Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 22 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 651

Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel



  1. #331
    penzo

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert


    ------

    Citation Envoyé par ofmika
    Bonjour,

    Mais bon entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde. Et je voudrais l'entendre de quelqu'un qui habite l'une de ces maisons qu'elles sont aussi confortable qu'on l'entend.
    Donc, il faut visiter, tu verra, il te diront tous la même chose

    Citation Envoyé par ofmika
    Le gars qui se plaignait de son chauffage trop chaud rentre bien dans la critique de ce thermicien : trop chaud près du poele et "glagla" (je pousse un peu) au bout de la maison.
    on s'est mal compris, le gars en l'occurence a un poêle de masse et comme tout poêle de masse, il faut un peu de temps pour apprendre à bien s'en servir du fait de l'inertie. Par exemple, rien ne sert de chauffer à blanc le poêle pendant 3 H si la maison est bioclimatique avec pleins d'apports solaires pendant une journée claires d'hiver. Dans ces maisons, en général, la T° de l'air dans les pièces de vie approche les 19° et 17° dans les pièces comme les chambres. C'est d'ailleurs la t° idéal pour une chambre d'après l'OMS. C'est idéal pour une bonne nuit.
    Encore une fois, attention de parler de t° de confort et non de t° de l'air.

    Mais même si tu le charges de trop, ton PDM va restituer plus lentement les calories, te permettant ainsi une plus grande autonomie.

    Enfin, tout dépend de la conception de la maison. Ton poêle peut t'il être situer au centre de ta maison ? si c'est le cas, il peut rayonner dans les pièces de vie (cuisine, SAM,salon). A toi ensuite, de positionner des murs inertiels pour la liaison sud/nord afin de ne jamais avoir de murs froids. Enfin, ne pas isoler thermiquement les planchers du 1er étage afin de bénéficier des 10 à 20% de convection.

    Mais bon, un bon système bien complexe avec des tuyaux et des radiateurs partout rassure tout le monde. Moins de conception, donc plus de technologies chères et inabordables pour la plupart d'entre nous ... .
    Business is Business et c'est pas près de s'arrêter.

    Mon voisin par exemple veut installer une PAC air/air alors qu'il a un poêle ornemental (30% de rendement et encore). Son poêle est positionné de façon central : vu sur la cuisine, le salon et la SAM. Bref, idéal pour un PDM.
    Autre pb, trop de stratification d'air lui procure une chaleur trop importante dans les chbres au 1er étage.
    Je lui propose une solution évidente au vu de l'archi de la maison : vous l'avez deviné : un poêle de masse.
    15% de convection pour réchaufer les chambres et rayonnement sur les pièces de vie.
    Réponse : le bois est cher et puis cela ne doit pas fonctionner ... . Nos amis scandinaves et autres russes se marreraient bien avec de telles histoires !

    Citation Envoyé par ofmika
    Maintenant je suis preneur pour visiter l'une de ces maisons en hivers et en plein été pour constater par moi-même : Saint Thomas !
    J'ai visité ces maisons en Février, mars alors que l'hiver dans l'ouest de la France n'a pas été particulièrement clément niveau t°. on ressent dans ces maisons une impression de calme (pas de déplacement d'air ???).
    Mais comme tu le dis ... St Thomas alors fonce !

    Citation Envoyé par ofmika
    Il est d'accord que le chanvre en vrac se tasse avec le temps mais le chanvre en vrac c'est pas une bonne solution !
    Il fait utiliser le chanvre en panneau rigide et celui ci ne se tasse pas : il a avec lui un exemplaire qui a 12 ans et qui n'a pas du tout bouger.
    De plus en panneau rigide et si on ne le compresse pas (=> il contient plein d'air dans sa structure. Le tasser => la compression évacue l'air et il "perd" son pouvoir isolant), il a un pouvoir équivalent au liège.
    Il m'a donné un bout de ce panneau rigide en chanvre pour que je le teste chez moi...
    J'ai trouvé ces jours ci un synonyme à écologie : le chanvre !!!
    Pourtant, au vu de son prix, il n'a rien d'écologique plutôt une mode sur lequelle semble surfer pas mal de monde.
    Voici un article du Vendredi 2/6 dans le Télégramme de Quimper. Dit par les castors de l'ouest :
    "Reste la question du prix : Le chanvre suscite beaucoup d'intérêt, mais c'est encore 2 à 3 fois plus cher qu'un isolant industriel"

    Bref, l'écologie, c'est bien mais ce n'est toujours pas d'actualité !!!
    Comment sortir de cette ornière médiatique ?
    Quand arriverons-nous à raisonner globalement sur un sytème pour arriver à une maison éconologique ?

