Et au niveau protection contre les effractions, est ce que ces stores sont agrées par les assurances?
La protection me semble légère.
-----
Et au niveau protection contre les effractions, est ce que ces stores sont agrées par les assurances?
La protection me semble légère.
Si, j'ai lu (sais plus où) que c'était bon pour les assurances.
Et un store intérieur de ce style , très prisé aux USA ..
source "le guide de la maisons solaire passive " de E MAZRIA
Il y a aussi le truc des volets intérieurs , légers , en sandwich CTBX+PU+CTBX ..
ce volet roulant + store est tout de même une bonne trouvaille
Bonsoir.
Tout est relatif car gagner 15 à 25% sur les pertes des fenêtres, ça ne représente pas grand chose.
En résumé la fenêtre qui a un R de 1 passe à un R de 1,15 grâce au volet roulant en alu, ou à un R de 1.25 grâce au volet battant.
Si on a 20 m2 de fenêtres sans volet roulant, elles perdent dans une nuit, 4 kwh pour un delta T de 20°.
Si on ferme les volets roulants alu, on perdra 3,5 kwh, soit un gain de 0,5 kwh par nuit.
Si on ferme les volets battants, on perdra 3,2 kwh soit un gain de 0,8 kwh par nuit.
Par contre l'été je suis d'accord avec toi, le volet peut être très utile, si la vitre est exposée au soleil.
expert vr ou commercial vr ?
Quant à l'ethétique de cette solution...
Par contre la solution Franciaflex m'intéresse, je les ai contacté, le distributeur /installateur 'local' se trouve à + de 100Km (pas de distributeurs / installateurs en Haute-Savoie)....je doute qu'il puisse amortir ses frais (temps) de déplacements sur la vente de quelques volets...d'ailleurs il ne m'a jamais contacté.
Tu m'étonnes ! C'est gonflant, à force, ces messages de pub déguisés. Un premier message qui dit que les volets c'est génial, sans citer de source pour les calculs, et qui renvoie vers un site purement commercial !
Un peu de finesse, voyons, messieurs les commerciaux ! Vous êtes sur un forum technique...
oui un peu de finesse ou d'humour serait un minimum, surtout qu'on voit tout de suite que tu n'es pas expert comme tu le prétends dans ton nom!
bonne démonstration, mais une fenetre classique, double vitrage installé il y a 3/4 ans, la valeur du vitrage U est de 3, et avec l'apport du volet on passe à 1.9, l'économie de chauffage pour un appartement est de l'ordre de 10%.
Pour complément la sociéte Profalux fait aussi un produit du type de Franciaflex associant un est store à un volet, et le deltaR de l'ensemble est 0.23.
Et je ne suis pas un vendeur de VR même si vous l'avez compris j'en suis assez proche, je suis intervenu entre autre dans les goupes de travail de la future réglementation thermique pour les batiments (RT 2012).
20 m2 de fenêtre avec un U de 3 perdent pour 20° d'écart et pendant une nuit 12 kwh, avec le volet on passe à un U de1,9 et on perd toujours en une nuit 7,6 kwh soit un gain de 4,4 kwh par jour grâce au volet.bonne démonstration, mais une fenetre classique, double vitrage installé il y a 3/4 ans, la valeur du vitrage U est de 3, et avec l'apport du volet on passe à 1.9, l'économie de chauffage pour un appartement est de l'ordre de 10%.
Comme je l'ai dit plus haut si la fenêtre est une passoire l'isolation du volet peut ne plus être négligeable, mais je pense que la priorité c'est de changer de fenêtre, pas de rajouter un volet.
Dans la plupart des cas les rails des VR sont fixés sur le tableau de la fenêtre et le tableau de la fenêtre est un très bon pont thermique, l'appui de fenêtre aussi est un pont thermique , la lame du volet qui descend passe par une fente qui est plus large que la lame sinon ça coince, les multitudes de jointures des lames ne sont pas parfaitement étanches à l'air, tout cela fait que l'air qui se trouve emprisonné entre la fenêtre et le volet roulant circule de bas en haut et sort vers l'extérieur par le coffre du volet, car nous avons un vide d'air fortement ventilé.
Quand tu dis qu'avec les volets on peut gagner 10% de chauffage, ce n'est pas possible car si la maison est bien isolée, avec de bonne fenêtres, le gain est négligeable et si la maison est une passoire, dans sa globalité le gain grâce aux VR est toujours négligeable par rapport au gouffre énergétique que l'on a.
Le seul cas ou tu pourrais avoir raison c'est quand la maison est super isolée avec des fenêtre pas isolantes du tout , alors dans ce cas on peut peut être gagner 10 % sur le chauffage, mais retour à la case n°1, le remplacement des fenêtres et plus prioritaire que la pose des volets.
Entre une fenêtre qui est 4 fois plus isolante que le volet et qui sert 24 h sur 24h au lieu de 10h par jour, il n'y a pas photo.
Dernière modification par emmanuel30 ; 08/11/2009 à 22h12.
