poêle scandinave dans une niche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poêle scandinave dans une niche



  1. #1
    luckylours

    poêle scandinave dans une niche


    ------

    Bonjour,

    Est-il envisageable d'insérer un poêle dans une "niche". Dans mon cas le poêle est entouré sur 3 côtés d'un mur porteur en briques TC 12.5cm ces murs sont situés à 13cm du poêle.

    (spécs. du poêle donnent 10cm d'écart min. avec murs porteurs )


    Ma question porte en fait sur plusieurs points.
    - Dommageable pour le poêle car sujet aux surchauffes ?
    - Dommageable pour le mur à cause de la chaleur (-->dilatation) ?

    De surcroit ces murs donnent sur une cage d'escalier que je dois isoler car située dans espace isolé mais non chauffé ...

    Dans ce contexte , il vaut mieux isoler le mur côté escaliers (liège ou LDP) et mettre 5cm de béton cellulaire côté poêle ?
    Ou carémment me faire une paroi en briques réfractaires de 2-3cm côté poêle et isolation côté escalier ?

    Vos avis sont les bienvenus !

    -----

  2. #2
    invite49098a8b

    Re : poêle scandinave dans une niche

    J'ai un peu de mal à visualiser le truc, mais cela ne risque-t-il pas de gêner la circulation de la chaleur ?

  3. #3
    luckylours

    Re : poêle scandinave dans une niche

    ça risque de l'accumuler c'est sûr , mais ce n'est pas ce qui me dérangerait (conceptuellement, cela rajoute de l'inertie donc c'est tant mieux ). En fait c'est un poêle bouilleur et 50% de l'énergie sera distribué sur le chauffage au sol via l'hydroaccumulation.

  4. #4
    luckylours

    Re : poêle scandinave dans une niche

    Le hic c'est qu'en estimant à la grosse louche si je brûle 10kg de bois, l'augmentation de température du mur est de ~80°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbff35b1

    Re : poêle scandinave dans une niche

    Je n'ai pas d'éléments d'informations à te donner : je suis dans la même situation (cf ce post : http://forums.futura-sciences.com/post1464889-236.html )

    Je suis donc avec attention les réponses

  7. #6
    luckylours

    Re : poêle scandinave dans une niche

    Bienvenue au club dans ce cas

    Je compte monter 2 parois de briques réfractaires qui seront collées contre le poêle mais en respectant les ouvertures prévues par le fabricant pour permettre un passage d'air (convection).

    Après tout, ce poêle est vendu avec une option d'habillage en céramique ou en granit. (Option non choisie à l'époque de la commande car l'ingénieur a décidé entretemps de changer les dimensions du mur de la niche ... )

    ça ajoutera un peu d'inertie au poêle ...

  8. #7
    invite95b0ee43

    Re : poêle scandinave dans une niche

    bonjour
    je suis a la recherche de la meilleure solution pour m'equiper d'un poele qui sera instalé dans une niche
    Je suis donc dansle meme cas de figure que vous
    (cage d'escalier non isolée à l'arriere ,mur porteur beton d'un coté,mur en brique platriere de l'autre et à l'arriere)
    dans votre cas avez vous trouvé la solution la meilleure
    avez vous qqs photos du resultat
    merci de me consacrer un peu de votre temps pour me faire profiter de votre experience

Discussions similaires

  1. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  2. Poële encastré dans une cheminée.... est-ce possible ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 13h28
  3. poele de masse dans une grange rénovée
    Par invite2b5e5fc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 22h52
  4. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...