Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 22 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 651

Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel



  1. #301
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel


    ------

    pour hsholmes, trois petites photos !
    http://www.architectes-bordeaux.com/...ade_detail.jpg

    j'ai promis de faire un blog avec tout tout tout, les prix, les artisans, le matos un peu technique du second oeuvre et de la finition et ou le trouver (grosse galère, par exemple 3ou 4 fournisseurs rien que pour le plancher chauffant) mais c'est du temps et j'en manque !
    aujourd'hui même : réalisation du puit de lumière méga-isolé
    hier : réception des panneaux solaires : ils sont magnifiques ! mais trimbaler 6 panneaux de 2 m de haut avec ma femme, grosse galère

    bref, pas le temps de chômer !

    -----

  2. #302
    invite196f0476

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour,
    nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé d'informations sur le bois massif (madriers) qui aurait presque toutes les vertus si ce n'est l'inertie et les problèmes de tassement. Quelqu'un aurait-il des données fiables sur la résistance thermique d'un tel procédé ainsi qu'une estimation du coût ?

  3. #303
    hsholmes

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Merci pour ces photos , vivement le blog.
    Original les supports de panneaux solaire en facade, esthétique et utile.
    Comment fais tu pour éviter les ponts thermiques avec les puits de lumières.

  4. #304
    inviteac7a21c4

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour Patmet,

    une simple recherche dans ce groupe (ou lecture de tout, ce qui est mieux ) te permet de trouver ces informations...
    ex : SeboSeb http://forums.futura-sciences.com/post627564-278.html

    ...mais il y en a plus.

    Bonne journée à tous

  5. #305
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Salut Hsholmes

    pour le puit de lumière, je réalise en fait un caisson autonome qu'on lèvera et attachera au "plafond", ce qui permet de faire quelque chose soigneusement, plutôt que de placer un ensemble chambranle huisserie puis de coffrer autour

    la couverture opaque est "trouée" par du polyester transparent anti-uv , cette zone est isolée périmétriquement avec de la laine de roche qui arrive en butée sur le caisson, quasiment à affleurement de la vitre inférieure, elle épouse donc toute l'huisserie

    le caisson lui-même est equipé d'une vitre qu'on a crée ce week-end sur mesure, c'est un montage de deux parois "double-cloisons" de polycarbonate séparées par un cadre bois de 1,5 cm, cette vitre "double-double vitrage" fait 47 mm d'épaisseur au total

    Au total avec le polyester et les deux lames d'air ça représente un "sextuple" vitrage, pour un montant assez modique (moins de 200 € le tout pour un puit de 230 * 90)

    Pour Patmet je confirme : attention aux discours de vendeurs !!!
    Le bois massif est incroyablement plus isolant qu'un parpaing, mais incroyablement moins isolant qu'un...vrai matériau isolant.
    Bref, on ne peut considérer que 15cm de bois font une paroi tout à fait isolante, c'est même en dessous des normes, c'est mieux que rien, c'est tout...

    Il est tentant de croire que nombreux sont ceux qui se dépèchent de "fourger" des kits de maisons-bois massifs avant que la RT2005 ou l'étiquette enérgie appliquée à l'habitat n'entre en vigueur

    quoiqu'il en soit EXIGEZ TOUJOURS la valeur R d'isolation de vos murs, c'est le seul indice fiable, exigez au moins une valeur minimale de 1 pour le sol, 3 pour les murs et 5 pour le toit si vous recherchez de vraies économies d'énergie

  6. #306
    invite196f0476

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Merci Elnourso

  7. #307
    hsholmes

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Merci Quisit,

    Je vais etre honnete ca fait au mini 10 fois que je relis les caractéristiques de ton puit et j'arrive pas a la matérialiser .... je vais recommencer ...
    Mais si tu as lors de tes rares moments perdus une photo, je suis preneur. Par contre ou vas tu placer le recepteur de lumière ?.

  8. #308
    ofmika

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour,

    Pour les internautes strasbourgeois : info ce week end, il y a :

    * à OStwald : le dimanche 4/6/2006 : un salon bio ecologie dans lequel la société bioconstruct (maison bioclimatique) expose.

