "alsacien" et poêle acier à haut rendement très réactif.
    En terme de confort il n'y a pas photo. Le poêle acier est chouette mais les contraintes et la consommation sont bien largement supérieures à celles d'un PDM.

    Le seul inconvénient du PDM est effectivement le temps de remise en route après une longue absence hivernale, surtout dans une maison inertielle.
    Mais un BBC bien conçu pallie à ce problème avec des apports solaires passifs suffisants pour maintenir une température acceptable, non?
    Et puis un PDM léger d'une tonne chauffera plus vite que le bon vieux PDM de 4m3 de mes parents...

    -----

  2. #32
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    En fait pour bien faire il faudrait un mélange entre un PDM et un poêle à bois classique. Genre un poêle à bois avec de l'inertie, et/ou intégré ou accolé à un mur lourd.

    Perso je pense que je vais prendre un ptit poêle à bois classique, puis je me ferai un vrai PDM entre 1 et 2 tonnes par la suite. Ca me permettra d'avoir le BBC dans un premier temps, et après on verra.

  3. #33
    mariette38

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bonjour,
    je me pose aussi la question de l'intérêt d'un PDM dans une maison bien isolée avec inertie. Si on considère une journée ou tout le monde est absent, avec un poele classique, en rentrant le soir on fait une flambée, ça se refroidit la nuit (peu importe puisqu'on dort) et le matin si on travaille de nouveau la peine de faire une flambée (la fraîcheur achève de nous réveiller !) si on reste, on alimente le poele. En comparaison, le poele de masse chauffe la nuit s'il tient 12h voire le lendemain s'il tient 24h mais cela a peu d'intérêt en cas d'absence... Cela pourrait-il amener une surconsommation de bois avec le PDM ? ou son meilleur rendement compense-t-il ?
    Quand je vois l'enthousiasme des habitués du forum pour les PDM, je me dis que je dois passer à côté de quelque chose, aussi c'est en toute humilité que je poste ce message...
    Par contre pour le week end avantage net au PDM, c'est clair !

  4. #34
    Linn

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bah, le PDM c'est un peu une philosophie, c'est vrai. Mais ça ne convient pas à tout le monde, ni à toutes les maisons.
    Par rapport au même chauffage avec un poele à bois classique, pour le même confort, le PDM consomme moins de bois, et surtout c'est une combustion plus propre.
    Après, c'est à chacun de voir ce qu'il cherche.... et ce n'est pas le même investissement non plus.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. #35
    dr_alf

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    @Chataxe : Je suis d'accord avec ta liste sauf que je rajouterais

    PDM inconvénients
    : prix s'il n'est pas autoconstruit, temps d'apprentissage pour "doser" les flambées
    PDM avantage : chauffage rayonnant

    Chaudière pellets inconvénients : nécessité d'avoir un fournisseur par camion souffleur dans les environs; encombrement du silo; tuyauterie
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  6. #36
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    @Chataxe : Je suis d'accord avec ta liste sauf que je rajouterais

    PDM inconvénients
    : prix s'il n'est pas autoconstruit,
    Bon vous l'aurez voulu, je m'auto-quote pour vous prouver que je ne dis pas que des conneries, et que parfois il faut faire l'effort de tout lire:

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ...
    - faire monter ou monter vous-même un poele d'une tonne en kit de Pirard,
    A partir de quel prix estimez vous un poêle de masse cher? Avec les infos ci-dessus et une petite recherche gogole, on trouve très facilement un poêle de masse premier prix à 3190€ monté (+frais de transport pour être précis), parfaitement adapté à un batiment basse consommation.
    Ce n'est pas plus cher qu'un bon poêle acier, et bien moins qu'un poêle "massif" d'un grand constructeur comme Jotul.
    Enlevez à ça le crédit d'impôt.
    Je ne sais pas ce qu'il vous faut..., un PDM gratuit peut-être?

