Puits canadien avec doubles paroies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puits canadien avec doubles paroies



  1. #1
    invite2a2b0f67

    Puits canadien avec doubles paroies


    ------

    Bonjour, j'ai une idée depuis quelque temps, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez:
    Je pense faire un puits canadien dont l'air serait réchauffé par le sol, mais aussi par l'air évacué par la VMC avec un système de "doubles tubes".
    J'ai fait un schéma (très rapide) pour comprendre mieux le principe. (C’est la pièce jointe).

    Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est réalisable, avec quel matériel et si c'est "rentable".

    Merci.
    Kacola.

    PS: J’ai cherché si l'idée était déjà utilisée, mais je n'ai rien trouvé.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    beaufanamus

    Re : Puits canadien avec doubles paroies

    C'est domage de réchauffer l'air entrant l'été, alors que l'interret du puis canadien est de refroidire l'air l'été (et le réchauffer l'hiver). Il faudra donc prévoir de pouvoir bypasser l'été.

    L'intérêt de votre installation serait de suprimer l'échangeur d'une double flux. Quel rendement prévoyez-vous?
    Le pire n'est jamais certain

  3. #3
    invite2a2b0f67

    Re : Puits canadien avec doubles paroies

    Merci de votre réponse, évidemment il faut utiliser un by-pass (même deux automatiques, un pour chaque tube).
    Mon idée de base est bien sûr de remplacer une coûteuse VMC double flux.
    Quant au rendement, justement je n’en ai aucune idée!!

    PS: j'habite en Picardie , donc l'intérêt principal du puits canadien serai pour moi de réchauffer l'air entrant.

  4. #4
    polo974

    Re : Puits canadien avec doubles paroies

    Attention au risque de condensation et de givrage.

    Enfin, quand je dis risque, il s'agit d'une certitude pour la condensation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34fc5756

    Re : Puits canadien avec doubles paroies

    Alors quelques infos pratiques :

    En saison froide :
    Préchauffage de l'air frais extérieur jusqu'à 14°C. L'air extérieur est introduit à une température supérieure à 0°C, le risque de dégivrage est pratiquement nul.
    Afin de produire encore plus d'économies d'énergie, il est introduit via un caisson de ventilation double flux à récupération sur l'air extrait. Il en résulte un meilleur rendement de l'échangeur et une plus haute température de soufflage. Le réchauffage de l'air neuf est limité aux périodes de très basses températures.

    En saison chaude :
    L'échangeur d'air géothermique rafraîchit l'air extérieur, entraînant ainsi une sensation de fraîcheur dans la pièce.

    En périodes intermédiaires :
    L'amenée d'air neuf passe soit par le collecteur enterré soit par la prise d'air directe, en fonction de la température extérieure. La commande est automatique par thermostat ou manuelle.

    Pour les économies : détail du calcul pour un échangeur d'air géothermique de 7500 m3/h à Clermont Ferrand.
    http://www.xpair.com/images/savoir_f...ans_bypass.pdf

    Un dossier complet sur les puits canadiens :
    :http://www.xpair.com/savoir_faire.ph...pint_SavId=301

  7. #6
    jeannot270

    Re : Puits canadien avec doubles paroies

    Bonjour,
    Je trouve le système très ingénieux !!!
    Où trouver le système de tube à double parois ?

    Merci!

  8. #7
    invite2a2b0f67

    Re : Puits canadien avec doubles paroies

    Merci de vos réponses et je suis content de voir que cela intéresse d'autres personnes.

    Je cherche justement des astuces ou solutions pour fabriquer ce système à moindre coût (tout en restant réaliste), j'ai plusieurs idées :
    - Simplement mettre deux tubes l'un dans l'autre (simple à mettre en oeuvre, mais je pense que l'échange de calories sera difficile et dépendra des matériaux utilisés).
    - J'ai remarqué que la bouche de sortie et entrée d'air des chaudières à gaz utilisaient ce principe, donc cela existe (mais à quel prix), de plus, j'ai cherché sur internet et c'est pas évident à trouver.

    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...etour_liste=ok

    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1206922163

    Bonne soirée.

  9. #8
    luckylours

    Re : Puits canadien avec doubles paroies

    Système ingénieux certes !
    Juste un mot pour vous rappeller que le conduit d'amenée d'air doit pouvoir se nettoyer facilement ! et dans cette optique les conduites de gaz à double paroi ne sont vraiment pas le top pour cet usage (du moins celles que j'ai vu car les pattes intérieurs sont tout sauf nettoyables facilement, sanitairement parlant ...)

    Néanmoins Bonne suite dans votre démarche et faites nous part de vos résultats !!!

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Kit vmc avec puits canadien
    Par invite5f00b5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 14h25
  4. Puits canadien en Savoie
    Par invitea4526304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...