PDM maison en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PDM maison en pisé



  1. #1
    invite38246f0d

    PDM maison en pisé


    ------

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum, à la recherche d’une solution de rechange à ma chaudière fuel et à mes problèmes de froid dans la maison, et j’ai été séduite par les PDM et leurs avantages.
    Pourriez-vous m’indiquez s’ils conviennent à ma situation :
    J’habite un vieux corps d’étable en pisé qui date de 1950, et auquel ont été rajoutées quelques annexes…
    La pièce principale fait 80 m2 au sol : murs en pisé des 4 cotés, doublés à l’intérieur avec des plaques de plâtres par le précédent propriétaire (avec 5 cm de LDV derrière et un espace entre la LDV et le mur). Le plafond est en bois, avec une large mezzanine qui ouvre sur le premier étage qui est sous comble. Cela donne un volume assez important, avec jusqu’à 5m de plafond au niveau de la mezzanine. L’ensemble est chauffé par un plancher chauffant. Il y a bien des radiateurs dans les 2 chambres du haut, mais ils sont rarement allumés.
    A coté de cette pièce, j’ai encore 40 m2 au sol, avec des murs en pisés (sauf coté nord où c’est un mur en moellon, isolé par 15cm de LDV), le tout doublé en plaques de plâtres. Pas de mezzanine de ce coté là, les pièces étant chauffées par des radiateurs (bureau en bas, chambre et salle de bain en haut).
    Le chauffage est assuré par une chaudière fuel (dans la buanderie, à coté du bureau), qui alimente les radiateurs en direct et le plancher chauffant via une régulation et une sonde extérieure. Le toit est isolé par 20 cm de LDV, sans accès possible car l’étage étant intégralement sous comble.
    Voilà pour la situation, qui n’est pas brillante quand aux résultats. Par grand froid ou grand vent, je ne dépasse pas les 18° dans la maison, quelque soit la température envoyée dans le plancher chauffant. La chambre à l’étage est sous alimentée car on s’y gèle, même avec le radiateur à fond.
    J’ai fait vérifier l’isolation du toit par un professionnel, qui n’a rien détecté d’anormal. Pour lui l’isolation est bonne et le plancher chauffant est correctement dimensionné. Pour aider un peu, je suis en train de faire un ravalement de façade complet afin d’éviter toute pénétration d’air froid par les nombreuses fissures du pisé.
    J’envisageais donc de faire installer un PDM soit en complément, soit en chauffage principal. Ce PDM serait installé dans l'angle de la pièce principale coté mezzanine coté sud et contre le mur de refend en pisé d'environ 50 cm qui sépare la pièce principale de la piece de 40 m2 .Cela est-il conseillé dans ma maison qui semble souffrir d’un problème d’isolation ? Quid de mes radiateurs pour mes autres pièces ? Va-t-il falloir que je garde ma chaudière pour les alimenter ?
    Merci de vos conseils, car j’avoue être un peu perdue entre le froid ressenti et ces artisans qui me disent que tout va bien…

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : PDM maison en pisé

    Bonsoir et bien venu
    Si tu pouvais faire un schéma des 2 nivaux ce serait beaucoup plus simple pour te conseiller
    Tu es dans quelle région, 38 ?

    Tu as écris que tu refaisais l’enduit à cause des fuites d’air, alors arêtes tout et pose une ITE (isolation thermique extérieure) c’est primordiale.

    Pour le PDM, à toi aussi de voir si tu es prête à faire 1 ou 2 quotidien plus la préparation…..
    On pourra t’en dire plus avec les plans.
    A+

