Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 150

Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?



  1. #31
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?


    ------

    C’est simple, cela veut dire que le Cha aura une inertie plus importante que le H donc moins de puissance instantanée puisque leur puissance énergétique est proche
    Donc le Cha sera pour une pièce plus petite ou une maison super isolé
    Et à moins que tu ne fasses une isolation type maison passive le Cha ne te conviendra pas pour chauffer toute ta maison, chez les pierreux tu devras s avoir entre 2 et 2,5T voir légèrement moins suivant le model et ton isolation.

    Mais quelque soit ton poêle plus tu isoleras et moins tu consommeras de bûches (et d’électricité pour tes convecteurs)
    A+

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h12.

  2. #32
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    j'ai vu la photo, madame ne voudra jamais (moi non plus d'ailleurs!). c'est mon point de vue mais je ne trouve pas cette escalier jolie meme s'il a son interet lui!!

    et si je fais un escalier béton, il aura de l'inertie et pompera la chaleur rayonné du PDM pour la restituer à son tour??
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h11.

  3. #33
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Non non, je ne te disais pas de mettre de l’isolant sur tes cloison au contraire (actuellement les cloisons sont souvent réalisées sur armatures métalliques avec laine entre les 2 placo pour limiter le bruit)
    Avec des cloisons lourdes, brique, BTC…. Tu enduis directement sur le matériau, mais pas besoin de placo, au contraire.

    Les gouts et les couleurs……, moi j’aime bien les formes arrondies, mais c’est du sur mesure (ou autoconstruction) donc toute les formes et déco sont possibles
    Oui l’escalier en béton peut être une bonne solution, mais je n’ai pas d’expérience la dessus

    Pour le salon, je ne croie pas justement que la chaleur y sera très élevée (une vingtaine de °) donc loin des celles du Maroc

    Dr-alf, le Cha n’est pas plus isolé que ces frères mais il est très compacte (j’en ai monté un juste après un gros de plus de 3,5T, cela faisait très bizarre, un peut comme conduire une Austine après un 38T) donc moins de surface de contacte avec l’air et une densité importante.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 08h10.

  4. #34
    LutopiSTe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    pas mal le "CHA" mais 38,2 kWh c'est bien? a bien? ( je suppose que c'est la puissance de chauffe) le NO80 c'est 37,4kwh
    le NO80 c'est 37.4kW (pas kWh). c'est la puissance absorbée
    pour le Cha 39.2kWh, c'est une quantité d'énergie donc les deux grandeurs ne sont pas comparables.....faudrait contacter N et T pour qu'ils nous donnent les résultat du test CSTB EN 15250, parce que là on peut rien comparer du tout c'est à se demander ce qu'il veulent pas qu'on sache!
    en tout cas chez H c'est clair et sans ambiguïté (au moins pour le NO80, mais qu'en est il des autres?)

    en tout cas on a bien la démonstration, avec le cha, qu'un poêle léger n'est pas forcement réactif.....on peut donc en conclure que la masse n'est pas un facteur pertinent de choix d'un PdM
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2009 à 13h28.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #35
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Les marques dans le titre de la discussion sont remplacées par des noms génériques, afin de ne pas augmenter le référencement internet de ces mots.
    Si les termes génériques employé sont inappropriés, merci de m'en faire part par message privé.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2009 à 13h28.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    dr_alf

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    en tout cas on a bien la démonstration, avec le cha, qu'un poêle léger n'est pas forcement réactif.....on peut donc en conclure que la masse n'est pas un facteur pertinent de choix d'un PdM
    Justement, comment choisir? Si on a pas des chiffres comparables entre les différentes marques, il nous reste plus qu'a faire confiance au commercial/vendeur
    C'est dommage car il me semble que le pdm est bien le poêle pour lequel le rendement maximal est facilement reproductible (contrairement à un poêle buche classique).

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    en tout cas chez H c'est clair et sans ambiguïté (au moins pour le NO80, mais qu'en est il des autres?)
    Je crois avoir compris que le test avait était effectué uniquement sur le NO80 car il représente la quasi totalité des ventes.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2009 à 13h28.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  7. #37
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Pour les N, les kWh correspondes à l’énergie thermique donc ce qui est obtenu par la combustion de la charge préconisé
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    en tout cas chez H c'est clair et sans ambiguïté
    Le problème pour les autres (stéatites, céramique, chamottes…) c’est que le marché français est encore marginal (cela change) et donc ils se sont mis aux contrôles allemands.
    Je pense qu’il doit exister un ou plusieurs sites allemands qui ont des comparatifs, donc appel aux germanophones.
    Je trouve le test allemand SSA….. proche de ce que l’on recherche dans une maison, mais je ne sais même pas si les chiffres que j’ais donnés sont issus de ce test ou non ?



