Bonjour à tous,
j'ai acheté l'an passé un PDM en béton tout en regrettant que ma maison soit cloisonnée et que le test de la lampe électrique ne me laisse que peu d’espoir quant au chauffage de la cuisine des wc et de tout l’étage – 3 chambres et SDB. Le PDM ne « voit » rien de toutes ces pièces. Je craignais une surchauffe du séjour et un manque de chauffage du reste de la maison.
Mais ma maison de 1960 est en parpaings de béton de 28, le refend en parpaing de 20, l’escalier en béton, l’hourdi en béton, le tout mal isolé par l’extérieur par 7 cm de polystyrène et enduit projeté et 16 cm de laine de verre au grenier. A mon heureuse surprise la masse de la maison a contribué à répartir la chaleur. Tout l’hiver dernier j’ai fait 2 feux/jour de 7 à 8 kg chacun et toute la maison (rdc 60 m2 et étage 45 m2) a connu une température agréable et bien répartie soit 20-21 dans le séjour mais aussi 18-19 minimum dans les chambres et la SDB à l’étage. A noter que le mur de refend situé à 7 cm du PDM était juste derrière le poêle à plus de 35° et à 25-27° côté cuisine, que le plafond était constamment à 28-30° juste au-dessus et à 25° à 2 mètres . Tout ceci pour dire que, selon mon expérience, la masse des surfaces directement exposées à la chaleur du bestiau est très importante pour obtenir un chauffage efficace et bien réparti.
Je précise que le foyer du N80 de H est tout à fait utilisable et utilisé pour faire usage de four sitôt le feu terminé. Il faut apprendre à s’en servir et c’est très facile, la preuve on y est arrivés pour faire ragoûts, compotes,potages, viande à la cocotte, etc.
Salut à tous.
-----