    Pourquoi se ruer sur le chanvre (je ne parle pas pour toi) alors que d'autres isolants écologiques existent à des prix compétitifs ? effet de mode ?

    Citation Envoyé par ofmika
    Il traite tous les sujets "écolos" : électricité biocompatible, récupération des eaux de pluie (jusqu'à la production d'eau consommable (mais il ne le prone pas car certains risques (osmoseurs doit être entretenu et si l'osmoseur tombe en panne => on peut boire une eau mauvaise)), retraitement des eaux grises, ....
    Ah, les risques, la peur, les pannes potentielles ...
    La DDASS préconise de stériliser l'eau , de ne pas prendre de douche avec de l'eau de pluie. Depuis,
    - je ne sors plus de chez moi : j'ai peur des averses
    - je ne me baigne plus dans la mer à Fouesnant. Les eaux pluviales sont rejetées dans l'océan (pourtant, ils ont encore eu le drapeau bleu cette année). Maintenant, j'ai interdit à mes enfants de boire la tasse pendant leurs baignades estivales, sinon je les emmène à la DDASS, NON MAIS DES FOIS !!!

    Bref, La France a peur tous les soirs à 20H00 ...
    Un conseil, renseigne toi auprès de professionnels comme
    "eaux de france", "is'eau". Ils connaissent leurs sujets sur les bouts des doigts.

    -----
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  2. #332
    ofmika

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bonsoir,

    Je ne demande qu'à croire que cela fonctionne. Une maison passive devrait avoir besoin de peu d'énergie. Et comme le disait QUISIT, les murs renvoient la chaleur car l'isolant extérieur empêche la chaleur de s'évacuer par dehors.

    Puis en relisant mon premier post, je constate que je réponds à l'un de mes propres questions !! En allumant mon insert (chauffage central éteind depuis 2 mois), j'ai chauffé ma maison de 105 m carré (sauf la SDB (porte fermée !)) alors qu'elle était glaciale au départ et pourtant ma maison actuelle est très, très loin d'une maison passive (bref le lendemain matin elle avait perdu une grande partie de sa chaleur). Donc dans une maison surisolé, j'aurais très certainement conservé ma chaleur et j'aurais peut être brulé 2 buches de moins (quoi que le plaisir du feu ...)

    Actuellement je glane le maximum de renseignements pour la maison que je compte construire d'ici 4-5 ans :
    conseils, trucs à éviter, si c'était à refaire j'aurais fait ceci car ..., trucs tout bête que si on le prévoit au départ cela ne coûte quasi rien (ex : puit canadien) mais après c'est un défaut de conception et cela coûterait une fortune à y remédier, .... il ya 3 mois j'ignorais tout du concept des maisons passives.

    Mon post sur le chanvre était surtout pour les personnes qui avait lu sur le forum que le chanvre n'était pas une bonne solution pour des problèmes de tassement. J'ai appris dimanche que le chanvre restait une solution d'isolation si il est utilisé sous la forme de panneau rigide et que sous cette forme il était un très, très bon isolant.

    Penzo :
    "Reste la question du prix : Le chanvre suscite beaucoup d'intérêt, mais c'est encore 2 à 3 fois plus cher qu'un isolant industriel"
    Pourquoi se ruer sur le chanvre (je ne parle pas pour toi) alors que d'autres isolants écologiques existent à des prix compétitifs ?

    A ma connaissance le polystyrène expansé est le meilleur isolant et le moins cher mais pas bio du tout. De quels isolants écologiques qui seraient au même prix que le polystyrène parles tu ? (paille, cellulose, ...). Je veux bien construire bio mais je ne roule pas sur l'or non plus donc ta réponse m'intèresse fortement. J'avoue que la paille ne m'attire pas trop mais je ne demande qu'à être convaincu ....

