enduit en platre paysan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

enduit en platre paysan



  1. #1
    jackoshi

    enduit en platre paysan


    ------

    bonjour a tous

    ca y est, on l'a acheté, cette maison en beton de chanvre innachevée.

    depuis 15 jours, on coule le plancher de l'étage, toujour en béton de chanvre, c'est bien mais c'est tres tres long...

    pour la facade, le melange utilisé pour les murs étant assez spécial, je n'ai que 3 choix :

    * enduit chanvre avec la meme "recette" ( chaux aerienne, platre gros, ponce et chenevotte) => c'est long et cher

    * enduit chaux aerienne

    * un artisan me propose le platre paysan (appele aussi enduit du marais). il fabrique lui meme son platre, et mon chantier servirais de chantier école sur la région, donc baisse des prix...

    quelqu'un peut il me dire si l'enduit platre est aussi respirant que l'enduit à la chaux ?

    -----
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2009 à 10h16. Motif: modif URL

  2. #2
    42jerome

    Re : enduit en platre paysan

    Bjr,
    Qu'est-ce qui isolerait cette façade en plâtre?

  3. #3
    Tonia

    Re : enduit en platre paysan

    Bonjour,
    très intéressant ce lien sur le plâtre paysan !
    Pour sa "respirabilité", à mon avis aucun problème : sur le site "bibliothèque des propriétés physiques des matériaux" (dont j'ai perdu le lien dsl), si je me souviens bien, le plâtre moderne est donné pour avoir un mu de 11, ce qui est déjà bas, et je suppose que le plâtre paysan sans adjuvant doit faire encore mieux...
    Mais ce que tu veux faire, c'est juste un enduit de protection pour tes façades, ou bien c'est plutôt de la maçonnerie (combler des colombages par exemple ) ?
    Sinon ils disent qu'on peut mélanger des végétaux au plâtre, ça peut être un début de solution pour le rendre un peu isolant, dans le même genre que le chanvre-chaux...
    Tiens nous au courant surtout, c'est peut-être une super solution !
    Tonia

  4. #4
    jackoshi

    Re : enduit en platre paysan

    le but est de proteger les murs en beton de chanvre, pas d'isoler la maison...
    je file au chantier, merci pour vos reponses, la suite ce soir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hypocauste

    Re : enduit en platre paysan

    Bonjour jackoshi, bonjour à tous.
    Bon vite fait :

    Il y a un mélange des genres. Le plâtre paysan n’est pas l’enduit du marais.

    Plâtre paysan, tu fournis un lien qui explique un peu. Le plâtre paysan est un plâtre régional, fabriqué sur place selon la tradition des paysans des Alpes de Haute Provence àpartir de carrières de gypse locales.
    Le plâtre paysan contient des terres qui lui donnent son aspect rosé. Il inclut aussi des fragments de charbon de bois dus à sa cuisson artisanale au feu de bois. On peu si l’on veut lui adjoindre des ocres.
    Ce plâtre est parfaitement adapté au bâti ancien et « respire bien ».
    Pas de limite d’épaisseur, pour les grandes surfaces, mise en œuvre obligatoire par un pro (c’est du plâtre…) Temps de travail 30mn…

    Il est impératif de protéger l’enduit réalisé des eaux de ruissellement ! Donc bandeaux, bavettes, zingueries…Soubassement de 50cm pour les eaux de rejaillissement.

    Enduit du Marais, à mon humble avis cette appellation est commerciale (beber et vroutin).
    Il s’agit en fait du Mortier Parisien Creusois qui lui est un mélange de plâtre gros, de chaux aérienne et de sable. Les maçons creusois ont apporté la chaux lors de leurs chantiers dans les grandes villes (dés 1600). Ceci dit le Marais est un quartier à l’architecture magnifique.
    Mise en œuvre et protections semblables au Paysan. Certainement encore plus perspirant (chaux) mais protection obligatoire du soleil et de la pluie jusqu'à la pleine carbonatation (chaux).

    A+

  7. #6
    jackoshi

    Re : enduit en platre paysan

    effectivement mon artisan local a du faire un amalgame.

    le but est bien de faire venir le gars des alpes de haute provence et de faire un chantier école avec lui dans l'Hérault en platre paysan...

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit
    Par clang dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2012, 21h12
  3. support pour enduit platre ?
    Par invitec9c5cc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 19h48
  4. Probleme du paysan et de son champ
    Par Yoyo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/12/2006, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...