Mauvaise surprise sous le poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mauvaise surprise sous le poêle



  1. #1
    Clair31

    Mauvaise surprise sous le poêle


    ------

    Bonjour,
    Nous avons commandé un poêle avec une arrivée de l’air extérieur directement sous le poêle (modèle Lima de chez Hase)
    L’arrivée d’air existante dans la pièce ne tombant pas exactement à l’emplacement voulu (trop prés d’une cloison), j’ai donc percé le carrelage et la chape devant le premier trou et découvert une épaisseur de 4 cm de polystyrène entre la chape et la dalle en béton.
    La maison est équipée d’un plancher chauffant, mais une « réserve » était prévue devant cette cloison pour le montage d’une cheminée, il ne devait pas y avoir d’isolation sur toute cette zone (1,5m x 1m).
    Le poêle pèse 230 kg avec une base circulaire de 48 cm, ca fait plus d’1 tome/m2, je ne pense pas que l’isolant soit capable de résister à cette compression.
    Je souhaite donc placer une plaque sous le poêle pour répartir la charge sur une plus grande surface, mais quel type de plaque ? quelle surface ? comment bien répartir la charge sur le carrelage ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Hello!
    Et découper le carrelage et la chappe sur un carré d'un mètre de coté? Avec une bonne disqueuse, c'est pas la mer à boire. Tu vires l'isolant, tu coules un mortier et tu reposes du carrelage (pas forcément du même coloris, ça délimitera la "Zone feu").
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    chataxe

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Bonjour
    Quel épaisseur fait la chape et est-elle normalement dur ?

    Car ce n’est pas non plus un PDM et à comparer à ce que subis le sol sous le pied d’une chaise ou celui d’un buffet.
    Au besoin fait regarder par l’entreprise qui vat poser le poêle

    A+

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Hello!
    D'accord avec Chataxe, mais je pensais plus à un problème de réaction "bizarre" et non prévue par le fabricant du polystyrène face à la chaleur du poêle!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Merci pour vos conseils
    @ Archeos,
    Ta solution est surement la meilleure, mais je préfère ne pas utiliser de disqueuse dans la maison a cause de la poussière, d’ailleurs le trou je l’ai fait au marteau et burin pour ne pas en mettre partout. Alors le faire sur 1m2…
    Et puis j’ai déjà repositionné le tube d’arrivée et rebouché le trou cet après midi, reste plus qu’a coller le carreau percé.
    @ Chataxe
    La chape fait 10cm d’épaisseur, elle a l’air assez dure.
    Pour la comparaison avec les pieds d’une chaise, je ne suis pas sur que ce soit équivalent même avec une personne de 160kg dessus, ça ne fait que 40kg par pied et la charge ne reste pas en place plusieurs années.
    Les buffets sont plus larges, j’ai un meuble de 2m de long, mais il ne pèse pas 500 kg

    J’en reviens donc à mon idée première, (je suis a Toulouse mais je suis aussi breton, donc un peu borné) j’ai pensé à une plaque en inox de 2mm env. sur une couche de liège ou quelque chose comme ça pour répartir la charge.

  7. #6
    warloy

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    @ Chataxe

    Pour la comparaison avec les pieds d’une chaise, je ne suis pas sur que ce soit équivalent même avec une personne de 160kg dessus, ça ne fait que 40kg par pied et la charge ne reste pas en place plusieurs années.
    oui mais si l'on considère qu'un pied de chaise mesure 25 cm2 et qu'il n'y a que 40kg de charge par pied comme tu dis, cela fait quand même une équivalence de 16T au m2 !!
    Donc 16 fois plus lourd que ton poêle... Effectivement, comme tu le dis aussi, ce n'est pas équivalent...

  8. #7
    Clair31

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Warloy, (1h53 un dimanche matin!!)
    Tu as raison, mais heureusement que le pied de la chaise ne repose pas directement sur l’isolant, sinon j'interdis l'entrée a toutes les femmes en talons aiguilles a commencer par la mienne.

    je pense que la charge est transmise au carrelage (carreau de 33x33cm) puis à la dalle et enfin à l’isolant.
    Je ne sait pas si j’ai raison, mais je me représente cette diffusion de la charge comme un cône sous chaque pied de la chaise, plus le matériau est rigide et la charge faible plus le cône s’élargit...

    Pour mon problème, j’ai aussi pensé à une petite estrade de 0.7m x 1.5m env composée d’une tôle rigide (genre tôle larmée de 3 / 5mm) sur des traverses en bois. Je sais ça rajoute encore du poids, mais optimise la surface de diffusion et le bois évite la sous couche absorbante, non?

  9. #8
    chataxe

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Bonjour,
    Warloy à bien démontré ce que je voulais te dire (Warloy tu as de belles chaises, les miennes c’est que 4cm² que font les pieds)
    Clair ton image du cône est aussi pas bête, sauf que tu peux éliminer le carrelage qui est trop fragile pour répartir une charge.

