vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 182

vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre



  1. #151
    Mettero

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre


    ------

    Ca fait peur

    Moi je la changerai une VMC DF VALLOX

    -----

  2. #152
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Mettero je ne comprend pas votre réponse!
    Changer une VMC DF qui a 6 ans? Clairement ce serait une hérésie, tant d'un point de vue économique qu'écologique!
    Donc non, je conserve tous le système d'échangeur et les gaines, et éventuellement je change les moteurs...
    Quant à la VMc dont vous me parlez elle inclut un système de chauffage électrique qui n'a aucun interêt pour moi (j'ai moins de 800 € de gaz par ans pour chauffage central, eau chaude sanitaire et cuisson pour 5 personnes! ).

  3. #153
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    J'avais donc bien vu le pb, même si l'origine est certainement le manque de nettoyage des ventilos.

    Je te signale quand même que tu as eu beaucoup beaucoup de chance et encore je suis en dessous de la réalité.

    C'est exactement à cause de ça qu'on trouve des incendies dues la ventilation mais en général sur des SF parce que le ventilo n'est pas protégé par un filtre et que personne ne nettoie le ventilateur au moins tous les 3 ans.
    La protection 2A est exactement là pour ça justement, elle claque "normalement" avant que ça grille.

    PS) si les fils électriques sont moins résistant que le 10A ... ils chauffent puis ils grillent puis

    Le pb avec l'Autogyre c'est que les 2 ventilos ne sont pas protégés par des filtres, seul l'échangeur l'est. Donc le risque d'incendie est identique aux SF quand les ventilos ne sont pas nettoyés régulièrement car la poussière s’accumule jusqu'à bloquer un ventilo et là commence la cata.

    Le pb d'accumulation d'eau, est certainement dû à la condensation. Il peut y avoir plusieurs raisons dont un arrêt prolongée de la VMC-DF ou une mauvaise circulation d'air (pas assez de volume en extract). Je ne m'étendrais pas plus.

    Je te déconseille fortement la solution "baroque" que tu as mis en place. Tu as réinventé la VMC-SF mais sans avoir d'entrée d'air sauf celles par les fuites diverse et variées dans la maison. Tu ne peux pas dire que ta maison est correctement ventilée, de plus ton échangeur ne te sert plus à rien sauf à augmenter la perte de charge !

    Ok pour ton système de V1 ou V2 mais ça ne change rien aux problèmes ci-dessus.

    Oui il existe des ventilos de rechange (le caisson complet du bloc ventilateur) chez Autogyre (voir aussi chez Panol et/ou HBH-ventilation, il y a eu des changements chez Autogyre !). Il faut juste que tu prennes un ventilo qui fonctionne en 2 vitesses manuelles. Mais regarde bien car tu as la 90 déjà ancienne et pas la 96, aujourd'hui c'est encore un autre modèle. Je ne sais pas si les caissons ventilo ont changé entre la 90 et la 96.

    Au fait est-ce que tu m'autorises de récupérer la photos n°5 pour monter un cas d'école dans mon blog sur les VMV-DF ?

  4. #154
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Xtof17000
    auriez vous le gentillesse de faire la photo ci-jointe dans un plus grand format, au moins 600x600. Merci

    Nom : Ventilo grillé.jpg
Affichages : 631
Taille : 7,5 Ko

  5. #155
    Mettero

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Citation Envoyé par Xtof17000 Voir le message
    Mettero je ne comprend pas votre réponse!
    Changer une VMC DF qui a 6 ans? Clairement ce serait une hérésie, tant d'un point de vue économique qu'écologique!
    Donc non, je conserve tous le système d'échangeur et les gaines, et éventuellement je change les moteurs...
    Quant à la VMc dont vous me parlez elle inclut un système de chauffage électrique qui n'a aucun interêt pour moi (j'ai moins de 800 € de gaz par ans pour chauffage central, eau chaude sanitaire et cuisson pour 5 personnes! ).
    Non mais je plaisantais Mais sinon non, tous les vallox n'ont pas postchauffe électrique, les options sont nombreuses
    Qu'importe c'était pour plaisanter, on est hors sujet

    Bon courage pour la réparation.