  3. #3
    Tonia

    Re : PDM maison en pisé

    Bonsoir,
    avec 5 cm de laine de verre sur les murs et 20 cm sous le toit, c'est pas extraordinaire mais ça devrait se sentir quand même... le problème, c'est peut-être que, au niveau des murs, la laine est humide et donc a perdu ses propriétés isolantes... car le pisé de 1950 n'a sûrement pas été conçu avec rupture de capillarité, comme les maisons récentes... Donc l'eau remonte dans les murs, mouille la laine de verre malgré le pare-vapeur, et vous avez froid... Plus froid que s'il n'y avait aucune isolation sur les murs, car le pisé a l'avantage d'être un peu isolant, même humide... je dis bien "un peu", hein, disons plus que du parpaing, mais bien sûr bcp moins que n'importe quel isolant véritable...
    Avec des murs en pisé, c'est vraiment dommage d'avoir une isolation intérieure et même du placo... L'idéal serait une isolation extérieure, et des enduits de finition intérieurs directement sur le pisé (chaux ou terre pour les enduits)...
    Et là avec un poêle de masse au milieu de la maison, tu n'aurais plus froid, c'est sûr !
    Tonia
    ps : tu refais les façades dis-tu, avec qqch de perspirant au moins ? et comme le dit chataxe, c'est le moment pour en profiter et mettre une isolation extérieure !(laine de bois ou liège sous enduit ou sous bardage)
    Dernière modification par Tonia ; 10/10/2009 à 22h48.

  4. #4
    invite38246f0d

    Re : PDM maison en pisé

    Effectivement en Isère avec donc des hivers rigoureux.
    Pour l'ITE, c'est raté, les travaux ont déjà commencé.

    Concernant les plans, je te les envoie dans mon prochain message.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38246f0d

    Re : PDM maison en pisé

    bon j'ai un peu de mal avec mon logiciel de dessin. En plus de ça il a planté et m'a fait perdre tout ce que j'avais commencé...

    En attendant j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'en tenir sur le pisé. Sur certains sites, on lit que c'est un très bon isolant, qui se suffit à lui-même, et sur d'autres que ce n'est pas un isolant du tout. La vérité est sans doute au milieu, mais ce n'est pas bien clair.

    Du coup, à vous lire, j'ai l'impression d'avoir fait exactement le contraire de ce qu'il fallait faire.
    Pour l'isolation extérieure, les tarifs prohibitifs et le trop peu d'artisans qui maitrisent ses techniques spécifiques m'ont dissuadée de me lancer. J'ai donc préféré juste refaire la façade en espérant que cela couvrirait au moins les courants d'air que je ressentais à l'intérieur.
    Pour l'intérieur, tout reste encore possible. Faut-il que j'enlève ce doublage en placo ?

    Bon, je retourne de ce pas à mon dessin. Merci à vous...

  7. #6
    Tonia

    Re : PDM maison en pisé

    Bonsoir Nadine,
    les façades ils te les refont en quoi ? J'espère que ce n'est pas au ciment surtout, ni à la chaux bâtardée ! il est très important, et même primordial, que tes enduits extérieurs soient respirants, très respirants, afin de ne pas enfermer la vapeur d'eau dans les murs.

    Ceci vérifié (vérifie avant qu'il ne soit trop tard, hein !), à ta place oui, je virerais les placos et la laine de verre derrière. Et je referais des enduits chaux-chanvre ou terre-paille par exemple, qui présentent l'avantage de laisser respirer tes murs, de ne pas te priver de leur inertie, et d'ajouter un peu d'isolation, ou plutôt de couper les sensations de parois froides. Tes murs mettront du temps à sécher, mais quand ce sera fait, tu devrais avoir moins de sensations de froid dans ta maison.
    C'est ce que j'ai fait chez moi sur des murs en briques de terre crue. La maison était humide (salpêtre, moisissures, mérule et tout), j'ai ôté les vieux revêtements, le polystyrène, le plâtre, le ciment et mis les murs à nu. Je les ai vus sécher en 2 mois !
    Puis j'ai posé du liège à la terre sur le côté Nord, et fait enduire par une équipe de pros tous les murs à la terre (en juin dernier pour les enduits de finition). Je viens de finir de peindre tout ça, et j'ai rallumé de pdm construit en septembre de l'année dernière il y a une petite quinzaine, quand il faisait encore chaud le jour, pour aider tout ça à sécher. Il commence à faire frisquet ici, (moins de 5 la nuit et à peine 15/16 le jour, plus bcp de soleil non plus), et dans la maison il fait super bon avec juste un petit feu d'une heure ou 2 chaque soir depuis qu'il fait ce temps...
    Allez, les solutions existent, et celle que je te propose n'est sûrement pas la seule... Courage !
    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 12/10/2009 à 22h56.

