Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 150

Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?



  1. #61
    jeantou

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai acheté l'an passé un PDM en béton tout en regrettant que ma maison soit cloisonnée et que le test de la lampe électrique ne me laisse que peu d’espoir quant au chauffage de la cuisine des wc et de tout l’étage – 3 chambres et SDB. Le PDM ne « voit » rien de toutes ces pièces. Je craignais une surchauffe du séjour et un manque de chauffage du reste de la maison.
    Mais ma maison de 1960 est en parpaings de béton de 28, le refend en parpaing de 20, l’escalier en béton, l’hourdi en béton, le tout mal isolé par l’extérieur par 7 cm de polystyrène et enduit projeté et 16 cm de laine de verre au grenier. A mon heureuse surprise la masse de la maison a contribué à répartir la chaleur. Tout l’hiver dernier j’ai fait 2 feux/jour de 7 à 8 kg chacun et toute la maison (rdc 60 m2 et étage 45 m2) a connu une température agréable et bien répartie soit 20-21 dans le séjour mais aussi 18-19 minimum dans les chambres et la SDB à l’étage. A noter que le mur de refend situé à 7 cm du PDM était juste derrière le poêle à plus de 35° et à 25-27° côté cuisine, que le plafond était constamment à 28-30° juste au-dessus et à 25° à 2 mètres . Tout ceci pour dire que, selon mon expérience, la masse des surfaces directement exposées à la chaleur du bestiau est très importante pour obtenir un chauffage efficace et bien réparti.
    Je précise que le foyer du N80 de H est tout à fait utilisable et utilisé pour faire usage de four sitôt le feu terminé. Il faut apprendre à s’en servir et c’est très facile, la preuve on y est arrivés pour faire ragoûts, compotes,potages, viande à la cocotte, etc.
    Salut à tous.

    -----

  2. #62
    kaiserf

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par jeantou Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai acheté l'an passé un PDM en béton tout en regrettant que ma maison soit cloisonnée et que le test de la lampe électrique ne me laisse que peu d’espoir quant au chauffage ......
    Bonjour.

    Quelqu'un peut me donner des précisions sur le test de la lampe électrique?

  3. #63
    dolf7

    Re : Poelee rajouteraiscandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bjr
    partout ou la lumiere de ta lampe passe la chaleur du pdm aussi ....
    sinon regarde sur le site de Nuna il y a une bonne explication avec une petite animation
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #64
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    jeantou, c'est super que tu sois satisfait de ton investissement et que cela fonctionne si bien pour toi.
    Je remarque quand même que même si ton isolation est assez faible, tu es isolé par l'extérieur, ce qui est un très bon point. Merci de ton retour d'expérience.
    Tu as de l'isolation entre le rez de chaussée et l'étage?

    Mais si l'on veut comparer avec MSTAFF:
    il prévoit une isolation par l'intérieur
    sa maison sera plus grande
    si je ne m'abuse, tu as déjà le plus gros modèle, jeantou? et tu fais déjà 2 feux/jours
    Pour ses raison, je ne pense pas que ce modèle suffise pour servir de chauffage unique à MSTAFF.

    Il ne s'agit pas de dire, untel est plus ou moins bien, mais juste, dans cette configuration, je ne crois pas que cela soit le meilleur choix.

    Ces discussions sur l'utilisation du four ne vous mettent-elles pas l'eau à la bouche?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. #65
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Le plus gros c’est bien le N100, non ?
    Et si tu regarde sa conso de bois elle est de 14 à 16kg/jour ce qui est loin du maxi

    Mais ce qui est important c’est bien l’inertie et donc l’ITE (Jeantou, tu ne peux pas augmenter l’isolation du grenier ? et dans quelle région est tu car cela à aussi son importance)
    Jeantou si ta maison est de 1960 tu as (ou avais) surement des contres cloisons en brique non ? ce qui améliore l’isolation.

    Et je suppose que toutes tes cloisons sont en briques ou carreaux de plâtre et non en placo ce qui permet de diffuser la chaleur.
    Et le dernier point important est la dalle du 1er qui est lourde et non isolé (et avec l’ITE qui supprime les ponts thermiques)

    Ce serait bien de profiter du retour d’expérience de Jeantou pour lister les points importants pour ce chauffer au PDM
    Pas de cloisons creuse ou isolé, ITE, pas de dalle du 1er isolée……..