    Ecoute bien les conseils de daniel222, il a beaucoup d'expérience là dessus ! Mais comme il le dit, il faut impérativement protéger les ventilos et le système. T'as failli brûler , ta famille avec !
    Dernière modification par Mettero ; 22/01/2018 à 12h54.

  6. #156
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Daniel, oui vous pouvez utiliser la photo (je veux bien en même temps l'adresse de votre blog),

    [QUOTE][Je te déconseille fortement la solution "baroque" que tu as mis en place. Tu as réinventé la VMC-SF mais sans avoir d'entrée d'air sauf celles par les fuites diverse et variées dans la maison. Tu ne peux pas dire que ta maison est correctement ventilée, de plus ton échangeur ne te sert plus à rien sauf à augmenter la perte de charge !
    /QUOTE]`
    par contre pour répondre, et malgrès vos connaissances permetez moi de vous dire que vous vous trompez quand vous dites que j'ai réinventé le simple flux!
    Peut-être que je n'ai pas été clair, quand je dis que j'ai cour-circuité le moteur d'insufflation, c'est que j'ai relié entre elles les gaines d'arrivée et de départ du moteur d'insuflation, le circuit est dons exactement le même sauf que l'air frais arrive directement dans l'échangeur sans être "aidé" par le moteur d'insufflation!
    Cela n'a rien à voir avec une simple flux, puisque ce que je constate c'est que le flux d'air qui arrive par les bouches d'insuflations est important et que cet air est bien passé par l'échangeur (et a donc été réchauffé!), après tout il existe des VMC DF sans aucun moteurs! (comme celles de Bezbed à Londres, que l'on reconnait à leurs cheminées Girouettes!). Ce dont je viens de me rendre compte en l'expérimentant c'est qu'avec le seul moteur d'extraction la circulation d'air semble rester optimale et passe toujours par l'échangeur! Ce n'est pas du tout la même chose qu'une simple flux!

    Pour l'entretien, j'avoue que je tombe des nues, cela n'était absolument pas indiqué dans la notice d'installation d'Autogyre! Ils disent juste d'entretenir tous les trimestres les filtres de l'échangeur, ce que je fais... Démonter les moteur est bcp plus compliqué car ils ne sont pas facilelement accessibles dans mes combles perdus! Cette VMC DF étant vendu dans les magasins de bricolage je trouve inadmissible que ce genre de chose ne soit pas précisé!.
    J'espère que le 2A suffira à empécher une telle dégradation!

    Mais vu votre réponse, il semble qu'il serait bien de rajouter des filtres sur les moteurs, existe t'il des boitiers de filtre à intercaler?

    Voici la photo en bonne définition:
    [ATTACH=CONFIG]358954
    Images attachées Images attachées  

  7. #157
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Petite précision, quand j'ai démonté le moteur, il m'a semblé qu'il était "coincé" même si une simple pichenette a suffit à le décoincer! D'ailleurs est t'il réparable? Peux t'on changer cette pièce électronique?

  8. #158
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Je confirme, je n'avais pas compris tes modifications

    Ce que tu as fait est mieux mais attention quand même car l'insufflation se fait par dépression. Si le système était viable, toutes les VMC-DF utiliseraient ce système avec un seul ventilo. Donc dans ce montage, forcément de l'air va rentrer aussi par les fuites de la maison, donc rendement un peu moindre.

    Je te confirme qu'Autogyre ne dis pas de nettoyer les ventilateur, pire encore puisque pour les derniers modèles de 2016 (Pavillon'Air DF HR et Maison'Air DF HR) il est précisé dans la doc "Turbine sans entretien". Je connais la doc par cœur mais j'avais zappé le truc !