    * à ILLKIRCH à l'illiade : salon solaire le 3 et 4/6/2006.

    Michel

  9. #309
    invite93da7fe5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    merci de l'info.
    j'ai prevu d'y aller !

    Yannick

  10. #310
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Un volontaire pour un petit compte-rendu ? (j'habite Illkirch mais je suis absent tout le week-end)

  11. #311
    ofmika

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour,

    Je me pose une petite question.

    Supposons que j'ai une maison bioclimatique à faible consommation énergétique => plus besoin de chauffage central, un poèle de masse fera l'affaire pour me réchauffer dans l'ensemble de la maison.

    Mais comment dans ce concept produisez vous de l'eau chaude sanitaire : ballon électrique (merci à EDF), à l'aide du poèle de masse (mais je ne veux pas l'allumer en été pour avoir de l'eau chaude), capteur solaire (mais la nuit cela ne produit rien) ou une chaudière d'appoint pour produire l'eau chaude (mais alors autant avoir un chauffage central non ?) ou une combinaison de tout cela ?
    J'ai lu sur un autre site quelqu'un qui avait un ballon tampon de 1000 litres ! Mais cela ne consomme t'il pas plus à maintenir autant d'eau à 50 ° ?

    Avant j'avais un ballon électrique de 100 litres (2 personnes), il ne fallait pas vouloir prendre une douche chacun le même soir car le dernier gla gla.... (en été cela va (enfin les anciens été car en ce moment ...)
    Actuellement j'ai une chaudière gaz avec un ballon de 10 litres. Je peux me doucher pendant 2 heures de suite (bon j'exagère un peu il me faut moins de temps! ) (mais maintenant avec mes 2 enfants, ma femme puis moi cela fait un bon moment avec des arrêts intermédiaire), j'ai sans arrêt de l'eau chaude bien chaude !!! Mais le gaz n'arrête pas d'augmenter aussi ... merci GDF.

    Bref quels sont vos solutions pour avoir de l'eau chaude à profusion ?
    Merci

    Michel

  12. #312
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Pour ma part, je vise un chauffe-eau solaire dont l'appoint, dans un premier temps, sera électrique (merci EDF, désolé r17777).

    Dans le futur, mon PDM ne pouvant pas assurer le chauffage d'un atelier accolé au mur nord de ma future maison, j'ajouterai sans doute un petit poêle à granulé dont je m'assurerais qu'il puisse fournir une source de chauffage pour mon ballon (le ballon sera équipé d'origine de 2 échangeurs, un pour le solaire l'autre pour l'appoint poêle).

    r17777, si je peux me permettre de le citer, préconise quant à lui le CESI avec appoint gaz instantanné à bouteille.

    Pour l'été, le solaire n'aura pas besoin d'appoint.

  13. #313
    rbobeda

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour,

    Les boilers solaires n'ont rien de commun avec les ballons d'eau chaude classiques. Pour du solaire, il faut compter 100l/pers/j de réserve, l'eau n'étant pas vraiment chaude mais plutôt tiède. Ces ballons sont en général très bien isolés. Pour les petits budgets, en neuf, les systèmes à thermosiphons sont à privilégier question budget, à intégrer plutôt en façade qu'en toiture : l'angle des capteurs par rapport à l'horizontale étant primordial pour la production d'hiver (60° si possible, voire plus) On peut donc facilement intéger tout ça derrière du simple vitrage (dans une pièce isolée non chauffée), pour être hors gel. Encore mieux : mettre le boiler à l'intérieur du vol chauffé. Si le soleil ne brille plus, on a quand même qq heures avant que la t° de l'eau ne redescende. Ensuite, le complément doit être apporté par une source extérieur de chaleur (électricité, ou autre).
    Le solaire, bien que toujours très cher en France, est rentable. Mais n'acceptez pas n'importe quelle installation plus ou moins bidon juste pour toucher les subventions. Il faut essayer de garder ces chiffres en tête : 100l/pers, 100l de réserve par m² de capteur, angle des capteurs à 45° mini, et 60° c'est mieux.
    Donc les panneaux posés en toiture en Provence, c'est vraiment pas le top (pente de toit à moins de 20°) et pourtant c'est archi classique ! (agréé Qualisol et tout et tout)

  14. #314
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Qu'en est-il d'une installation à 40° : est-ce dramatique ?

