Consommation de bois pendant l'hiver.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Consommation de bois pendant l'hiver.



  1. #1
    lmdlg

    Smile Consommation de bois pendant l'hiver.


    ------

    Bonjour,

    Afin que l'on puisse comparer notre consommation de bois, et constater si on peu l'améliorer, je vous propose de partager vos expériences avec cette grille à remplir :

    ---------------------------------------------------------------
    Localisation :
    Type d'habitation :
    Surface habitable :
    Mode de chauffage :
    Marque et puissance :
    Température visée :
    Type de bois :
    Volume consommé :
    ---------------------------------------------------------------
    Et je commence :
    Localisation : Lot & Garonne
    Type d'habitation : Maison
    Surface habitable : 120 m²
    Mode de chauffage : Insert
    Marque et puissance : Laudel 900 - 14 Kw de 1992
    Température visée : 19°C
    Type de bois : Chêne
    Volume consommé : 12 à 15 stères.

    -----

  2. #2
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Localisation : Meuse
    Type d'habitation : maison
    Surface habitable : 120m² avec mezzanine
    Mode de chauffage : foyer fermé + distribution air chaud
    Marque et puissance :Invicta prismatique 850 16kw de 2006
    Température visée :20°
    Type de bois :divers bois durs 2 ans séchage
    Volume consommé : 30 stères
    On chauffe en continu au moins 8 mois
    Cordialement, Francis

  3. #3
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Merci !

    Pour nous c'est environ six mois de chauffe entre le 15 octobre et le 15 avril. Mais les début sont lents (on a pas encore commencé), et en général, à partir du 1er avril, c'est par intermittence. Le plus dur : novembre et décembre, avec les brouillards persistants qui sont finalement plus consommateurs de bois que le froid sec.

    A bientôt, lmdlg

  4. #4
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    un petit up !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonsoir,
    la comparaison ne sert pas à grand-chose.
    Tu ne sais pas ce qui chauffe en complément (apport solaire passif, chaudière fioul..)
    Les déperditions des maisons ne sont pas identiques même si les surfaces le sont.
    C’est comme si je te disais qu’avec ma voiture j’ais consommer 10 litres sans te dire pour combien de km ni si c’est de la ville ou la route.
    En plus il y a la façon de conduire, encore 25% de différence (idem pour la conduite du poêle)


    Maintenant pour ta propre conso
    Peux-tu donner
    L’énergie dépensée par l’autre moyen de chauffage ?
    L’isolation de ta maison ou mieux ses déperditions ?
    As-tu de gros apports solaires ?

    Pour le foyer mise à part si ta maison est sans isolation il est beaucoup trop puissant

    A+

  7. #6
    invite42cc7861

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Effectivement, je vois pas l'objet d'une telle comparaison.
    Je vis à 1000m d'altitude, j'ai de grandes baies vitrées au sud, il a fait -2° il y a 2 semaines, mon bois a été coupé il y 2 ans, etc. Bref, quelques paramères parmis une liste infinie qui rend cette comparaison difficile.

  8. #7
    invite93554f6a

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    je vais jouer le jeu malgré tout et le manque de retour pour le moment.
    nous avons fait installer 1 poele dans le salon et 1 insert dans la cuisine.
    avant , on utilisait 1 cheminée ouverte, et tout le reste en électrique.

    Localisation : 30kms sud de Toulouse
    Type d'habitation : maison
    Surface habitable : 190
    Mode de chauffage : au bois
    Marque et puissance : Jidé 9 et 11 KW.
    Température visée : 21 degrés mini
    Type de bois : chêne et autre bois dur, très sec
    Volume consommé : 3 stères par an avec cheminée ouverte

    pour la consommation , cela risque de changer. faut que je trouve un livreur de bois pas cher.