  8. #7
    invite38246f0d

    Re : PDM maison en pisé

    Bonjour Tonia,

    Le façadier nous a dit que le produit appliqué sur le pisé est un produit spécial à base de chaux ( Tradit'chaux ), idéal pour le pisé. Difficile avec ça d'en savoir plus. J'étais un peu plus inquiète par la deuxième couche, qualifiée d'enduit d'imperméabilisation, mais là encore, selon oui, c'est fait pour, ça respire... Que faire sinon lui faire confiance ?

    Sinon ça y est, j'ai fini mon plan. Je me suis appliquée
    Je voyais donc bien un PDM pour chauffer tout mon grand volume, mais est-il possible d'y raccorder un système qui chaufferai aussi mes pièces annexes (SdB, chambre, bureau) ou va-t-il falloir que je garde la chaudière (qui fait aussi l'eau chaude par dessus le marché) ?

    Encore merci pour tes conseils...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PDM maison en pisé

    Sur certains sites, on lit que c'est un très bon isolant, qui se suffit à lui-même, et sur d'autres que ce n'est pas un isolant du tout. La vérité est sans doute au milieu, mais ce n'est pas bien clair.
    le pisé a un lambda de 1.1 à 1.2 ( celui du polystyrène est de 0.035 environ)
    mais il a une très forte capacité thermique : 780 Wh/m3/°C ce qui en fait un matériau très très interéssant pour absorber la chaleur et la restituer ,
    chaleur qui pourrait être fournie par des capteurs à air ou une véranda accolée sur ta façade SUD
    voir cet exemple ...dans les Alpes http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes

    Il ne te resterait plus qu'à isoler par l'extérieur les façades NORD (dans le garage) , EST et OUEST ; inutile d'isoler la façade SUD , si la véranda fait toute la hauteur , avec un toit très pentu

    Si tu es dans l'Isère, pense aux procédés de vêture pour protéger l'isolant : ardoises , plaques de fibre-ciment ou clins bois = cela laisse respirer le pisé et l'isolant (laine de roche )
    ou au panneau 431 comme celui qu'a posé SK69202 ou le procédé nergalto (treillis métal déployé) support d'enduit .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...Ct+%2C+apr%E8s
    Lire toute la discussion et les premières constatations de SK69202 sur les températures du mur

    c'est cher , effectivement , mais c'est très performant et te fera bénéficier de l'inertie intérieure et des apports solaires , du PDM , des apports gratuits : isolation par extérieur + inertie = 50 à 60% d'économies sur le chauffage
    et fraîcheur sans clim en été .

    Après quoi , tu peux virer le placo et le polystyrène pour profiter complétement de l'inertie du pisé .

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    A lire de bout en bout ..et tu regarderas ton pisé d'un oeil neuf

    785 Wh/ m3°C - ou 395Wh au m2 pour 50cm d'épaisseur , c'est un trésor que tu as sous les mains , alors que le polystyrène ne fait que 9 Wh/m2/°C et les 13mm de plâtre à peine 5 wh/ m2 et par °C

    je sais , c'est dommage que tu aies entrepris de refaire l'enduit extérieur en passant à côté de cette opportunité .
    Dernière modification par herakles ; 14/10/2009 à 08h12.

  10. #9
    chataxe

    Re : PDM maison en pisé

    Bonjour,
    A priori, un PDM n’aura pas de mal à chauffer ta grande pièce, éventuellement, en le plaçant contre le mur du bureau sous la mezzanine il pourrait aussi tempérer (voir chauffer si bien isolé) le bureau et le haut.

    Il existe plein de sortes de PDM, certain peuvent même fonctionner au pellet, être raccordé à un circuit radiateurs + ballon tampon ……. Après c’est une question de coût et savoir si cet argent ne serait pas plus utile dans une ITE.

    A étudier aussi si l’investissement d’une chaudière à bois buche (ou pellet) ne serait pas plus approprié et avec un cout relativement proche.

    Pour ton isolation actuelle, je suis du même avis que Tonia le placo est souvent un cache misère et en plus si la laine de verre a subit l’humidité elle ne doit plus avoir grande efficacité.