  15. #315
    rbobeda

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    40 ° c'est moins dramatique qu 20, c'est sûr. Ce sera un pêu moins efficace en plein hiver et pas mauvais dans les inter-saisons.
    Mais il ne faut pas perdre de vue que ça risque sans doute d'engendrer des surchauffes en été, qui seraient sans doute évitées avec un angle plus proche de la verticale.
    Tout dépend de ton système (vase d'expansion, systèmes antisurchauffes, volume du ballon, surface de captage, etc...)

  16. #316
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Pour OfmiKA :

    Pour moi le PDM n’est pas spécifiquement compatible à la climatique pure … problème d’inerties à corréler entre elles… ce qui peut mener à une surévaluation du besoin la veille, et donc parfois à un gaspillage de renouvelable…

    Cela dit, restons sur terre, c’est quand même du renouvelable … donc un mix climatique + PDM ça reste qd même un truc quasi irréprochable par rapport à tous ce qui existe à l'heure actuelle …

    Citation Envoyé par Philou67
    Pour ma part, je vise un chauffe-eau solaire dont l'appoint, dans un premier temps, sera électrique (merci EDF, désolé r17777).
    Ce que veut dire Philou dans cette phrase c’est en gros :
    « Les premier temps l’appoint d’élec l’hiver engendrera une même consommation d’énergie primaire non renouvelable et polluante en amont de la centrale que celle que j’aurais généré avec un chauffe eau gaz toute l’année sans CESI…. » …

    Dans ce cas Philou, attention au provisoire … ces bien connu le provisoire dure tjrs ..

    Citation Envoyé par Philou67
    Dans le futur, mon PDM ne pouvant pas assurer le chauffage d'un atelier accolé au mur nord de ma future maison, j'ajouterai sans doute un petit poêle à granulé dont je m'assurerais qu'il puisse fournir une source de chauffage pour mon ballon (le ballon sera équipé d'origine de 2 échangeurs, un pour le solaire l'autre pour l'appoint poêle).
    Bon ben je vois que t'as encore pas mal de la suite dans les idées...

    Ce qui fera deux ordres pour ce petit poêle à granulés … un ordre de chauffage pour cet atelier , et un ordre de production d’ECS…
    Mais pourquoi pas … à condition de s’organiser et d’optimiser le matos de sorte que le poêle ne soit pas obligé de chauffer le local à des heures ou ils n’est pas occupé ou à des heures ou le besoin n'est pas là …

    Citation Envoyé par Philou67
    r17777, si je peux me permettre de le citer, préconise quant à lui le CESI avec appoint gaz instantanné à bouteille.

    Pour l'été, le solaire n'aura pas besoin d'appoint.
    Bon ben merci de me résumer !
    De plus tu fais bien de préciser que l’appoint gaz est surtout centré sur l’hiver… ce qui évite encore l’usage des centrales thermiques d’appoint (et limite les pointes) … qui elles consommeraient trois à quatre fois plus que ton Chauffe eau gaz instantané pour le même besoin initial…

    Le tout est d’être déjà économe en ECS… de plus l’hiver on consomme justement moins d’ECS … logiquement on transpire moins … donc moins de douche et de linge sale …par contre on reste plus souvent faire à manger donc plus de vaisselle … et plus de calins …donc plus de drap à laver …rôôôhhh mince !

    Blague à part la conso de gaz pour l’appoint hivernale peux être suffisament minime pour ne pas exploser sa facture avec le prix du gaz en bouteille….


