maison BBC, quel poele choisir?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

maison BBC, quel poele choisir?



  1. #1
    invitef923a11f

    maison BBC, quel poele choisir?


    ------

    Bonjour,

    Nous faisons construire une maison BBC de 110m2 avec un étage.
    notre maitre d'œuvre nous a conseillé de chauffer notre maison uniquement avec un poêle qui sera au centre de la maison, et une VMC sera installée.
    Après avoir parcouru les nombreuses questions/réponses du Forum, je n'arrive toujours pas à faire mon choix sur le type de poele.
    d'après le maitre d'œuvre, nous avons besoin d'un poele de 6000W.
    nous n'aurons pas la possibilité de mettre un silo, donc il faudra que nous déchargions le sac tous les jours...
    sachant que le poêle sera dans la pièce à vivre, et à proximité des chambres, on recherche un poêle qui ne fait pas de bruit!!!
    habitant l'Oise, nous devons chauffer en moyenne de novembre à mars... et il peut faire dans les -15°C l'hiver...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bonjour & bienvenue,

    Tu parles de déverser des sacs, donc de poêles à granulés.

    Ta maison aura-t-elle de l'inertie?

    As-tu envisagé le petit poêle de masse?

  3. #3
    invitef923a11f

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    je ne me suis pas renseignée sur les poeles de masse.
    peux tu me donner les avantages d'un poele de masse par rapport à un poele à granule?
    nous souhaitons que le poele soit équipé d'un thermostat.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Regarde le fil 'Poëles à pelets, enfin le silence', ou un truc comme ça...

    Rika fait ce genre d'engins très silencieux. Et dans une maison BBC, à mon avis, tu ne vas pas charger le poële tous les jours (ou alors sur de très courtes périodes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Pour les poêles de masse, c'est ici...

    Les avantages par rapport à un poêle à pellets:

    - consomme des buches, on est donc indépendant de l'industrie du pellet. Et quel bonheur de fendre son bois à chaque fin d'été...

    - le KWH est moins cher.

    - ne consomme pas d'électricité. Quand EDF saute, ça chauffe toujours... Et le reste du temps on économise des €.

    - ne fait pas de bruit, à part le doux crépitement du bois qui se consume.

    - chauffe par rayonnement, ce qui est bien plus confortable et sain. Un poêle à pellets chauffe grosso-modo comme un bon vieux souffleur de SDB : il envoie de l'air chaud. Faut aimer.

    - on peut y cuisiner.

    J'ai un ami qui vient de faire monter un petit poêle de masse (1t) dans sa MOB bioclimatique. On attend avec impatience son compte rendu de la première saison de chauffe, mais dans l'ensemble les utilisateurs de poêles de masse sont très satisfaits. A part bien sûr ceux qui se sont fait refourguer un PDM en stéatite sous-dimensionné par rapport à leur maison par un commercial pourri.

  7. #6
    invite737202bf

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    que pensez vous du topolino de chez tonwerk qui fait 500 kg, il doit pouvoir permettre une bonne réactivité. Selon les donnée constructeur il continuerait à délivrer 1000 w après 6h et 500 w après 12 heures de quoi palier à la fraicheur des nuits non?

    http://www.twlag.ch/images/stories/f...o/techdata.pdf

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Je commence à avoir du mal à saisir. Pour un maison BBC, PDM intéressant ou pas ?

    Dépend des apports solaires uniquement ?

    Imaginons une maison BBC avec beaucoup d'ouvertures au Sud. D'un côté on me dit que oui, le PDM ne posera pas de problème, et de l'autre on me dit non, le PDM n'est pas adapté car il faut un chauffage réactif. Un poêle à bois classique serait alors suffisant.

