Arrivée d'air pour poele, utile ou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arrivée d'air pour poele, utile ou ?



  1. #1
    inviteb37e8eaa

    Arrivée d'air pour poele, utile ou ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en construction d'une maison neuve de 130m² répartie sur deux étages, je compte y installer une poêle a bois au centre de la maison.
    La maison est construite sur un sous sol totale.
    En fonction de tout ce que je lis je n'arrive pas a savoir s'il faut ou non une arrivée d'air depuis le sous sol.
    Nous sommes en VMC simple flux.
    Le poele que je compte mettre est une HASE luno qui peut recevoir une arrivée d'air mais qui du coup l'empêcherait de pivoter sur lui même...

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Arrivée d'air pour poele, utile ou ?

    Si tu veux conserver la possibilité de rotation (c'est vrai que c'est simpa surtout si le poêle et au centre d'une grande pièce) rien ne t'oblige à te raccorder directement sur le poêle.

    Une arrivée à proximité immédiate avec la possibilité de fermeture pour les périodes en dehors des flambées dans le poêle pourrait suffire.

    Mais en cas d'oubli d'ouverture tu risque une très mauvaise combustion, par sécurité (et aussi surtout pour la nuit), j'ajouterais un détecteur de fumés et un de monoxyde dans la pièce.

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : Arrivée d'air pour poele, utile ou ?

    Bonjour,
    L'arrivée d'air est nécessaire au poèle, et le faire venir du sous-sol par raccord en direct est parfait. D'autant plus avec une vmc sf (c'est mon cas à la maison et le raccord direct permet au poele de bien tirer sans être géné dans son tirage par celui de la vmc. Evidemment, j'éteins la vmc lors de l'allumage et du chargement du poele en bois, mais sinon depuis que c'est relié en direct, je n'ai plus aucun problème de tirage même avec la vmc sf en haute vitesse).
    Il y a peut être une solution pour raccorder le poèle à l'arrivée d'air sans l'empêcher de pivoter mais là je ne m'y connais pas assez en matériaux souples résistants au feu.
    Ceci dit, entre le poèle qui pivote et l'arrivée d'air qui alimente une bonne combustion, je prendrai sans hésiter l'arrivée d'air et tant pis si le poèle ne pivote pas.

  4. #4
    yademo

    Re : Arrivée d'air pour poele, utile ou ?

    c'est un debat sans fin, j'avais les memes interrogations et on m'a conseillé tout et son contraire.
    Chaque maison est un cas a part.
    Certains m'ont dit qu'a moins d'avoir une maison passive, ce n'etait pas necessaire car nos maisons etaient de vraies passoires avec des fuites d'air un peu partout.
    De plus, les poeles recents avec petits foyers ont besoin de beaucoup moins d'air que nos anciennes grosses cheminees.
    Donc l'arrivee d'air directe ou non etait discutable.

    Mais a l'inverse, le technicien qui est passé faire la pre visite avant la pose de mon poele s'est etonné de ne pas voir d'entree d'air sur mes fenetres alu recentes.
    Il m'a conseillé de menager une entree d'air indirecte a proximite du poele ou d'installer une entree d'air sur mes coffres de volets roulants ...

    J'avais cru comprendre aussi que l'absence d'arrivee d'air directe etait plus critique pour une VMC double flux que pour une VMC simple flux, car elle perturbait l'equilibre de la VMC double flux.

    Bref je ne sais plus quoi croire non plus ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb37e8eaa

    Re : Arrivée d'air pour poele, utile ou ?

    Je pense qu'au final je ne vais pas faire d'arrivée d'air, voir si le poele tire suffisamenent, et dans le cas contraire je ferais un trou dans le sol derrière le poele...
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 09h18
  3. Arrivée d'air poêle à bois
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 09h57
  4. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
  5. Arrivée d'air extérieure pour les poêles
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...