    Pour rbobeda :

    Tu à tout a fait raison…
    Les primes à l’intégration des capteurs en toiture, orientent quasi systématiquement les artisans et proprios vers l’installation en toiture...
    Ce qui pose souvent bien plus de problème d’intégration (ABF en tête). Alors que l’installation sur châssis dans le jardin (ou pour former un abri à bois par exemple) pose bien moins de soucis de ce côté-là…
    De plus un châssis peut être à un autre angle d’inclinaison que la toiture… voir même variable en fonction de la saison et des besoins…

    Ensuite l’auto siphon reste le grand oublié de l’histoire … bien dommage qd on sait qu’il ne consomme pas d’élec et permet de produire l’ECS même en cas de coupure élec …. Qu’on devrait probablement voir de plus en plus (impayés d’énergie, délestage, voir même black out !) …

    Vous devriez tous téléchargez la vidéo « EDF : les apprentis sorciers »
    Sur mon serveur ftp
    (Au cas ou … => login : futura => password : vivelascience)
    Par contre doucement tout le monde... (pas plus de 2 à la fois)

    A vous de faire des Torrents ou autres par la suite…

    keep the pressure !

  17. #317
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Ah... oui... tout ce que je n'ai pas encore défini. A priori, je partirai surement sur le même matériel que Quisit (mais 2 panneaux seulement, ballon de 350l).
    Pour les 40°, c'est la pente du toit. Je pourrais aussi envisager l'installation des panneaux au sol : as-tu des conseils sur cette possibilité (du genre : c'est pas conseillé à cause de ..., ou tout autre remarque utile).

    Je sais déjà qu'il faut que je fasse attention aux masques (arbres, autres maisons, ...), au vendalisme, aux conduites extérieurs, ... c'est déjà beaucoup de contraintes.

  18. #318
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Au fait, r17777, j'avais pas vu ton post quand j'ai écrit le mien. Le provisoire de l'appoint élec durement jusqu'à ce que notre patience ait été épuisée à se les geler dans l'atelier. Mais c'est clair, il faudra que je réfléchisse bien à la dualité entre "chauffage d'appoint" pour l'atelier et "appoint ECS" pour le CESI.
    Merci r17777.

  19. #319
    rbobeda

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    "EDF : les apprentis sorciers"
    Prem's, je suis dessus

    Pour l'install elle-même : sur du neuf, je suis vraiment partisan du thermosiphon, à condition de l'intégrer dans la maison
    Je m'explique : à la conception de la maison, tu prévois un baie vitrée simple vitrage (bon facteur solaire, et pas cher) qui donne sur une petite pièce technique (qq m²) bien isolée du reste de la maison et qui contient juste tes panneaux. Tu assures le hors gel, principal pb du thermosiphon par chez nous. Tu peux aussi t'en servir comme serre éventuellement en récupérant la chaleur de cette pièce.
    Tu économises ainsi : la pompe, les conduites isolées, les sondes, l'électricité pour faire fonctionner tout ça, etc...) Et évidemment moins de déperditions car peu de conduites, et dans le volume de la maison. Tu peux aussi mettre cette baie en hauteur (à l'étage) pour éviter les masques, le vandalisme, etc...

  20. #320
    inviteb37e3729

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    [QUOTE=r17777]

    Vous devriez tous téléchargez la vidéo « EDF : les apprentis sorciers »
    Sur mon serveur ftp
    (Au cas ou … => login : futura => password : vivelascience)
    Par contre doucement tout le monde... (pas plus de 2 à la fois)

    Bonjour r17777, je n'ai pas pu télécharger la vidéo en passant par ton lien. Qué passa ?

    Au fait, as-tu vu mon post sur le forum "Minergie"? Que penses tu des idées de recherches de CRATerre sur les maisons "low costs" ?

  21. #321
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Pour Rgy si ça rame de ton côté, c'est sûrement par ce que vous êtes déjà tous entraient de me vampiriser ma bande passante ...bande de fléaux écolo à la con va !

    Ha ha ha ! L’information serait elle victime de son succès ?
    Avec votre gloutonnerie informative mon HDD va m’obliger à investir dans une clim !

