Consommation de bois pendant l'hiver.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Consommation de bois pendant l'hiver.



Vue hybride

  1. #1
    lmdlg

    Smile Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,

    Afin que l'on puisse comparer notre consommation de bois, et constater si on peu l'améliorer, je vous propose de partager vos expériences avec cette grille à remplir :

    ---------------------------------------------------------------
    Localisation :
    Type d'habitation :
    Surface habitable :
    Mode de chauffage :
    Marque et puissance :
    Température visée :
    Type de bois :
    Volume consommé :
    ---------------------------------------------------------------
    Et je commence :
    Localisation : Lot & Garonne
    Type d'habitation : Maison
    Surface habitable : 120 m²
    Mode de chauffage : Insert
    Marque et puissance : Laudel 900 - 14 Kw de 1992
    Température visée : 19°C
    Type de bois : Chêne
    Volume consommé : 12 à 15 stères.

  2. #2
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Localisation : Meuse
    Type d'habitation : maison
    Surface habitable : 120m² avec mezzanine
    Mode de chauffage : foyer fermé + distribution air chaud
    Marque et puissance :Invicta prismatique 850 16kw de 2006
    Température visée :20°
    Type de bois :divers bois durs 2 ans séchage
    Volume consommé : 30 stères
    On chauffe en continu au moins 8 mois
    Cordialement, Francis

  3. #3
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Merci !

    Pour nous c'est environ six mois de chauffe entre le 15 octobre et le 15 avril. Mais les début sont lents (on a pas encore commencé), et en général, à partir du 1er avril, c'est par intermittence. Le plus dur : novembre et décembre, avec les brouillards persistants qui sont finalement plus consommateurs de bois que le froid sec.

    A bientôt, lmdlg

  4. #4
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    un petit up !


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonsoir,
    la comparaison ne sert pas à grand-chose.
    Tu ne sais pas ce qui chauffe en complément (apport solaire passif, chaudière fioul..)
    Les déperditions des maisons ne sont pas identiques même si les surfaces le sont.
    C’est comme si je te disais qu’avec ma voiture j’ais consommer 10 litres sans te dire pour combien de km ni si c’est de la ville ou la route.
    En plus il y a la façon de conduire, encore 25% de différence (idem pour la conduite du poêle)


    Maintenant pour ta propre conso
    Peux-tu donner
    L’énergie dépensée par l’autre moyen de chauffage ?
    L’isolation de ta maison ou mieux ses déperditions ?
    As-tu de gros apports solaires ?

    Pour le foyer mise à part si ta maison est sans isolation il est beaucoup trop puissant

    A+

  7. #6
    invite42cc7861

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Effectivement, je vois pas l'objet d'une telle comparaison.
    Je vis à 1000m d'altitude, j'ai de grandes baies vitrées au sud, il a fait -2° il y a 2 semaines, mon bois a été coupé il y 2 ans, etc. Bref, quelques paramères parmis une liste infinie qui rend cette comparaison difficile.

  8. #7
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    la comparaison ne sert pas à grand-chose.
    Bonjour,

    Cette comparaison ne me sert pas qu'à savoir qui a la plus grosse mais surtout si ma consommation de bois (et celle des autres internautes) est à peu près conforme tout autre paramètre fixé par ailleurs. En fait, je n'ai aucune idée de savoir si la quantité de bois que je consomme est énorme ou normale. Si je consomme trop, je pourrai réfléchir à une stratégie d'économie (comme l'isolation qui date de 1992, par exemple)...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Maintenant pour ta propre conso
    Peux-tu donner
    L’énergie dépensée par l’autre moyen de chauffage ?
    L’isolation de ta maison ou mieux ses déperditions ?
    As-tu de gros apports solaires ?

    Pour le foyer mise à part si ta maison est sans isolation il est beaucoup trop puissant
    Et j'ai déjà appris quelque chose : mon foyer ne fait pas 16 kW, mais 12. Ce qui semble pourtant suffisant pour chauffer toute la maison, car il n'y a que mon insert qui sert en période de chauffe. Je n'ai pas d'appoint ni fioul; ni en électricité. Quant à l'isolation, je sais qu'elle date de 92, c'est tout.

