isolation écologique toiture sur chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

isolation écologique toiture sur chevrons



  1. #1
    inviteef62fe24

    isolation écologique toiture sur chevrons


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà mon problème: nous venons d'acheter une vieille bergerie landaire très basse en colombages et torchis. Le charpentier va changer les colombages et éléments de toiture trop attaqués par les termites. De belles pièces de charpente vont heureusement rester. Nous voudrions isoler la toiture par dessus les chevrons de manière à garder visible cette magnifique charpente. Le hic, c'est que l'isolation doit être relativement mince, de manière à ne pas gâcher le cachet de la maison. Quelle solution écologique me conseilleriez-vous? (sachant que notre seule et unique source de chauffage sera un poêle à bois, nous voulons une excellente isolation...). Nous avons pensé à la fibre de bois, mais 20 cm, c'est trop épais...

    Merci de nous éclairer de vos lumières

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Bonjour

    Pour cette epaisseur de 20 cm en sarking et sur le critere ecologie vous ne trouverez pas mieux que la Lb de forte densite ,si vous souhaitez une iso ete /hiver (perso j'ai utilise du 170kg/m3 ,j'habite aussi dans le sud).

    Par contre le facteur termite est a prendre en compte ,faites bien vos barrieres puisque vous etes a la renovation (optez plutot pour des process constructifs plutot que chimiques)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    poulif

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Vous ne pouvez pas avoir une isolation relativement mince ET une excellente isolation, c'est incompatible. Il va falloir faire une croix sur le cachet de la charpente (oui, j'ai choisi pour vous ).
    Avec un poêle, l'isolation de la toiture est primordiale, et cerise sur le gateau vous y gagnerez en plus en confort estival.
    Mettez le maximum d'isolant en sarking, puis à l'intérieur remettez une couche sur une partie de l'épaisseur de charpente, sans forcément la cacher entièrement, quel est l'épaisseur de vos chevrons ?

  4. #4
    inviteef62fe24

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Merci poulif et phil12 pour vos bons conseils et vos choix!!!
    vos messages confirment ce que je pensais... Nous opterons donc pour une isolation laine de bois de 20 cm en sarking : la solution la plus performante. et tant pis pour l'esthétique de ma toiture!!!
    D'autre part, le torchis présent entre les colombages tombe en ruine. Comme les colombages sont épais de 15 cm, nous voulons placer du béton cellulaire et des panneaux de liège (isolation par l'intérieur). Et là, je ne cèderai pas ... il ne reste plus beaucoup de vieilles bergeries dans les Landes, alors préservons notre patrimoine!!! Par contre, côté ouest, haut d'1,50 m, les colombages sont pourris. Nous pensons dresser un mur en monomur avec enduits chaux à l'intérieur et extérieur. Qu'en pensez-vous? est-ce suffisant?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef62fe24

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    pour répondre à Poulif: les chevrons sont de tailles extrêmement variables. A l'époque, ils prenaient vraiment le bois qu'ils avaient sous la main...
    Phil12 : qu'entendez-vous par process constructifs plutôt que chimiques contre les termites, ça m'intéresse?

  7. #6
    phil12

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Des trucs dans le genre de ce que fonts les canadiens comme barriere ,ils font une tranchee de 0,30 X0,40 de prof ,ils y mettent du sable tres fin et les termites ne peuvent pas y creuser leures galleries cela s'affaisse.
    Ou bien
    une plate bande "stérile" au pourtour de la maison. sur 60cm de large, décaper la terre végétale sur 20cm de profondeur, poser une bande de bidim (géotextile) en fond de fouille, remblayer avec de la mignonnette. Assurez-vous que le soubassement est visible sur les 20cm règlementaire (c'est à dire absence totale de végétation).

    Degagez vos bois ,du sol de l'humidite essayez qu'ils soient a la lumiere et au sec.

    Pas d'humidite ,de la lumiere >pas de termites.
    Dernière modification par phil12 ; 23/10/2009 à 16h50.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    inviteef62fe24

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    merci phil12, bonne solution écologique!!!! et préventive....

  9. #8
    invitea7107730

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Bjr, la technique sarking est la meilleure (on enveloppe le toît). La réponse à la question de murielch13 aurait été bien facile il y a 5ans et la solution efficcace garantie et moins couteuse qu'une laine de bois. Un bon XPS de 120mm (l'isolant qui flotte mis au point pour les barges de débarquement de la dernière guerre) apporte étanchéïté à l'air, isolation, tenue dans le temps et prix...raisonnable. La fiche FDES impact sur l'environnement est plutôt correcte car la durée de vie et ce que l'isolant fait économiser est positive.