    Pour Rbobeda vu qu’t‘es le premier a avoir sauté sur l’affaire (enfin c’est ce que tu crois, car à en voir l’historique des connexion t’étais apparemment pas le premier téléchargement, ça à commencer à 15h43… bande de vorace ) … tu serras de corvée de rapport… à toi donc, de nous dire le premier ce que tu penses de ce reportage … bon bien sûr pas une diserte non plus ce n’est pas le lieu…

    Bon en vérité j’ai plus de BP que ce que je vous laisse croire … donc j’ai libéré un peu … là vous êtes 4 à downloader …

    Sinon Rgy, je n’ai pas lu ton intervention sur le forum "Minergie" …
    Mais rien que l’expression low cost me plait pas mal ….
    Si je suis un peu moins demandé en MP dans les jours à venir j’essayerais de rattraper tout mon retard sur pas mal de longues discutions y compris celle là…
    T’aurais peut être pus tenter de me donner le lien soit vers la page soit même vers ton post …
    (Bon ça va! t’as de la chance, je suis curieux donc je vais fouiller)

    En tout cas tout ce que je peux te dire c’est que moi je creuse dans le LOW COST et LOW TECH à la fois …. J’aimes pas les usines à gaz (au propre comme au figuré ) …


    A part ça … pour Rbobeda :
    J’imagine qu’un système mis à l’abri de cette manière nécessite moins d’antigel.
    Maintenant est ce que l’antigel à des propriétés améliorant la viscosité cinématique du fluide caloriporteur ou l’inverse… par ce que si c’est l’inverse, le fait d’en avoir moins améliore la réactivité de l’ensemble capteur/serpentin…

    Dans le cas contraire le fait qu’il améliorerait la viscosité cinématique du fluide caloriporteur ferait que même si le système est à l’abris des températures basses, on aurait tout de même intérêt à conservé un taux suffisant d’antigel, afin d’amélioré la réactivité du système, ne serait ce que pour compenser les « pertes » engendrées par la perte au niveaux du facteur solaire due à la vitre supplémentaire …

    Et sinon, j’ai entendu des gens qui me disaient qu’en autosiphon fallait que le ballon soit à l’horizontale … ce qui me paraît vraiment surprenant, aux vues de la prise de tête généralisée dans le milieux des concepteurs de ballon solaire pour gérer au mieux la stratification…
    Genre le Conus

    Avez-vous des pistes la dessus ?

    PS : pour tous ceux qui ont déjà téléchargé entièrement le reportage… ça a été ? pas de problème particuliers ?
    PS’ : Rbobeda ne me fait pas le coup du fichier corrompu hein… ! t’y échaperas pas !

  22. #322
    invite93da7fe5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    je viens de visionner la vidéo téléchargée : très instructif !
    seulement, 396 Mo c'est beaucoup et mon FAI coupe avant que je n'arrive a tout chargé. J'ai donc vu les 30 premières minutes.
    Pourrais-tu couper le .avi en 3 ou 4 épisodes plus facile a récupérer ? J'ai très envie de voir la fin...

  23. #323
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par yober
    je viens de visionner la vidéo téléchargée : très instructif !
    seulement, 396 Mo c'est beaucoup et mon FAI coupe avant que je n'arrive a tout chargé. J'ai donc vu les 30 premières minutes.
    Pourrais-tu couper le .avi en 3 ou 4 épisodes plus facile a récupérer ? J'ai très envie de voir la fin...
    J’ai eu deux ou trois plantages et rebootages automatiques depuis hier (pas de votre faute) ...

    Je n'ai pas super envie de la couper, je n’aime pas trop éparpiller les choses ... :mega :

    Si tous ceux qui le possèdent déjà à 100% peuvent le mettre dans leur répertoire de partage (j'ai pas trop envie de faire ici, l'apologie de certains logiciels à usage plus ou moins illicite)
    Ça serait cool ... le miens y est déjà...

    Donc Yober sache que tu peux le trouver sur ... où tu devine
    Tu peux commencer par suivre ce lien ... tu devrait y trouver ton bonheur dans les premières contribs ...

    Disons que momentanément, j'autorise l'accès à mon serveur le temps que vous puissiez multiplier les sources sur un autre moyen alternatif ...

  24. #324
    invite93da7fe5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    merci
    j'ai deviné... hahaha

  25. #325
    David7578

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Les logiciels évoqués ne sont pas illicite en eux mêmes, mais par l'utilisation qu'on peut en faire... qui est quand même majoritaire.