    Dans le blog je précise bien pour l'Autogyre le défaut des ventilos sans filtration donc de les nettoyer. Blog que tu trouveras ici.

    Oui il existe des caissons métalliques de filtration en 125 ou 160 (avec filtres G4 "non-propriétaires qu'on achète par 10mx1m) par exemple ici.

    Caissons qu'on met avant chaque ventilo ou mieux fabriquer 2 caissons c'est simple, j'explique tout ça dans le blog.

    Si tu mets 2 caissons filtres et si les filtres sont bien posés alors tu peux virer ceux de l'échangeur, mais avant de faire ça il faut bien vérifier que ta filtration est ok donc sans fuites sur les côtés dans les caissons.

    Avec ton montage, ça va augmenter encore le perte de charge tant que tu laisses les filtres dans l'échangeur. Je te conseille quand même de changer le bloc moteur, il est peut-être réparable en changeant le truc grillé mais perso je n'aurai pas trop confiance.

    Merci pour la photo, impeccable.

  9. #159
    Mettero

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bah s'il met une préfiltration, faut enlever les filtres internes...

  10. #160
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Tu lis en travers, c'est bien écrit !

  11. #161
    Mettero

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Voui tu as raison, c'est la fatigue ! C'était bien écrit

  12. #162
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Merci Daniel, la solution des pré-filtres me semble très bonne, surtout que le changement des filtres sur l'Autogyre n'est pas spécialement pratique (il tiennent par des réglettes vissées dans une tôle avec des vis tôle, donc pas de filetage et on sent bien qu'il ne faut pas serrer fort sinon la vis va tourner fou... et la mise en place du filtre est délicate et l'étanchéité hasardeuse...
    Par contre je n'ai pas trouvé sur votre blog de schéma de fabrication ou de préconisation de matériaux pour ces pré-filtres... Bravo pour ce blog très intéressant et instructif, dommage que je ne l'ai pas connu avant l'installation de ma VMC DF!

    Pour le moteurs, vu la conception de cette VMC je pense que je peux mettre n'importe quelle VMC simple flux que je n'utiliserai que comme moteur (donc simplement en bouchant les bouches d'extraction en 80 et en utilisant que les deux 125 et éventuellement le même modele de VMC SF pour l'extraction (en utilisation plus classique mais avec l'air extrait qui part vers l'échangeur et non la sortie de toit. Quand j'ai choisit ce modèle c'est ce qui m'avait séduit, mais je ne pensais pas changer un moteur au bout de 6 ans! Je pensais plutôt à 10 ou 15 ans!

    Pour le rendement de l'échangeur avec un seul moteur, j'avoue que je m'en fiche un peu, tant que toutes mes pièces sont correctement ventilées, que l'air entrant est correctement réchauffé et qu'il n'y a pas d'impression de froid... comme je l'ai dit à Mettero j'ai une facture de gaz de 800€ par ans (abonnement compris, donc de mémoire ma conso doit être dans les 600) pour ECS, Chauffage, et cuisine et pour une maison de 100 m2 de 1965 avec des murs en brique, sans autre isolation qu'un vide sanitaire de qq cm entre les murs et le doublage en cloison de brique de 30mm... plus 6 grandes fenêtres en simple vitrage et deux seulement en double vitrages... Seul mes combles sont isolés, et je change mes fenêtre petit à petit, plus pour le confort car côté économie, il vaut mieux ne pas calculer le retour sur investissement, Comme pour la VMC DF d'ailleurs...

  13. #163
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Ok, bien compris.
    Ton système de 2 SF et ton échangeur Autogyre, c'est une solution à voir, mais il faudra voir ça de plus prêt notamment pour essayer d'équilibrer au mieux extract et insuf donc les 2 SF entre elles.

    Je vois côté extract une SF qui devrait te plaire avec 3 vitesses dont 2 via une commande et une à l'installation, c'est la Unelvent DECO DHU.