    Que choisir ? Sachant que pour une BBC, il faut un chauffage qui puisse intégrer le standard, et si c'est un PDM, on parle tout de suite de 10000 euros.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Si j'ai bien saisi, le PDM c'est un peu comme le plancher chauffant : pas super compatible avec apports solaires soudains... Maintenant, beaucoup de citères entrent en jeu (surfaces, inerties, etc), donc difficile de généraliser.

    Le mieux est de faire faire une étude thermique *dynamique*, qui permettra de simuler toutes les situations, et voir si ça reste acceptable.

  10. #9
    dolf7

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bjr
    fma38 a tout dit, le mieux est de faire une etude dynamique auprès d'unBET une fois que tu auras tes plans .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    OK, merci. Je vais voir ça car on avait déjà payé quelque chose pour une étude pré-BBC avec un constructeur, pour une maison similaire (c'est notre roue de secours). Vous parlez d'une étude qui coûte à peu près combien ?

  12. #11
    invitef923a11f

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    merci pour vos réponses...

    la maison aura de l'inertie pour répondre à KROM67

    mais pour le PDM..comment on fait au printemps et automne qd il commence à fr froid la nuit? car la journée il fait bon dehors(et nous avons des baies vitrées plein Sud) si on l'allume, comment on fait pour qu'il fasse bon le matin et le soir, et pas super chaud la journée?

    les avantages du PDM que tu cites, KROM67, correspondent à nos envies (pas d'achat de granules, une chaleur "saine", pas de dépendance avec l'EDF) mais c'est au niveau du "thermostat" qu'on hésite..

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    eXploNumerik, tout dépend ce que tu lui demandes de faire. Mais il faut d'abord que le thermicien modélise toute la maison, à partir des plans, puis qu'il fasse des simulation. Le coût ingénieur est de l'ordre de 600€HT/jour...

    Une étude thermique dynamique est intéressante si tu t'en sers pour concevoir la maison, et pas juste pour vérifier à la fin ; ce serait payer pour pas grand chose. L'idée, c'est que le BE commence à regarder les premières esquisses de l'archi, et vérifie s'il n'y a pas de grosse boulette. Il propose des correctifs, que l'archi et le client intègrent (ou pas, si certains critères sont intouchables, genre tailles des ouvertures ; le BE jouera alors sur d'autres paramètres, s'il le peut), puis, par un processus iteratif, on affine, jusqu'au plans finaux. Là, tu as alors une maison bien conçue, où tu as vérifié en particulier le confort d'été.

    Ces quelques milliers d'euros ne sont alors pas perdus du tout !

  14. #13
    Linn

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par BBC60 Voir le message
    mais pour le PDM..comment on fait au printemps et automne qd il commence à fr froid la nuit? car la journée il fait bon dehors(et nous avons des baies vitrées plein Sud) si on l'allume, comment on fait pour qu'il fasse bon le matin et le soir, et pas super chaud la journée?
    Avec une maison bien isolée, tu ne chauffes pas en demi saison: la maison conserve la chaleur. Super, non?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    alexandresud

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    bonjour, si on prend un pdm Debriel, est que l'on pourra passer au BBC???
    au passage, combien coute un pdm Debriel...

  16. #15
    Linn

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Maintenant que la fonction recherche est opérationnelle, fais une recherche sur le long fil PDM, tu trouveras des infos.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #16
    alexandresud

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    j'ai trouvé un prix de 17000€ pour 4t...
    ça fait plus que tuli...

  18. #17
    invitee1e8516b

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    A part bien sûr ceux qui se sont fait refourguer un PDM en stéatite sous-dimensionné par rapport à leur maison par un commercial pourri.
    Tu peux m'en dire plus (peut étre par MP pour ne pas encombrer le sujet) sur ce que tu annonces ?
    Le stéatite c'est pas bien comme pierre ollaire?

  19. #18
    Linn

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    alexandre et FvSpeirs, en dire plus ici relèverait de la diffamation. Faites vos recherches sur le forum.

