Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?



  1. #1
    Yuzz

    Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, je possède deux fenêtres fixe en alu 4/16/4 de première génération, plutôt que des les jeter, je me demandais si je ne pouvais pas les coller l'une sur l'autre avec du silicone d'aquarium afin de faire une sorte de quadruple vitrage.

    Qu'en pensez vous de l'isolation thermique et acoustique ?
    Risque de condensation entre les deux double vitrages ?
    Ou autant prendre une vitre toute neuve ?

    Merci d'avance

    -----
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : faire un audruple vitrage avec 2 doubles?

    Bjr'

    C'est pas la condensation qui m'inquiète, mais plus la réalisation technique d'1 telle fenêtre partant de 2 distinctes

    Châssis fixe/coulissant ou ouvrant ?

  3. #3
    Yuzz

    Re : faire un audruple vitrage avec 2 doubles?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour à tous,

    voilà, je possède deux fenêtres fixe en alu 4/16/4 de première génération,...
    Pour ma part, ça ça ne me pose pas de problème, je sais coller des aquariums
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #4
    Yuzz

    Re : faire un audruple vitrage avec 2 doubles?

    Personne n'a d'idée sur la question ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : faire un audruple vitrage avec 2 doubles?

    Après quelques petites recherches, j'ai trouvé ce lien sur faire soi-même des doubles vitrages :
    http://www.onpeutlefaire.com/fichest...le-vitrage-eco
    En mettant des billes de gel de silicate cela absorberait l'humidité éventuelle qui se formerait entre les deux vitres.
    Procédé très intéressant.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    jj35

    Re : faire un audruple vitrage avec 2 doubles?

    salut,

    Si c'est un chassis fixe que tu veux faire, cela devrait être faisable (mais pas facile).
    S'il s'agit de faire une fenêtre avec des ouvrants, je pense que le poids du quadruple vitrage sera rédhibitoire : risque d'affaissement de l'ouvrant.

    Jean-Jacques.

  8. #7
    invite8de7b8c4

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    bonjour , tres interressant mais je vois pas ou est l utilité de ca des doubles vitrages sont bien suffisant.

  9. #8
    Yuzz

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Comme je l'ai cité plus haut, ce sont des fenêtres que je veux réutiliser, plutôt que de les jeter.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  10. #9
    invited0cc7ef0

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Bonsoir,
    Le but premier est d'isoler ? ou autres ?... Car si c'est l'isolation thermique que vous chercher votre idée ne vas rien changer. Aujourd'hui un vitrage 4/16/4 avec Argon donne un coeff de 1.1 Kw/m2 mais le coefficient d'isolation est calculé en global d'une fenêtre (dormant + ouvrant + vitrage) d'ou le Warmege (renfort d'intercalaire à bord chaud) = coeff de 1.4 sur l'ensemble de la fenêtre en PVC et de 1.8 en Alu ceci donne droit au credit impôt !!!
    Voilà, j'espère que cela peut répondre à vos questions.

  11. #10
    Oresias

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Bonjour,
    Votre résultat risque d'être inesthétique. Risque d'embuage entre les vitrages étant donné qu'il n'y aura pas de déshydratant, surépaisseur, etc.
    A titre expérimental, pourquoi pas, mais je ne vous conseille pas de le faire dans l'intention de l'intégrer dans votre maison.
    Si le verre est en bon état, autant le récupérer pour autre chose, ou faire preuve de charité, certains établissements scolaires d'enseignement professionnel sont content de les reprendre pour faire travailler leurs élèves dessus à apprendre la découpe.
    A+

  12. #11
    Yuzz

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Merci, voilà qui est plus intéressant comme argument
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  13. #12
    invite710cd8b5

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    J'ai parlé de cette solution pas plus tard qu'hier avec un thermicien qui l'a instalé chez lui. Il a en effet gardé ses anciens vitrages (4/12/4) il me semble car il nous voulait pas casser à l'intérieur de sa maison. ce qu'il a fait c'est qu'il à réalisé une isolation par l'extérieur et qu'il a aligné la vitre qu'il a rajouté avec cette ITE, faisant entrer directement l'isolant sur la menuiserie. A savoir egalement qu'il a gardé un store roulant entre les deux DV. Et en extérieur il a mis un volet coulissant, sachant (et il le savait mais pb de budget) qu'une persienne à lame orientable serait bien meilleure dans ce cas là pour éviter l'effet de serre entre les deux DV

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Hello
    Un double fenetre (coulissants!!) en rajout à celui existant peut être bénefique aux fenetres orientés sud : en hiver, si présence soleil, ce sera l'effet de serre => ca réchauffe l'air emprisonné entre les 2 double vitrages => Complément de chauffage, l'ai chaud entrera dans l'habitiation par le haut (faut faire des mini trous en haut et en bas du cadre de la fentre d'interieur).
    En été c'est une autre histoire : il faut mettre un store venitien pour faire de l'ombre...
    Pour les volets il faut absolument integrer des roulants entre ces 2 doubles fenetres...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Yuzz

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Oui, dans ces cas là ça ne pose pas de grand problème puisque l'accessibilité entre les deux fenêtres est aisé.
    Dans ce que je propose, il n'y a pas d'accès car les deux fenêtres sont collées, d'où le risque de condensation.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  16. #15
    invite9be4fceb

    Wink Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Si tu réalises un bon joint entre tes deux fenêtres, il n'y a pas de raison d'avoir de condensation. Evidemment il vaut mieux faire ton montage un jour où il fait plutôt sec.

    Côté inconvénient, il sera (presque) impossible d'assurer l'arrivée d'air du local par cette fenêtre. Si c'est la seule ouverture de la pièce vérifie qu'il y ait une arrivée d'air dans ta pièce pour assurer une bonne ventilation de cette dernière.

  17. #16
    catsouli

    Re : Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello
    Un double fenetre (coulissants!!) en rajout à celui existant peut être bénefique aux fenetres orientés sud : en hiver, si présence soleil, ce sera l'effet de serre => ca réchauffe l'air emprisonné entre les 2 double vitrages => Complément de chauffage, l'ai chaud entrera dans l'habitiation par le haut (faut faire des mini trous en haut et en bas du cadre de la fentre d'interieur).
    En été c'est une autre histoire : il faut mettre un store venitien pour faire de l'ombre...
    Pour les volets il faut absolument integrer des roulants entre ces 2 doubles fenetres...
    A+
    bonjour
    En relisant ce fil , il me vient l'idée d'essayer de récupérer facilement un peu de chaleur par effet de serre en posant simplement un film thermique à l'extérieur du câdre de mes fenêtres (qui sont en double vitrage) exposées Sud.L'épaisseur entre la fenêtre et le film serait de 16 cm .Quelqu'un peut-il me dire si j'obtiendrais une amélioration appréciable?
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Faire du double vitrage soi-même
    Par invite47629dfc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 20/01/2015, 16h23
  2. faire du double vitrage sur mes fenetres
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2009, 20h42
  3. [Zilog]probleme de calcul avec des doubles
    Par invitea258fd42 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 16h50
  4. Comparaison 2 doubles vitrages / 1 triple vitrage
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 08h50
  5. Puits canadien avec doubles paroies
    Par invite2a2b0f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...