    Côté insufflation je suis sec, il y en a tout plein mais il faudra en choisir une non hygro et en rapport de puissance avec l'autre. Surtout pas de bouche d'hygro nul part !

    PS) avec ça tu dois t'en tirer pour moins de 400 €ttc puisque tu as tous les accessoire en place

    Par contre il faudra voir pour tes gaines en place si elles sont réutilisables en l'état.

  14. #164
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    J'ai oublié, le blog est très long, pour les caissons filtres sur le blog, c'est ici chapitre "Caissons filtres supplémentaires ?"

  15. #165
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    merci Daniel,
    mais pourquoi particulierement cette VMC SF, il y en a d'autres moins chères (chez Aldes, ou chez Brico-dépot par exemple) et qui surtout consomment moins (celle çi fait 35w/h, donc 70 pour les deux moteurs!) on en trouve autour de 15 W/H/C...

  16. #166
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    J'ai donné cette machine parce qu'elle me semble bien dans son principe : bouches auto-réglables, 2 vitesses avec commande, choix d'une 3ème à l'installation pour coller au mieux à la maison entre F3 et F7, sonde hygro dans le caisson avec réglage).

    Attention aux consos annoncées avec des SF hygro mono vitesse même si tu peux y mettre des bouches non hygro.

    Mais c'est vrai qu'il y a le choix, le but est de ne pas trop faire d'erreur. Pour ça on peut jeter un œil dans les forums pour voir les pb rencontrés car souvent toutes ces machines sont à pression constante et là les soucis peuvent arriver et particulièrement le bruit aux bouches parce que ça aspire trop !

    Attention surtout à l'étiquette énergétique (dont la conso) c'est pour moi foireux dans beaucoup trop de cas. L'asservissement bouches hygro et le full automatique fait baisser sur le papier la conso donc améliore l'étiquette énergétique ... est-ce bien vrai ? J'ai un gros doute !

  17. #167
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    oui, merci, de toutes façon j'attends encore la réponse d'Autogyre, mais on ne peut pas dire que leur SAV soit très performant... Il ne faut pas être pressé...

  18. #168
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Daniel,
    la lecture de votre blogue est très instructive, malheureusement je le lis trop tard...

    Comme j'ai écouté mon vendeur de chez LM pour le choix des gaines et accessoires j'ai mis des gaines isolées mais que je ne vois pas comment je peux entretenir...

    Ce genre de gaine, les miennes étant isolé par 50 mm de laine de verre...
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-m-e1401284864
    du coup je me dis que pour bien faire il faudrait que je change toutes mes gaines (du moins pour l'insufflation, pour l'extraction le problème des gaines sales, tant qu'il ne perturbe pas l'aspiration me semble moins gênant, alors que pour l'insufflation on ne peut pas se permettre d'avoir des moisissures ou des bactéries....)
    Il faudra donc que je prévoie le remplacement de mes gaines d'insufflation, puis si possible celles d'extraction par des gaines PEHD... Gros boulot et frais important...

    Dans l'immédiat je souhaite déjà remplacer mon moteur d'insufflation (et peut-être l'extraction) et vu mon système (échangeur sans moteur intégré) j'ai trouvé ça:
    http://www.e-novelec.fr/extracteurs-...-unelvent.html

    Ça me semble assez adapté et en plus raisonnable en prix, il faut juste que je veille à équilibrer l'insufflation et l'extraction, peux être en remplaçant l'extraction en même temps... Qu'en pensez-vous?

    PS: Le moteur d'insufflation n'est pour l'instant pas disponible chez Autogyre, il sont en attente de réapprovisionnement et cela semble les empêcher également de me donner un tarif d'où le choix d'une solution alternative...

  19. #169
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Xtof17000
    Oui pourquoi pas ces ventilos, il faudra juste voir si les m3/h-pression sont ok.