    A+

  6. #66
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le plus gros c’est bien le N100, non ?
    Et si tu regarde sa conso de bois elle est de 14 à 16kg/jour ce qui est loin du maxi
    Ah oui, tu as raison, j'ai raté un épisode...

    Ce serait bien de profiter du retour d’expérience de Jeantou pour lister les points importants pour ce chauffer au PDM
    Peut-être serait-ce plus adapté ici
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #67
    dolf7

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bjr
    chataxe a raison le gros modele est le NO100 et jeantout a un NO80 donc le moyen car il y a aussi plus petit ....
    Sinon, il me semble aussi qu'il est possible de faire plusieurs feux dans les H durant la journée contrairement au pdm stéatite (rapportbois/decharge de chaleur )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #68
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    il me semble aussi qu'il est possible de faire plusieurs feux dans les H durant la journée contrairement au pdm stéatite
    Non pas contrairement mais différemment, c’est a dire plus rapprochés

    Oui Linn la liste serait mieux sur l’autre fil

    A+

  9. #69
    marchand de poil

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,

    Pour bien comprendre et bien se faire comprendre, il ne faut pas tout mélanger !

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    si je ne m'abuse, tu as déjà le plus gros modèle, jeantou? et tu fais déjà 2 feux/jours
    Avec un NO 80, et dans une maison correctement isolée, il n'est pas du tout obligatoire de faire 2 feux par jour.

    Mon expérience perso et celle de beaucoup d'utilisateurs de H.... c'est :

    -Si on est absent toute la journée, 1 feu le soir pour passer la soirée au chaud, se lever dans une maison chaude et trouver une maison tiède à son retour (plus ou moins tiède selon la météo et l'inertie intérieure de la maison).

    -Si présent toute la journée, et qu'on souhaite un confort plus régulier, 1 feu le matin et un feu le soir (ou 1 feu dans la matinée si on veut cuisiner dans le poêle le repas de midi).

    Jeantou fait probablement 2 petits feux par jour parcequ'il est disponible ou parceque ça lui fait plaisir. De plus, il précise que sa maison est assez mal isolée mais compacte, avec une bonne inertie et un PDM adossé à un mur lourd et bien centré dans la maison, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le projet de MSTAFF.



    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pour ses raison, je ne pense pas que ce modèle suffise pour servir de chauffage unique à MSTAFF.
    Et quelles réalités scientifiques, quels retours d'expérience vous conduisent à cette conclusion ?

    Ce qui pose problème dans le projet de MSTAFF n'est pas tant la puissance du poêle (besoin encore inconnu comme le dit Chataxe puisque choix constructifs non encore arrêtés).
    Ce qui pose problème pour tout chauffer à partir d'un point central, c'est :
    1/le fait qu'il y ait deux salons, donc 2 pièces cloisonnées dans lesquelles on a besoin de plus de chaleur. Le salon 2 serait un bureau, ce serait exactement le même problème.
    2/ l'orientation de la maison. Les WC et la cuisine sont au Sud, le salon 2 et son "bow window" plein Nord. Je trouve que c'est pas idéal !

    MSTAFF a fait évoluer son projet sur le point 1 : décloisonnement et changement de l'emplacement du poêle. Il a utilisé les remarques glanées ici et là tout en gardant ses choix de vie, ce qui est tout de même son droit le plus strict !
    Par contre il ne dit rien sur le pourquoi de son orientation. C'est imposé par le terrain, par le voisinage ?

    Par rapport à son dernier plan, en adossant directement son PDM à une cloison salon1/salon2 en brique de terre crue, et sous réserve d'un bon équilibre isolation/inertie/solaire passif il sera possible de chauffer confortablement toute sa maison avec des appoints ponctuels dans le salon 2, la chambre du rez de chaussée et la salle de bains.

    Si Herakles pouvait lui donner un coup de main pour optimiser les apports solaires ("tourner" sa maison d'un 1/4 de tour ? positionner les 2 salons au Sud, la buanderie, la salle de bains au Nord ?) et préciser si la VMC double flux aiderait suffisament à répartir la chaleur et assurer l'appoint nécessaire dans ces pièces, .... ce serait déja un grand pas vers la sobriété énergétique (même dans le Nord, il y a du soleil à récupérer).
    Le deuxième point concernera le choix du mode constructif : ITE/ITI, isolation en périphérie + inertie pour les refends, combien d' inertie, béton, terre crue ????????