  9. #8
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    la comparaison ne sert pas à grand-chose.
    Bonjour,

    Cette comparaison ne me sert pas qu'à savoir qui a la plus grosse mais surtout si ma consommation de bois (et celle des autres internautes) est à peu près conforme tout autre paramètre fixé par ailleurs. En fait, je n'ai aucune idée de savoir si la quantité de bois que je consomme est énorme ou normale. Si je consomme trop, je pourrai réfléchir à une stratégie d'économie (comme l'isolation qui date de 1992, par exemple)...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Maintenant pour ta propre conso
    Peux-tu donner
    L’énergie dépensée par l’autre moyen de chauffage ?
    L’isolation de ta maison ou mieux ses déperditions ?
    As-tu de gros apports solaires ?

    Pour le foyer mise à part si ta maison est sans isolation il est beaucoup trop puissant
    Et j'ai déjà appris quelque chose : mon foyer ne fait pas 16 kW, mais 12. Ce qui semble pourtant suffisant pour chauffer toute la maison, car il n'y a que mon insert qui sert en période de chauffe. Je n'ai pas d'appoint ni fioul; ni en électricité. Quant à l'isolation, je sais qu'elle date de 92, c'est tout.

    A bientôt, lmdlg

  10. #9
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Je te trouve environ 8,6kW de déperdition
    Pour ton foyer tu vois donc qu’il est trop puissant donc source de pollution car il vaut mieux un petit poêle bien adapté qu’un gros flémard

    Avec le DJU d Agen (2078) a voir si chez toit il fait plus ou moins chaud sur la saison hivernale.
    Cela te donne un besoin annuel de 14.363kWh soit environ 10,5steres (rendement 100%)
    Avec un rendement moyen de 70% (donc bon) cela te ferait 15 stères

    Mais ce calcule ne tien pas compte de tes apports solaire qui dans ta région sont quant même non négligeable et c’est uniquement pour les 6 mois de froid ou chez toi de tiède
    C’est aussi pour un bois à environ 20% d’humidité donc si le tien est plus sec cela diminue encore tes consos

    Par contre utiliser un foyer ordinaire comme unique moyen de chauffe est un peut contraignant à moins que ta maison ait une grosse inertie.

    Dans tes infos tu as oublié l’âge du Capitaine, ce qui est important avec les bûches.
    Pour réduire encore ta conso, évidement je dirais l’isolation en 1er puis le changement de ton foyer pour un plus petit ou PDM (si la maison si prête) ce qui te donnerait aussi plus de temps libres.

    A+

  11. #10
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour, je pense que le but de ce "comparatif" n'est pas de se masturber les neuronnes mais simplement de donner une idée de ce que l'on peut consommer suivant les régions et de renseigner certains candidats au chauffage au bois.
    Cordialement, Francis.

  12. #11
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Mais tu ne peux pas comparer, il y a trop de variables
    1) Déperdition maison
    2) Apport solaire dans la maison
    3) Plan de la maison
    4) Localisation géographique, altitude
    5) Utilisateur
    6) Qualité combustible
    7) Efficacité de l’appareil
    8) Pourcentage d’utilisation par rapport à l’autre moyen de chauffage.

    Et la liste n’est sans doute pas close

  13. #12
    yanael

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    bonsoir :

    Localisation : Aude
    Type d'habitation : maison
    Surface habitable : 115 avec mezzanine
    Mode de chauffage : foyer ferme + distribution
    Marque et puissance : invicta 14 KW
    Température visée : 20-21
    Type de bois : chêne 2 ans
    Volume consommé : l'année dernière avant isolation neuve : 9 stères
    volume visée cette année : 6-7 stères

    chauffage bois uniquement

  14. #13
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    C'est bien ce que je dis, ce n'est pas une comparaison mais une base de réflexion pour des candidats au chauffage bois.
    Celui qui habite dans nos régions, à surface égale + ou - isolé ne se chauffera pas avec 10 stères................. et on se rend compte que dans le sud c'est une autre histoire.
    Cordialement, Francis.

  15. #14
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par FrancisV Voir le message
    Celui qui habite dans nos régions, à surface égale + ou - isolé ne se chauffera pas avec 10 .
    ben tout dépend du + ou du -

  16. #15
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Non, en aucun cas tu ne chaufferas une maison en Lorraine de 120m² pendant 8 mois en tenant 20° avec 10 Stères .
    ça peut varier de 5 ou 6 stères mais surement pas beaucoup plus et le stère chez nous est à 35€.
    Cordialement, Francis.