    A+

  11. #10
    invite38246f0d

    Re : PDM maison en pisé

    Bonsoir à tous,

    merci beaucoup pour toutes ces infos. Je n'ai pas fini de tout lire mais l'expérience de SK69202 est très enrichissante, quel boulot , chapeau bas.
    Je vais potasser tout ça sérieusement.
    Pour résumer, l'idéal serait une ITE mais avec mon façadier, ce n'est plus possible de revenir en arriere. A l'intérieur par contre, tout est possible. Si je t'ai bien compris Herakles, on utilisera le mur sud comme capteur de chaleur via véranda ou capteur à air, en virant le placo, et en refaisant les enduits intérieurs avec chaux/chanvre comme Tonia.
    Je vais quand meme me renseigner auprès du façadier mais peu d'espoir. Le chantier a déjà commencé

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PDM maison en pisé

    Je vais quand meme me renseigner auprès du façadier mais peu d'espoir. Le chantier a déjà commencé
    L'enduit qu'il aura posé permettra une meilleure tenue à l'ancrage des chevilles maintenant les panneaux de LDV "431" ; il aurait fallu de toutes façons le faire , comme SK69202 qui a étalé une bonne couche d'enduit pour apprêter la surface avant pose des panneaux .

    Côté garage , vous pouvez déja commencer et continuer au dessus de la totiure de ce garage , au NORD .

    Si je t'ai bien compris Herakles, on utilisera le mur sud comme capteur de chaleur via véranda
    Tu as bien compris : le mur pisé formera une sorte de mur TROMBE , avec en plus circulation d'air de la véranda vers l'intérieur , comme les exemples de réhabilitation sur le site que je t'ai passé : http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes , il y a d'autres exemples : les Perdrigals ..

  13. #12
    Alf01

    Re : PDM maison en pisé

    Bonjour à tous,

    Je ressort ce sujet du fond du forum car je suis entrain de rénover avec une ITE une ancienne ferme en pisé et j'étudie actuellement la possibilité d’installer un simple poêle à bois ou un PDM comme chauffage principal.

    Mon bâtiment est en forme de T (voir schéma) avec un mur de refend au milieu du T que je souhaiterais utiliser pour y accoler mon poêle (en rouge sur le schéma).

    Ma question est peut-on accoler un poêle à bois directement contre un mur en pisé pour se servir de ce dernier comme accumulateur ?
    Si oui est ce qu'avec cet ensemble poêle à bois + mur en pisé, on peut obtenir les même résultats en terme d'accumulation et de restitution de la chaleur qu'avec un vrai PDM ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 01/03/2011 à 17h09. Motif: Problème de pièce jointe

  14. #13
    JUJU88

    Re : PDM maison en pisé

    Bonjour,

    On parle ici d'un poele accolé à un mur...

    Moi je mettrais le poêle dans l'angle du salon coté Salle à manger (ça chaufferait un peu la salle à manger : A confirmer par un PRO)
    TLU 2490

  15. #14
    SK69202

    Re : PDM maison en pisé

    Bonsoir.

    Je chauffe un refend en granit avec mon poêle (bouilleur) et son conduit, le mur atteint une température de 25 à 30 °C suivant la durée et la puissance du feu.

    C'est quand même beaucoup plus "frais" qu'un vrai PDM mais cela suffit pour chauffer les chambres à l'étage (combles bien isolés), par contre c'est beaucoup plus massif > 10 tonnes.

    Pour le RDC dans la pièce de l'autre coté du refend, il faut vraiment s'approcher du mur pour sentir le rayonnement mais la pièce reçoit pas mal de chaleur avec la convection qui se développe le long du mur.

    Le mur met 4 jours à être bien chaud (25°C) et 2 à se refroidir à la température de la pièce.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Alf01

    Re : PDM maison en pisé

    Est ce qu'il pourrait être envisageable, et intéressant, par exemple de creuser un peu le mur de refend en pisé pour carrément y intégrer le poêle et le conduit ?

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : paroi froide !
    Par invite57ba4b1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 13h52
  2. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  3. Optimisation passivité maison en pisé
    Par Argine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2006, 22h14
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...