    Mais dans un cas comme dans l’autre c’est bien une histoire de résistance au cm² de la chape + de l’isolant.
    Avec une chape de 10cm pour moins de 300kg à supporter tu ne crains rien, ça supporterait même un PDM.

    Pas non plus de problème de chaleur puisque les bas du poêle reste froid et en plus la ventilation vat refroidir le bas.

    Si tu veux placer une tôle en dessous du poêle pour augmenter la surface de répartition prend minimum 5 à 10mm d’épaisseur car une tôle de 2mm sera embouti par la charge encore plus si elle est sur un isolant comme le liège

    A+
    Dernière modification par Linn ; 11/10/2009 à 09h51. Motif: orhtographe malencontreuse ;-)

  10. #9
    KroM67

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    230kg c'est pas non plus la mère à boire, je peux te présenter des bestiaux qui font ça sans forcément chausser du 48!

    A mon avis ton isolant doit au moins résister à ça sans s'affaisser.

    Moi je mettrai une bonne grosse plaque acier d'1m de diamètre et de 6mm d'épais, chanfreinée, pour répartir un tantinet la charge, et être tranquille.

    ps: message écrit hier, et posté aujourd'hui...

  11. #10
    warloy

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Après quelques petites recherches, il est clair que le polystyrène a une excellente tenue à la compression. Suivant les sites, les données sont inégales: Sur celui-ci, il annonce une résistance entre 70 et 140Kpa donc si on prend une moyenne de 100Kpa, cela fait une résistance de 10T/m2. Sur le site de Merlin pimpin, il annonce une résistance de 250Kpa soit plus de 25T/m2 et sur celui-là, il annonce même une résistance de 70T/m2 !!

    Alors même si l'on prend la donnée la plus faible, cela fait quand même 10T/m2, donc même un gros pdm ne bougerai pas! Je pense donc que ta chape assure suffisamment de répartition de charge et qu'il n'y a aucune raison d'en rajouter encore.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Hello!
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ... la mère à boire..
    Là, on frise le graveleux
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    warloy

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    J'aurai pas dit graveleux mais incestueux...

  14. #13
    Clair31

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    J’ai retrouvé la doc du plancher chauffant, l’isolant c’est du PSE (polystyrène expansé) épaisseur 40 mm, 28kg/m3 et de classe I en compression (doc de 1993)

    Ça ne donne pas l’équivalent avec le classement ISOLE mais les plaques actuelles la marque (Roth) sont notées I4 ou I5 donc bonnes résistance à la compression.

    Avec une bonne résistance à la compression, c'est vrai que 230kg ce n'est pas la mer à boire

    De plus vos remarques et infos me rassure un peut, je vais faire le point avec l’installateur du poêle, et si besoin placer une plaque en dessous.

  15. #14
    KroM67

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Bande d'affreux. C'est comme le mariage, c'est pas la mère à boire, c'est la belle-mère à avaler... (ma dislexie doit venir de là...)

    Vous auriez préféré qu'en bon alsacien je vous dise que ce n'était pas "l'amer à boire"?

    Je me posais la même question pour poser un poêle de 415kg sur mon plancher sur solives.
    D'après mon poêlier il ne faut pas trop s'en faire, une armoire normande chargée de l'héritage familial en vaisselle ayant vite tendance à dépasser largement ce poids, et sur une surface de contact bien plus faible...

  16. #15
    warloy

    Re : Mauvaise surprise sous le poêle

    Bien sûr!! Une armoire normande en chêne pèse minimum une centaine de kgs mais peut aller à plus de 200kgs suivant sa taille. Et vide en plus!! Alors si tu la remplis de linge en lin, de vaisselle, de jouets, de livre ou autres, tu peux largement doubler le poids de départ.
    Même chose pour un piano droit (entre 250 et 350Kgs) ou pire, à queue (entre 280 et 450Kgs). Et tout ce poids sur 4 pieds ou 4 roulettes. J'essaierai même pas de calculer le poids au cm2 de chaque roulette d'un piano à queue (la surface de contact d'une roulette étant ridiculeusement faible) .
    Et pourtant, il y en a sur des planchers à l'étage de certains immeubles bourgeois...
    Alors renforcer pour un pdm de 2 ou 3T oui, mais pas pour un poêle de 200, 300 ou 400Kgs.

    J'ai isolé le plancher du grenier de ma mère avec du polystyrène extrudé plus dalle agglo de 19mm. Ben, ses armoires blindées de bouquins n'ont absolument eu aucune conséquence.

Discussions similaires

  1. mauvaise surprise et vitrage 4/6/4
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/12/2017, 14h25
  2. mauvaise installation de poele
    Par invite2fd7ba98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2009, 22h36
  3. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  4. Mauvaise surprise
    Par invite4b496f9e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 09h58
  5. Ados sous XP... mauvaise limonade
    Par Atheris dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...