  7. #37
    dr_alf

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Keep cool man, pas besoin de s'énerver

    Je ne connais pas ce fabriquant et si je lis bien ton poste tu parle de poêles à 10000 euros et non 3190 comme tu le précise maintenant. Je n'ai jamais trouvé de prix aussi bas lors de mes recherches pour un poêle de plus d'1 tonne monté. C'est effectivement intéressant. Mais tu avoueras que les prix cités sur le forum dépassent en général les 10000 TTC (pour un produit monté). Cela fait donc cher pour des besoins limités en chauffage.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  8. #38
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Je ne m'énerve pas, simplement je donne de mon temps pour éclairer les gens sur des choses dont j'ai une certaine expérience, alors j'apprécie quand on lit bien tout...

    C'est exploatomik qui parle de poêle à 10k€, moi dans mon post je dis simplement qu'il y a des parades quand on n'a pas ce budget...

    Libre à chacun de payer cher quelque chose qu'il estime joli, en faisant venir des cailloux gris de l'autre côté de la planète, et de participer en passant au paiement des traites du 4x4 du revendeur local...
    Libre à chacun aussi de croire qu'il n'existe que des poêles en caillou gris, et que c'est normal qu'ils soient chers, vu qu'ils sont gris et très jolis et super efficaces.
    Moi je donne simplement les ficelles pour avoir un PDM moins cher, comme celui-ci par exemple, conçu par un artisan local qui a plus de 400 poêles à son actif, qui a toujours les mains dans l'argile malgré ses 65ans (de mémoire), et qui propose un produit bien foutu assemblé à partir de matière première plutôt locale. Ensuite, c'est certain qu'il n'a pas les moyens de se payer de la pub dans Marie Claire, et puis de toutes façons il a assez de boulot...
    C'est tout...

  9. #39
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Ba oui, jusque là je n'ai vu que des PDM à 10000 euros. Enfin si on veut de la qualité. Cela dit, j'aimerais bien que tu me donnes les liens vers ceux à 3000 euros, ça m'intéresse beaucoup. En MP évidemment, sinon on va se faire taper dessus par les modos. Pour l'artisan local tu parles de M.F. ? (si t'as ses coordonnées je veux bien, et ses prix )

    De mon côté je voulais faire un PDM artisanal. Problème : impossible pour du BBC. Je pense donc faire ça un peu après, mais c'est toujours prévu.

  10. #40
    dolf7

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ba oui, jusque là je n'ai vu que des PDM à 10000 euros. Enfin si on veut de la qualité. Cela dit, j'aimerais bien que tu me donnes les liens vers ceux à 3000 euros, ça m'intéresse beaucoup. En MP évidemment, sinon on va se faire taper dessus par les modos. Pour l'artisan local tu parles de M.F. ? (si t'as ses coordonnées je veux bien, et ses prix )

    De mon côté je voulais faire un PDM artisanal. Problème : impossible pour du BBC. Je pense donc faire ça un peu après, mais c'est toujours prévu.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je ne m'énerve pas, simplement je donne de mon temps pour éclairer les gens sur des choses dont j'ai une certaine expérience, alors j'apprécie quand on lit bien tout...
    ...
    la reponse est juste sous tes yeux apres tu as un moteur de recherche enfin j'espere...et la magie tu trouves un lien

    @kroM67 j'adore le poele de la photo 28
    j'ai d'ailleurs demandé un peu plus d'info a savoir s'il peu faire un peu de route jusque dans les landes
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #41
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Vous êtes des assistés...

    Je parle de Vincent Pirard, son site se trouve facilement avec Gogole. Tu aurais pu trouver aussi en entrant les mots clefs "poele pirard" dans le moteur de recherche...

    Il faut ensuite aller dans la section "poeles de masse en kit".

