Cuisine au bois - Page 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Cuisine au bois



Mode arborescent

  1. #1
    invite2ece15cb

    Bonjour,

    Dans ma future maison (ancienne maison aux murs de pierre de 50cm), j'aimerais essayer de m'affranchir des appareils de cuisson électrique / gaz -- pour faire la cuisine au bois. Avez-vous des suggestions pour y arriver?

    Quelques pensées et précisions :

    1) La cuisinière à bois traditionnelle me paraît exclue, du fait que nous comptons faire la cuisine été comme hiver, et que le but n'est pas de chauffer la maison à chaque fois qu'on veut se faire cuire un oeuf...

    2) Le poele de masse avec four intégré, ça me paraît génial pour l'hiver (mieux, j'imagine, que la cuisinière bois du point de vue de la cuisson, du fait de la stabilité de température), mais je me demande bien comment faire en été.

    3) Ca me plairait bien de m'essayer à la cuisine solaire, mais bon, ce serait (forcément) à faire en éxtérieur, donc ça dépend du temps. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il pleut au mois d'aout qu'on a envie de remettre en route le chauffage, donc il faut trouver une solution intérieure qui ne dégage pas trop de chaleur.

    4) A la limite, vu que j'aurai beaucoup d'inertie thermique, je pense que je devrais avoir pas mal de flexibilité (les murs devraient pouvoir absober une certaine quantité de chaleur). Mais quand même, faudra pas non plus exagérer, surtout si la maison est bien isolée, elle gardera d'autant plus la chaleur.

    5) En fait, il me semble que pour la plaque de cuisson, il me faudrait le moins de masse possible, afin que la plaque se réchauffe le plus vite possible, et afin que ça ne produise pas beaucoup de chaleur dans la pièce l'été. Je m'oriente vers une solution telle que la "Dona Justa" ###, mais je me demande si vous avez des suggestions (pour l'autoconstruire, bien-sûr, vu que je m'attends pas à trouver ça au supermarché du coin... ).

    Qu'en dites-vous?

    P.S. : Une autre photo (plus flatteuse) d'une cuisinière de type Justa : ### et une explication sur la réalisation : http://iapstoves.blogspot.com/2008/0...op-in-san.html
    Merci de ne pas multiplier les liens
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 12h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et suppression

Discussions similaires

  1. vmc cuisine et presence d'une mini chaudiere a bois
    Par invitef87009b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 07h45
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  4. [ORIENTATION] Cuisine
    Par invite05f4379f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...