COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel



  1. #61
    Zoigberg

    Re : COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel


    ------

    Bonjour,

    Ben si tu vis au Sud, une maison moins isolée qu'en Sibérie c'est pas forcément déconnant (sauf s'il s'agit du sud de la Sibérie ) ?
    Et puis si tu coupes toi-même le bois sur pied, tu fais déjà dans l'écologie (entretien de forêt) et tu valorises une énergie renouvelable. Donc en ce cas, tu restes, selon moi (et à débattre bien sûr) dans la catégorie raisonnable !

    Pour ma part, je ne trouve pas ça trop déconnant un gars qui coupe lui-même son bois pour chauffer sa maison pas trop isolée, je le trouve "raisonnable". Plus en tous cas que celui qui brûle du fioul sans regarder la facture depuis que le fioul est pas cher... Pour avoir essayer, ce "bûcheron" mesure concrètement (et plusieurs fois) sa consommation !

    -----

  2. #62
    BoB71

    Re : COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel

    c'est pas là où je voulais en venir mais plutôt le rapport à la somme par m² par an

  3. #63
    Zoigberg

    Re : COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel

    Bonjour,

    Cette réflexion du "coût au m²", impropre scientifiquement mais tellement parlante et claire, est à la base de ma conception de l'économie d'énergie. Amha, chacun devrait pouvoir situer sa consommation par rapport à une "moyenne", et à un objectif. Le coût au m² est forcément subjectif : une grosse maison consomme moins qu'une maison raisonnable... Ici, chantre de l'habitat bioclimatique et raisonné, l'idéal est bien sûr une maison de 80 à 100m² pour une famille. Mais en réalité...je fais un tout autre constat... Donc je suis d'accord, le top c'est un appartement BBC de 80m² pour 5 personnes, avec une facture totale inférieure à 400 ou 500€/an (tout compris). Celui qui se tient à cet objectif obtient de facto tout mon respect (et celui de nos enfants...). Mais pour les autres ?

    Je crois qu'une base à 5€/m².an constitue un bel objectif, que l'on peut atteindre avec une isolation efficace, un chauffage performant et une consommation domestique raisonnée.

    Une moyenne disons à 9€/m².an constitue pour moi le seuil à partir duquel on a une consommation importante, et que donc on peut envisager des travaux pour réduire substantiellement ses coûts de fonctionnement.

    Comment vous situez-vous avec ces données ?
    Pour ma part 120m² (mais 510m3) avec un problème d'isolation de plafond et deux trois murs en pierres apparentes (intérieur/extérieur, désolé, c'est beau...) : j'arrive à 1200 €/an d'électricité tout compris (chauffage élec par géo, Eau chaude électrique)
    Travaux envisagés : chauffe eau solaire cet été, reprise de l'isolation toiture (satanée tuile plate qui laissent -totalement...- passer le vent)

    "Energivore" cette année, vivement la fin des travaux !
    Bonne journée

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. quel est le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur?
    Par invitefdb25973 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 186
    Dernier message: 10/10/2015, 13h17
  2. Chauffage (eau chaude)
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 20h16
  3. Coût annuel d'un chauffage.
    Par invite0c1c3f61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 13h09
  4. [Thermique] chauffage eau chaude
    Par invite8f7b9dc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 23h51
  5. [Thermique] Chauffage - Eau Chaude
    Par invite8c395e82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...