Volets roulants = meilleure isolation? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Volets roulants = meilleure isolation?



  1. #31
    kaiserf

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?


    ------

    Et au niveau protection contre les effractions, est ce que ces stores sont agrées par les assurances?

    La protection me semble légère.

    -----

  2. #32
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Si, j'ai lu (sais plus où) que c'était bon pour les assurances.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Et un store intérieur de ce style , très prisé aux USA ..
    source "le guide de la maisons solaire passive " de E MAZRIA

    Il y a aussi le truc des volets intérieurs , légers , en sandwich CTBX+PU+CTBX ..

    ce volet roulant + store est tout de même une bonne trouvaille
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    emmanuel30

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonsoir.

    Tout est relatif car gagner 15 à 25% sur les pertes des fenêtres, ça ne représente pas grand chose.

    En résumé la fenêtre qui a un R de 1 passe à un R de 1,15 grâce au volet roulant en alu, ou à un R de 1.25 grâce au volet battant.

    Si on a 20 m2 de fenêtres sans volet roulant, elles perdent dans une nuit, 4 kwh pour un delta T de 20°.

    Si on ferme les volets roulants alu, on perdra 3,5 kwh, soit un gain de 0,5 kwh par nuit.

    Si on ferme les volets battants, on perdra 3,2 kwh soit un gain de 0,8 kwh par nuit.

    Par contre l'été je suis d'accord avec toi, le volet peut être très utile, si la vitre est exposée au soleil.

  5. #35
    cricri78

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    expert vr ou commercial vr ?

  6. #36
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et un store intérieur de ce style , très prisé aux USA ..
    source "le guide de la maisons solaire passive " de E MAZRIA
    Quant à l'ethétique de cette solution...


    Par contre la solution Franciaflex m'intéresse, je les ai contacté, le distributeur /installateur 'local' se trouve à + de 100Km (pas de distributeurs / installateurs en Haute-Savoie)....je doute qu'il puisse amortir ses frais (temps) de déplacements sur la vente de quelques volets...d'ailleurs il ne m'a jamais contacté.

  7. #37
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    expert vr ou commercial vr ?
    Tu m'étonnes ! C'est gonflant, à force, ces messages de pub déguisés. Un premier message qui dit que les volets c'est génial, sans citer de source pour les calculs, et qui renvoie vers un site purement commercial !

    Un peu de finesse, voyons, messieurs les commerciaux ! Vous êtes sur un forum technique...

  8. #38
    cricri78

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    oui un peu de finesse ou d'humour serait un minimum, surtout qu'on voit tout de suite que tu n'es pas expert comme tu le prétends dans ton nom!

  9. #39
    invite4492527d

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    bonne démonstration, mais une fenetre classique, double vitrage installé il y a 3/4 ans, la valeur du vitrage U est de 3, et avec l'apport du volet on passe à 1.9, l'économie de chauffage pour un appartement est de l'ordre de 10%.

    Pour complément la sociéte Profalux fait aussi un produit du type de Franciaflex associant un est store à un volet, et le deltaR de l'ensemble est 0.23.

    Et je ne suis pas un vendeur de VR même si vous l'avez compris j'en suis assez proche, je suis intervenu entre autre dans les goupes de travail de la future réglementation thermique pour les batiments (RT 2012).

  10. #40
    emmanuel30

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    bonne démonstration, mais une fenetre classique, double vitrage installé il y a 3/4 ans, la valeur du vitrage U est de 3, et avec l'apport du volet on passe à 1.9, l'économie de chauffage pour un appartement est de l'ordre de 10%.
    20 m2 de fenêtre avec un U de 3 perdent pour 20° d'écart et pendant une nuit 12 kwh, avec le volet on passe à un U de1,9 et on perd toujours en une nuit 7,6 kwh soit un gain de 4,4 kwh par jour grâce au volet.
    Comme je l'ai dit plus haut si la fenêtre est une passoire l'isolation du volet peut ne plus être négligeable, mais je pense que la priorité c'est de changer de fenêtre, pas de rajouter un volet.

    Dans la plupart des cas les rails des VR sont fixés sur le tableau de la fenêtre et le tableau de la fenêtre est un très bon pont thermique, l'appui de fenêtre aussi est un pont thermique , la lame du volet qui descend passe par une fente qui est plus large que la lame sinon ça coince, les multitudes de jointures des lames ne sont pas parfaitement étanches à l'air, tout cela fait que l'air qui se trouve emprisonné entre la fenêtre et le volet roulant circule de bas en haut et sort vers l'extérieur par le coffre du volet, car nous avons un vide d'air fortement ventilé.

    Quand tu dis qu'avec les volets on peut gagner 10% de chauffage, ce n'est pas possible car si la maison est bien isolée, avec de bonne fenêtres, le gain est négligeable et si la maison est une passoire, dans sa globalité le gain grâce aux VR est toujours négligeable par rapport au gouffre énergétique que l'on a.
    Le seul cas ou tu pourrais avoir raison c'est quand la maison est super isolée avec des fenêtre pas isolantes du tout , alors dans ce cas on peut peut être gagner 10 % sur le chauffage, mais retour à la case n°1, le remplacement des fenêtres et plus prioritaire que la pose des volets.

    Entre une fenêtre qui est 4 fois plus isolante que le volet et qui sert 24 h sur 24h au lieu de 10h par jour, il n'y a pas photo.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 08/11/2009 à 21h12.

  11. #41
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    En tout cas, merci pour l'info sur Profalux qui a, je viens d'aller sur leur site, l'avantage de pouvoir descendre le store independamment du volet, très intéressant quand on a + de 15m de baies vitrées orientées sud-ouest.

