isolation murs par l'interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation murs par l'interieur



  1. #1
    invite371a05e1

    Thumbs up isolation murs par l'interieur


    ------

    Bonjour,
    apres lecture de tous ces articles je suis encore plus perdu qu'avant...je m'explique:je viens d'acquerir une petite maison en pierres en Auvergne et celle ci n'est pas isolee je viens de refaire la toiture,charpente voliges et plaques sous tuiles.Je compte isoler avec de la laine de roche entre les chevrons et des lambris entre les poutres.Mais pour les murs ? ILs font 50cm d'epaisseur et sont recouverts d'un enduit?(qui tombe tout seul dès qu'on le regarde....)
    Peut t'on envisager de tout enlever et de recouvrir de lames de bois style lambris ou autre ?que faut t'il mettre entre? Comme la maison est petite je ne peux pas me permettre une isolation tres epaisse ,pas plus de 10cm.
    merci:

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : isolation murs par l'interieur

    Bonjour,

    pour le toit, si tu peux mettre 20 cm de laine de verre c'est parfait.

    Pour les murs, après avoir enlevé l'enduit (qui doit probablement être à base de chaux), tu as plusieurs solutions (voir la discussion Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ???)):
    1) banchage de 10 cm d'épaisseur avec un mélange chaux/chanvre (messages #4 et #51)
    2) 2 couches croisées de plaques de liège
    3) laine verre (bof).

    Annaïck.

  3. #3
    Annaick_R

    Re : isolation murs par l'interieur

    Désolée,

    je n'avais pas fini mon message...

    D'après rbodeba (voir notamment messages #52, #60 et 68), le liège semble avoir pas mal d'avantages.
    Citation Envoyé par rbodeba
    Pour info, un R de 2 peut être obtenu avec 8 cm de liège expansé, ce qui diviserait par 8 tes pertes par les murs, et sans doute au moins par 2 ta conso.
    Citation Envoyé par rbodeba
    Suivant le type de pierre (calcaire, grès, schiste, granit ?) les perfs du mur se situent aujourd'hui entre R=0.2 et 0.4
    Pour diminuer sensiblement ta conso, il faudrait envisager un R de 2 mini.
    Ca tu ne peux l'avoir que par l'adjonction d'un matériau réellement isolant. Le liège expansé est pour moi le matériau idéal en réno pour l'iso par l'extérieur. On en a déjà parlé ici sur d'autres posts. Si tu envisages d'autoconstruire, à mon avis pas d'hésitation. La finition enduite te permet de t'affranchir des pbs de co-visibilité.
    Sur un mur de pierre, le mieux serait je pense de faire un barbotine de chaux pour coller les plaques au murs avant de les cheviller, de manière à assurer une continuité de capillarité parfaite.
    Avantage, surtout pour des murs de cette épaisseurs : minimiser les ponts thermiques dus aux refends. 2*4cm de liège => R=2.
    Dans la 2e citation c'est en isolation extérieure, mais les performances d'isolation ne changent pas.
    Après tu recouvres ton liège de lambris et c'est nickel.

    Par contre, 10 cm de banchage en chaux/chanvre n'apportent que un R=1 en plus...


    Citation Envoyé par MadMax #98
    Bon au final, il me reste 3 "idees" de murs d'isolation :

    1-du liege en panneau, avec un enduit mince dessus, et des saignees dans le liege pour passer mes quelques cables electriques. [...]
    2-une laine de chanvre/lin/bois (peut-etre bois pour le meilleur dephasage) sur ossature bois, et cloison en fermacell ou brique platriere ou panneau de bois style DWD/PXD. La, plus de probleme pour le passage de cables avec la brique. Avec le fermacell/panneau de bois, peut-etre le soucis d'ecrasser l'isolant (et donc des ponts thermiques).

    Dans tous les modeles de murs de ce type, dans le bouquin d'Oliva il y a toujours un freine vapeur juste derriere la cloison interieur (fermacell/panneau bois/platriere). Ce qui se comprends vu le mu de laines comme le chanvre/lin (0.5).

    Tandis qu'avec le liege, plus de probleme de ce cote la, puisque c'est lui qui fait le freine-vapeur si on veut

    Citation Envoyé par Philou67
    Qu'est-ce qui t'empêcherais de construire une ossature, disons de 2 à 3cm, après tes deux couches de liège croisées ?
    Tu y passes tes gaines, tu y poses du lambris, du fermacell ou du plâtre. La lame d'air, dans ce cas, est au bon endroit, pas de soucis de condensation, elle est à la température intérieure.
    Bon voilà pas mal d'extrait de la fameuse discussion dont je t'ai parlé : une mine d'or!

    Annaïck.

  4. #4
    Imhappy

    Re : isolation murs par l'interieur

    Bonjour,

    Et merci pour ce condensé ! Où peut-on trouver ces fameux panneaux de liège et un guide explicatif de la technique de pose ? Après avoir enlever le collage de ciment intérieur sur les pierres de granit de mes murs, est-il absolument nécessaire de rejointoyer à la chaux avant de poser le liège ?

    Merci encore pour tous ces conseils !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 09h12
  4. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  5. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...