Isolation par l'intérieur : oui mais comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation par l'intérieur : oui mais comment?



  1. #1
    suptouch

    Isolation par l'intérieur : oui mais comment?


    ------

    Bon je sais que l'isolation intérieure n'est pas la meilleur isolation, mais pour mon cas cela sera ma première ...

    Je vais commencer la rénovation de ma maison, j'ai prévu à terme de faire une isolation extérieure quand je ferais le ravallement. D'ailleurs j'ai ouvert un autre poste, car le financement de l'iso extérieur c'est pas facile. bref

    Dans un premier temps je refait l'intétieur de la maison (elec, plomberie, fenêtres, etc). Je vais casser mon doublage en briquette pour passer les gaines et je pense en profiter pour refermer en isolant (ca sera déjà un bon début). Pour ne pas perdre en surface habitable, je souhaite que mon doub0lage ne fasse pas plus de 120mm. Les murs à doubler sont en parpaing.

    Pour l'instant je pense utiliser de la laine de bois et fermacell. Mais, quelle technique utiliser :
    - ossature rail (M48 par exple)
    - ossature en fourrure de18mm
    - ossature bois
    - ou autre ?

    j'ai pensé à une autre technique à base de fibre de bois collé sur le parpaing et ensuite enduit, mais cela semble plus cher à cause de la fibre de bois haute densité.

    -----

  2. #2
    suptouch

    Re : Isolation par l'intérieur : oui mais comment?

    Je me doutais bien que l'isolation intérieure n'aurait pas grand succès

    J'affine ma requette , un artisan me propose de monter de la laine de bois avec des rails M48, est-ce vraiment la bonne méthode, cela doit créer des ponts thermiques au niveau des jointures de rails qui sont montés si j'ai bien compris dos à dos.
    La DTU propose plusieurs solutions , alors je m'intérroge

  3. #3
    aligator427...

    Re : Isolation par l'intérieur : oui mais comment?

    salut,
    pour le cas d'un doublage sur montants M48 et rails R48,regarde P2,il ne faut surtout pas utiliser le cas de l'isolation discontinue,mais choisir un des deux autres cas.
    à mon avis,la solution avec rails et fourrures F530 est beaucoup moins onéreuse.pas de soucis de ponts thermiques,les appuis sont en PVC.

    au fait,quelle est la profondeur de ton vide d'air entre le mur et la briquette?
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    suptouch

    Re : Isolation par l'intérieur : oui mais comment?

    Bonjour,

    merci pour ces réponses. Mon artisan m'a dit qu'une ossature F530 est moins costaud qu'en rail. verdict ?

    Quels sont les avantages et inconvénients des deux techniques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Isolation par l'intérieur : oui mais comment?

    aprés avoir posé quelques 100aines de M2 sur rails et sur fourrures,je peux te dire que je n'y ai vu aucune différence.
    bon c'est vrai que je n'ai pas joué aux autos tamponeuses dans la maison.
    les F530 sont utilisées courrament pour les plafonds,penses tu qu'on prendrait le risque de prendre le placo sur la poire?
    maintenant,fait faire deux devis un sur rails et l'autre sur fourrures,et tu comprendras pourquoi l'un est moins solide que l'autre

    PS:si tu mets du fermacell à la place du placo,à mon avis tu pourras jouer aux autos tampons dans ton salon

    edit:au fait tu n'as pas donné l'épaisseur de la lame d'air entre la briquette et le mur,parceque si elle est assés importante,tu peux y souffler un isolant ou y injecter du PUR.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    suptouch

    Re : Isolation par l'intérieur : oui mais comment?

    d'ici 2 semaines , je serais le nouveau proprio. J'ai donc prévu de sonder. J'estime que la lame d'air est de 4 à 6cm.

    sinon pour les doublages fourrure ou rail avec fermacell de 10, quel est l'épaisseur du doublage fini avec 100mm d'isolant style laine de bois ?

  8. #7
    suptouch

    Re : Isolation par l'intérieur : oui mais comment?

    Me revoici sur le sujet.

    j'ai commencé les travaux ce samedi et donc j'ai fait mes premiers sondages.

    Le mur est/ouest est donc composé de l'extérieur vers l'intérieur : parpaing + 9cm de lame d'air+ 4 cm de briquette + 1 cm de platre.

    Je commence à me dire que l'insuflation pourrait convenir cela me permettrait de conserver l'inertie de la briquette. Par contre pour ajouter un Rth de 2.8 est-ce possible ?

    Autre problème, j'ai prévu de mettre des fenêtres avec volet roulant intégrés. Le coffre de volet est posé sur le linteau, qui déborde du parpaing de 8cm. Mon menuisier me propose un dormant de 10cm, qui ci je garde mon mur actuel, va déborder de 2 cm ... Existe-il des dormants de fenêtre (avec volet roulant intégré) de 8cm ?

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur : oui mais comment?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 366
    Dernier message: 02/05/2010, 21h16
  2. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h05
  3. Isolation exterieur oui mais jusqu'à ou ?
    Par invitefbea7d5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 14h35
  4. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...