Apporter de l'inertie, sans créer de ponts thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Apporter de l'inertie, sans créer de ponts thermiques



  1. #1
    Caloute

    Apporter de l'inertie, sans créer de ponts thermiques


    ------

    Bonjour

    Dans mon projet de MOB en Normandie, j'ai privilégié l'isolation, dans les murs, toit et dalle.
    La configuration classique du sol est dalle sur hérisson, puis couche d'isolant (selon les constructeurs, liège ou polystyrène) puis chape. J'ai déjà demandé à passer des 6 cm classiques à 8 minimum...
    Là dessus j'avais dans l'idée d'apporter de l'inertie, soit par un mur de BTC (derrière le poêle), soit par l'utilisation dans les cloisons intérieures (voire en doublage des murs exterieurs) de briques plâtrières...
    Un constructeur freine des 4 fers ("ça sert à rien, l'inertie") mais m'a en plus indiqué que cette charge devrait forcément reposer sur la dalle et non sur la chape, donc pas d'isolation dessous, donc pont thermique...
    Qu'en pensez-vous ?
    Comment traiter ce point particulier, sachant que les murs sont traversants pour la plupart (donc le pont thermiques serait vraiment en contact avec l'exterieur) ?
    D'avance, merci !

    -----

  2. #2
    aerialcastor

    Re : Apporter de l'inertie, sans créer de ponts thermiques

    IL y a la solution de l'isolation périphérique des fondations du coup l'isolation sous chape n'est plus nécessaire et là un max d'inertie ou alors poser une ranger de béton cellulaire avant les BTC
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  3. #3
    Caloute

    Re : Apporter de l'inertie, sans créer de ponts thermiques

    Merci de ta réponse !
    Effectivement, une première rangée de beton cellulaire est assez séduisante... Cela permettrait aussi que la chape (béton) soit contre du béton.
    La liaison beton cellulaire/BTC se fait-elle facilement ? par joint de terre ou ciment ?
    Encore merci de cette piste !

  4. #4
    Pims149

    Re : Apporter de l'inertie, sans créer de ponts thermiques

    Oui pour notre projet aussi, pour notre mur de refend servant aussi d'inertie je pense que nous allons faire un voir 2 rang en béton cellulaire.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...sommation.html

    C'est plus facile qu'une isolation par en dessous de tout le reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de ponts thermiques
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 21h47
  2. isolation et ponts thermiques
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 19h04
  3. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
  4. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
  5. Isolation et Ponts Thermiques
    Par invitebe871207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...