  20. #170
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Toujours aucune nouvelles du sav d'autogyre, ils m'ont répondu il y a un mois qu'ils recevraient les pièces en quelques jours et j'attend toujours, depuis 2 mois je les relance régulièrement et toujours pas de tarif ou de date de dispo! Inadmissible pour du matériel de ce prix!

  21. #171
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Depuis la nouvelle réorganisation du groupe Quinoa, c'est un peu le B..... entre Autogyre, HBH et Panol !

    Il faut trouver les N° de tél dans la filiale Panol, nous contacter, réseau commercial ou agences et insister au tél.

    Normalement dans ton cas tu devrais pouvoir te dépanner en passant par un Castorama qui diffuse l'Autogyre Pavillon'Air ou les Iseo HR d'HBH, c'est les mêmes !

    Entre la version actuelle et la DF96 je pense que les ventilos caisson bleu sont les mêmes.

  22. #172
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Daniel,
    en fait j'ai le contact du responsable du pole résidentiel (DMO, Groupe Quinoa) qui me dit ne pas m'oublier mais ne m'a toujours pas envoyé un seul tarif ou dispo depuis deux mois...

    Du coup j'en ai marre, les moteurs des caissons extraction et insufflation étant identiques (seules les panneaux jaunes du coté sont différents, puisque sur l'insufflation ce sont des panneaux pleins sans raccordement et sur l'extraction ils sont avec des raccordements pour servir de collecteurs entre les différentes extractions de pièces humides), je récupère donc mon moteur d'extraction pour le mettre en insufflation, en le protégeant par un filtre du modèle que tu m'a conseillé (j'ai pas le temps d'en fabriquer un en ce moment) (http://www.e-novelec.fr/conduits-gal...l#/vmc-_125_mm )
    et j'utilise le bloc moteur d'extraction en enlevant le moteur (il ne me sert donc plus que comme collecteur d'extraction) et je déporte le moteur d'extraction après le caisson d'échanges thermiques (comme c'est fait avec les nouvelles VMC d'autogyre) et j'utilise ceci comme moteur d'extraction:
    http://www.e-novelec.fr/conduits-gal...l#/vmc-_125_mm

    Du coup, j'aurais une extraction plus puissante que mon insufflation (mais qui correspond plus à la nouvelle configuration de ma maison et au volume à extraire) et quand je pourrai (ou quand le deuxième moteur Autogyre grillera!) je mettrai en insufflation le même moteur qu'en extraction...

    L'avantage de cette configuration est que tous mes moteurs seront protégés par un filtre (le moteur d'extraction sera protéger par les filtres de l'échangeur thermique) et l'insufflation par le nouveau filtre que je rajoute... Cela me semble la solution la plus viable techniquement et la plus économique en même temps...


    Merci à toi Daniel pour tes conseils et ton expertise.

  23. #173
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Oui ou voir ce qu'il y a en VMC-SF chez Autogyre, le bloc ventilo est le même, voir si la puissance du ventilo SF est le même et avec les caches de ton ancien ventilo, tu refais celui de la SF et le tour est joué.

    Peux-tu me donner les références du ventilateur qui a grillé. Tu dois trouver ça sur une étiquette sur le ventilateur ou le caisson.

    Idem, peux-tu faire une photo du ventilateur, j'aimerais voir pour savoir si c'est un action ou réaction et si c'est un brushless ou un normal en AC. Merci

  24. #174
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Daniel, je te fais les photos dès que j'ai un moment.

    Mon dernier message à Autogyre était désagréable, je leur ai dit tous le bien que je pensais de leur SAV, du coup j'ai enfin reçu une réponse, la voici:

    Référence 100449 pour le caisson motorisé air neuf, tarif 286.22€ HT et référence 100447 pour le caisson motorisé air vicié, tarif 188.58€ HT + 40€ HT pour frais de port. Total 514.80€ HT et 617.76€ TTC

    Changement obligatoire des deux caissons. Anciens modèles et nouveaux modèles incompatibles.