    Franchement si là on me taxe de pub, alors que les concurrents ont carrément des sujets dédiés à leur marque (je pense à Hi***tra)

    edit : merci Dolf7...
    A ma connaissance il installe dans toute la france, ils sont 3 je crois à installer les kits: lui, son monteur et sa fille...
    Dernière modification par KroM67 ; 26/08/2009 à 14h40.

  12. #42
    dolf7

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Au moins elle a le mérite de repondre aux differentes questions ..
    je te tiens au courant pour le reste avec Vincent Pirard
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #43
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Merci KroM67. Je ne connaissais pas ce monsieur Pirard.

    dolf7 tu es peut-être magicien, pas moi. J'ai des outils, je les utilise, mais il me manque des éléments pour trouver exactement ce dont on parlait. Je te signale que je ne passe pas ma journée sur le forum, et que je ne suis pas inscrit depuis plus d'un an. Si j'ai demandé à KroM67, c'est que j'ai cherché sur Google avec des mots clés comme "poêle de masse", "prix", "pas cher"', "3000 euros", etc, etc. Ce n'est pas aussi simple à trouver et je ne vais pas chercher pendant deux heures avant de savoir de quoi on parle ici. Evidemment que j'ai cherché avant de demander. Si maintenant il faut galérer pendant des heures avant de trouver des réponses, je me demande ce que l'on fait ici.

    TOUTES les réponses sont sur le net. Si des gens se rendent sur des forums, c'est justement pour faciliter le partage des informations. Je ne dis pas qu'il faut arriver sans avoir cherché, mais il y a des limites.

    Pour revenir sur le sujet des PDM pas chers, je les trouve plutôt moches, tout comme je trouve moches certains PDM artisanaux. Alors ok ça chauffe, c'est ce qu'on demande à un chauffage. Cela dit on a ça dans son salon, et je préfère largement un beau poêle de masse en brique, fait de façon artisanale. Il y en a de très beaux, mais aussi de très moches.
    En dehors d'un PDM artisanal, il reste quoi ? Les grandes marques comme Hiemstra, Tilikivi, etc, et les PDM à 3000 euros justement. Si c'est effectivement une question de goûts, et qu'on peut très bien dire que certains PDM ressemblent à des pierres tombales ou des réfrigérateurs, je trouve que les PDM à 3000 euros sont tout de même bien plus basiques.
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on a d'un côté des PDM à 10000 euros, et de l'autre des PDM à 3000 ou 4000 euros. Il devrait y avoir un juste milieu.

    De mon côté j'en déduis une chose : je commence par un poêle à bois pas très cher, et je fabrique un PDM artisanal ensuite. Peu importe le temps qu'il me faudra.

  14. #44
    alexandresud

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    +1 avec explo...
    ces pdm sont ils certifiés?
    pour le bbc il le faut, alors ce sera poele à bois ou pellet puis après labelisation pdm autoconstruit si la force est avec moi...

  15. #45
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Je tiens à préciser que je ne donne pas d'avis sur le travail remarquable de monsieur Pirard. Autant je trouve certains PDM moches, autant certains de sa galerie photo sont très beaux. Après, les goûts et les couleurs...

  16. #46
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bah, les gouts et les couleurs...
    Tu peux faire l'habillage toi même si tu préfères la brique...
    Personnellement je trouve le modèle de base très joli avec sa finition enduite, et pour l'avoir vu en vrai, ça rend plutôt bien. Et le jour où la couleur ne te plait plus, ou que le neveu l'a confondu avec un tableau noir, hop un coup de badigeon de chaux...

    J'ai même assisté au montage d'un tel poêle chez un ami, et j'ai une foultitude de photos, si ça intrigue quelqu'un...

    C'est depuis ce jour que je me demande pourquoi les gens continuent à mettre des poêles acier dans leur BBC, vu le rapport qualité prix de ça..., et que je prèche la bonne parole.


    Bref, chacun voit midi à sa porte.

