platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit



  1. #1
    clang

    platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en train de retirer un enduite à la chaux dans une chambre, avec une decolleuse.

    J'ai décollé environ 90%de l'enduit sans rencontrer de problème particulier jusqu'à ce que je m'attaque à un mur correspondant au côté d'un placard: le plâtre s'est fendillé et soulevé sous l'effet de la chaleur/vapeur.
    J'ai du retirer une partie du plâtre sur une surface d'environ 1m2.

    Je m'étonne de n'avoir rencontré ce pb qu'arrivé quasimment à le fin du "chantier"...

    Se pose maintenant le problème du rebouchage.

    J'imagine qu'il me faudra retirer tout le plâtre qui n'adhère pas complètement à la brique...

    Un enduit de rebouchage classique fera t il l'affaire ?

    Quel instrument utiliser pour étaler/lisser le plâtre sur une telle surface?

    Y a t il une technique particulière pour obtenir un bon résultat (ie un plâtre sans vague...)?

    Merci d'avance pour vos conseils...

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Bonjour, si il y a bien un métier du batiment qui réclame de l'expérience , c'est bien platrier
    La technique repose presque exclusivement sur le tour de main
    Tant au niveau de la préparation du support , du gachage du platre , de la réalisation de l'enduit et sa finition
    Avec un timing vraiment précis

  3. #3
    f6bes

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Citation Envoyé par clang Voir le message
    J'ai du retirer une partie du plâtre sur une surface d'environ 1m2.



    J'imagine qu'il me faudra retirer tout le plâtre qui n'adhère pas complètement à la brique...

    Un enduit de rebouchage classique fera t il l'affaire ?

    Quel instrument utiliser pour étaler/lisser le plâtre sur une telle surface?

    Y a t il une technique particulière pour obtenir un bon résultat (ie un plâtre sans vague...)?

    ...
    Bjr à toi,
    A l'enduit de rebouchage (et suivant l'épaisseur) ca risque d'etre onéreux !!!

    L'instrument : j'ai eu fait à la "yanne" (je suis pas platrier) environ 2 m2 (c'est assez "réussi".)

    Une yanne dans le bac blanc:http://www.mondelin.fr/images/ambian...e_platrier.jpg
    J'utilise le modéle en dessous: celle quiesr posé sur l'escabeau à UNE poignet.

    Le mélange c'est motié EAU et moitié PLATRE.
    Ca parait TRES liquide, mais sinon c'est déboire assuré.
    D'abord l'eau dans une "gamatte" , tu verses ton platreen faisant tournoyer l'eau.
    Faut éviter les "grumeaux".
    Lorsque ta préparer ta quantité , tu laisses reposer et t'attends que le platre devienne "onctueux".
    Tu charges ta "yanne" avec deux aux trois truelles et tu appliques contre ton mur en REMONTANT , ta "yanne" à 45 ° par rapport au mur.
    Un conseil pas trop de platre en préparation et entraine toi !!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2009 à 08h52.

  4. #4
    clang

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses (bien que celle de f6bes soit sensiblement plus encourageante!.
    Initialement je comptais plutôt utiliser de l'enduit de rebouchage car je connais le produit alors que je n'ai jamais pratiqué le plâtre.
    Le mélange c'est motié EAU et moitié PLATRE.
    Ca parait TRES liquide, mais sinon c'est déboire assuré.
    Je m'étonne un peu de la consistance liquide (alors que l'enduit de rebouchage doit plutôt être de consistance "mastic").
    J'imagine que le plâtre doit alors avoir tendance à couler et qu'il faut régulièrement le réétaler ?
    En cas de consistance pas assez liquide, quels sont les déboires possibles, séchage trop rapide avant d'avoir pu lisser correctement la surface ?
    L'enduit de rebouchage me paraît à priori moins technique, mais je "parle" sans avoir pratiqué le plâtre...
    Mis à part l'aspect onéreux, l'enduit est il plus facile à appliquer?
    Les outils à utiliser sont il les mêmes (la Yanne me paraît pas mal...)?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilles Gauthier

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    L'instrument : j'ai eu fait à la "yanne" (je suis pas platrier) environ 2 m2 (c'est assez "réussi".)...
    Bonjour,

    Plutôt orthographier liane !

    En présence de tels désordres,sachez aussi qu'il existe aussi des adjuvants spécifiques à cet usage:
    -tant pour favoriser l'accroche sur supports douteux et hétérogènes
    -que des plâtres à prise lente laissant plus de délai de mise en œuvre
    -que d'adjuvants retardateurs de prise.

    Ce forum ne permettant pas la moindre citation de marque ou référence produit,vous devriez cependant pouvoir aboutir dans vos démarches avec le moteur de recherche de votre choix et les mots clé précités.
    Ces produits sont en vente chez les négociants pros matériaux en conditionnements appropriés à vos besoins.

    Bons travaux.
    Cordialement.

  7. #6
    golfo57

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Bonjour à tous,
    Ce forum ne permettant pas la moindre citation de marque ou référence produit
    Si, si. Si vous avez un bon tuyaux, vous pouvez les communiquer par MP.@+

  8. #7
    f6bes

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Bonjour,

    Plutôt orthographier liane !