  17. #16
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je te trouve environ 8,6kW de déperdition
    Pour ton foyer tu vois donc qu’il est trop puissant donc source de pollution car il vaut mieux un petit poêle bien adapté qu’un gros flémard

    Avec le DJU d Agen (2078) a voir si chez toit il fait plus ou moins chaud sur la saison hivernale.
    Cela te donne un besoin annuel de 14.363kWh soit environ 10,5steres (rendement 100%)
    Avec un rendement moyen de 70% (donc bon) cela te ferait 15 stères
    Intéressant !
    Peux-tu me laisser les détails du calcul ?

    A FrancisV : nous le stère est à 55€... Donc on chauffe moins, mais on dépense plus
    Je t'ai laissé un MP à propos de ton insert !

    A bientôt, lmdlg

  18. #17
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FrancisV Voir le message
    Non, en aucun cas tu ne chaufferas une maison en Lorraine de 120m² pendant 8 mois en tenant 20° avec 10 Stères .
    Si la maison est bien isolé, qu’elle a une bonne inertie, il n’y a pas de problème et je ne parle même pas des apports solaire
    Bien entendu il te fau du bois bien sec et un bon poêle avec ce qui est le plus important une bonne utilisation.
    10 stères représentent environ 1250 litre de fioul et la Loraine n’est pas la Sibérie

    C’est un avantage d’avoir du bois pas cher, mais en contre parti cela n’incite pas à optimiser la combustion ni à isoler, ce qui est dommage

    Pour toi, 30 stère pour 120m² (volume ?) c’est énorme, cela correspond à 3.700litre de fioul.
    Donc sans doute un problème d’isolation mais aussi de feu, tu as lus ces 2 fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html et http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html


    Pour Imdmg
    Déperditions = volume maison X Delta T° X G
    Delta T = la différence entre le mini de T° prévisible chez toi et la T° intérieur de la maison donc -5°(sauf si tu es à plus de 200m d’altitude, -1° tout les 100suplémentaire) à +19° = 24°
    G est un coefficient déterminé d’après un tableau qui correspond aux isolations de la maison pour toi j’ai pris 1,2
    (120m²x2,5) X 19 X 1.2 = 8640W
    Bien entendu cela reste une estimation, si tu veux les déperdition exacte il fau tout prendre en compte, épaisseur et qualité d’isolation de chaque surface suivant le nombre de m² (mur, sol, toit, fenêtre, porte..) + la ventilation….., mois je me contente d’une approximation d’après ta description et l’âge de construction de la maison

    Pour tes besoins annuels la formule est B.an.= Déperdition X ((24 X GJU X i)/ (Delta T°))
    Les DJU Degré Jour Unifiés http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1495078 pour chez toi, j’avais Agen sur mon tableau avec 2078
    i est un coef d’intermittence = 0,8
    A+

  19. #18
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    ###
    Y a t-il un moyen d'améliorer significativement ce coefficient G qui stagne 1,2 (et qui semble réaliste par rapport à ma consommation). Par quoi commencer ?

    J'imagine que le stockage du bois a son importance. Si la plus grande partie est sous un appentis à peu près à l'abri de l'eau (mais pas du vent), l'autre est dehors sous bâche, car mon appentis n'est pas assez grand. Peut mieux faire ?

    A bientôt, lmdlg
    Dernière modification par Linn ; 03/11/2009 à 08h43. Motif: citation inutile, photo hors charte

  20. #19
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Pour améliorer ton isolation, il faudrait voir ou elle pèche le plus et ou c’est le plus facile et économique à améliorer.
    Par exemple si tu as de la laine sur le sol des comble, c’est facile et pas très cher d’en ragouter une couche, mais si les combles sont aménager, réisoler la toiture est plus cher.
    Evidement il y a aussi l’ITE qui en plus t’apporterait de l’inertie dans la maison si tu enlève ton ITI actuel.
    Mais possible aussi qu’une véranda au Sud avec une bonne dalle et le mur arrière légèrement sombre puissent non pas vraiment isoler mais augmenter tes apports solaire ce qui réduit aussi ton besoin de chauffage
    Tu as aussi les fameux : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html