  10. #9
    Linn

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    C'est vrai que je n'aurais pas pensé au polystyrène extrudé comme isolant écologique: issu de l'industrie pétrolière, non recyclable, toxique en cas d'incendie, pollution de l'air, nécéssite une énorme énergie grise, etc....
    si les fiches FDES (réalisées sur déclaration des fabricants) lui donnent un bilan correct, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur leur pertinence.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    invitea7107730

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Loin de moi l'idée de "plébisciter" les isolants issus de l'industrie pétrolière mais, à ce jour, pour certains chantiers, centre commercial, toitures terrasses horizontales nous n'avons pas sur le marché des produits performants (XPS ou PU). Il est nécessaire de rappeler qu'il existe, parmi les matériaux d'isolation, une douzaine de produits réputés "écologiques"! Comment choisir le "meilleur produit au meilleur coût avec une qualité normative dans le temps"? Choisir un isolant à faible impact environnemental c'est tenir compte du bilan écologique global du produit et son impact sur l'environnement. Il s'agit en fait de prendre en compte l'énergie grise de la marchandise (nécessaire à la fabrication), au transport, à la mise en oeuvre et jusqu'au recyclage du produit. Je veux apporter aussi un démenti formel sur l'absence de recyclabilité du produit. Celui-ci est recyclé lorsqu'il est disponible à la source de la fabrication. De plus, on semble ignorer sur le lien que vs avez cité la présence désormais de Co2 et non plus de HCFC ou HFC. Il ne faut pas "tomber" dans les excès la "modération" est un savoir faire et il faut raison garder. Ce produit est bien utile en sous dalle de plancher chauffant, pâtinoires publiques, bâtiments frigorifiques industriels à température négatives par exemple. Que proposons nous en isolants incompréssibles résistants à l'eau pour ces applications?

  12. #11
    Philou67

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Que cet isolant soit incontournable pour certaines applications, pourquoi pas. De là à ne lui trouver que des avantages en sarking, il y a un pas, me semble-t-il.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invitea7107730

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Je l'ai écrit je ne pébiscite pas ces produits sauf quand....Certes je n'en suis pas là mais bon, toujours dans le respect de la réglementation. Muriel à mis 20cm de laine de bois (R=....?), quelle résistance thermique certifiée ACERMI a-t-elle? par rapport à 120mm d'XPS (R=4.15) pendant.... mettons 50ans quelle sera la différence de rejet de Co2 entre les deux? la différence AVEC l'énergie grise nécessaire aux deux produits nettement en défaveur de l'XPS soit, est là. Peut être la laine de bois est plus performante mais...il faut le prouver et à ce jour rien.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2009 à 16h54.

  14. #13
    Philou67

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    On ne peux pas prouver que la laine de bois aura un bilan global plus favorable... donc on ne peut pas prouver l'inverse non plus.
    A un moment donné, il faut expérimenter (sur le long terme) pour obtenir des résultats...

    Par ailleurs, des ATEC et ACERMI existent pour les isolants végétaux (exemple : ACERMI 04/090/370 ; pour 20cm de fibre de bois, R = 4,7, par extrapolation de 2 couches de 10cm).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invitea7107730

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Voila une information trés précieuse pour ceux qui doutais comme moi des performances annoncées par les seuls fabricants. Un acermi sur la laine de bois est une garantie pour cet isolant de pérennité et performance et je suis le premier à m'en féliciter. Je vais m'informer de ce pas.

  16. #15
    Philou67

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Il y en a d'autres :
    Acermi 09 / 113 / 531 (R = 5,25 pour 20cm).

    Cela dit, l'Acermi défini une performance "théorique". Il faut il y ajouter les aléas de la mise en oeuvre.
    Par ailleurs, pour les conceptions "(bio)climatique", c'est à dire cherchant à profiter au maximum des apports solaires en hiver, et à s'en protéger en été, l'inertie des bâtiments (de manière globale), et donc, la contribution des isolants, doit également être prise en compte.
    Or actuellement, la règlementation thermique ne s'en préoccupe pas beaucoup, ce qui fait, sans doute, que les Acermi ne fournissent aujourd'hui aucune information relative au déphasage et à l'amortissement de ces matériaux (ce que font les simulations dynamiques, dans un contexte global). L'étude thermique dynamique est donc le complément indispensable des Acermi et autres Atec.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    invitea7107730

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    Je suis d'accord avec vous. La réglementation BBC 2010 2012 ajoute aussi un élément important qui est l'étancheïté à l'air jusqu'à ce jour ignorée en France. Qui n'a pas ressenti de "l'air" circuler devant une prise électrique ou autre lors de fort vent? L'Allemagne est en avance. On se souci peu de cette étanchéïté qui, mal faite, peut faire consommer 20% en plus d'énergie. En applicant son isolant, il est aussi primordial de maitriser celle-ci. De ce fait des questions légitimes s'imposent. Ma maison ne sera-t-elle pas TROP étanche? un élément prépondérant surgit alors, la ventilation! Si c'est relativement facile à réaliser en neuf, c'est un autre problème dans la rénovation. On s'aperçoit donc qu'une bonne isolation thermique est beaucoup plus vaste que ce que l'on pense et rajouter "au pif" de l'isolant n'est pas toujours suffisant.

  18. #17
    inviteef62fe24

    Re : isolation écologique toiture sur chevrons

    merci à tous de vos contributions! je ne voulais pas créer de polémique... Le choix est fait : 20 cm de laine de bois en sarking

Discussions similaires

  1. Question bete sur isolation sous toiture
    Par LSergio63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2010, 16h01
  2. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h36
  3. fixation chevrons isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 07h50
  4. Isolation des murs entre chevrons
    Par invitea4af0d37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 22h08
  5. Modifier epaisseur chevrons pour isolation
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...