radier porteur sur remblai : possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

invited24188ba

Bonjour, tout est dans le titre, mais je développe un peu. Je voudrais faire un radier porteur de 20 cm, double nappe de treillis. Un truc très rigide, indéformable, capable porter toute la maison. Il sera isolé en dessous par du granulat de verre expansé, lequel sera bien compacté en plusieurs couches. Ce produit allemand est isolant (R=5 pour 36 cm compacté), drainant, et stabilise le sol. En Allemagne il est très utilisé, souvent avec un radier.

Mon problème est le suivant : le terrain est en pente (10%) , et à l'emplacement de la maison, je vais décaisser en partie haute et remblayer en partie basse. Si je ne remblaie pas, j'enterre beaucoup trop la maison.

Un maçon me dit : OK, on met quelques gros cailloux pour faire un blocage en partie basse, on remblaie, on tasse en roulant dessus avec la pelleteuse et on met votre granulat de verre et le radier.

Un autre me dit : impossible, ça va se tasser, je ne veux pas le faire.

Avez-vous un éclairage à m'apporter ???

descriptif de mon projet ici

Très bonne journée.

invited24188ba

Re : radier porteur sur remblai : possible ?

Ben alors ? Personne n'est passionné par le problème crucial du remblai sous radier ? C'est fou ! Vous ne savez pas ce que vous ratez, les gars (et les filles), cette discussion s'annonçait comme une pure délectation intellectuelle...

emmanuel30

Bonjour, ben ça dépend de la nature de ton sol, si c'est de la terre, la partie remblayée et tassée au tracto, va continuer à se tasser dans le temps et l'autre partie ne va pas bouger d'un poil.
    Au final, soit c'est la dalle qui casse en deux, soit elle s'incline du coté mou.
    Pour poser un radier sur un hérisson il faut utiliser un matériaux incompressible genre, roche concassée, gravier, galet, ......
    De plus quand on tasse une partie remblayée, pour construire directement dessus, on utilise un rouleau compresseur vibrant, pas un tracto.

invite90bb2978

+1 ca dépend de la qualité de ta terre. Mais de toute facon, un remblais doit être bien tassé si on veut qu'il soit stable. Passer la pelle dessus ne me parait pas suffisant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited24188ba

Merci les gars ! Mon sol est correct (genre de marne, ou "dépots morainiques" selon la carte géol). Les voisins n'ont pas eu de pb. Il faut juste décaper 40 cm de terre végétale et 30 cm d'argile.

Le maçon prévoit bien de mettre du concassé (il y a une carrière d'un calcaire très réputé à 3 km).

Le radier ne cassera pas, c'est prévu pour que tu puisses soulever la maison...
    Le risque est donc bien d'avoir une tour de Pise.

Pour ma gouverne : c'est quoi un rouleau compresseur vibrant ? C'est un gros rouleau de TP ou c'est autre chose ? Combien ça pèse ? Je dois vraiment en parler avec le maçon.

emmanuel30

Le maçon prévoit bien de mettre du concassé
    alors il n'y a pas de problème à condition que le concassé soit bien compacté.

C'est un gros rouleau de TP ou c'est autre chose ?
    Oui c'est ça il écrase le sol car il est lourd mais en plus il y a un système qui engendre d'énormes vibrations du haut ver le bas pour arranger tous les grains entre eux, ce qui permet un tassement maxi sans risque d'affaissement ultérieur.

invitedae67b2c

+1 pour moi aussi (riri et manu)
    sinon pour info en principe les maçons n'aiment pas trop construire sur du remblai meme si celui ci est compacté ....

emmanuel30

Oui mais dans le cas de seboseb il ne pose pas de fondation dans du remblai mais il coule une dalle flottante sur un lit de verre cellulaire en vrac qui est lui même pose sur le remblai, cela devrait rassurer n'importe quel maçon.