    Ce n'est pas parceque j'ai une voiture qui peut dépasser les 130km/h sur autoroute, que je vais le faire

    @+

  26. #326
    ofmika

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour,


    J'ai été aujourd'hui au salon solaire à Illkirch. Très intéressant.
    voici quelques infos glanées :

    * La société Bioconstruct (à Boersch) : spécialisée dans les maisons bioclimatiques à basse consommation énergétique :
    il ne construit que des maisons à ossatures bois. Il garanti une consommation max de 50 KW / M carré / an.
    Faudra que je les recontacte demain pour d'autres questions (chauffage (voir plus bas)). Il traite tous les sujets "écolos" : électricité biocompatible, récupération des eaux de pluie (jusqu'à la production d'eau consommable (mais il ne le prone pas car certains risques (osmoseurs doit être entretenu et si l'osmoseur tombe en panne => on peut boire une eau mauvaise)), retraitement des eaux grises, ....
    www.bioconstruct.fr : le gars m'a dit que le site était en reconstruction actuellement => marche pas bien !

    * un thermicien de chez Weishaupt (panneau solaire thermique) m'a parlé de :
    --> en Suisse on expérimenterait une chaudière solaire avec complément à hydrogène ??. Devrait être au point d'ici 1 an.
    Information à vérifier : quelqu'un aurait entendu parler de cela ?
    --> pas de chauffage centrale dans une maison (même minergie) c'est de la connerie. Et dire qu'on chauffe juste avec un poele central c'est pas réaliste : il y a la température dans le poele, sur la paroie, à coté du poele et plus on s'en éloigne et moins il fera chaud. Dans l'étage supérieur, il fera encore moins chaud. Bref on va crever de chaleur à proximité du poele et plus on s'en éloigne et moins il fera chaud (loie thermique de base). Si on met un poele de masse, dont le conduit passe à l'étage, on chauffera mieux l'étage mais ce poele coutera plus cher qu'une chaudière centrale. Autre problème : comment régler la température dans les différentes pièces : jamais je ne pourrais obtenir du 16°C dans une pièce, 18°C dans une chambre et 24°C dans la salle de bain par exemple. Dernier problème : si j'ai des enfants adolescents : il voudront fermer la porte de leur chambre pour avoir leur intimité => la chaleur n'y rentre pas => la chambre sera froide (cela j'ai pu le vérifier : vu le temps pourri qu'on a eu ces 3 dernières semaines et le temps froid (5 à 10°C) et mon chauffage central étant coupé => la maison est devenue glaciale => j'ai fait une flambée dans mon insert => toute la maison était bien chaude sauf la SDB qui est restée froide car la porte était restée fermée !) Bref pour lui pas de secret : où il y a un chauffage avec des radiateurs => on peut décidé de sa température dans telle pièce ou il faut des appoints électrique (berk !)(pour obtenir une température plus élevée dans la SDB par exemple).
    N'ayant pas d'expérience en la matière, il m'a crucifié avec ma maison minergie !
    Là j'aimerais bien les réactions de personnes habitant des maisons basses consommations énergétiques : vous confirmez ? il m'a raconté n'importe quoi ?, vous vous chauffez juste avec un poele ? ou vous avez des radiateurs ? vous vous balladez chez vous avec une veste polaire ou en tee shirt (selon les pièces ?) ?

    * Vitrage solaire : disponible chez bieber bois mais concept de l'INSA de STrasbourg. C'est du double vitrage incluant des capteurs solaires pour produire de l'eau chaude. En alsace il faudrait 5 à 7 m carré
    (remplace la baie vitrée) au sud est / sud ouest pour 4-5 personnes. 450 Euros HT par mètre carré.
    Il admet que le rendement sera moindre en été mais le besoin d'eau chaude y est moindre aussi.
    En hivers le rayon sera plus incliné et plus proche de 90° avec la fenêtre => le rendement y est nettement meilleur.
    www.robinsun.info