    Pour ton bois, attention une bâche condense l’humidité, et puisque tu as un bûché, laisses tes autres stères sans couverture, l’eau de pluie sèche vite
    A+

  21. #20
    gavottin

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Désolé mais si je peux répondre à cette question, je le fais avec d'autant de plaisir que je peux marler d'une maison dont j'ai participé à la conception. Il s'agit d'une maison ossature bois, bioclimatique, située à Bernin (Isère). Je travaille dans un cabinet d'études architectes/Ingénieurs thermiciens et il s'agit de notre maison témoin (celle du patron...). Si vous voulez plus d'infos, vous puovez me contacter par mail, je ne ferai pas de pub ici. Bref, voici les caractéristiques :
    - Surface = 145 m².
    - Chauffage = poêle bois unique haut rendement (stuv 30, rho=80%)
    - VMC 2Flux Helios, rho=90%
    - conception bioclimatique, solaire passif privilégié + dalles massives au RDC et à l'étage
    - Isolation laine de coton Emmaus, 24 cm.

    Et donc maintenant, on a pu constater que lors de la'hiver assez rigoureux 2008-2009, le poêle n'a avalé que ... 1,5 stères de bois.
    Sans autre appoint.

  22. #21
    warloy

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par FrancisV Voir le message
    Non, en aucun cas tu ne chaufferas une maison en Lorraine de 120m² pendant 8 mois en tenant 20° avec 10 Stères .
    ça peut varier de 5 ou 6 stères mais surement pas beaucoup plus et le stère chez nous est à 35€.
    Si, si tu le peux... avec une maison bien isolée. Et avec une maison très bien isolé, tu peux même descendre encore en dessous des 10 stères.
    Philou, par exemple,qui habites aussi dans l'Est de la France, consomme 2900kgs de bois par an soit à peu près 6 stères (en prenant une base de 500kgs par stère).

    Pour ma part, j'habite en Picardie donc une région qui n'est pas réputé pour sa chaleur, loin de là... Je n'ai mon pdm que depuis l'année dernière, mais ce que je peux te dire, c'est que je dépensais la même somme en fioul que toi en bois. Alors que tu ne l'achètes que 35€ le stère (ce qui est peu). Et ma maison n'était pas du tout isolée à cette époque (simple vitrage avec des courants d'air monstrueux, quelques murs isolés avec du 4+1, les autres rien, rien en toiture non plus ). Je consommai environ 2000, 2500 litres de fioul pour 100m2 habitable (en faisant attention il est vrai!).L'année dernière, qui était une année charnière, j'ai brûlé 500l de fioul et un peu moins de 10 stères avec un poêle Godin banal.
    Or ,Chataxe dis que ta consommation en bois correspondrai à 3700l de fioul et ce,pour 20m2 de plus que chez moi. La différence est énorme quand même, ne trouves tu pas??

    Donc je pense aussi que tu est très mal isolé et que la qualité de ton bois et ta façon de faire du feu (voir un foyer à trop faible rendement) doit être sérieusement remis en question. De plus,je pense aussi que tu as besoin de T° un peu trop élevé (1°C en plus, c'est 7% de consommation en plus!). Cela est peut-être dû à des T° de parois faibles d'où un besoin de T° de l'air plus élevé.
    Ne crois pas que je t'agresse en te disant cela , loin de moi cette idée, c'est juste pour que tu prennes conscience que 30stères pour 120m2 ,même dans ta région, c'est beaucoup, beaucoup trop.Et qu'en revoyant tout les points que Chataxe ou moi on a pu cité, tu pourrais diminuer ta consommation de manière drastique...