    A bientôt, lmdlg

  9. #8
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Je te trouve environ 8,6kW de déperdition
    Pour ton foyer tu vois donc qu’il est trop puissant donc source de pollution car il vaut mieux un petit poêle bien adapté qu’un gros flémard

    Avec le DJU d Agen (2078) a voir si chez toit il fait plus ou moins chaud sur la saison hivernale.
    Cela te donne un besoin annuel de 14.363kWh soit environ 10,5steres (rendement 100%)
    Avec un rendement moyen de 70% (donc bon) cela te ferait 15 stères

    Mais ce calcule ne tien pas compte de tes apports solaire qui dans ta région sont quant même non négligeable et c’est uniquement pour les 6 mois de froid ou chez toi de tiède
    C’est aussi pour un bois à environ 20% d’humidité donc si le tien est plus sec cela diminue encore tes consos

    Par contre utiliser un foyer ordinaire comme unique moyen de chauffe est un peut contraignant à moins que ta maison ait une grosse inertie.

    Dans tes infos tu as oublié l’âge du Capitaine, ce qui est important avec les bûches.
    Pour réduire encore ta conso, évidement je dirais l’isolation en 1er puis le changement de ton foyer pour un plus petit ou PDM (si la maison si prête) ce qui te donnerait aussi plus de temps libres.

    A+

  10. #9
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour, je pense que le but de ce "comparatif" n'est pas de se masturber les neuronnes mais simplement de donner une idée de ce que l'on peut consommer suivant les régions et de renseigner certains candidats au chauffage au bois.
    Cordialement, Francis.

  11. #10
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Mais tu ne peux pas comparer, il y a trop de variables
    1) Déperdition maison
    2) Apport solaire dans la maison
    3) Plan de la maison
    4) Localisation géographique, altitude
    5) Utilisateur
    6) Qualité combustible
    7) Efficacité de l’appareil
    8) Pourcentage d’utilisation par rapport à l’autre moyen de chauffage.

    Et la liste n’est sans doute pas close

  12. #11
    inviteb19ef2d9

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    bonsoir :

    Localisation : Aude
    Type d'habitation : maison
    Surface habitable : 115 avec mezzanine
    Mode de chauffage : foyer ferme + distribution
    Marque et puissance : invicta 14 KW
    Température visée : 20-21
    Type de bois : chêne 2 ans
    Volume consommé : l'année dernière avant isolation neuve : 9 stères
    volume visée cette année : 6-7 stères

    chauffage bois uniquement

  13. #12
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    C'est bien ce que je dis, ce n'est pas une comparaison mais une base de réflexion pour des candidats au chauffage bois.
    Celui qui habite dans nos régions, à surface égale + ou - isolé ne se chauffera pas avec 10 stères................. et on se rend compte que dans le sud c'est une autre histoire.
    Cordialement, Francis.

  14. #13
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je te trouve environ 8,6kW de déperdition
    Pour ton foyer tu vois donc qu’il est trop puissant donc source de pollution car il vaut mieux un petit poêle bien adapté qu’un gros flémard

    Avec le DJU d Agen (2078) a voir si chez toit il fait plus ou moins chaud sur la saison hivernale.
    Cela te donne un besoin annuel de 14.363kWh soit environ 10,5steres (rendement 100%)
    Avec un rendement moyen de 70% (donc bon) cela te ferait 15 stères
    Intéressant !
    Peux-tu me laisser les détails du calcul ?

    A FrancisV : nous le stère est à 55€... Donc on chauffe moins, mais on dépense plus
    Je t'ai laissé un MP à propos de ton insert !