    Ce n'est qu'à partir de ces données que MSTAFF pourra déterminer quels poêles, stéatite, béton, brique, ... seront adaptés à ses besoins.

    La connaissance et le respect des différences c'est tout sauf la guerre non ??

    Salutations

    H Marchand

  10. #70
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Ben c'est sur que si on redessine complètement la maison de MSTAFF et qu'on l'isole en BBC, on peut la chauffer avec n'importe quel poêle , personne ne va dire le contraire.

    En l'état, avec 8cm d'isolation intérieure, je persiste: il n'y arrivera certainement pas avec un poêle moyenne puissance, ou alors avec de fortes contraintes (faire obligatoirement deux feux importants par jour par exemple) et même là, c'est pas sur...

    Je ne parle pas de marques, simplement de l'adéquation PDM / maison.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #71
    marchand de poil

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    il n'y arrivera certainement pas avec un poêle moyenne puissance, ou alors avec de fortes contraintes (faire obligatoirement deux feux importants par jour par exemple) et même là, c'est pas sur...
    Je ne parle pas de marques, simplement de l'adéquation PDM / maison.
    Bonjour,
    Vous parlez de l'adéquation puissance d'un PDM/maison.
    D'accord avec vous, that is THE point, avec l'adéquation disposition des pièces/mode de chauffage.

    Mais comment définissez vous la puissance d'un PDM et qu'entendez vous par poêle moyenne puissance ?

    Slts

    H Marchand

  12. #72
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Mais comment définissez vous la puissance d'un PDM et qu'entendez vous par poêle moyenne puissance ?
    Il ne peut s'attendre qu'une seule puissance : celle restituée dans la maison
    Plus encore que la puissance moyenne restituée, surtout dans le cas d'une isolation intérieure, c'est la courbe de puissance instantanée qu'il conviendrait de choisir : la plus plate possible si maison sans inertie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    la plus plate possible si maison sans inertie.
    Autrement dit poele super réactif avec super régulation .. un poêle à pétrole Inverter ou à pellets ???

    Ou poele PDM à recharger 2 x par jour après avoir pris connaissance des prévisions météo du lendemain pour ne pas avoir à ouvrir les fenêtres...

    une inertie dans la maison reste toujours la bienvenue pour lisser la température en cas d'ensoleillement , de radoucissement inopiné ou de l'arrivée d'une bande de copains fêtant la victoire de leur club de foot ...

  14. #74
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour à tous!

    Désolé mais ce WE, je n'ai pas eu le temps de me jeter sur mon clavier pour participer!
    Philouuu
    Pour le type de ventilation, je pense avoir bien compris qu'il faut IMPERATIVEMENT une VMC DF. en ce qui concerne la présence à la maison, il y aura toujours quelqu'un. Je suis de Ch'Nord entre Lille et Lens. en ce qui concerne les feux, je ne sais pas si je devrais faire un ou deux flambée/jour, je suppose que si j'ai froid j'en fais deux??

    Chataxe
    oui la question de l'isolation n'est pas encore arrété, la brique Bouyer Leroux sera monté (en 20cm, j'ai des prix!!) c'est sur par contre il est vrai que j'ai pensé à l'ITI en laine de roche ou pse (petrole) mais ce n'est pas encore arrété. Sur une doc de ce fabricant de brique, il disent justement qu'avec une brique de 20 + 100mm d'isolant mineral+planelle on a un R de 4.65! c'est pas mal non??

    LINN
    Orientation de a maison : j'ai annulé l'acaht d'un terrain car les fondations m'aurai couté les yeux de la tete doc recherche active d'un terrain orienté SUD.
    PS : je souhaite batir sur dalle terre plein!
    et en ce qui concerne la cuisine, nous tenons à avoir une cusine fermé (sa c'est ferme et definitif) et tout comme La Mamie de Chataxe (que nous saluons au passage) ma petite moitié n'aime pas les cuisines ouvertes

    Warloy
    OK, je fais les modifications sur le plan...

    PS : ce qui est sur dans cette future maison :

    Dalle beton sur terre plein, dalle beton pour l'étage. maison à 2 pignons et chapente 2 pents.
    Escalier beton si necessaire pour avoir de l'inertie, menusierie alu avec gaz argon.

    Isolation pas encore arrété, je vous écoute attentivement depuis le debut mais portefeuille à consulter aussi

    et dire que chez moi de l'autre coté de la mediteranée pas de chauffage et en été pas de clim MAIS sa chauffe

    merci à tous pour vos conseils et votre patience.