    Le PDM est un moyen de chauffage formidable, mais il n'est pas adapté à toutes les maisons.
    Certains ont mis tous leurs espoirs là dedans, pour se retrouver avec un confort nul. Mais ce n'est pas dû au poêle lui-même, c'est dû au fait que quelqu'un, disons un commercial pas très regardant, leur a vendu un PDM (stéatite ou autre d'ailleurs) en faisant miroiter un confort et une économie de chauffage que la maison ne permet pas d'atteindre.
    On peut chauffer même une grande maison avec un seul PDM mais il faut que la maison soit conçue autour.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #19
    Frannd

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bonjour,
    pour notre maison BBC, nous avons choisi un poële à bois de 6kw marque oranier (le K1 pour être précis). La maison sera construite à coté de Montpellier.

    Bonne journée

  21. #20
    dolf7

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    bjr
    une etude dynamique est d'environ 1500€ voir les posts de david 47 sur le sujet ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    KroM67

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par zenow Voir le message
    que pensez vous du topolino de chez tonwerk qui fait 500 kg, il doit pouvoir permettre une bonne réactivité. Selon les donnée constructeur il continuerait à délivrer 1000 w après 6h et 500 w après 12 heures de quoi palier à la fraicheur des nuits non?
    Quels que soient les arguments de tonwerk, 500kg c'est pas vraiment assez pour espérer une restitution de chaleur au delà de quelques heures. J'avais fait le calcul sur un autre post, je ne sais plus lequel: il suffit de lire la fiche technique et trouver la charge de bois maximale admise pour une flambée, multiplier par la puissance calorifique du bois (1kg bois <=> 5kWh env), et on obtient l'énergie enmaganisée par le poêle et restituée ensuite.
    Si le logement nécessite 6kW par -20°C, une charge de 5kg, soit 25kWh "durera" donc environ 4 heures (25/6=4 et des bananes).
    Ca c'est en schématisant, la capacité de stockage et de restitution du poêle rentrent bien evidement en jeu. Ce calcul sert surtout à valider tel ou tel choix de poele. Un tonwerk qui restitue durant 12 heures, ne le fera quand dans un logement très isolé.

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je commence à avoir du mal à saisir. Pour un maison BBC, PDM intéressant ou pas ?

    Dépend des apports solaires uniquement ?

    Imaginons une maison BBC avec beaucoup d'ouvertures au Sud. D'un côté on me dit que oui, le PDM ne posera pas de problème, et de l'autre on me dit non, le PDM n'est pas adapté car il faut un chauffage réactif. Un poêle à bois classique serait alors suffisant.

    Que choisir ? Sachant que pour une BBC, il faut un chauffage qui puisse intégrer le standard, et si c'est un PDM, on parle tout de suite de 10000 euros.
    Si tu as de l'inertie, je vois les choses de la manière suivante (Philou67 conçoit les choses de la même façon si j'ai bien compris, et un ami pense faire pareil dans sa maison bioclimatique équipée d'un PDM d'une tonne):
    Le soir au retour du travail, tu lanceras une flambée (dans ton petit poêle de masse, qui a une restitution de 12 à 24h) proportionnée de manière à récupérer les ° perdus dans la journée. ex: la maison a perdu 3°, tu charges 10kg car tu auras appris qu'une telle charge te fait gagner 3° par flambée. Au matin ton poêle sera quasiment déchargé, et les apports solaires, s'ils surviennent durant la journée, maintiendront ou non la température dans ta maison. Le soir rebelotte..