    Y a t'il d'heureux propriétaires de maison passive (Minergie ou Passiv Haus) sans chauffage centrale situés en Alsace qui acceptent de faire visiter leur sweet home ?

    Et encore merci à tous les spécialistes qui font partager leurs connaissances au candide que je suis.

    Michel

  3. #333
    rbobeda

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par r17777
    pour tous ceux qui ont déjà téléchargé entièrement le reportage… ça a été ? pas de problème particuliers ?
    PS’ : Rbobeda ne me fait pas le coup du fichier corrompu hein… ! t’y échaperas pas !
    Oh mince, le fichier est corrompu, pas de chance...
    Naaaann, je blague. Super intéressant, R1777, merci pour le download.
    Bon, le feedback rapide : rien qui n'infirme ce que l'on pense déjà depuis qq années.
    - EDF devient une entreprise commerciale (ceux qui ont fait récemment une ouverture de ligne, qq travaux, un déplacement de compteur, etc s'en sont aperçu)
    - Laisser la gestion de l'énergie à des entreprises commerciales est une connerie, c'est évident.
    - Mais on arrive à ce paradoxe bien français qu'avec nos 84% d'électricité nucléaire, la gestion du parc doit être assurée par l'état.
    Ca fout un peu les jetons. Surtout qu'un des problèmes qui n'est que survolé dans le reportage, c'est le démantellement des centrales en fin de vie qui sera financé intégralement par... nous, les petits contribuables qui n'ont rien demandé. Et ça ne sera pas donné.
    Bref, tout nous pousse à ne pas suivre la voie qu'on essaye de nous imposer (consommer toujours plus, chauffer/climer à l'électrique) et au contraire à déconsommer un max pour être le moins dépendant possible des zozos qui seront aux manettes dans 10 ans, et faire que ce business juteux se réduise à un pétard mouillé dans les années qui viennent... mais je rêve, là.

  4. #334
    bibice

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par rbobeda
    Oh mince, le fichier est corrompu, pas de chance...
    Perso, j'ai fini par le telecharger via un logiciel de partage de fichier.

    Au final, ca me conforte dans mon choix d'un poele de masse et d'un ballon eau chaude solaire par thermo siphon. En cas de black out, je continuerai à avoir du chauffage et de l'eau chaude....

    Par contre, ca me fait presque regretter d'etre passé à Direct Energie avec l'option pur jus energie verte.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. #335
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Moi aussi Penzo, je suis interressé par tes bons plans "isolation éconologique" : liège, fibre de bois, cellulose, lin, laine de mouton, ... ?
    Qu'est-ce qui a un prix équivalent à de la LDV ???

  6. #336
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Question flotte (en abondant dans le sens de Penzo donc):
    Je me marre, moi qui ai maîtrisé par le passé la reproduction de certaines variétés de coraux rarement reproduits en cuve, (j'ai arrêté l'aquariophilie récifal, monstrueusement énergétivore, pour être en accord avec mes idéaux ) qd j'évalue la compétence aquatique (physico-chimique ou simplement logique) des vendeurs d'osmoseurs ! (Et les prix auxquels ils vendent ça à comparer des sites d’aquario par VPC)

    Avec eux c'est simple, c'est changement systématique des cartouches tous les X mois , ou au mieux tous les X Litres... sans bien sûr vous demander si vous êtes un gros consommateur ou non , de quel coin vous êtes, quel type d’eau ...etc!!

    C’est comme la connerie des bouteilles plastiques! "Arrêtons la pollution !! Moi en attendant je me protège en polluant d'avantage"...

    Ces mêmes personnes mangent des barquettes préparées avec on ne sait quoi, et se tartinent tous les matins de crèmes contenant des tonnes de Paraben et autres....

    Plus proches de nos considérations constructives, on se prend souvent la tête à s'imposer des matériaux spécifiques en prévision d'un risque dont la probabilité est très faible et en tous cas très largement inférieur à celle de se tuer (en famille) dans un accident de voiture ! Relativisons ... agissons ...mais pas à l'aveugle pour autant ...