  15. #75
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    Je suis de Ch'Nord entre Lille et Lens. en ce qui concerne les feux, je ne sais pas si je devrais faire un ou deux flambée/jour, je suppose que si j'ai froid j'en fais deux??
    Je posais la question car, sans présence continue, cela peut devenir une contrainte à prendre en compte dans le choix du poêle : l'autonomie recherchée (en durée de restitution).

    Pour ta situation géographique, elle est légèrement plus favorable en terme de DJU que la mienne (et celle de Linn), mais peut-être un peu moins en terme d'apport solaires (je me fais peut-être de fausses idée... la faute à Dany). Globalement, les besoins en énergie seront similaires à isolation équivalente. Tu connais ma consommation (voir mon site en cliquant sur mon profil). Celle de Linn n'est pas complète sur une année, donc difficile de faire un comparatif.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #76
    KroM67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Petite précision concernant le cloisonnement : mes parents ont un PDM encastré dans un mur, à cheval sur la cuisine et la pièce salon/s.a.m, et ça fonctionne très bien.
    Par contre dans ce cas il faut lorgner vers un poêle auto-construit, ou tout du moins "sur mesure".

    Sinon comme le précise jeantou, il est tout à fait possible de coller un poêle de marque contre un mur en BTC, qui rayonnera également vers la pièce située derrière, dans ce cas la cuisine.

    MSTAFF si ton projet n'est pas arrêté, privilégies l'ITE, pour les économies comme pour le confort!

  17. #77
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Philou,
    c'est quoi DJU?
    ton PDM c'est un quoi? quel poids?

  18. #78
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    DJU = Degré-Jour-Unifié (voir aussi le glossaire).
    C'est une mesure de différence de températures cumulées sur une période de chauffe en un lieu géographique, par rapport à une température intérieure stable de référence (18°C pour les DJU publiés par le COSTIC). Les DJU publiés annuellement sont payant, mais tu trouveras également sur mon site un tableau excel qui en donne des valeurs (qui sont, de mémoire, des moyennes sur 10 ans assez anciennes, tirées du site d'Hervé Silve).

    L'unité des DJU est : K.j ou K.h (des Kelvin x jour ou des Kelvin x heure).
    Ils permettent d'estimer une consommation "moyenne" annuelle pour un lieu géographique si l'on connait la densité de flux thermique des parois (le U moyen du bâtiment).

    Mon PDM est un poêle finlandais de 2,85t avec lequel je n'ai pas besoin de faire 2 flambées par jour, même dans les pires conditions rencontrées jusqu'ici (< -10°C sur plusieurs jours).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #79
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Pour ta situation géographique, elle est légèrement plus favorable en terme de DJU que la mienne (et celle de Linn)...
    Concretement sa veut dire quoi?? dsl mais meme avec la definition, pas compris

    ton pdm est quand meme un gros cailloux par rapport à un H. no 80?? tien est ce que justement si t'avais optez pour un NO80, il aurait suffit??
    Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2009 à 15h47. Motif: ajout des balises de citation

  20. #80
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Il fait globalement moins froid, moins longtemps et un peu plus ensoleillé, c'est ça Philou?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #81
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Il fait globalement moins froid, moins longtemps et un peu plus ensoleillé, c'est ça Philou?
    et ben j'vous plain, déja que ici c'est pas tip top alors sa doit etre tout tristouné par chez vous!!

  22. #82
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Les DJU à Sarreguemines et Strasbourg sont légèrement plus élevés qu'à Lilles, ce qui signifie que le cumul de "différences de température int/ext" est un peu plus important pour nous que pour toi. A priori, à isolation identique, tu aurais moins de besoin de chauffer, moins de pertes à compenser (-4%).