  17. #47
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bah, les gouts et les couleurs...
    Tu peux faire l'habillage toi même si tu préfères la brique...
    Personnellement je trouve le modèle de base très joli avec sa finition enduite, et pour l'avoir vu en vrai, ça rend plutôt bien. Et le jour où la couleur ne te plait plus, ou que le neveu l'a confondu avec un tableau noir, hop un coup de badigeon de chaux...

    J'ai même assisté au montage d'un tel poêle chez un ami, et j'ai une foultitude de photos, si ça intrigue quelqu'un...
    Moi ça m'intrigue.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est depuis ce jour que je me demande pourquoi les gens continuent à mettre des poêles acier dans leur BBC, vu le rapport qualité prix de ça..., et que je prèche la bonne parole.
    Bref, chacun voit midi à sa porte.
    En fait le problème c'est pour la labellisation. Il faut un poêle certifié. Je ne crois pas que ce PDM le soit.
    S'il ne l'est pas, que penses-tu de la solution d'acheter un petit poêle à bois pas trop cher, puis de fabriquer son propre PDM l'année suivante ? (ou même celle d'après, dépend du temps pour le faire). Je sais, c'est un plus cher, mais quand on sait combien on réalise d'économie à faire son PDM soi même, finalement je suis même sûr qu'on gagne de l'argent. Sans parler de l'argent lié au BBC qui permet de mettre une meilleure isolation, et pas une usine à gaz de PAC ou autre système inutile et coûteux dans une maison bien isolée.

  18. #48
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Je trouve l'idée excellente. Personnellement je suis pour l'auto-construction à 100%.
    J'irai même plus loin: plutôt que de passer sa vie dans un bureau môche à bosser 60 h/semaine et de payer sa super maison BBC avec un crédit de 30 ans sur les reins, c'est tellement plus enrichissant de travailler moins pour gagner moins, tout en auto-construisant durant son temps libre.

    C'est pour ça aussi que je me méfie de ces BBC, crédits d'impots et autres contraintes, qui t'obligent finalement à dépenser plus (BE, appareillages spécifiques, etc...), pour qu'on t'en rembourse un peu...

    Au fait, les petits PDM Pirard ouvrent droit au crédit d'impôt, pour le reste je n'en sais rien, il faut le contacter...

    explonumerik laisse moi ton adresse mail en MP, je t'envoie les photos (idem pour les autres qui le souhaitent)

  19. #49
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    En fait le label BBC peut être intéressant, tout comme il peut être complètement inutile. Tout dépend comment on utilise l'argent qu'il apporte. Dans tous les cas nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de points négatifs et de limitations gênantes. C'est cependant le seul moyen pour avoir un peu d'aides. Je ne dis pas qu'il faut demander des aides à tout prix, car je sais que certaines personnes vont détourner ces aides de leur but premier, et ça c'est dommage.

    Si les aides sont bien utilisées, on peut en utiliser le maximum pour améliorer l'isolation et acheter des menuiseries de qualité. Acheter des matériaux assez naturel également, etc...
    C'est exactement ce que je compte faire, en misant plus sur l'isolation que sur le reste, et ça me permet surtout de ne pas construire une maison trop petite et se retrouver à l'étroit lorsqu'on aura des gamins dans quelques années. Je n'aime pas du tout le concept de faire une "première maison". Pour moi, une maison on la fait bien, ou alors on ne la fait pas. Si c'est pour se retrouver dans une petite maison et avoir finalement bien plus de contraintes et de taxes qu'en appartement, je ne vois pas l'intérêt. Je ne sais pas si nous vivrons dans cette maison toute notre vie, mais on l'aura au moins faite en prévision de cela.
    Enfin bref, je trouve qu'on peut utiliser les aides du BBC lorsqu'on a un petit budget, de manière à faire quelque chose de correct, bien conçu et bien isolé. En faisant attention de ne pas tomber dans le piège qu'est l'achat d'un moyen de chauffage coûteux par exemple. C'est le principe d'acheter un petit poêle à bois, et de construire un beau PDM artisanal après. Au final on aura gagné de l'argent par rapport à un achat d'un PDM tout fait ou en kit, et on peut quand même avoir le label. Enfin normalement, il faudra que je vois ça avec le bureau d'études.
    Et puis on aura effectivement la satisfaction d'avoir réalisé des choses soi même, et ça c'est un vrai bonheur !