    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    en tout cas on a bien la démonstration, avec le cha, qu'un poêle léger n'est pas forcement réactif.....on peut donc en conclure que la masse n'est pas un facteur pertinent de choix d'un PdM
    100% du même avis c’est la conception du poêle et donc les valeurs donnée à 100, 50% qui sont importantes
    Après aux personnes suivant leur maison et leur mode de vie de faire un choix
    Par contre pour des PDM autoconstruits ou de type allemand on peut avoir si on le veut les 2, réactivité et grosse inertie.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2009 à 13h27.

  8. #38
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    De mémoire, les T ont une puissance "stockée" (absorbée par la masse, et non la puissance totale produite par la vitre + consommée par la masse) de 16kW environ. Cette information fait partie du marquage du poêle et détaillée au §3.4 de l'ATEC du CSTB.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2009 à 13h27.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    Linn

    Re : Poele de masse scandivane stéatite "vs" français béton ?

    Pour N, c'est effectivement les tests allemands qui sont la référence. Je vais demander à mon vendeur la courbe de mon poele si ça vous intéresse.

    Pour MSTAFF, on a toujours dit que pour le PDM, il valait mieux une maison très peu cloisonnée. Cela ne veut pas dire que cela ne chauffera pas correctement autrement, mais l'utilisation sera peut-être plus contraignante ou il faudra un poele plus gros...

    Ce qui est sur, c'est que le niveau d'isolation est primordial. Tu ne pourras que très difficilement chauffer une maison de 160m² avec un PDM en chauffage unique si elle est isolée selon la RT2005. Contrairement à un autre sytème de chauffage, on ne peut pas "mettre plus fort" sans arrêt: à un moment, on atteint la limite.

    On en revient toujours aux choix personnels de chacun. Personnellement, je préfère avoir un poele un peu plus gros, mais qui restitue un peu plus longtemps pour ne pas être obligée de faire systématiquement un feu tous les jours.
    Mais je serai peut-être obligée quand même car je crains que chez nous ce ne soit un peu juste. On verra cet hiver.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #40
    Linn

    Re : Poele de masse scandivane stéatite "vs" français béton ?

    J'ai déplacé tous les messages à partir du début de la discussion sur les longueurs d'ondes dans ce fil.
    Essayons de rester centrés sur la question de MSTAFF: quel PDM pour sa maison?

  11. #41
    dolf7

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    J'ai déplacé tous les messages à partir du début de la discussion sur les longueurs d'ondes dans ce fil.
    Essayons de rester centrés sur la question de MSTAFF: quel PDM pour sa maison?
    Euh il me semble qu'il s'agit d'une question d'ordre général et non que pour la maison de mstaff
    voir ci dessous

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    Bonour à tous!
    chez Hiemstra on propose 3 PDM NO60, NO80, NO100 mais chez ses confreres nordique à savoir TULI et Nunna c'est beaucoup plus avec des masses plus petites et surtout plus grandes etc...! d'ou ma (mes) question(s), quelles sont les differences entre ces deux fabricants?entre ces deux produits? la steatite est elle meilleure, moins bonne? dans quelles conditions mieux vaut utiliser du francais ou du finlandais??

    merci pour vos réponses!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #42
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Tu pinailles là, MSTAFF pose la question par rapport à sa maison: qu'est-ce qui convient dans son cas?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #43
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    D'ailleurs ce plan est déjà un pneu (à mes souhaits!) mieux que le premier mais encore nettement trop cloisonné à mon goût, surtout quand on fait construire. Encore, une ancienne, tu fais comme tu peux avec ce que tu as, mais une maison neuve... Je pense comme Linn, que si tu veux vraiment un pdm, décloisonne encore ( tu mettras des paravents !!), sinon tu risques de le regretter. Ce serait dommage de ne pas mettre toutes les chances de ton côté pour réussir à chauffer entièrement ta maison un pdm (qu'il soit finlandais ou français d'ailleurs) et ce juste pour quelques murs en trop!!

  14. #44
    invite5dae0499

    Thumbs down Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    J'aime ce forum car c'est constructif, on y apprends beaucoup. Mais comme je l'ai déja dis je DOIS me tenir un maximum à ce plan maintenant si on me dit "ecoute mstaff, décloisonne tout parce que c'est une maison neuve" et bien je me désabonne de ce forum.
    c'est tout de meme triste, quand on pose des questions pour trouver DES solutions et qu'on réponde sa... sa vole pas haut.

    dire de tout décloisonner, faut pas avoir fait BAC +10 pour dire sa.

  15. #45
    warloy

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?