    Tout ça pour remplacer une VMC que doit se vendre maintenant complète en neuf aux environs de 800 euros! Je trouve que c'est vraiment n'importe quoi!
    Et en plus aucune réponse par rapport à la panne, mon installation à 6 ans alors cela ne semble pas les concerner... Perso je fuirais ce fabriquant dorénavant!

  25. #175
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Autogyre devient décevant ! Mais avoir une DF pour moins de 900€ avec 6 bouches et un collecteur, pas évident à remplacer dans le TOP15 pour par une autre marque à ce prix !

    J'ai jeté un oeil sur les ventilo autogyre ... pas de détail sur internet !
    Par contre j'ai trouvé une SF Autogyre avec un caisson qui devrait convenir mais il faut aller le voir en GSB pour être sûr ! Il coûte 93 €ttc x2 puisque 2 caissons

    Voilà un lien attention les stocks sont riquiqui, il faut que tu regardes ça vers chez toi, c'est ici

    Il fonctionne avec 2 v à la commande + une à l'installation. La réf Autogyre c'est le 100410

    Certes pour un caisson, il faudra boucher les piquages 80 !

  26. #176
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Merci Daniel, mais j'ai déjà commandé ceci:
    http://www.e-novelec.fr/extracteurs-....html#/vmc-125


    qui m'a l'air bien plus qualitatif, et je fais comme je te l'ai expliqué dans le poste précédant... Je pense que mon installation y gagnera en efficacité et j'espère en fiabilité. Je n'ai pas du tout envie de repartir avec un moteur d'Autogyre après les déboires que j'ai eu avec le précédent et l'inefficacité de leur SAV.
    En plus, ils n'en ont rien à faire que leurs moteurs grillent, tant que c'est hors période de garantie, je ne trouve vraiment pas ça sérieux!
    Merci à toi.

  27. #177
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour,
    Xtof17000 as-tu terminé ton installation ? Es-tu satisfait ?

  28. #178
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Bonjour Daniel,
    oui j'ai terminé l'installation mais je suis en fair très déçu du ventillo atlantic, il manque cruellement de débit! C'est un comble il est annonce à plus de 300 m3/h quand celui d'autogire était autour de 130 et il ventile beaucoup moins (il suffit bien évidemment de la mettre l'un à côté de l'autre en fonctionnement sans relier aucune gaine, pour s'en rendre compte!). Les débits annoncés sont donc complètement farfelus! Du coup, forcement dans l'installation c'est moins efficace!

    Je vais donc sans doute inverser les ventillos pour mettre le ventillo atlantique en insufflation... (je privilégie l'extraction, pour mon bâtiment, au pire une insufflation réduite n'influe que sur le rendement du DF, ce qui n'est pas bien grave).

    Bref, pour la suite je chercherai un modèle de ventillo efficace, mais comment le savoir si les spécification sont aussi fantaisistes!

  29. #179
    daniel222

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Je ne suis pas étonné plus que ça, j'avais attiré ton attention sur le débit et surtout sur le tableau débit-pression. Je ne suis pas spécialiste des ventilos seuls, je sais qu'il y en a des bons et des poussifs. La grosse différence c'est qu'en VMC le débit doit être assuré avec une bonne pression de 100Pa mini, donc quand tu fais tourner ce type de ventilo "à vide" c'est sûr ça déménage, alors que l'autre à 300m3/h mais à 0Pa est poussif à côté.

  30. #180
    Xtof17000

    Re : vmc double flux Pavillon'aire d'autogyre

    Oui, la solution semble donc (comme tu me l'avais d'ailleurs conseillé) de prendre un ventillo de VMC avec les bonnes spécifications! Dommage j'ai payé mon ventillo seul presque le double! d'ou ma déception car je pensais vraiment avoir plus puissant qu'un ventillo de VMC!

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...