Encastrer un poêle à la place d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encastrer un poêle à la place d'un insert



  1. #1
    invite333e192e

    Encastrer un poêle à la place d'un insert


    ------

    ns sommes à la recherche d'un poêle à rayonnement (et à ht rdt) qui soit encastrable dans une cheminée (comme un insert). L'idée étant de combiner esthétique et efficacité !
    Il y a t il un fabriquant pour ceci ???

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Encastrer un poêle à la place d'un insert

    Bonjour,

    CetC tu as écrit:
    qui soit encastrable dans une cheminée (comme un insert)

    C'est un insert, ou un poêle insert , mais pas vraiment de différence.

    Pas mal de marque sur ce genre de produit (Wanders, Stuv, jotul, Gondin, etc...).

    Mais attention l'aspect ne fais pas tout, le rendement, la qualité de fabrication, la possibilité de raccorder des gaines de soufflage sont aussi important

    Et attention aux promesses des vendeurs sur le feu continu, une vraie plaie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

  3. #3
    invite333e192e

    Re : Encastrer un poêle à la place d'un insert

    Bonjour Clair31,
    en fait, à priori, un poêle a en général de bien meilleur performances qu'un insert de cheminée; jusqu'à 95% de rendement !!!
    Ns aimerions donc "insérer" dans notre cheminée, un poêle performant (à rayonnement), plutôt qu'un insert classique...
    Ns cherchons dc un constructeur qui ns vendrait un poêle "nu"...

  4. #4
    Clair31

    Re : Encastrer un poêle à la place d'un insert

    Oui certains poêles ont de bons rendements, mais ce ne sont pas toujours les modèles encastrables.

    Les meilleurs rendements sont généralement obtenus par les PDM (Poêles De Masse) et les poêles à granulés, qui ne sont pas encastrables.

    L'emplacement, la manière de conduire le feu ont plus d'importance que le rendement intrinsèque du poêle.

    Un emplacement au centre de la maison ou de la zone a chauffer plutôt que sur un mur extérieur mal isolé en général, permet d’utiliser au mieux les calories et (surtout le rayonnement) du poêle.

    Un feu vif est bien supérieur en rendement et en polution au détestable feu continu.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    il y a plein de fils sur ce forum concernant le choix des poêles, bonnes lectures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Encastrer un poêle à la place d'un insert

    Bonsoir
    Citation Envoyé par CetC Voir le message
    jusqu'à 95% de rendement !!!..
    Ca j’ai jamais vue même les PDM n’y arrivent pas c’est réservé aux meilleurs chaudières à pellet et plus rarement à bûches

    Les poêles ont certes des meilleurs rendements que les foyer-insert mais ils sont fait pour diffuser dans toute les directions donc enfermé ils redeviennent des inserts avec en plus une piètre restitution de la chaleur.

    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Encastrer un poêle à la place d'un insert

    Bonsoir,

    Une question, de quelle type de cheminée s'agit-il, une moderne ou une ancienne en maçonnerie massive ?
    La position dans la maison est importante, le type de "chauffage" prioritaire aussi convection ou rayonnement.

    J'ai mis mon poêle bouilleur dans l'âtre d'une de mes cheminées, le rayonnement du poêle a transformé en quelques jours de flambée, mon refend (3 X3 X 0.6 m de maçonnerie) en un mur qui rayonne à une température qui varie de 22 à 25°C.

    Mais je suis d'accord avec chataxe, il faut être prudent sur l'encastrement des poêles si on ne veut pas que le bilan soit négatif.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite333e192e

    Re : Encastrer un poêle à la place d'un insert

    Merci pour vos pistes de réflexion -
    Malheureusemt notre cheminée est récente (non "massive"), je vais tt de même me renseigner sur le poele bouilleur, dt je n'ai jams entendu parlé !!!

Discussions similaires

  1. encastrer un poele à bois dans un mur
    Par invite1bad0890 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2019, 14h34
  2. La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk
    Par invitefd6bab66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/01/2013, 15h04
  3. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 15h23
  4. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  5. Mise en place d'un foyer insert
    Par claudefrch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...