    Je ne dis pas ça pour décrédibilisé Ofmika...
    Non, son raisonnement est sain, je fais référence à tous ceux qui sont un peu déconnectés des réalités ... à savoir la grosse majeure parties de notre entourage ... qui ne connaîtrons probablement jamais aucun site d’info comme le nôtre, ou lui ressemblant…

    Pour les matériaux écolos, pour certains on bénéficie de centaines d'années d’expérience ... le tout est d'avoir du bon sens et d'être un minimum encadré pour éviter de les mélanger à des matériaux conventionnels....
    Quoi que certains mixe de ce genre sont envisageables à long terme...


    Je dis ça pour rassurer un peu nos lecteurs et contributeurs, tous n’est pas noir dans la conception alternative … disons que même si il y’a des points sombres, ils amha sont probablement moins nombreux que ceux de la construction conventionnelle…


    C’est vrai par contre qu’il faut être vigilant et éviter les effets de mode et passer à côté de bien d’autres alternatives … la laine de moutons par exemple, peut être formidable sur une construction dans un secteur d’élevage … on s’arrange avec l’éleveur … on lui paye la tonte il nous refourgue la came … j’ai rencontré quelqu’un il y’a plus de deux ans maintenant qui m’affirmait être tombé à 6€ du m2 avec 25cm d’épaisseur de laine cardée… depuis j’ai souvent indiqué au gens qu’il n’y avait pas que le chanvre …

    En parlant matériaux écolos ... avis aux gens de mon secteur, une boutique QEM ouvre ses portes demain en face du Dancing la clé des champs" à Cadol en Melgven (route Concarneau => Rosporden) .... Il s'agirait peut être de la plus grosse boutique de ce réseau...

    Attendez un peu tout de même car en passant devant hier, je m’y suis arrêté et elle était encore vide … mais j’ai parler avec le commerçant et il m’a dit que ça ouvrait demain… le pauvre il doit turbiner à max aujourd’hui…

    Bon tous ça pour dire qu'on est pas des p'tits joueurs ici au bout du monde ( )

    Mais non je ne suis qu’un citoyen du monde …

    Sinon pour le reportage si il y’a des personnes intéressées, un autre fils peut être ouvert à ce sujet (à condition d’y inclure la dimension écolo) … en attendant, après quelques jours de sévère succion de ma bande passante (dont je ne vais pas me plaindre ) , je le supprime définitivement de mon serveur FTP …

    La semaine dernière on ne trouvais que trois sources sur les réseaux d’échanges … en ce moment environ 60 … !! Hé ben ! On est tous plus ou moins connectés de diverses manières dites moi ! (On le trouve aussi avec les mots « services publiques en danger, edf»)

    Cependant il reste d’autres reportages intéressants à vos dispositions (notamment l’émission débat « pétrole en attendant la panne sèche » de mots croisés sur F2…. Suivez la même démarche … multipliez les sources …

    Une fois de plus … keep the pressure …
    Dernière modification par r17777 ; 06/06/2006 à 10h33.

  7. #337
    penzo

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par Philou67
    Moi aussi Penzo, je suis interressé par tes bons plans "isolation éconologique" : liège, fibre de bois, cellulose, lin, laine de mouton, ... ?
    Qu'est-ce qui a un prix équivalent à de la LDV ???
    Salut philou,

    Si on parle d'isolant éconologique, on peut penser que le LDV est déjà hors concourt. Comme dis précédemment, j'essaye de prendre en compte l'énergie grise pour sa transformation et son transport. Comme le prix de l'énergie est loin d'être à son juste prix, les dés sont totalement pipés.
    Quand je parle autour de moi, tout le monde m'oriente vers les LDV ou LDR bref, vers l'industrie toute puissante sans complexe pour l'é,ergie grise nécessaire pour produire de tels matériaux.

    Ta question est donc totalement normalisée. Tu ne parles pas d'éconologie mais simplement d'économie même si tu te dédouanes (c'était ma position il y a quelques temps de cela, donc ne le prends pas comme une attaque, c'est pas le but ici) derrière l'argument classique : il vaut mieux mettre 20 cm de LDV que 10 cm de ouate de cellulose.

    Cet argument tiendra jusqu'à ce que l'énergie soit payé à sa juste valeur. Je réfléchis donc (mais c'est un luxe, j'en conveins tout à fait), à une maison qui prends comme critère principale cette fameuse énergie grise qui devrait au 3ème millénaire (je l'espère), être à l'origine de 80% du prix final du produit.