  12. #42
    jeff14

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour,
    Je penche pour la vison des choses, les explications d'Emmanuel30.
    Pour la question initiale "Volets roulants = meilleure isolation?" cela semble être non si l'on a de bons vitrages. Les volets battants bien ajustés sont équivalents voir meilleurs. Le Delta d'isolation obtenu est vraiment minime, on est dans le peaufinage à base de milliers d'€uros.
    De plus les volets roulants ne sont pas donnés et doivent être très bien choisis ET installés. La seule installation de volets est assez prohibitive.

    Pour ma part, j'en conclu qu'il faut une autre motivation (toute motivation est légitime) que l'isolation (au froid) pour installer des volets roulants, battants.
    JEFF14

  13. #43
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Dans les calculs ci-dessus, il n'est pris en compte que l'isolation classique ; mais je maintiens que les pertes par rayonnement doivent être bien plus faibles. Alors, encore une fois, c'est vrai qu'avec un bon vitrage, qui a déjà une couche qui bloque ce rayonnement, l'amélioration est faible. Mais si le vitrage n'a pas cette couche, fermer les volets dès la nuit tombée vaut vraiment la peine. Et ça, n'importe quel volet dont la face intérieur est claire fait l'affaire.

  14. #44
    invite4492527d

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour
    Hélas les volets (bois/ PVC/alu) ne sont pas éfficaces pour bloquer les rayons infra-rouge, il faut des matières "basse emissivité", c'est le principe des verres "VIR" vitrage à isolation renforcée, ou des isolants minces (feuille alu + un peu d'isolant), il faudrait un volet alu avec de l'alu brillant pour améliorer ce point et cela ne tient pas dans le temps.
    Par contre un volet diminue l'effet paroi froide (la température de vitrage augmente de3°)et augmente ainsi le confort perçu.

    Pour le calcul des pertes /economie, on se sert des DJU (Degré Jour Unifié, voir Wikipedia pour la définition plus complète) chiffres qui combinent pour un endroit la durée et la température, le DJU annecy est par exemple de 3309, en multipliant ce DJU par le U du matériau x24 (pour passer en heure) perte annuelle par ce matériau.
    Pour une fenetre classique (double vitrage) le U est de 2.9, volet fermé (deltaR de 0.2), ce U devient 1.84, le DJU nuit correspont à 60% des DJU, soit l'économie suivante pour 20m² de vitrage
    (2.9-1.84)x3309x24x0.6/1000=1094kWh par an.

    Pour information aussi, le bilan energétique d'une fenêtre est positif pour le l'exemple ci dessus, avec les apports solaires gratuits en hiver, une fenêtre (sauf au nord bien sur) gagne plus d'énergie qu'elle n'en perd, c'est bien sur encore plus vrai avec des vitrages récents VIR/basse emissivité.
    Un m² de fenetre au sud recoit 530kWh en hiver.


  15. #45
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Un bête volet, s'il n'est pas trop sombre, limitera grandement les échanges par rayonnement entre la maison et l'extérieur. Je vous conseille de revoir un peu la théorie des corps noirs...

  16. #46
    droopy74

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Et au niveau protection contre les effractions, est ce que ces stores sont agrées par les assurances?

    La protection me semble légère.
    Désolé de prendre le train en marche mais niveau assurrance anti effraction en brise soleil il faut oublier tous ceux qui n'ont pas de rails en extrémité.. Je crois même qu'il n'y a que griesser qui a la certification avec leur brevet. en même temps ils sont 50 % plus cher

    lesvoirons si ça t'intéresse il y a des indépendants qui posent du griesser acheté direct en Suisse, mon cousin en a fait poser chez lui.
    Explication en mp si ça t'interresse..

  17. #47
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    droopy, merci mais non, je m'intéresse malgré tout à une solution combinant volet et store et j'ai déjà demandé un devis à un installateur Profalux.

  18. #48
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Droopy, moi je suis preneur ! Les volets Griesser répondent vraiment à tous mes critères !

  19. #49
    droopy74

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Euh, je proposait ça à lesvoirons car nous sommes tous deux proches de la Suisse mais ça m'étonnerais que ces installateurs se déplacent aussi loin, et après pour le SAV c'est pas génial du tout...Il n'y a pas d'installateur griesser chez toi??
    Droopy74

  20. #50
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Sais pas ; pas encore eu de réponse de leur part (pas très sérieux !).

  21. #51
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Frederic, tu as remarqué que le volet empilable de Griesser est fait de lames qui ne sont pas remplies de mousse.
    Même si effectivement un volet n'est pas performant, celui-là l'est probablement encore moins (et il est à remarquer que d'autres modèles chez Griesser ont des lames remplies de mousse).
    A ce titre, Griesser ne fait d'ailleurs aucun commentaire sur des gains d'isolation pour ce volet...rien.
    Je trouve que l'idée de lames empilables est géniale, mais il me semble qu'ils n'ont pas poussé le concept pour améliorer l'isolation.
    Je me demande donc quelle est le bénéfice par rapport à un simple store extérieur? La sécurité peut-être?

  22. #52
    dolf7

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    @fma38
    Si tu as un monsieur store pres de chez toi, tu peux y faire un tour car en principe,il font cette marque .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #53
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Pour moi, le volet va servir principalement au confort d'été, pour les vitrages à l'ouest, en particulier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  2. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  3. isolation extérieure, fenêtre et Volets roulants
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 12h03
  4. Isolation ext. et volets roulants
    Par revil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 12h04
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...