    Pour les jours les plus froids, je brule autour de 25/30kg. Dans un NO 80, si je ne m'abuse, on peut bruler 25/30kg par jour (en deux fois). Il est donc très probable qu'un tel poêle "suffirait".
    En terme de confort (lissage et répartition des températures entre RDC et étage), je ne sais pas trop dire. A priori, avec 2 feux par jour, le lissage doit être un peu moins bon qu'avec mon poêle, mais pas dramatique non plus (sauf les jours les plus froids). Pour la répartition, comme il y aura plus de convection (4 à 5h en 2 feux au lieu d'un feu de 2h30/3h), l'étage pourrait être un peu plus chaud qu'aujourd'hui, ce qui serait un avantage pour la salle de bain et un inconvénient pour les chambres.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #83
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    et ben j'vous plain, déja que ici c'est pas tip top alors sa doit etre tout tristouné par chez vous!!
    Ben non, faut pas!
    J'ai habité 3 ans en Picardie et le climat alsacien est certes plus froid, mais plus ensoleillé et moins humide. On s'y retrouve.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #84
    dedal

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    .
    Salut MSTAFF,

    Tout doit être dit maintenant quant à la différence de comportement entre différents PdM, plus ou moins lourds.
    La masse n'a pas de lien direct avec la puissance, ni absorbée ni restituée, qui sera déterminée bien davantage par la charge de bois admissible par 24 h.
    La masse va induire une capacité d'accumulation, et (avec d'autres paramètres) une courbe de charge/restitution.

    et puis les différences entre four noir seul, four noir séparé, four blanc,
    entre un ou deux feux quotidiens,
    entre un seul ou plusieurs chargements par feu,
    entre des esthétiques très variées,
    entre différents matériaux de surface, plus ou moins denses, qui impactent la T° de surface et la restitution de chaleur,
    etc...

    Mais on ne peut pas (en tout cas on ne devrait pas) parler de PdM sans parler de la maison et de votre manière d'y vivre. Et là, il n'y a que vous qui avez les réponses. Je ne crois pas une seconde au PdM de x kg indiqué pour une maison de y m2.
    Outre la qualité de l'isolation - commun aux autres modes de chauffage - la disposition des espaces et la nature des matériaux a, s'agissant d'un PdM, plus qu'une importance : un vrai rôle à jouer.
    C'est normal et sain que tout le monde évoque le décloisonnement, ou l'ajout d'une cloison lourde en terre crue, ou l'agrément/contrainte de deux feux quotidiens... Plus qu'aucun autre chauffage, un PdM te satisfera s'il est cohérent avec ta maison, et lycée de Versailles. Et s'il est cohérent avec ton rythme de vie.

    C'est ce que je trouve génial avec un PdM, ça oblige à interroger sa manière de vivre, qu'est-ce c'est qu'une maison pour soi, comment on l'habite,...

    -----------

    Ce qui nous satisfait, perso, dans l'usage de notre NO80, entre autre... :
    les deux feux quotidiens qui correspondent à deux moments importants de la journée pour la famille,
    la légère variation de T° qui en découle au moment de la flambée,
    la simplicité de procédure : chargement, allumage, ... et fermeture de la clef.
    le four noir qui reprend le principe d'un four à pain trad (cuisson dans le foyer, après le feu)
    et bien sûr le chauffage par la masse (T° des parois plus élevée que celle de l'air).

    Mais beaucoup de ces points peuvent être des inconvénients selon ton mode de vie, ce que tu recherches, ta maison si elle n'a aucune inertie et une isolation moyenne, si tu souhaites cuire pendant le feu, etc...
    Il n'y a que la souplesse de cuisson dans un four blanc qui parfois nous manque, parce qu'on privilégie le feu pour le chauffage et il arrive qu'on manque le bon créneau pour cuire. Même la courbe de restitution de chaleur, plus rapide, n'est jamais un soucis pour nous, puisqu'elle correspond à nos horaires.

    Dans le choix du fabricant, alors qu'on ne maîtrisait pas tous les détails de l'"expérience utilisateur", la relative proximité de H par rapport à nous (énergie grise), et leur démarche écolo et saine (fibre céramique, etc...) a joué en leur faveur.

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais on peut aussi cuisiner dans le foyer comme Dedal (qu'on ne lit pas beaucoup soit dit en passant. Et comme marchand de poil aussi a disparu, je me demandai si .....)
    Non, non, je ne suis pas parti convoler avec marchand de poil, j'étais pas mal dehors, puis en apnée technologique avec une coupure d'internet pendant 10 jours... eh ben, ça fait drôle... Et puis j'avais raté ce nouveau fil...
    .
    Dernière modification par dedal ; 05/10/2009 à 21h15.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #85
    marchand de poil

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Ah le calme et la pédagogie de Dedal ! moi, je n'y arrive pas !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il ne peut s'attendre qu'une seule puissance : celle restituée dans la maison
    Bonjour,

    Si je pose et je repose la question du mode de calcul de la puissance c'est qu'elle est à mon sens d'une grande importance pour les futurs utilisateurs de PDM. Bien sur il s'agit de la puissance moyenne restituée (par opposition à puissance moyenne de combustion) ça j'ai très bien compris, je pense même avoir grandement participé à l'explication de cette différence, spécifique aux PDM.