    * un produit qui m'a bien plu : ROTEX Solaris : production d'eau chaude sanitaire et le chauffage.
    Vendu par Ecotech (à Plobsheim). 7000 Euros HT + 1500 Euros de main d'oeuvre pour besoins de 4-5 personnes. Ballon de 500 litres chauffé à 80 °C. L'isolation (double paroi en matière synthétique et entre injection de mousse de polyuréthane) est telle que le système perd 0,1 °C à l'heure => 2,4°C par jour => autonomie importante. On peut cumuler plusieurs ballons pour augmenter l'autonomie si besoin.
    L'appoint peut se faire soit par une chaudière quelconque (ou un insert muni d'un serpentin), soit avec une résistance électrique ou les 2 combinés.
    Le système n'a pas besoin d'eau glycolée (=> pas d'entretien) car le système est auto vidangeable
    dès que le ballon est intégralement chaud ou si le panneau ne renvoi plus d'eau chaude => pas besoin de système compliqué pour éviter la surpression.
    Obligation : le système doit être en pente (capteur sur le toit) pour permettre l'auto vidange.
    A mon avis un très bon produit à voir si vous souhaitez vous équiper.
    www.rotex.fr

    * Dans les différents forums, une question récurrente que j'ai vu :
    Lu sur les panneaux du salon :
    * Des architectes "Minergie" : Riethmuller (à Zillisheim), Matthieu WINTER.
    * architecte passiv haus : Pfeifer Roser Khun (Freiburg (Allemagne))
    Présent sur le forum :
    * atelier architecture & soleil : 5, rue du Hohwald à Strasbourg : il conçoit aussi bien des maisons
    à ossature bois qu'en brique (moitié / moitié). Il a un discour très cohérent et il fait des maisons
    bioclimatiques à basse consommation depuis 1977 (il a donc de l'expérience !). Il n'est pas arrêté
    à des idées pré-concues. Ses premières maisons il les a bardées de capteurs
    pendant 12 ans pour vérifier ses choix : et cela marche ... bref il avait l'air vraiment compétent et il aura
    certainement ma visite lorsque je ferais les plans de mon futur sweet home. Il devrait plaire à Rbobeda
    car il aime bien les maisons perspirantes.

    Association ALME (à Mulhouse) : fait de l'aide gratuitement pour concevoir des maisons à basse consommation.
    Selon eux, ALTER Alsace ferait la même chose mais pour le Bas-Rhin.

    Et voilà. Il me reste plus qu'à encaisser des dividendes sur toute la pub que je viens de faire !!!

    Michel

  27. #327
    bogeyman

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    --> pas de chauffage centrale dans une maison (même minergie) c'est de la connerie. Et dire qu'on chauffe juste avec un poele central c'est pas réaliste

    C'est pour ma part également une interrogation et j'aimerais moi aussi connaitre les expériences de ceux qui vivent dans des maisons "minergies"

    Deux solution pour améliorer le confort des poeles à granulés
    http://www.attis.fr/poeles/autonomie-annuelle.php
    http://www.ardante.com/poele_divina_plus.htm

  28. #328
    penzo

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par bogeyman
    --> pas de chauffage centrale dans une maison (même minergie) c'est de la connerie. Et dire qu'on chauffe juste avec un poele central c'est pas réaliste

    C'est pour ma part également une interrogation et j'aimerais moi aussi connaitre les expériences de ceux qui vivent dans des maisons "minergies"

    Deux solution pour améliorer le confort des poeles à granulés
    http://www.attis.fr/poeles/autonomie-annuelle.php
    http://www.ardante.com/poele_divina_plus.htm
    Allez visiter des maisons construites en paille. Ce ne sont certes pas des maisons Minergie mais l'idée est d'obtenir des maisons trés basse énergie.
    La plupart de ces maisons sont bioclimatiques avec un poêle de masse ou double convection au coeur de la maison (c'est donc un chauffage central ).
    Ces maisons bien conçues ont de l'inertie, ce qui permet de moyenner la t° en hiver et en été.
    J'ai même vu une maison de paille avec un PDM oû son propriétaire se plaignait du ... trop plein de chaleur de son système de chauffage !!!

    La plupart des personnes parlent de t° de l'air et pas de la t° de confort. J'avais vu sur un lien que la t° de confort se situe autour des ... 37°, on parle ici du cumul de la t° de l'air avec la t° des murs.