En tout cas, merci pour l'info sur Profalux qui a, je viens d'aller sur leur site, l'avantage de pouvoir descendre le store independamment du volet, très intéressant quand on a + de 15m de baies vitrées orientées sud-ouest.
Bonjour,
Je penche pour la vison des choses, les explications d'Emmanuel30.
Pour la question initiale "Volets roulants = meilleure isolation?" cela semble être non si l'on a de bons vitrages. Les volets battants bien ajustés sont équivalents voir meilleurs. Le Delta d'isolation obtenu est vraiment minime, on est dans le peaufinage à base de milliers d'€uros.
De plus les volets roulants ne sont pas donnés et doivent être très bien choisis ET installés. La seule installation de volets est assez prohibitive.
Pour ma part, j'en conclu qu'il faut une autre motivation (toute motivation est légitime) que l'isolation (au froid) pour installer des volets roulants, battants.
JEFF14
Dans les calculs ci-dessus, il n'est pris en compte que l'isolation classique ; mais je maintiens que les pertes par rayonnement doivent être bien plus faibles. Alors, encore une fois, c'est vrai qu'avec un bon vitrage, qui a déjà une couche qui bloque ce rayonnement, l'amélioration est faible. Mais si le vitrage n'a pas cette couche, fermer les volets dès la nuit tombée vaut vraiment la peine. Et ça, n'importe quel volet dont la face intérieur est claire fait l'affaire.
Bonjour
Hélas les volets (bois/ PVC/alu) ne sont pas éfficaces pour bloquer les rayons infra-rouge, il faut des matières "basse emissivité", c'est le principe des verres "VIR" vitrage à isolation renforcée, ou des isolants minces (feuille alu + un peu d'isolant), il faudrait un volet alu avec de l'alu brillant pour améliorer ce point et cela ne tient pas dans le temps.
Par contre un volet diminue l'effet paroi froide (la température de vitrage augmente de3°)et augmente ainsi le confort perçu.
Pour le calcul des pertes /economie, on se sert des DJU (Degré Jour Unifié, voir Wikipedia pour la définition plus complète) chiffres qui combinent pour un endroit la durée et la température, le DJU annecy est par exemple de 3309, en multipliant ce DJU par le U du matériau x24 (pour passer en heure) perte annuelle par ce matériau.
Pour une fenetre classique (double vitrage) le U est de 2.9, volet fermé (deltaR de 0.2), ce U devient 1.84, le DJU nuit correspont à 60% des DJU, soit l'économie suivante pour 20m² de vitrage
(2.9-1.84)x3309x24x0.6/1000=1094kWh par an.
Pour information aussi, le bilan energétique d'une fenêtre est positif pour le l'exemple ci dessus, avec les apports solaires gratuits en hiver, une fenêtre (sauf au nord bien sur) gagne plus d'énergie qu'elle n'en perd, c'est bien sur encore plus vrai avec des vitrages récents VIR/basse emissivité.
Un m² de fenetre au sud recoit 530kWh en hiver.
Un bête volet, s'il n'est pas trop sombre, limitera grandement les échanges par rayonnement entre la maison et l'extérieur. Je vous conseille de revoir un peu la théorie des corps noirs...
Désolé de prendre le train en marche mais niveau assurrance anti effraction en brise soleil il faut oublier tous ceux qui n'ont pas de rails en extrémité.. Je crois même qu'il n'y a que griesser qui a la certification avec leur brevet. en même temps ils sont 50 % plus cher
lesvoirons si ça t'intéresse il y a des indépendants qui posent du griesser acheté direct en Suisse, mon cousin en a fait poser chez lui.
Explication en mp si ça t'interresse..
droopy, merci mais non, je m'intéresse malgré tout à une solution combinant volet et store et j'ai déjà demandé un devis à un installateur Profalux.
Droopy, moi je suis preneur ! Les volets Griesser répondent vraiment à tous mes critères !
Euh, je proposait ça à lesvoirons car nous sommes tous deux proches de la Suisse mais ça m'étonnerais que ces installateurs se déplacent aussi loin, et après pour le SAV c'est pas génial du tout...Il n'y a pas d'installateur griesser chez toi??
Droopy74
Sais pas ; pas encore eu de réponse de leur part (pas très sérieux !).
Frederic, tu as remarqué que le volet empilable de Griesser est fait de lames qui ne sont pas remplies de mousse.
Même si effectivement un volet n'est pas performant, celui-là l'est probablement encore moins (et il est à remarquer que d'autres modèles chez Griesser ont des lames remplies de mousse).
A ce titre, Griesser ne fait d'ailleurs aucun commentaire sur des gains d'isolation pour ce volet...rien.
Je trouve que l'idée de lames empilables est géniale, mais il me semble qu'ils n'ont pas poussé le concept pour améliorer l'isolation.
Je me demande donc quelle est le bénéfice par rapport à un simple store extérieur? La sécurité peut-être?
@fma38
Si tu as un monsieur store pres de chez toi, tu peux y faire un tour car en principe,il font cette marque .....
Pour moi, le volet va servir principalement au confort d'été, pour les vitrages à l'ouest, en particulier.