  20. #50
    dolf7

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    @expo
    Excuse moi d'avoir lu ce sujet il y a trois jours et d'avoir un peu de mémoire lol
    Sinon je peux comprendre ta frustration de ne pas être sur internet toute la journée ..Change de taf et vient avec moi horaires atypiques,taf different tous les jours et tu fais le tour du monde avec un acces internet ou que tu sois (si si c'est vrai )

    sinon +100 pour Krom67 concerant le BBC
    mais ça tu le sais déjà explo
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #51
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Oui, je n'avais malheureusement pas lu ce sujet, je suis passé à côté. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que tu l'avais lu, que tout le monde l'a lu. Moi quand je vois "Alsace", je n'ai pas toujours le réflexe d'aller voir. Il y a tellement de sujets mis à jour que j'en passe forcément quelques uns.
    Sinon concernant le taf, si, j'ai Internet toute la journée. Je bosse dans le milieu, mais justement j'ai pas mal de boulot et je n'ai donc pas le temps de regarder le forum toutes les heures.

    Concernant le BBC je connais ton avis, je le respecte pour les principes qui me semblent justes. Cela dit je pense qu'on peut aussi faire bon usage de ces aides, et je trouve vraiment dommage de s'en priver. Mais tu connais aussi mon avis sur la question.

  22. #52
    invite4bfe02e1

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je trouve l'idée excellente. Personnellement je suis pour l'auto-construction à 100%.
    J'irai même plus loin: plutôt que de passer sa vie dans un bureau môche à bosser 60 h/semaine et de payer sa super maison BBC avec un crédit de 30 ans sur les reins, c'est tellement plus enrichissant de travailler moins pour gagner moins, tout en auto-construisant durant son temps libre.

    C'est pour ça aussi que je me méfie de ces BBC, crédits d'impots et autres contraintes, qui t'obligent finalement à dépenser plus (BE, appareillages spécifiques, etc...), pour qu'on t'en rembourse un peu...

    Au fait, les petits PDM Pirard ouvrent droit au crédit d'impôt, pour le reste je n'en sais rien, il faut le contacter...

    explonumerik laisse moi ton adresse mail en MP, je t'envoie les photos (idem pour les autres qui le souhaitent)
    Bonjour,

    Pensez-vous vraiment que que dans une maison à (très) basse consommation, ce type de poele soit adapté ?

    Pas de risque de surchauffe ?
    Comment ca se passe si le soleil se lève à tape sur les vitres l'hiver ?

    C'est vrai que le rapport qualité prix semble très bon (tout en céramique, blanc, sans fioriture, ca pourrait donner un style contemporain vous croyez ? )... mais j'avoue que moi aussi, je crains l'absence de thermostat (qui peux aussi poser problème pour la labelisation effinergie peut-être ?)

  23. #53
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Bonjour,

    Pensez-vous vraiment que que dans une maison à (très) basse consommation, ce type de poele soit adapté ?

    Pas de risque de surchauffe ?
    Comment ca se passe si le soleil se lève à tape sur les vitres l'hiver ?
    C'est le grand débat. La réponse n'est pas 42 en tout cas.
    A mon avis un PDM est de toutes façons un chauffage qui demande une certaine expérience pour maitriser son fonctionnement. Je pense qu'en plein hiver, cela ne pose pas trop de problème d'allumer un bon gros feu le soir. Le lendemain ça diffusera jusqu'à midi si le PDM n'est pas trop gros, et évidemment il faudra surveiller la météo. Je pense donc voir ce que va donner un simple poêle à bois pendant un hiver, puis je reviendrai vous dire en 2011 si je me lance dans la construction d'un PDM. Oui je sais, ça fait loin...
    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    C'est vrai que le rapport qualité prix semble très bon (tout en céramique, blanc, sans fioriture, ca pourrait donner un style contemporain vous croyez ? )... mais j'avoue que moi aussi, je crains l'absence de thermostat (qui peux aussi poser problème pour la labelisation effinergie peut-être ?)
    Ou alors un style de meuble de salle de bain ou douche des années 60...