    Bref, taxons moins l'énergie humaine (aujourd'hui, c'est de la folie) et taxons plus les transports et l'énergie.

    Utopique ? Je pense pour ma part que cela va devenir inéluctable du fait de la déplétion qui se pointe. Bref, mettons l'être humain au centre du système éconolique.

    Voilà pourquoi, je privilégie, la paille comme isolant qui pousse actuellement dans les champs du finistère sud (j'ai été les voir ce week-end et ca fait bizarre de savoir que ces 5 Ha représentent la future maison), les roseaux en copeaux qui poussent juste à côté, la terre argileuse et le tuffeau qui feront les enduits intérieurs, les BTC et les murs en pisée pour les 2 murs trombe. Ceci afin d'augmenter l'inertie.

    Bref, la réponse à "Qu'est-ce qui a un prix équivalent à de la LDV ? " est tu l'aura compris un peu plus global qu'un simple prix sur un produit. Je pourrais la traduire par :
    "Quelle est le véritable prix de ces matériaux pour les générétions futures ?"
    ou
    "Qu'allons-nous donner comme possibilité à nos enfants de changer la donne ?"

    Pourquoi ne pas diminuer un peu le besoin (120 m2 au lieu de 150 m2 par exemple) afin de pouvoir aller dans le sens éconologique ? Tjrs le pb de la réduction du besoin ... .
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  8. #338
    invite93da7fe5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    reste qu'à aujourd'hui, et à budget limité (c'est mon cas), 30 cm de LDR valale mieux que 8 cm d'un isolant sans énergie grise mais qui induiront des décénies de chauffage inutilement poluant.
    A prix équivalent... mais c'est le nerf de la guerre.

    Là où je te rejoint, c'est que tant que les isolants ecolo seront si difficile a mettre en oeuvre (ou à faire faire) et si marginal, les prix resteront inabordables, excluant bcp d'entre nous.

    Merci donc à ceux qui le peuvent de développer par leur choix individuel et leur info ces isolants, à ceux qui réduise leur besoin, etc.

    (évidemment, il faut encore avoir qqc à réduire )

  9. #339
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par penzo

    Bref, taxons moins l'énergie humaine (aujourd'hui, c'est de la folie) et taxons plus les transports et l'énergie.

    Utopique ? Je pense pour ma part que cela va devenir inéluctable du fait de la déplétion qui se pointe. Bref, mettons l'être humain au centre du système éconolique.
    C’est un des fondements sur lequel s'articule la logique Facteur 4 ...
    J'te l'envoies si je passe cette semaine ...

    Ça te fera un pavé de plus pour ton mur capteur en BTC… tbâtie à la bonne argile de ton jardin !

    hé oui y'a des chanceux comme ça ...

  10. #340
    r17777

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par yober
    Là où je te rejoint, c'est que tant que les isolants ecolo seront si difficile a mettre en oeuvre (ou à faire faire) et si marginal, les prix resteront inabordables, excluant bcp d'entre nous.

    Merci donc à ceux qui le peuvent de développer par leur choix individuel et leur info ces isolants, à ceux qui réduise leur besoin, etc.

    (évidemment, il faut encore avoir qqc à réduire )
    La diversité des isolants écolo devrait pourvoir créer une concurrence à peu près saine ... Mais aujourd'hui bcp trop, ne jurent que par le chanvre, ou ne connaissent que ça ... et du coup y'en à qu'en profite « un peu » pour lever les prix ... même si leur chanvre n'est pas tjrs totalement clean ...

  11. #341
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Penzo, je suis bien d'accord avec toi... concernant les LDV et LDR... (hors concours et le reste pour l'énergie grise... je voulais juste pointer du doigt ce que tu as aussi noté : c'est LA SOLUTION du moment).
    Je suis bien d'accord avec ta démarche... qui pousse à utiliser les matériaux locaux, à faible coût de transformation et de transport (sur l'environnement autant que sur le porte-monnaie).
    Les solutions que tu présentes ici sont le reflet des solutions vraiment durables... et je suppose aussi qu'il y a beaucoup d'autoconstruction derrière.
    Je suis bien d'accord oui mais... tous les écologiques (qui plus est le reste du monde), n'a pas la capacité d'entreprendre la mise en oeuvre de telles solutions.

