[Divers] Grande surface et coups de jus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grande surface et coups de jus



  1. #1
    sanglap

    Grande surface et coups de jus


    ------

    Bonjour,
    je ne sais si je suis sur le bon forum pour poser ma question, et je m'en excuse d'avance si je me suis trompé.
    Voilà, lorsque je fais mes courses dans la grande surface située près de chez moi, pratiquement à chaque fois que je repose mes mains sur le caddie pour le pousser je me prends un super "coup de jus" ... on "entend" même le bruit de l'arc électrique qui se produit à ce moment. Cela fait rire à chaque fois mes enfants, mais c'est vraiment très désagréable tellement le choc est important.
    Lorsque je demande à la caissière si cela se produit sur d'autres clients, à chaque fois la même réponse: Non!
    Je suis le seul de ma famille à prendre ces décharges électriques, et cela se produit toujours dans le même magasin.
    Avez-vous une explication ? et une solution pour éviter ces décharges désagrables ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4ac11012

    Re : Grande surface et coups de jus

    Bonjour,

    Il m'arrive exactement le même phénomène que vous: une décharge à chaque fois que je touche le caddie dans un magasin spécifique. Récemment j'ai appris qu'il arrive la même chose à mon cousin dans le même magasin. Certains disent que c'est lié aux types de semelles que l'on porte mais quelque soit la matière de mes chaussures (mousse, plastic, cuir, caoutchouc,...) je subis ce phénomène.... J'aimerai aussi que l'on m'explique à quoi cela est du...?????
    Merci de vos réponses!
    Cdt,
    Mariemoun

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : Grande surface et coups de jus

    Je n'ai pas la réponse mais surement des éléments qui peuvent vous aider par ma propre expérience ^^

    C'est un peu le cas des gens qui se prennent une décharge quand ils sortent de voiture. C’est classique : votre auto n’est par défaut pas à la terre (les pneus, en caoutchouc, sont isolants).
    Dans la voiture, selon vos vêtements, vos chaussures, les frottements, vous et la voiture pouvez accumuler de l’électricité statique qui ne s’écoule pas à la masse (la terre).
    En sortant de la voiture, vous posez le pied par terre : vous vous retrouvez à la masse (enfin, à la terre, sans jeu de mot).
    En touchant ensuite une partie métallique de la voiture (ben tiens, la portière par exemple, pour refermer la porte) vous vous prenez une décharge; c’est l’électricité statique qui s’écoule.

    Ce qu'il faut retenir donc c'est que ces décharges sont dù à une surcharge d'électricité statique sur vous et qui n'est pas éliminé en prenant contact à la terre (c'est pour ça qu'on a des prises "Terre" pour l'électroménager ou autre, c'est le même principe).

    Une autre expérience, prenez une règle métallique, frotter cette règle sur un pull en laine et mettez là proche d'un robinet avec un peu d'eau qui coule. Vous allez voir que l'eau sera attiré par cette règle. Qu'est ce que je veux dire? Je veux dire que certains vêtement (dont la laine) favorise cette accumulation statique et qu'il est possible que cette décharge sur le caddie soit dù aux vètements provoquant cette accumulation et aussi au manque d'élimination de cette accumulation ^^


    Enfin, voilà ce que je peux dire à ce sujet.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Grande surface et coups de jus

    Ca m'arrive régulièrement aussi, c'est à cause de l'électricité statique et de l'effet de pointe.
    Une solution pour éviter ce phénomène désagréable : poser la paume de la main à plat sur les objets sur lesquels ont reçoit habituellement les décharges lors du "premier contact". L'électricité statique se déchargera de la même façon mais sur une plus grande surface, atténuant l'effet désagréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Débat] Vente des médicaments en grande surface !
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 14h06
  2. Pellets en grande surface
    Par invite219e1ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 15h07
  3. je prend des coups de jus avec un lave linge whirlpool
    Par invite216db3e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2005, 23h45
  4. coups de jus a repetition
    Par invite735143e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2004, 07h52
  5. La plus grande surface construite
    Par invite1305f6c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2004, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...