Cette technique permet d'avoir une charge uniformément répartie sur toute la surface de la maison et si le remblai est bien fait, le risque de problème est nul, du plus cela va faire une maison qui va résister a un séisme bien mieux qu'une maison avec des fondation ancrées dans le sol, puisque la dalle flottante est désolidarisée du sol.

invite90bb2978

Une bonne plaque vibrante peut aussi faire l'affaire. Moins cher qu'un rouleau compresseur vibrant.

herakles
    Animateur Habitat

une maison qui va résister a un séisme bien mieux qu'une maison avec des fondation ancrées dans le sol, puisque la dalle flottante est désolidarisée du sol.
    le plus bel exemple est celui de l'Imperial Hotel de Tokyo(constuite dans les années 1920~1926 ) : radier flottant sur la vase d'un marécage

ce bâtiment est resté debout - sans dégâts- après le terrible séisme qui détruisit 90% de la ville et a servi à héberger les sans-abris

Un bel exemple du génie de F.L. Wright

A propos du radier flottant sur concassé : un détail : les piliers supportant la toiture doivent aussi reposer sur des plots solidaires du même radier pour ne pas subir des tassements différentiels

Le risque est donc bien d'avoir une tour de Pise.
    comparaison osée ... la tour est bien plus haute que large alors que la maison de Seboseb est plus large que haute...
    Dernière modification par herakles ; 03/10/2009 à 07h26.

inviteffcce2a8

Pour un remblai de qualité.
    Il faut compacter à la plaque vibrante ou au rouleau compresseur par couche successive de 30 à 40 cm.
    De préférence avec du 0/31.5 de qualité remblais, le sous-sol en place n'est pas pas forcément la meilleure solution.
    En cas de doute ou par simple acquis de conscience, effectuer un essai de portance à la plaque dynamique ou au pénétromètre, au centre et dans les angles du remblai.

invitedae67b2c

Bjr
    oui il est toujours posible de faire un radier sur remblai avec dalle flottante,mais le tout et de bien le faire et avec la bonne personne ...Car dans les deux exemples de seboseb les maçons ont l'air un peu juste ! enfin un est franc pour lui c'est non. Mais l'autre veut tasser le remblai a la pelle ....
    Apres c'est chacun qui voit mais pour ma part, c'est d'abord recherche du bon sol et pas sur du remblai ... (c'est le cas sur mon terrain et dieu sait que cela n'est pas simple surtout apres le terrassement de la semaine ....)

invited24188ba

Bonjour à tous,

Une bonne plaque vibrante peut aussi faire l'affaire. Moins cher qu'un rouleau compresseur vibrant.
    Le maçon peut m'en prêter une. Mais est-ce aussi efficace ? Faut-il compacter par couches moins épaisses ?
    pour ma part, c'est d'abord recherche du bon sol et pas sur du remblai ...
    ,
    Moi je pense qu'un concassé peut être aussi bon que le "vrai" sol, s'il est bien mis en oeuvre. C'est là que le bât blesse...
    un détail : les piliers supportant la toiture doivent aussi reposer sur des plots solidaires du même radier pour ne pas subir des tassements différentiels
    Gasp ! Je pensais simplement renforcer le ferraillage du radier à l'emplacement des piliers (avec un débord, genre 50*50 cm. Tu penses que ça n'est pas suffisant ?
    Il faut compacter à la plaque vibrante ou au rouleau compresseur par couche successive de 30 à 40 cm.
    OK, bien reçu.
    De préférence avec du 0/31.5 de qualité remblais, le sous-sol en place n'est pas pas forcément la meilleure solution.
    Est-ce que du 0-80 conviendrait ?
    En cas de doute ou par simple acquis de conscience, effectuer un essai de portance à la plaque dynamique ou au pénétromètre, au centre et dans les angles du remblai.
    Tu peux m'en dire plus sur ces deux bestiaux-là ???

En tout cas, c'est sympa de me rassurer sur la viabilité de la technique (si mise en oeuvre correcte).

Encore une question : la partie "arérienne" du remplai va être bloquée par... des blocs... de blocage
    Est-ce que quelqu'un a des conseils sur ce blocage ? Parce que je sens confusément que les maçons ne sont pas au top...

Discussions similaires

1. Isolation sous radier
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2011, 14h36
  2. fondation radier et maison en bois
    Par juju29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 18h38
  3. courant porteur
    Par invitec6b3a439 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 06h06
  4. infiltration d'eau sur mur porteur
    Par invite3f54c6bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 19h38
  5. PLL pour données sur courant porteur
    Par inviteb0c7ae23 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...