    Alors voilà le pourquoi de mes interrogations sur les tarifs des isolants "écologiques" (et pas encore économiques). Certes, visons le minimum d'énergie grise, mais aussi une mise en oeuvre qui pourra permettre son déployement plus facile, afin que ces isolants envahissent enfin le marché, que les productions se délocalisent (j'entends pas là, se répartissent sur le territoire), que les filiaires se développent, que les artisans se forment, ...
    Par où faut-il commencer ? Des cobails qui payent le prix fort ? C'est bien souvent le cas dans notre économie de marché, mais c'est bien souvent plus facile à admettre pour un écran LCD que pour l'isolation de sa maison...
    La tâche s'avère donc difficile... et se disperser dans des solutions individualisées n'est pas forcément la solution la plus durable globalement (car elle n'est pas généralisable). Penzo, ne prends pas mal ce que j'écris... ta démarche est "localement" la plus durable.

    Pour la société, j'en suis moins sur. Surtout quand je vois autour de moi, fleurir les nouveaux propriétaires de solutions formatées tout élec. Mon beau-frère m'a encore dit ce we qu'il aurait bien tenté la géothermie (cacabeurk... on est bien d'accord r17777), mais que le ticket d'entrée était trôp cher... Ouf sauvé par le prix (pour une fois qu'on peut s'en réjouir ). L'isolation, c'était bien le cadet de ces soucis visiblement... il y a donc du chemin à parcourir avant d'atteindre l'éconologiquement correct (socio-éconologique dirais même Bibice).

    Tiens, au passage, j'étais surpris de découvrir qu'Isover produisait aussi du chanvre.

    r17777, je viens de voir pointer ta réponse sur le chanvre... mais je vise aussi le bois (fibre, feutre), la cellulose (toutes formes), le lin, la laine de mouton, le liège, ... Toutes les solutions sont n fois plus chères que LA solution formatée de l'industrie.

  12. #342
    invitefdccddea

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par MacBill
    Ne vous embêtez pas avec un bureau d'étude pour calculer la puissance de chauffage nécéssaire à votre habitation. Il y a une méthode très simple et qui donne les mêmes résultats qu'une étude complexe....
    Bjr Macbill, si tu es là encore.
    Je vois que personne ne t'a répondu depuis.

    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

    je ne sais pas moi....
    connais-tu la marge d'erreur moyenne de cette méthode par rapport à une étude complexe ?...

    ou alors, prétends-tu que cette marge d'erreur ne porte pas à conséquence ?...

    Enfin, pour ma part je trouve que ton intervention est une pure affirmation gratuite sans le moindre argument.

    En réalité les méthodes de calcul par ration constant conduisent souvent à des installations surdimensionnées, plus chères, consommant plus, se dégradant plus vite et produisant de la pollution par imbrûles.

    http://energie.wallonie.be/energiepl...sionnement.htm

  13. #343
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    je viens de tilter!

    du fermacel, ça inertie plus que du placo, non? est-ce que c'est prenable comme stockage inertiel? (pas taper... je dis peut-être des bêtises...)

    dans une mob, le charpentier m'a dit que ce n'est pas possible de mettre de cloison lourde genre brique à l'étage, à cause des vibrations qui vont fissurer la cloison.
    Je pense de plus en plus à la terre crue au rez, mais à l'étage? ... ...

  14. #344
    LExpress_29

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Perso, je n'ajoute pas d'inertie à l'étage qui habrite uniquement chambres et salle de bain.
    Brique de terre crue uniquement dans la pièce de vie qu'est le rez de chaussée.

  15. #345
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Perso, je n'ajoute pas d'inertie à l'étage qui habrite uniquement chambres et salle de bain.
    Brique de terre crue uniquement dans la pièce de vie qu'est le rez de chaussée.
    même dans une mob? les variations de températures ne sont pas trop importantes?
    j'ai peur que le rez de chaussée soit bon en température, et que l'étage pêche un peu...

  16. #346
    strap

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour,

    Pour le Fermacell ou le Placo les caractéristiques sont équivalentes, sauf la masse volumique, 30% de plus pour le Fermacell.
    Pour augmenter vraiment l'inertie il vaut mieux augmenter l'épaisseur, par exemple 5 cms de carreaux de platre ou doubler voire tripler des BA13.