    Le problème c'est qu'il n'y a aucune information "règlementaire" sur ce sujet et que cela ouvre donc la porte à du grand n'importe quoi et notamment à l'amalgame poids=puissance ou plus c'est lourd, plus ça chauffe alors que c'est très exactement le contraire, à charge de bois égale.

    Pour faire avancer le débat, je propose que l’on se mette d'accord sur les valeurs ci dessous :

    -1 Kg de bois = 4 kWh ( et pas 3,5, ni 5,32kWh)

    -le rendement moyen d'un poêle à accumulation est de 80% 70% étant le minimum requis par la norme européenne qui les concerne - et qui date de de 2007 tout de même ! - et le maximum certifié à ce jour étant de 89,5%, pour les poêles béton de qui vous savez, of course !

    Si on brule 15 Kg de bois on "dispose" globalement de 48 Kwh (15 Kg de bois * 4 kWh/Kg * 0,80 de rendement) .

    Si ces 48 kWh sont répartis sur 10 heures (durée de restitution d'un PDM léger imaginaire) cela donne une puissance moyenne restituée de 4,8 kW .

    Si ces 48 kWh sont répartis sur 20 heures (durée de restitution d'un PDM moyen imaginaire) cela donne une puissance moyenne restituée de 2,4 kW.

    Si ces 48 kWh sont répartis sur 40 heures (durée de restitution d'un PDM lourd imaginaire) cela donne une puissance moyenne restituée de 1,2 kW .

    C'est clair, c'est simple, c'est net : à charge de bois égale, plus le poêle est lourd, plus sa puissance moyenne restituée est faible !


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    c'est la courbe de puissance instantanée qu'il conviendrait de choisir : la plus plate possible si maison sans inertie.
    La meilleure courbe de dégagement de chaleur est-elle plate ou en forme de chameau (2 flambées par jour) ou en forme de dromadaire (une flambée par jour) ?? c'est un autre débat ! qui dépend de la maison (isolation/inertie/solaire passif) et du rythme de vie des occupants (Dedal le dit mieux que moi mais je ne vais pas retaper tout mon message).

    Perso, dans une maison très mal isolée et avec un salon orienté plein Nord, je ne fais la plupart du temps qu'1 feu le soir pour passer la soirée au chaud, me lever dans une maison chaude et retrouver une maison tiède le lendemain en rentrant du boulot et je m'en trouve très bien.

    Salutations

    Hélène Marchand

  26. #86
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Non, non, je ne suis pas parti convoler avec marchand de poil, j'étais pas mal dehors, puis en apnée technologique avec une coupure d'internet pendant 10 jours... eh ben, ça fait drôle... Et puis j'avais raté ce nouveau fil...
    Ouaih, ouaih, c'est ce qu'on dit toujours dans ces cas-là.....

    Sinon, 560% d'accord avec Dedal . Une fois la maison en adéquation avec le mode de chauffage un peu particulier qu'est un pdm, c'est surtout ton mode de vie, ta manière de penser et de voir les choses qui vont déterminer de quel pdm tu as besoin. Français et Finlandais sont très bien tous les deux (je ne pense pas qu'il y en ai un plus ou moins performant que l'autre), mais je crois que pour choisir, il faut se poser les bonnes questions. Essayes de t'imaginer déjà avec un pdm dans ta future maison et de quelle façon tu penses l'utiliser: vers quel(s) moment(s) de la journée tu penses faire un feu, quels dimensions de bois penses-tu manipuler, penses-tu cuisiner avec et si oui comment, quelles taille,forme et couleur iront le mieux chez toi, veux-tu un banc chauffant et/ou des tablettes,...etc...??????
    Quelques jours de cet exercice et tu devrais mieux cerner celui qui te convient réellement! (c'est ce que j'ai fait pour moi! .

  27. #87
    KroM67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    C'est clair, c'est simple, c'est net : à charge de bois égale, plus le poêle est lourd, plus sa puissance moyenne restituée est faible !
    On peut tourner également la chose comme ceci:

    A puissance restituée égale,

    un poêle léger nécessitera un feu de 10kg par jour

    un poêle moyen nécessitera un feu de 20kg tous les 2 jours

    un poêle lourd nécessitera un feu de 30kg tous les 3 jours

    et donc:
    C'est clair, c'est simple, c'est net : à puissance moyenne restituée égale, plus le poêle est lourd, moins souvent il faut faire de flambées.