    Je rajouterai que tu devrais enlever ce coin de mur avec la porte entre la cuisine et le hall (tu devras de toute façon laisser la porte ouverte!), cela te permettra de mieux profiter du pdm dans la cuisine, surtout si tu as un four. (bon j'ai rien dit alors !!!)

    Tiens, au fait, une différence notable entre H, T et N.
    H ne fait pas de four alors que les stéatites peuvent en avoir.
    Mais on peut aussi cuisiner dans le foyer comme Dedal (qu'on ne lit pas beaucoup soit dit en passant. Et comme marchand de poil aussi a disparu, je me demandai si .....)

  16. #46
    ririmason

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    J'aime ce forum car c'est constructif, on y apprends beaucoup. Mais comme je l'ai déja dis je DOIS me tenir un maximum à ce plan maintenant si on me dit "ecoute mstaff, décloisonne tout parce que c'est une maison neuve" et bien je me désabonne de ce forum.
    c'est tout de meme triste, quand on pose des questions pour trouver DES solutions et qu'on réponde sa... sa vole pas haut.

    dire de tout décloisonner, faut pas avoir fait BAC +10 pour dire sa.
    Faut savoir ce que tu veux. Tu nous demandes notre avis sur la possibilité de chauffer ta maison avec un PDM. Les avis sont unanimes pour dire qu'elle est trop cloisonée pour un chauffage unique avec un PDM. Tu voudrais qu'on te dise l'inverse de ce que nous pensons.

  17. #47
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    tan pi alors, je vais donc faire les beaux jours de EDF et GDF

  18. #48
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Expliques nous pour quelle raison obscure tu ne peux pas remodifier tes plans??? J'ai du mal à piger!

  19. #49
    dolf7

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    bjr
    vu les plans c'est vrai qu'il y de la cloison dans l'air ...
    mais bon avec une tres bonne ite pas besoin de pdm lol
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #50
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Surtout qu'en y regardant de près t'es pas loin d'être bon.
    Enlever le petit coin entre la cuisine et le séjour comme je te l'ai dit précédemment, inverser l'emplacement de la buanderie et de la sdb pour que la sdb puisse profiter de quelques rayonnements alors que la buanderie n'en a pas besoin, et inverser aussi l'escalier avec la porte d'entrée de façon à mettre la porte de la chambre face au pdm.
    De cette façon, je pense que tu pourrais effectivement mettre un pdm et que ça vaudrait le coup d'y penser plutôt que de dépendre du nucléaire!!
    Bon après, ce que que j'en dis....

  21. #51
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Ecoute, ou plutot lit!
    Nous vivons dans un appart et quand je fais des frites sa sent dans TOUT l'apparte et ma femme deteste (moi j'aime bien l'odeur de frite) ensuite je ne suis jamais à l'aise quand ses amies viennent et moi je suis tout seul comme garcon et vice versa. d'ou l'interet de cloisonné un minimum!

  22. #52
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Surtout qu'en y regardant de près t'es pas loin d'être bon.
    Enlever le petit coin entre la cuisine et le séjour comme je te l'ai dit précédemment, inverser l'emplacement de la buanderie et de la sdb pour que la sdb puisse profiter de quelques rayonnements alors que la buanderie n'en a pas besoin, et inverser aussi l'escalier avec la porte d'entrée de façon à mettre la porte de la chambre face au pdm.
    De cette façon, je pense que tu pourrais effectivement mettre un pdm et que ça vaudrait le coup d'y penser plutôt que de dépendre du nucléaire!!
    Bon après, ce que que j'en dis....

    voila ce que j'appel "cons.tru.ctif"!
    je change tout sa!

  23. #53
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    Ecoute, ou plutot lit!
    Nous vivons dans un appart et quand je fais des frites sa sent dans TOUT l'apparte et ma femme deteste (moi j'aime bien l'odeur de frite) ensuite je ne suis jamais à l'aise quand ses amies viennent et moi je suis tout seul comme garcon et vice versa. d'ou l'interet de cloisonné un minimum!
    Pour les frites, une très bonne hotte et les odeurs disparaissent quasiment. Comment font-ils dans les cuisines américaines à ton avis??
    Pour ce qui est des amies, là je ne te comprend pas... tu devrais plutôt faire le coq quand elles viennent!!
    Sinon, un dvd dans la chambre, un bain avec de la lecture, beaucoup d'ordi en discutant sur le forum et la soirée est vite passée!!

  24. #54
    dolf7

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    ou alors tu invites des potes
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #55
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Si on restait concentré sur la maison ?

    Et à ce propos, tu n'as pas parlé du type de ventilation. Sauf erreur, tu n'as pas non plus indiqué quel mode de présence tu prévois, et donc, quel mode d'alimentation du poêle sera possible : présence permanente/intermittente, 1 feu/jour, 2 feux/jour, ...