    A bientôt, lmdlg

  15. #14
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FrancisV Voir le message
    Non, en aucun cas tu ne chaufferas une maison en Lorraine de 120m² pendant 8 mois en tenant 20° avec 10 Stères .
    Si la maison est bien isolé, qu’elle a une bonne inertie, il n’y a pas de problème et je ne parle même pas des apports solaire
    Bien entendu il te fau du bois bien sec et un bon poêle avec ce qui est le plus important une bonne utilisation.
    10 stères représentent environ 1250 litre de fioul et la Loraine n’est pas la Sibérie

    C’est un avantage d’avoir du bois pas cher, mais en contre parti cela n’incite pas à optimiser la combustion ni à isoler, ce qui est dommage

    Pour toi, 30 stère pour 120m² (volume ?) c’est énorme, cela correspond à 3.700litre de fioul.
    Donc sans doute un problème d’isolation mais aussi de feu, tu as lus ces 2 fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html et http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html


    Pour Imdmg
    Déperditions = volume maison X Delta T° X G
    Delta T = la différence entre le mini de T° prévisible chez toi et la T° intérieur de la maison donc -5°(sauf si tu es à plus de 200m d’altitude, -1° tout les 100suplémentaire) à +19° = 24°
    G est un coefficient déterminé d’après un tableau qui correspond aux isolations de la maison pour toi j’ai pris 1,2
    (120m²x2,5) X 19 X 1.2 = 8640W
    Bien entendu cela reste une estimation, si tu veux les déperdition exacte il fau tout prendre en compte, épaisseur et qualité d’isolation de chaque surface suivant le nombre de m² (mur, sol, toit, fenêtre, porte..) + la ventilation….., mois je me contente d’une approximation d’après ta description et l’âge de construction de la maison

    Pour tes besoins annuels la formule est B.an.= Déperdition X ((24 X GJU X i)/ (Delta T°))
    Les DJU Degré Jour Unifiés http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1495078 pour chez toi, j’avais Agen sur mon tableau avec 2078
    i est un coef d’intermittence = 0,8
    A+

  16. #15
    lmdlg

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    ###
    Y a t-il un moyen d'améliorer significativement ce coefficient G qui stagne 1,2 (et qui semble réaliste par rapport à ma consommation). Par quoi commencer ?

    J'imagine que le stockage du bois a son importance. Si la plus grande partie est sous un appentis à peu près à l'abri de l'eau (mais pas du vent), l'autre est dehors sous bâche, car mon appentis n'est pas assez grand. Peut mieux faire ?

    A bientôt, lmdlg
    Dernière modification par Linn ; 03/11/2009 à 08h43. Motif: citation inutile, photo hors charte

  17. #16
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Pour améliorer ton isolation, il faudrait voir ou elle pèche le plus et ou c’est le plus facile et économique à améliorer.
    Par exemple si tu as de la laine sur le sol des comble, c’est facile et pas très cher d’en ragouter une couche, mais si les combles sont aménager, réisoler la toiture est plus cher.
    Evidement il y a aussi l’ITE qui en plus t’apporterait de l’inertie dans la maison si tu enlève ton ITI actuel.
    Mais possible aussi qu’une véranda au Sud avec une bonne dalle et le mur arrière légèrement sombre puissent non pas vraiment isoler mais augmenter tes apports solaire ce qui réduit aussi ton besoin de chauffage
    Tu as aussi les fameux : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html


    Pour ton bois, attention une bâche condense l’humidité, et puisque tu as un bûché, laisses tes autres stères sans couverture, l’eau de pluie sèche vite
    A+

  18. #17
    invite93554f6a

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    je vais jouer le jeu malgré tout et le manque de retour pour le moment.
    nous avons fait installer 1 poele dans le salon et 1 insert dans la cuisine.
    avant , on utilisait 1 cheminée ouverte, et tout le reste en électrique.

    Localisation : 30kms sud de Toulouse
    Type d'habitation : maison
    Surface habitable : 190
    Mode de chauffage : au bois
    Marque et puissance : Jidé 9 et 11 KW.
    Température visée : 21 degrés mini
    Type de bois : chêne et autre bois dur, très sec
    Volume consommé : 3 stères par an avec cheminée ouverte

    pour la consommation , cela risque de changer. faut que je trouve un livreur de bois pas cher.

Discussions similaires

  1. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 18h44
  2. Mon projet de maison ossature bois basse consommation
    Par invite1b3bc27f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 04/11/2011, 21h40
  3. [Brun] Arrêt réfrigérateur pendant l'hiver
    Par invite42d7fcb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 13h19
  4. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...