    Je plaisante, je dis juste ça parce que parfois je trouve les PDM avec céramique horriblement moches. Cela dit, certains sont aussi superbes.

    Sinon le thermostat, c'est toi ! Surtout avec un chauffage par rayonnement qui nécessite de moins chauffer apparemment.
    Je pense qu'avec une maison très bien isolée et avec de l'inertie, les températures ne bougent pas beaucoup. Si tu sens que tu as froid, hop, tu allumes un feu. Evidemment avec un PDM il faudra s'y prendre un peu avant quand même, d'où l'importance de l'expérience et de la météo. A mon avis la première année on fait forcément des bourdes avec son PDM. Un coup trop chaud, un coup pas assez. Par contre les années suivantes on doit savoir gérer sans problème.
    Dernière modification par eXploNumerik ; 26/08/2009 à 18h14.

  24. #54
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    J3CAM, j'ai répondu à ça dans le post #21, et eXplonumeriK résume bien la chose : il faut oublier vos repères avec le gros poêle fonte dans la maison pas isolée de mamie : une construction basse conso avec beaucoup d'inertie verra sa température évoluer relativement lentement, et de peu (delta de 3° par jour?), surtout avec un chauffage par rayonnement.

    Adossez votre petit PDM à un gros mur de refend en terre crue, et vous gagnerez encore un peu en temps de restitution tout en conservant la rapidité de chauffe qui sied aux petits PDM.

  25. #55
    KroM67

    Les photos sont à voir ici: J'ai préféré les mettre dans un sujet plus adapté, celui qui parle du poêle ...

    Je précise que les photos que j'ai sont celles d'un kit 4 faces (le moins cher n'en a que 3, à adosser à un mur donc) avec le supplément chauffe plat.
    Dernière modification par Linn ; 27/08/2009 à 08h51. Motif: fusion avec message précedent

  26. #56
    chataxe

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Libre à chacun de payer cher quelque chose qu'il estime joli, en faisant venir des cailloux gris de l'autre côté de la planète, et de participer en passant au paiement des traites du 4x4 du revendeur local... ...
    L’artisan pour qui je travail n’a qu’une Laguna ordinaire de plus de 10 ans et un vieux Jumpy pour le travail, et moi un C15 de plus de 20ans mais toujours alerte.
    Donc il ne faut pas croire que tous le monde s’en met plein les poches et il se vend sans doute beaucoup moins de PDM que de 4X4 et la Finlande n’est pas si loin que cela.
    Par contre je suis incapable de savoir si en énergie grise c’est la découpe et le transport de la pierre ou la fabrication du ciment qui consomme le plus ?

    Pour Vincent Pirard, c’est vrais que l’on oubli souvent de le cité comme aussi Poêle Martien ou Tigchelkachels alors que leurs poêle sont tous très bien.
    J’avais vu M. Pirard sur des salons, ils est passionnant à écouter

    Pour avoir un aspect brique sur ces poêles, il est peut-être possible de faire un enduit blanc, puis un enduit couleur brique et de gratter ce denier enduit pour refaire apparaitre le blanc représentant les joint, j’ai déjà vu cela en déco, un peut de temps à passé, mais ce n’est pas cher.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel poele choisir ?
    Par invite94689661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 09h11
  2. quel poele choisir
    Par christobalino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 14h18
  3. quel poele choisir ?
    Par invite6c72b5e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 21h02
  4. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 20h25
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...