    A première vue, pour une maison d'environ 150m2 habitable (soit 30m2 de plus que chez moi), moins bien isolée, ça me parait juste de tout chauffer avec un seul PDM.
    Tu n'as pas précisé ta localisation géographique. Pour moi, c'est l'Alsace, donc hiver rigoureux. Tu peux consulter ma feuille de consommation de bois au jour le jour. Ca te permettra de te faire une idée de ce qu'il faudra que tu consommes toi même.
    Il faudra alors que tu choisisses un poêle parmi les différents fabriquant qui te permettra de bruler la quantité maximale que tu auras estimée, et ce, dans les conditions que tu auras choisies (ou qui te sont imposées), à savoir 1 ou 2 feux par jour.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #56
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonsoir,
    +1 pour Dolf, quant même se plaindre d’avoir des femmes chez soi, tu ne devrais même pas avoir besoin de PDM.

    Philou, MSTAF est dans le Nord (de la France pas avec Sibelius) mais je croyais que l’isolation n’était pas encore déterminer et que cela faisais partie des questions pour chauffer avec le PDM.
    S’il met une plus forte isolation que toi et avec en plus les murs lourds, le PDM devrait convenir non ? (sauf pour certaines petites parties comme la SDB…)

    A+

  27. #57
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    J'ai du loupé des choses, car je n'ai pas vu que MSTAFF avait abandonné l'ITI de 8+1 (qui, si je ne m'abuse, n'est pas règlementaire RT2005, non ?).

    Et quand bien même il mettrait 25cm dans les murs, il faudrait alors comparer sa situation à celle de Linn.

    Par ailleurs, les autres questions me semblent indispensables pour établir un "diagnostic".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #58
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Oui, j'ai déjà expliqué à MSTAFF que la question de l'isolation est absolument primordiale.
    Même avec une maison décloisonnée, un emplacement parfait et tout et tout, il aura du mal à chauffer toute sa maison avec un PDM si elle est isolée RT2005.

    Et tu as raison de rappeler qu'il faut parler des contraintes que l'on accepte.
    Moi je voulais ne faire qu'un feu par jour. Aucune envie de me lever à 5h du mat pour faire un feu avant de partir travailler. Il faut que la flambée du soir suffise pour la journée.

    Bref, MSTAFF, ne t'énerve pas, on essaye de te conseiller et de t'aider, même si ce n'est pas ce que tu voudrais entendre, mais donne nous des précisions sur l'orientation, l'isolation de la maison, le mode de fonctionnement que tu souhaites, etc....

    Chacun fait ses choix de vie, le tout c'est d'être conscient de ce que cela implique.
    Par exemple je voulais absolument une cuisine ouverte, car je déteste être coincée dans une autre pièce alors que les invités sont là. Ou alors, tout le monde finit dans la cuisine avec son apéro pour ne pas te laisser seule et on se marche dessus.... Bon, je reconnais, je ne fais pas de frites. Mais avec la hotte et la VMC DF, les odeurs de poisson par exemple ne restent pas longtemps.

    Mais bon, chacun son truc. La cuisine n'est de toute façon pas la pièce la plus difficile à chauffer dans une maison bien isolée. Rien que la chaleur dégagée par le frigo suffit presque. Par contre, c'est le reste qui m'inquiète.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  29. #59
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Oui excusez moi j’ai surement été un peut vite, pour moi, le PDM ne pouvait convenir (comme seul chauffage) qu’avec une très bonne isolation (une vingtaine de cm en ITE et 35cm en toiture)

    Si la construction est du type RT2005, le PDM ne chauffera que le salon- SaM, le hall, le salon marocain s’il y est adossé et la cuisine car comme l’a souligné Linn avec le frigo + les fours+grille pain…. cela fait un bon complément.
    Pour le cloisonnement, avec en plus les modifs proposé par Warloy, je ne le trouve pas si exagéré que cela même si ce n’est pas l’idéal et je connais pas mal de personnes en commençant par ma mère qui ne supportent pas les cuisines américaines.

    Donc MSTAF le plus important est de déterminer ton mode de construction, car tout en découlera.
    Et même si tu ne choisi pas un PDM pour te chauffer ce surcout d’isolation sera rentabiliser sur ton investissement chauffage et son utilisation (puissance moindre et conso faible)

    A+

  30. #60
    dolf7

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    et avec une tres bonne ite comme le dit chataxe une allumette te suffira
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poêle scandinave dans une niche
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 12h52
  2. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  3. poele scandinave
    Par invite6bf605ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 17h44
  4. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  5. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...