    Me trompe-je ? Pas trop fort svp...Aïïïee !!!

  17. #347
    rbobeda

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Bonjour,

    Plus on aura de masse, mieux ce sera. Avec des matériaux à forte capacité thermique si possible.
    Donc, dans l'absolu, tout cela c'est vrai, mais en pratique, il faut quand même quelques tonnes de matière pour que ça commence à jouer sensiblement. C'est donc dur voire impossible dans une MOB à l'étage.
    Par contre, certains isolants comme la cellulose ou la laine de bois vont "déphaser", c'est-à-dire qu'ils retarderont le transfert de chaleur vers l'intérieur en été.
    Un bon déphasage (supérieur à 10h au moins) permet alors de passer la journée (quand il fait très chaud) au frais.
    Il faut donc surtout soigner l'isolation en toiture dans cette optique.

  18. #348
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par rbobeda
    Donc, dans l'absolu, tout cela c'est vrai, mais en pratique, il faut quand même quelques tonnes de matière pour que ça commence à jouer sensiblement. C'est donc dur voire impossible dans une MOB à l'étage.
    autrement dit, le point faible d'une mob (pour ce point) est l'impossibilité de créer de l'inertie en étage? j'ai compris d'applomb?

    Citation Envoyé par rbobeda
    Par contre, certains isolants comme la cellulose ou la laine de bois vont "déphaser", c'est-à-dire qu'ils retarderont le transfert de chaleur vers l'intérieur en été.
    Un bon déphasage (supérieur à 10h au moins) permet alors de passer la journée (quand il fait très chaud) au frais.
    Il faut donc surtout soigner l'isolation en toiture dans cette optique.
    Notre future (à priori) maison sera isolée avec de la fibre de bois (120 mm c'est moyen je sais...) est-ce suffisamment déphasant?
    pour la toiture, je m'y connais encore moins... je sais juste que la toiture ne serait pas respirante (à moins que le charpentier puisse enfin mettre en place son projet de toiture respirante)

  19. #349
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Et pour un déphasage de 10h, tu estimes l'épaisseur de laine de bois à combien ? Les infos de déphasage sont difficiles à obtenir sur les fiches techniques des matériaux.

  20. #350
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    120 mm pour les murs ou la toiture ?
    pour le coup c'est juste niveau isolation, alors l'inertie dans un tel cas c'est un peu le dernier des soucis non ?
    avec 120 mm au pifou ce sera à peine mesurable car la masse même de l'isolant est faible

  21. #351
    rbobeda

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Avec de la laine de bois, c'est assez facile à obtenir.
    Je donne ici une formule pour approximer le déphasage :
    Dephasage=1.4*épaisseur*racine ((masse volumique*Chaleur massique spécifique)/lambda)

    En général, on trouve facilement la masse voumique, plus difficilement la chaleur massique. C'est une donnée liée au matériau. Typiquement, plus le matériau est "chaud" au touché, plus ce coeff sera élevé (bois, par ex, mais pas pierre, etc..)
    Bon, avec des données fabricant, on trouve souvent pour la laine de bois des valeurs de cet ordre :
    masse vol : 120 kg/m3
    C = 0.8
    lambda = 0.042
    Ca nous donne en gros Dephasage=65*épaisseur
    Donc avec 15 cm on a notre déphasage de 10h. Cependant, le R ne sera que de 3.6, ce qui n'est pas suffisant. Il faut donc compléter avec un autre isolant, mais qui lui peut n'a pas besoin de déphaser (plus d'isoler).
    Pour info, pour la cellulose, C=0.4
    Donc si on fait le calcul, 30 cm de cellulose à 60kg/m3 donne environ la même chose, mais un R=7.5
    C'est pour ça notamment (en plus du prix) que la cellulose est un bon compromis

  22. #352
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Bien rbobeda... et merci du conseil.

