Donc, il faut visiter, tu verra, il te diront tous la même choseEnvoyé par ofmika
on s'est mal compris, le gars en l'occurence a un poêle de masse et comme tout poêle de masse, il faut un peu de temps pour apprendre à bien s'en servir du fait de l'inertie. Par exemple, rien ne sert de chauffer à blanc le poêle pendant 3 H si la maison est bioclimatique avec pleins d'apports solaires pendant une journée claires d'hiver. Dans ces maisons, en général, la T° de l'air dans les pièces de vie approche les 19° et 17° dans les pièces comme les chambres. C'est d'ailleurs la t° idéal pour une chambre d'après l'OMS. C'est idéal pour une bonne nuit.Envoyé par ofmika
Encore une fois, attention de parler de t° de confort et non de t° de l'air.
Mais même si tu le charges de trop, ton PDM va restituer plus lentement les calories, te permettant ainsi une plus grande autonomie.
Enfin, tout dépend de la conception de la maison. Ton poêle peut t'il être situer au centre de ta maison ? si c'est le cas, il peut rayonner dans les pièces de vie (cuisine, SAM,salon). A toi ensuite, de positionner des murs inertiels pour la liaison sud/nord afin de ne jamais avoir de murs froids. Enfin, ne pas isoler thermiquement les planchers du 1er étage afin de bénéficier des 10 à 20% de convection.
Mais bon, un bon système bien complexe avec des tuyaux et des radiateurs partout rassure tout le monde. Moins de conception, donc plus de technologies chères et inabordables pour la plupart d'entre nous ... .
Business is Business et c'est pas près de s'arrêter.
Mon voisin par exemple veut installer une PAC air/air alors qu'il a un poêle ornemental (30% de rendement et encore). Son poêle est positionné de façon central : vu sur la cuisine, le salon et la SAM. Bref, idéal pour un PDM.
Autre pb, trop de stratification d'air lui procure une chaleur trop importante dans les chbres au 1er étage.
Je lui propose une solution évidente au vu de l'archi de la maison : vous l'avez deviné : un poêle de masse.
15% de convection pour réchaufer les chambres et rayonnement sur les pièces de vie.
Réponse : le bois est cher et puis cela ne doit pas fonctionner ... . Nos amis scandinaves et autres russes se marreraient bien avec de telles histoires !
J'ai visité ces maisons en Février, mars alors que l'hiver dans l'ouest de la France n'a pas été particulièrement clément niveau t°. on ressent dans ces maisons une impression de calme (pas de déplacement d'air ???).Envoyé par ofmika
Mais comme tu le dis ... St Thomas alors fonce !
J'ai trouvé ces jours ci un synonyme à écologie : le chanvre !!!Envoyé par ofmika
Pourtant, au vu de son prix, il n'a rien d'écologique plutôt une mode sur lequelle semble surfer pas mal de monde.
Voici un article du Vendredi 2/6 dans le Télégramme de Quimper. Dit par les castors de l'ouest :
"Reste la question du prix : Le chanvre suscite beaucoup d'intérêt, mais c'est encore 2 à 3 fois plus cher qu'un isolant industriel"
Bref, l'écologie, c'est bien mais ce n'est toujours pas d'actualité !!!
Comment sortir de cette ornière médiatique ?
Quand arriverons-nous à raisonner globalement sur un sytème pour arriver à une maison éconologique ?
Pourquoi se ruer sur le chanvre (je ne parle pas pour toi) alors que d'autres isolants écologiques existent à des prix compétitifs ? effet de mode ?
Ah, les risques, la peur, les pannes potentielles ...Envoyé par ofmika
La DDASS préconise de stériliser l'eau , de ne pas prendre de douche avec de l'eau de pluie. Depuis,
- je ne sors plus de chez moi : j'ai peur des averses
- je ne me baigne plus dans la mer à Fouesnant. Les eaux pluviales sont rejetées dans l'océan (pourtant, ils ont encore eu le drapeau bleu cette année). Maintenant, j'ai interdit à mes enfants de boire la tasse pendant leurs baignades estivales, sinon je les emmène à la DDASS, NON MAIS DES FOIS !!!
Bref, La France a peur tous les soirs à 20H00 ...
Un conseil, renseigne toi auprès de professionnels comme
"eaux de france", "is'eau". Ils connaissent leurs sujets sur les bouts des doigts.
-----