    Dans ces maisons qui ventilent souvent par le système de perspiration (je ne dis pas que c'est le système à mettre en oeuvre, je constate juste comment elles fonctionnent), les déplacements d'air sont minimes ce qui va dans le sens de la t° de confort.
    Les murs (BTC, pisée bref des murs lourds) sont souvent
    à une bonne t°, ce qui contribue à la t° de confort.

    Pour finir, si vous avez peur d'avoir froid dans la SDB, rien ne vous empêche de prévoir lors de la construction ou en rénovation, un apport d'air chaud vers la SDB. Une gaine, un ventilo, un interrupteur près du poêle ou dans la SDB et le tour est joué.
    Vous mettez le système en route pendant le petit déjeuner ou vous déclencher automatiquement à une certaine heure chaque matin.
    La SDB qui en général un petit espace sera vite à bonne t° pour prendre une bonne douche.

    Pour la chbre des enfants, il faut prévoir pour les planchers une isolation phonique mais surtout pas d'isolation thermique. De part la stratification de l'air (10 à 20% de convection sur un PDM), le haut (les chbres des enfant en général) devraient monter naturellement en t°.

    Conclusion, déplacez-vous, allez voir et discutez avec les proprios sur des cas concrets. Il paraît qu'il existe même des maisons sans chauffage alors ... . Le batiment du parlement autrichien je crois fonctionne ainsi.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  29. #329
    ofmika

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonjour,

    Salut Penzo, merci pour tes conseils qui me semblent logiques et bons. Mais ce que je cherche c'est l'avis de quelqu'un qui habite l'une de ces soi disante maison !

    L'architecte de atelier Architecture & solaire conçoit aussi ces fameuses maisons : Le simple fait de cuire le repas suffit pour chauffer toute la maison selon ses dires.

    Mais bon entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde. Et je voudrais l'entendre de quelqu'un qui habite l'une de ces maisons qu'elles sont aussi confortable qu'on l'entend.

    Le gars qui se plaignait de son chauffage trop chaud rentre bien dans la critique de ce thermicien : trop chaud près du poele et "glagla" (je pousse un peu) au bout de la maison.

    Maintenant je suis preneur pour visiter l'une de ces maisons en hivers et en plein été pour constater par moi-même : Saint Thomas !

    Sinon Autre info du salon d'illkirch : à l'entrée il y avait différents isolants bio dont un que je ne connaissais pas : des plumes d'oiseaux aglomérées et compactées.
    C'est doux au toucher. Quelqu'un aurait des caractéristiques techniques de ce type d'isolant ?

    Sinon aujourd'hui j'étais au salon éco-bio d'OStwald :

    * Bioconstruct fait des maisons basse consommation énergétique mais pas passive => leurs maisons sont vendues avec
    un chauffage central => je reste sur ma faim concernant mon post précédent !

    * Magasin Nature & Harmonie : 40, rue de Zurich à Strasbourg : ils vendent plein de produit bio : peinture naturelle, isolation en chanvre, livres écologiques, liège, ...
    Il est d'accord que le chanvre en vrac se tasse avec le temps mais le chanvre en vrac c'est pas une bonne solution !
    Il fait utiliser le chanvre en panneau rigide et celui ci ne se tasse pas : il a avec lui un exemplaire qui a 12 ans et qui n'a pas du tout bouger.
    De plus en panneau rigide et si on ne le compresse pas (=> il contient plein d'air dans sa structure. Le tasser => la compression évacue l'air et il "perd" son pouvoir isolant), il a un pouvoir équivalent au liège.
    Il m'a donné un bout de ce panneau rigide en chanvre pour que je le teste chez moi...

    Et voilà, le week end s'achève....

    Michel

  30. #330
    invite93da7fe5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    j'ai bien aimé le vitrage chauffe eau solaire, qui de plus équivaut à une isolation triple vitrage , mais le revêtement intérieur argenté (du plus bel effet) fait persienne en permanence : ça peut être parfois gênant quand même...

Page 11 sur 22 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  2. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  3. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...