    Citation Envoyé par BBC60 Voir le message
    merci pour vos réponses...

    la maison aura de l'inertie pour répondre à KROM67

    mais pour le PDM..comment on fait au printemps et automne qd il commence à fr froid la nuit? car la journée il fait bon dehors(et nous avons des baies vitrées plein Sud) si on l'allume, comment on fait pour qu'il fasse bon le matin et le soir, et pas super chaud la journée?

    les avantages du PDM que tu cites, KROM67, correspondent à nos envies (pas d'achat de granules, une chaleur "saine", pas de dépendance avec l'EDF) mais c'est au niveau du "thermostat" qu'on hésite..
    Le thermostat, c'est ton cerveau qui fera office de ça. L'expérience vous aidera a connaitre votre maison, les charges nécessaires pour remonter la t° de la maison, voir le temps qu'il fera le lendemain...
    Et puis comme l'a dit si justement Linn, à l'intersaison si la maison est bien conçue (isolation, apports solaires valorisés, inertie), pas besoin de chauffage.

    Concernant les poêles à 10.000€, je vous conseillerai soit:
    - l'autoconstruction d'un poêle brique de A à Z, après avoir suivi un stage par exemple
    - faire faire le coeur par un pro, et faire l'habillage autour. Notions de maçonnerie nécessaires mais le compromis a l'air intéressant
    - faire monter ou monter vous-même un poele d'une tonne en kit de Pirard, ou alors, option plus "ultime", sans doute plus propre, plus jolie, plus écolo, et plus chère : un Hiemstra

    Ces petits poêles d'1 tonne environ, sont parfaits pour des maisons bien conçues. Et un mur de briques en terre crue à proximité prolongera de quelques heures la chaleur douce dégagée...

    N'oubliez pas dans vos comparaisons de prix PDM/poêle à bois/chaudières/poêles à pellets, de compter le coût d'entretien quasi nul et le taux de panne de zéro, d'une telle solution.

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si tu as de l'inertie, je vois les choses de la manière suivante (Philou67 conçoit les choses de la même façon si j'ai bien compris, et un ami pense faire pareil dans sa maison bioclimatique équipée d'un PDM d'une tonne):
    Le soir au retour du travail, tu lanceras une flambée (dans ton petit poêle de masse, qui a une restitution de 12 à 24h) proportionnée de manière à récupérer les ° perdus dans la journée. ex: la maison a perdu 3°, tu charges 10kg car tu auras appris qu'une telle charge te fait gagner 3° par flambée. Au matin ton poêle sera quasiment déchargé, et les apports solaires, s'ils surviennent durant la journée, maintiendront ou non la température dans ta maison. Le soir rebelotte..
    Je bosse en télétravail et je peux donc m'occuper de faire des flambées un peu quand je veux. Je ne sais évidemment pas si je pourrai faire ça toute ma vie, mais pour le moment c'est parti comme ça. J'espère que ça va durer car j'adore mon boulot et le principe ne me dérange absolument pas (il faut être super sérieux dans ses horaires par contre, et ça tout le monde n'en est pas capable). Enfin pour moi ça se passe très bien et je compte bien que ça dure. Tout ça pour dire que je peux m'occuper du feu pendant la journée. Ca ne prend pas plus d'un quart d'heure, mais évidemment il faut être présent.

    Après la question est : met-on un PDM tout de suite, et dans ce cas il faut prendre un Hiemstra ou autre marque qui permette de rentrer dans un éventuel label BBC (avec la comission titre V ça devrait passer), ou bien met-on un poêle à bois classique en attendant, pour construire un PDM soi-même dans les années à venir ?

    La différence de prix est érnorme, car un PDM coûte environ 3 fois plus cher qu'un poêle à bois !

  24. #23
    chataxe

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    La différence de prix est érnorme, car un PDM coûte environ 3 fois plus cher qu'un poêle à bois !
    Il existe aussi des poêles qui sont plus cher que les PDM, si si

    Pour BBC et Explo
    Oui un PDM pourra chauffer une maison BBC (sauf si coincé dans un coin)
    Maintenant pour savoir si le PDM est opportun ou pas il faut savoir quel seront vos besoins réels en chauffage au cours de l’année.
    Si c’est pour 15 à 30 jour répartie sur 4 mois le PDM n’est sans doute pas une très bonne solution mais si c’est en continu du 1er décembre au 31 février (rigolez pas il y a déjà plus de dimanches alors…) même avec de faibles puissance alors oui le PDM est idéal.