    Merci de l'info, Pas été foutu de trouver comment cela s'écrivait .

    Bjr Clang,
    Le platre ne s'applique pas tant qu'il est "liquide".
    J'ai dis "onctueux", ou lorsqu'il commence à devenir "pateux".
    Si l'on mets MOINS d'eau la prise va etre plus rapide et l'on va vite se retrouver avec du platre qui durcit et inutilisable.
    A+

  9. #8
    chatelot16

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    l'enduit de rebouchage est epais et bon pour reboucher un petit trou en s'alignant sur le reste de la surface deja bien platré : pour faire une grande surface plate c'est impossible

    il m'est arriver de devoir ratraper un chantier que d'autres avait comencé avec de l'enduit de rebouchage au plafond , en esperant coriger les defaut par poncage : grosse galere : l'enduit etait trop solide : impossible a rectifier : j'ai tout fait tomber au burin et recomencé avec du platre ordinaire

    l'utilisation du platre n'est pas facile a expliquer , comme ca m'arrive pas plus d'une fois tous les 10 ans j'oublie les tours de main d'une fois a l'autre , donc avant de tartiner du platre chez quelqu'un , je fais des essai chez moi sur un bout de mur en pierre dehors : le platre a la bonne consistance doit etre mou quand on le remue et durcir des qu'il est apliqué au mur ou au plafond

    autre astuce qui serait une honte pour un vrai platrier : le chemin de fer : un espece de rabot en bois avec des lame dentelé fait normalement pour grater les pierre : ca va tres bien pour enlever les bosse d'une premiere couche de platre un peu raté et faire une surface bien plate qu'une 2eme couche de platre va finir

    pour gacher le platre il ne faut pas faire n'importe comment et je ne me rapelle meme pas comment l'expliquer : mais c'est tout simple : c'est marqué sur le sac !

  10. #9
    f6bes

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    autre astuce qui serait une honte pour un vrai platrier : le chemin de fer : un espece de rabot en bois avec des lame dentelé fait normalement pour grater les pierre : ca va tres bien pour enlever les bosse d'une premiere couche de platre un peu raté et faire une surface bien plate qu'une 2eme couche de platre va finir

    !
    Bjr à tous,
    Pour compléter la réponse de chatelot, vue d"un "chemin de fer":
    http://i22.ebayimg.com/06/i/001/35/97/0e9c_2.JPG

    Bonne journée

  11. #10
    invite58e4767e

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Bonsoir,
    Juste une petite précision quand à la préparation du plâtre.
    Mettre une certaine quantité d'eau dans un récipient plat(auge),en laissant l'eau au repos,saupoudrer le plâtre(utiliser du 80)jusqu'à saturation,c'est à dire qu'il faut arrêter de verser quand le plâtre ne se mélange plus naturellement à l'eau.Puis bien mélanger.
    Il est nécessaire de faire une couche d'accrochage en utilisant de la préparation encore bien liquide.Après séchage de la 1°passe,attendre plus longtemps que le plâtre commence à prendre,et,à ce moment là,appliquer rapidement au plâtroir,égaliser à la règle,achever de dresser avec du plâtre "mort",c'est à dire du plâtre auquel on a rajouté un peu d'eau.Voilà,vous êtes un pro du plâtre!
    Bonne soirée

  12. #11
    clang

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Merci à tous pour vos conseils, je me sens un peu plus confiant avant de démarrer les travaux...
    Cordialement

  13. #12
    mariechat

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    bonjour à tous
    je viens de lire le topic, et il me semble que pour poser du plâtre, il faut que le support soit mouillé, ou humide au moins, sinon ça ne tient pas
    mais il faudrait confirmation
    bon courage en tout cas, et bon nettoyage après


  14. #13
    f6bes

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Bjr mariechat,
    Les platriers ne mouillent pas les murs.
    Avec AUTANT d'eau que de platre , ca "tire" pas trés vite.
    Là il ne s'agit pas de scellement ou bien souvent on met beaucoup moins d'eau!
    Bon W E

  15. #14
    seb09600

    Re : platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit

    Salut

    J'ai eu un souci du même genre avec un mur en brique d’où le plâtre se fendillait. Après avoir pris conseil J'ai donc fait tombé tout l'enduit. Je souhaitais une solution avec des produits biologique avec pour finition avec un badigeons pour camoufler les défauts probable. Mon choix s'est porté sur un enduit à la chaux lien publicitaire supprimé (Je précise que je ne suis pas un professionnel du batiment). Ca marche! ma technique a été de déposer d'abord avec un couteau large (sans enduit de rebouchage) et ensuite la finition avec la «liane». C'est aussi simple avec de la chaux pour un fini super et plus résistant qu'un plâtre naturel. Alors plâtre contre chaux?
    Dernière modification par JPL ; 02/05/2015 à 14h02.

Discussions similaires

  1. [Divers] Grande surface et coups de jus
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 06h21
  2. grande surface à chauffer
    Par invitece293f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 22h46
  3. support pour enduit platre ?
    Par invitec9c5cc5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 18h48
  4. Pellets en grande surface
    Par invite219e1ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 14h07
  5. La plus grande surface construite
    Par invite1305f6c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2004, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...