  23. #22
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Evidement il y a aussi l’ITE qui en plus t’apporterait de l’inertie dans la maison si tu enlève ton ITI actuel.
    ITe ? ITI ? kesako ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Mais possible aussi qu’une véranda au Sud avec une bonne dalle et le mur arrière légèrement sombre puissent non pas vraiment isoler mais augmenter tes apports solaire ce qui réduit aussi ton besoin de chauffage
    J'ai une véranda au sud, qui m'aide, les jours comme aujourd'hui... Car malgré le froid extérieur, les éclaircies entre les averses permettent de chauffer la maison. Seul problème des vérandas au sud dans le sud, c'est que l'été, malgré les volets descendus, c'est une fournaise...

    A bientôt, lmdlg

  24. #23
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    ITE, Isolation Thermique Extérieure
    ITI, Isolation Thermique Intérieure
    Après tu as aussi les monomurs et les MOB qui ont l’isolation intégrée aux murs

    C’est surtout le toit de la véranda qui est problématique en été, alors qu’en Hiver la chaleur entrera beaucoup par la façade (angle du soleil)
    Attention aussi à l’ouest l’été sur les parois verticales.
    Pour la véranda, voir pour des grimpantes à feuilles caduc, des arbres aussi à feuilles caduc ou des lames de bois avec un certain angle pour laisse entré le soleil bas mais pas celui d’été et bien sur le traditionnel rideau mais au dessus de la véranda.
    Remarque tu peux aussi récupérer la chaleur estivale de ta véranda pour les stocker dans les tunnels à galets et la récupérer l’hiver


    Gavotin bravo pour ta réalisation, tu devrais ouvrir un fil pour décrire ta maison et faire un retour d’expérience.
    Sauf si secrets industriel évidement et comme tu l’a souligné attention au coté publicitaire.
    A+

  25. #24
    Linn

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    ITe ? ITI ? kesako ?
    Un petit tour par le glossaire à la lettre I

    Ah Chataxe plus rapide, dégaine plus vite que son ombre!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    - conception bioclimatique, solaire passif privilégié + dalles massives au RDC et à l'étage
    Bravo Gavottin ..c'est aussi mon credo = dalles massives lourdes au RDC et à l'étage pour profiter des apports solaires et de la chaleur du poele sans les yo-yos de température et les conserver dans une bonne enveloppe étanche/isolante !

    mais au dessus de la véranda.
    le toit de la vétranda peut être opaque , semi-opaque , ombragée par des panneaux PV ajourés , etc , l'air chaud peut être récupéré pour réchauffer le sous-sol en prévision des frimas de l'hiver ..et l'air refroidi sortant du sous-sol climatisera cette véranda ..

    Ah , chataxe a été plus rapide que moi ..

  27. #26
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour, je n'en doute pas d'être mal isolé et que mon foyer fermé est un "rossignol" rassurez vous je me soigne mais ça ne se fait pas en un jour.
    Tous vos cas d'école m'amusent car je suis dans un village et on est une pelletée à se chauffer au bois et même dans des maisons récentes donc théoriquement bien isolée personne ne se chauffe avec 10 stères pas plus qu'au fuel avec 500L ho pardon si si mon voisin mais il fait 16° chez lui.......................
    Cordialement, Francis.

  28. #27
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Hélas, non les maisons récentes sont rarement bien isolées
    Normalement elle devrait répondre à la RT2005, mais c’est loin d’être toujours le cas et la RT2005 est loin d’être au top.

    En plus les maisons récentes sont à 99% isoler par l’intérieur avec pratiquement aucune inertie.
    La France à beaucoup de retard par rapport à ses voisins de l’Est, sans doute grâce à la fée Nucléaire qui promettait de tout chauffer pour rien

    Mais plutôt de parler de généralité si tu nous exposais ta maison on pourrait peut-être voir ce qui pourrait être amélioré chez toi.
    Car en plus tu vas voir les stères deviennent de plus en plus lourds, donc réduire ta conso à une dizaine de stère serait bien non ?

    A+

  29. #28
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour, je n'en doute pas que les stères s'alourdissent (c'est surement du au réchauffement) d'autant plus que je fais mon bois de chauffage ce qui me fait un cout de 10€ le stère (achat sur pied 8€ +2€ de frais divers) il est vrai que le chauffage n'est pas la priorité.

