Je résumerai ça différemment: dans une maison avec inertie on peut quasiment tout se permettre, dans une maison sans... il faut veiller à ses choix.
Un PDM ira très bien dans une maison avec inertie.
Et un petit PDM d'une tonne supporte très bien les flambées à la volée... On peut très bien faire une flambée tous les 4 ou 5 jours...
Et ça fonctionnera d'autant mieux à l'intersaison que la maison aura de l'inertie.
Les gros de 5t c'est différent, il faudra plusieurs jours pour les mettre en t°...
En fait j'ai longuement essayé les deux: PDM "alsacien" et poêle acier à haut rendement très réactif.
En terme de confort il n'y a pas photo. Le poêle acier est chouette mais les contraintes et la consommation sont bien largement supérieures à celles d'un PDM.
Le seul inconvénient du PDM est effectivement le temps de remise en route après une longue absence hivernale, surtout dans une maison inertielle.
Mais un BBC bien conçu pallie à ce problème avec des apports solaires passifs suffisants pour maintenir une température acceptable, non?
Et puis un PDM léger d'une tonne chauffera plus vite que le bon vieux PDM de 4m3 de mes parents...
-----