    Plutôt que le poêle à pellet, pour les personnes qui souhaite de l’automatique, les constructeur de chaudière à pellet ont sortie des petites chaudières (de 2 à 8kW) idéal pour les maisons biens isolées, il y en a même une murale (7.000€ avec son silo séparer) évidement le risque de panne est plus important qu’avec un PDM mais ces chaudières sont sans aucun doute mieux que la solution du poêle à pellet.

    A+

  25. #24
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Merci pour ta réponse chataxe.

    J'avais effectivement oublié que le côté journalier étant important dans un PDM. Je pense donc que nous allons nous orienter vers un simple poêle à bois pas trop cher pour la première année. Si on constate qu'on chauffe tous les jours pendant longtemps, alors je me lancerai dans la construction d'un PDM !

    Les pellets j'y ai pensé, mais d'une part ça fait un peu de bruit et ça utilise de l'électricité, d'autre part on est dépendant de la filière pellets, et enfin il y a de la maintenance. Donc non, pas de pellets pour nous.

  26. #25
    dr_alf

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Plutôt que le poêle à pellet, pour les personnes qui souhaite de l’automatique, les constructeur de chaudière à pellet ont sortie des petites chaudières (de 2 à 8kW) idéal pour les maisons biens isolées, il y en a même une murale (7.000€ avec son silo séparer) évidement le risque de panne est plus important qu’avec un PDM mais ces chaudières sont sans aucun doute mieux que la solution du poêle à pellet.

    A+
    Bonjour chataxe,

    pourrais tu argumenter ta dernière phrase concernant les avantages de la mini-chaudière à granulés par rapport au poêle? Car, en ayant exploré cette possibilité, il me semble que l'installation (silo, tuyauterie, radiateurs) est quand même importante pour une faible puissance non? Cela reste un chauffage central, ce que l'on cherche à éviter avec la solution poêle (buche ou pellets) + 2 ou 3 petits radiants.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  27. #26
    ericdu54

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message

    J'avais effectivement oublié que le côté journalier étant important dans un PDM. Je pense donc que nous allons nous orienter vers un simple poêle à bois pas trop cher pour la première année. Si on constate qu'on chauffe tous les jours pendant longtemps, alors je me lancerai dans la construction d'un PDM !
    Salut

    Juste une chose je pense aussi que la nécessité d'un PDM dépend de ta maison.
    Si tu as une maison en maconneries avec ITE avec d'autres masses inertielles (terre plein, mur de refend etc) a mon avis un poêle suffit l'inertie faisant le reste (égalisation des températures,rayonnement pendant une longue période etc)
    Par contre dans une maison a faible inertie (MOB, ITI....) un PDM est plus adapté.
    Bon ce n'est qu'une facon de voir les choses je me trompe peut être

    Cordialement

  28. #27
    chataxe

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Bonjour,
    Pour faire une rapide synthèse sans trop entré dans les précisions et en essayant de rester impartiale.

    Les avantages et inconvénients du poêle à bois et du PDM c’est :
    - Peuvent fonctionner sans électricité
    - Fiabilité
    - Bois buche est l’énergie la moins cher (hormis solaire)
    - Investissement faible pour le poêle et le PDM si il est autoconstruit.
    - Joie des feux
    - Pour le poêle à bois ordinaire: autonomie et chauffe quant il y a du feu
    - Point de chauffe unique comme un seul gros radiateur (sauf si raccordé à circuit d’eau ou d’air)


    Les avantages et inconvénients du poêle à Pellet
    - Investissement faible
    - Joie des feux (moins qu’avec les buches)
    - Régulation de T° et programmation (suivant les modèles)
    - Autonomie par rapport au poêle à bois
    - Point de chauffe unique comme un seul gros radiateur (sauf si raccordé à circuit d’eau ou d’air)
    - Autonomie seulement par rapport à la chaudière
    - Bruit plus ou moins important suivant les modèles