  23. #353
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par Quisit
    120 mm pour les murs ou la toiture ?
    pour le coup c'est juste niveau isolation, alors l'inertie dans un tel cas c'est un peu le dernier des soucis non ?
    avec 120 mm au pifou ce sera à peine mesurable car la masse même de l'isolant est faible
    120 mm pour les murs... c'est une bêtise d'accepter une maison avec cette isolation? (cf http://forums.futura-sciences.com/thread84178.html ) de nouveau j'ai le doute...

  24. #354
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    ben ... je te vois te préocuper d'inertie, c'est très bien , mais ça vient en général après la recherche d'une très bonne isolation. sinon c'est pas ridicule, loin de là. j'ai pas suivi tu habites ou ?
    pour toute la partie sud de la france, avec les lames d'air et les voiles de bois que ménage une MOB tu es dans les clous, au dela de la RT2000 en tout cas.

  25. #355
    invite7e17d1a0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    10h, c'est pour le toit, aucun mur ne verra le soleil pendant 10h d'affilé. Si le budget est serré, je pense qu'il vaut mieux soigner le déphasage du toit.

    Je l'ai déjà dit ailleurs, je le répète ici : 120mm dans les murs et 200 en toitures, c'est 30% de mieux que RT2000 et c'est environ 70kWh/m²/an. Pas si mauvais si le budget est serré

  26. #356
    Quisit

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    oui c'est ce que j'ai voulu dire : ne va pas te jeter par la fenêtre (windows) parceque ton projet est coincé (budget, constructeur) a 120 mm d'isolant !

    après qui-est-ce qui nettoie ?

    en plus si c'est une MOB, c'est l'ensemble du mille-feuille que représente ton mur qu'il faut prendre en considération : lames d'air dont certaines éventuellement non ventilées, voile d'OSB, bardage, fermacell. ton mur doit faire dans les 20cm, et contrairement à une maison "en dur", tous ses matériaux constitutif sont plus ou moins isolants.

    Au final rassure toi, c'est pas une maison passive, mais c'est bien mieux que le français moyen avec ses 5 cm de LDV ou son polyplak knauf de 8cm de polystyrène expansé posé sur parpaing, y'a pas photo.

  27. #357
    boudasimboudette

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert



    j'avais peur de me fourrer dans un projet incohérant.

    J'habite en Haute-Savoie, il fait donc froid en hiver...
    En fait, la situation dans le coin au niveau prix des terrains est affreuse (en moyenne 200 000 euros) et va empirer dans les 2 prochaines années. C'est donc maintenant ou jamais dans notre situation.

    Donc cette maison ou rien.
    et à part l'isolation moyenne et cette fenêtre qui manque au sud, elle est quasi au top des petites maisons bien conçue.


    Est-ce que je me trompe si je pense que l'isolation que présente cette maison est une base, et qu'on peut arriver à augmenter son potentiel de confort avec des éléments comme ça: l'inertie intérieure, les cloisons, les matériaux utilisés (sensation de chaleur, ou de fraicheur suivant la pièce et son utilisation) le PDM, les extérieurs (arbres à feuilles caduque, d'autres coupe-vent... bien répartis sur le terrain) ...

  28. #358
    invite7e17d1a0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Après, tu peux essayer de faire en sorte d'avoir la possibilité d'ajouter de l'isolant dans un deuxième temps, au pif, deux ans après la construction quand la TVA baisse à 5,5%. Nous pourrons en ajouter en toiture, par exemple... Mais pas en mur malheureusement :/

    A vérifier, mais il me semble qu'il y a aussi des crédits d'impôts pour du supplément d'isolation en rénovation.

  29. #359
    Philou67

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Nikau, pour l'isolation du plancher des combles, je suis d'accord, tu peux en ajouter après, mais comment fais-tu sur tes rampants ?
    Je pense essayer également la sur-isolation dès la construction... selon le budget naturellement.

    Pour boudasimboudette, je vois que tu veux travailler les cloisons et ton PDM (entre autre) : attention cependant à limiter le nombre des cloisons si tu souhaites utiliser ton PDM en chauffage principal sans appoint. Si je me trompe, que quelqu'un corrige.

  30. #360
    invite7e17d1a0

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Je ne suis pas sous rampant, j'aurais une sorte de petit grenier de stockage non habitable : première isolation horizontale au plafond du premier et ensuite, j'en rajouterai une couche sous rampant pour parfaire ça.

Page 12 sur 22 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  2. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  3. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...