  28. #88
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    C'est bien ce que je disais, pas de pdm plus ou moins performant:
    à quantité de bois égale, la puissance totale restituée est la même!.

    Ainsi c'est bien sur la manière de faire du feu(foyer vertical ou horizontal, nombre de charge,...) et sur le nombre de feu par jour que cela diffère donc c'est bien la manière de vivre (ou de vouloir vivre) qui doit déterminer le choix du pdm!
    A vous lire, voilà quel est mon point de vue!

  29. #89
    dedal

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    C'est bien ce que je disais, pas de pdm plus ou moins performant :
    à quantité de bois égale, la puissance totale restituée est la même!.
    Je n'irais pas jusque là... il y a bien des différences de perfs : tous les PdMs, de par le dessin de leur parcours de combustion, etc, etc... n'ont pas le même rendement de combustion
    D'autres réduiront davantage les rejets de particules fines, d'autres le CO - comme un PdM qui prend des charges unique par flambée, ou un PdM qui permet d'espacer d'avantage les flambées, réduisant les phases hors post-combustion (cf l'étude d'Orovaïnen), etc...

    Mais oui, je pense que les variations sont négligeables comparées à la variation due à l'opérateur lui-même , un bois pas sec, un clapet fermé trop tard, etc... ou juste une inadéquation entre PdM, habitat et habitant...

    Exemple : sur le NO80, la gestion de l'AP et de l'AS est très simple, tout passe par le tiroir des cendres, plus ou moins ouvert, la répartition ayant lieu ensuite entre l'AP au centre qui monte par la grille et l'AS en périphérie qui monte dans la double paroi. Ce n'est probablement pas le système permettant la gestion manuelle la plus fine AP/AS, ni de faire évoluer cette répartition selon l'avancement de la flambée. Mais bon, ça simplifie grandement ladite flambée et puis, si on fait confiance à la répartition "automatique" AP/AS (ce que je fais plutôt vu les résultats du test CSTB), on peut aussi se dire que ça évite le risque d'un mauvais réglage utilisateur.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #90
    marchand de poil

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    A puissance restituée égale,
    un poêle léger nécessitera un feu de 10kg par jour
    un poêle moyen nécessitera un feu de 20kg tous les 2 jours
    un poêle lourd nécessitera un feu de 30kg tous les 3 jours
    Absolument ! mais imaginez la tête de la courbe de restitution !
    Et surtout quid du confort si on ne fait un feu que tous les trois jours ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est clair, c'est simple, c'est net : à puissance moyenne restituée égale, plus le poêle est lourd, moins souvent il faut faire de flambées.
    Encore d'accord, je pose le problème à l’envers comme vous :

    Pour obtenir une puissance moyenne restituée de 2,4 kW par un poêle qui restitue sa chaleur sur 40 heures, il faut pouvoir y brûler 30 Kg de bois (30 Kg * 4 kWh/Kg * 0,80 % de rendement = 96 kWh "disponibles". 96 kWh "répartis" sur 40 heures = puissance moyenne 2,4 kW.

    Si j’ai tout bien lu ce qui se répète ici, ça correspond grosso modo à un PDM stéatite de 3 tonnes ou brique de 5 tonnes.


    Si la puissance moyenne restituée dont on a besoin est de 4,8 kW dans un poêle qui restitue sa chaleur sur 40 heures, il faut pouvoir y brûler 60 Kg de bois (60 Kg * 4 kWh/Kg * 0,80 % de rendement = 192 kWh "disponibles". 192 kWh "répartis" sur 40 heures = puissance moyenne 4,8 kW.

    Si j’ai tout bien lu ce qui se répète ici, ça correspond grosso modo à un PDM stéatite de 6 tonnes ou brique de 10 tonnes.

    Ce serait facile de concevoir des PDM si c’était aussi simpliste !

    et encore et toujours, QUID DU CONFORT, QUID DE L'ORGANISATION DE SON RYTHME DE VIE PAR RAPPORT AU POÊLE ???

    Slts

    H Marchand

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poêle scandinave dans une niche
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 12h52
  2. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  3. poele scandinave
    Par invite6bf605ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 17h44
  4. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  5. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...