    Les avantages et inconvénients de la chaudière à Pellet
    - Plusieurs points de chauffes répartis dans la maison
    - Possible de faire aussi l’eau chaude sanitaire
    - Autonomie (si possible prévoir silo pour 1 an de conso)
    - Prix du pellet en vrac moins cher que en sac
    - Pas de manipulation des sacs
    - Rendement énergétique
    - Fiabilité par rapport au poêle à pellet
    - Possible de changer d’énergie en changeant de chaudière
    - Investissement
    - Pas de feu visible


    Avant de faire un choix, regarder aussi son mode de vie
    Si on est pas présent quotidiennement à la maison : oublier l’énergie buche (possible en appoint)
    Si on à des ennuis de santé invalidante : oublier l’énergie buche
    Si on ne veut pas devoir vider les cendres, faire du petit entretien : oublier le pellet et les bûches
    Si on est très souvent soumis à des coupures de courant : oublier le pellet ou s’équiper d’un groupe électrogène
    Si la maison est très cloisonné : oublier les poêles (sauf en appoint)
    Comparer aussi le prix entre bois buche et pellet car il y a des disparités suivant les régions et les pays

    Il y a aussi d’autres possibilités : chaudière à buche, poêle bouilleur, solaire…
    Mais l’énergie la moins cher est celle qu’on ne consomme pas donc : isoler un max et faire des apports solaires passifs.

    Maintenant à chacun de faire son chois suivant son mode de vie, se envies, ses finance…. La seule chose certaine c’est que le prix des énergie ne vat pas baisser donc ISOLER.

    A+

  29. #28
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Pour un poêle à bois, je pense que tu oublies le plus important par rapport à un PDM : il est bien plus réactif, et cela peut jouer beaucoup dans une maison avec des apports solaires importants comme le devrait être la mienne.

    Isoler ça oui, j'ai bien compris, mais toujours est-il qu'on va tout de même avoir besoin d'un moyen de chauffage. Si j'avais pu aller vers le passif, pas de problème je l'aurais fait. Nous n'avons pas les moyens et ça va déjà être dur dans la configuration actuelle. Pas mal de choses à faire nous même et besoin de l'aide financière du BBC si on veut pouvoir boucler rapidement les travaux l'année suivante (étage notamment).

    Notre maison ne sera pas très cloisonnée et devrait donc bien s'accommoder d'un poêle à bois. La chambre est derrière le mur de refend sur lequel se trouvera le poêle, un vide sera sans doute créé à l'étage au dessus de l'entrée, et cela continuera vers une mezzanine plein Sud. Je vais finir les plans du RDC ce soir (je bloque encore sur la charpente pour l'étage, et ça joue un peu sur le résultat final).

  30. #29
    chataxe

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Oui oui Explo., je n’ai pas voulu différentier les 2 types de poêle à bûches pour simplifier (je répondais à dr_alf) sinon tu as raison et Eric aussi
    A+

  31. #30
    eXploNumerik

    Re : maison BBC, quel poele choisir?

    Par contre j'ai encore du mal à faire le bon choix. Je me demande ce qui est réellement le plus adapté dans une maison qui a peu d'inertie par défaut, comme une MOB, mais avec un gros mur de refend lourd au centre et une dalle sur terre plein. Vaut-il mieux un chauffage réactif comme un poêle à bois classique, ou bien un chauffage qui diffuse par rayonnement pendant des heures comme le PDM ?

    That's the question...and the answer is not 42...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel poele choisir ?
    Par invite94689661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2009, 09h11
  2. quel poele choisir
    Par christobalino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 14h18
  3. quel poele choisir ?
    Par invite6c72b5e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 21h02
  4. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 20h25
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...