    Ma maison exposée Est a + de 2 siècles elle fait 13mx15msur 2 niveaux, mitoyenne côté Sud (hé oui) les murs en pierre + torchis de 60cm.
    En partie sur cave isolée par 8cm laine de verre + plancher chêne de 22 le restant sur terre battue polyane + 2cm de polystyrène + 6cm dalle béton + carrelage
    J'ai refais mes calculs, j'ai 160m² habitable (je n'avais jamais fait les surfaces)

    Côté murs l'isolation 4,5cm de laine de verre +BA13+ lame d'air variant de 2 à 15cm, côtés intérieurs 2 fois 4,5 cm de laine de verre séparés d'une lame d'air de 2cm + 2 BA13 (1 de chaque côté
    Plafonds entre partie basse et partie haute BA13+20cm laine verre + plancher agglo de 22 + moquette ou parquet.
    Combles BA13 + laine de verre de 20cm.
    Au dessus du séjour mezzanine 30m², 4m en son point le plus haut avec 2 chassis vitrés côtés E et O de 130x80 (4+16+9 thermique).
    En façade 4 fenêtres double vitrage(4+8+4) de 90 x135 une porte d'entrée isolée 90x215. Côté O 1 fenêtre (4+8+4) de 90x135 .
    Une porte de service avec joints et ame polystyrène qui donne dans le garage.

    Point noir: la salle à manger 25 m² qui se trouve en bout du logement côté O n'est isolée qu'au sol (au dessus de la cave) rien sur les murs 1 au nord, 1 à l'O l'autre sur l'atelier est en brique de 15 le 4 ème est totalement ouvert sur le séjour.
    Au plafond 1cm de polystyrène+ lambris + 20cm de lame d'air + plancher bois.
    Cette partie est appelée a être totalement modifiée donc les travaux sont à venir.

    He bien voila, maintenant au boulot, vous m'avez mis l'eau à la bouche donc je ne veux plus consommer que 15 stères.......
    Cordialement, Francis.

  30. #29
    Philou67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par FrancisV Voir le message
    Non, en aucun cas tu ne chaufferas une maison en Lorraine de 120m² pendant 8 mois en tenant 20° avec 10 Stères .
    ça peut varier de 5 ou 6 stères mais surement pas beaucoup plus et le stère chez nous est à 35€.
    Citation Envoyé par FrancisV Voir le message
    Tous vos cas d'école m'amusent car je suis dans un village et on est une pelletée à se chauffer au bois et même dans des maisons récentes donc théoriquement bien isolée personne ne se chauffe avec 10 stères pas plus qu'au fuel avec 500L ho pardon si si mon voisin mais il fait 16° chez lui.......................
    Moi aussi le cas d'école des maisons actuelles (traditionnelles on va dire), m'amuse. Chez moi, je me suis amusé à sur-isoler par rapport à la norme (je dis amusé, car je l'ai fait moi-même, au détriment de la déco qui elle, en prend un coup vu que "c'est pas prévu dans la structure une telle épaisseur"). J'habite aussi un village, où le stère est à plus de 55 €. Nombreux sont ceux qui se chauffent au bois buche (chaudières, poêle, cuisinières, ...). J'en connais peu qui ont le même confort et la même consommation que nous. L'isolation joue un rôle "prépondérant" dans le confort.

    Au final, et malgré le fait que la maison n'est pas encore étanche à l'air, je chauffe avec 2900kg / an, avec une température intérieure moyenne largement supérieure à 20°C.
    Tous les relevés de température et de quantité de bois pour les deux derniers hivers sont accessibles sur mon site (voir mon profil).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour Philou67, comment peut on lire tes documents.... je suis sous XP et dispose de Word.
    Quelle isolation as tu?
    Ne croyez pas que je sois fermé, bien au contraire, moi aussi je voudrais bien chauffer avec 6 stères et ne demande qu'à apprendre.
    Cordialement, Francis.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 18h44
  2. Mon projet de maison ossature bois basse consommation
    Par Pims149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 04/11/2011, 21h40
  3. [Brun] Arrêt réfrigérateur pendant l'hiver
    Par tchanches dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 13h19
  4. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...