Volets roulants = meilleure isolation?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Volets roulants = meilleure isolation?



  1. #1
    invite42cc7861

    Volets roulants = meilleure isolation?


    ------

    Bonjour,
    J'habite une maison en bois avec de 'très' larges baies vitrées. J'ai en fait plus de vitres que de murs...Etant à 1000m (il neige pour l'instant), les températures sont régulièrement à -10° la nuit en hiver, je suppose que les vitres ont une isolation moindre que les murs surtout que je pense que cette isolation n'a pas été trop mal faite chez moi.
    Bref, à mon avis, grosses déperditions d'énergie par les baies vitrées.
    Est-ce que la pose de volets roulants (j'ai la possibilité d'en placer) améliore l'isolation? Que puis-je en attendre? (je remarque que les volets comme une solution pour mieux isoler n'est pas souvent discutée ici), Est-ce qu'il y a des techniques / matériaux meilleurs que d'autres dans les volets roulants?
    Merci,
    Francis

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Complètement, les volets roulants assurent une isolation plus performante. Le PVC isole plus que l'alu à ce niveau (logique). Attention tout de même aux éventuels ponts thermiques avec le coffre de volet roulant. L'idéal dans ce cas c'est que les volets soient intégrés aux murs mais plutôt à l'extérieur, ou bien il faut vraiment les isoler correctement.

  3. #3
    phil12

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    C'est peu de chose un volet roulant standart ,il faut au moins des lames 14/53 pour une certaine efficacitee ,mais les coffres sonts plus encombrants.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    ctmoi43

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour,

    La pose d'un volet peut-être également très importante sur une baie pour l'étanchéité à l'air et couper un peu le vent.
    Voici en piece jointe la norme pour les classes A3 et A4.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    C'est peu de chose un volet roulant standart ,il faut au moins des lames 14/53 pour une certaine efficacitee ,mais les coffres sonts plus encombrants.

    Etant donne l'investissement, j'aimerais avoir l'assurance que ces volets amelioreront l'isolation.
    Je n'attends pas un vrai retour sur investissement (il y a d'autres benefices lies aux volets), mais j'aimerais que cela ameliore le bilan energetique general.

    Quand je regarde les sites Web des vendeurs/distributeurs de volets (j'en ai consulte 5 -6 hier), ils n'insistent pas sur les economies d'energie (quelques mots tres flous sur les economies d'energie), certains n'en parlent d'ailleurs pas du tout...pas un mot.

  7. #6
    42jerome

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Grosso modo, comptez 55kWh par m2 de vitre et par an d'économie (Source Isolation écologique, Oliva).
    Si vous êtes en chauffage élec, ça fait 7€/m2/an.
    En terme d'amortissement, je vous laisse compter...
    N'oubliez pas le rôle des rideaux épais intérieurs (isolation, coupure de l'effet paroi froide)

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Tu as déjà des volets classiques, ou rien du tout ? Car les roulants ne t'apporteront pas grand chose en plus par rapport à tes volets existants. Mais si tu n'as rien, y'a pas photo, il ne faut pas hésiter.

    Par contre, je m'interroge : les volet extérieurs servent plutôt à limiter les pertes par rayonnement, non, et pas franchement celles par convection (il faudrait qu'ils soient vraiment étanches) ? Du coup, une couleur claire est préférable ?

  9. #8
    invitef49e8ddd

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour,
    comme on est dans le sujet, je profite pour poser une question:
    vaut il mieux mettre des volets roulants pvc ou en allu?
    Je sais que le pvc isole mieux mais l'allu est plus robuste.
    Nous changeons nos fenêtres en pvc double vitrage fin janvier et ns avons pris des volets électrique en allu pour que sa soit plus robuste.
    Pour notre grande baie vitré c'est des grandes lames, le reste des petites pour ne pas avoir de gros caissons (extérieur) les grandes baies c'est à l'intérieur et ils seront tous isolés.
    Par contre pas de crédit d'impôts sur l'allu

  10. #9
    phil12

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Par contre pas de crédit d'impôts sur l'allu

    Encore heureux apres le gachi des pacs air/air !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Ça rejoint ma question : pour limiter le rayonnement, l'alu est mieux. Faut pas franchement espérer faire de l'isolation avec un bout de PVC de 1cm !

    Un autre truc à considérer : le bruit. Certains volets sont vraiment très pénibles à entendre...

  12. #11
    KroM67

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Il existe des volets roulants en pvc isolants.
    Voir aussi du côté des volets "empilants", Herakles avait donné un lien.


    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Par contre, je m'interroge : les volet extérieurs servent plutôt à limiter les pertes par rayonnement, non, et pas franchement celles par convection (il faudrait qu'ils soient vraiment étanches) ?
    Les deux. Même s'ils sont étanches, un mouvement d'air est créé entre le volet et la vitre extérieure, qui refroidit la vitre et réchauffe le volet.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Voir aussi du côté des volets "empilants", Herakles avait donné un lien.
    il existe aussi un volet roulant , primé au salon de l'innovation du Bâtiment = un volet roulant , qui , en se baissant , tire en même temps un store entre le VR et le vitrage = double lame d'air et meilleure protection thermique ..

    désolé , pas le temps de chercher le lien ..

  14. #13
    invitecfc6eaef

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    bonsoir,

    concernant le dernier message d' Herakles, j ai fait une pitite recherche sur le net et je pense avoir trouver le lien en question ou du moins le site de la marque
    voir par ici: http://www.franciaflex.com/produits/....php#renotherm
    si ce n est pas ca ...ben tant pis.

    bonne soirée à tous

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    C'est bien ce système qui a été plébiscité au dernbier salon de l'innvation

    bravo ...

    et ici volets empilables , j'epsère que les liens sont toujours bons .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2176492

    bonne soirée

  16. #15
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Merci pour les liens.
    Les empilables, une très bonne idée, mais je vois pas pourquoi l'isolation thermique, si le coffret est extérieur, serait meilleure.
    Tandis que renotherm me semble effectivement être un plus au niveau thermique par rapport à des volets 'normaux'.
    Je viens aussi de passer quelques heures sur le Web à chercher des produits 'volets' innovants qui apporteraient une meilleure isolation thermique...à part ces 2 produits...c'est Waterloo...morne plaine. Etonnant, alors que j'ai l'impression qu'il y a des tas de choses à faire pour améliorer la performance des volets roulants (lames à vide d'air ou gaz isolant, double cavité interne, etc.).

  17. #16
    emmanuel30

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour.
    Je confirme aussi qu'un volet roulant classique alu ça n'isole pas grand chose, chez moi par exemple si je mesure un vitrage intérieur au thermomètre IR, que le volet soit ouvert ou fermé la température est toujours la même.

    Dés qu'il y a un peu de vent, la température entre le volet et la fenêtre est quasiment la même que celle extérieure, quand il n'y a pas de vent ça monte à l'intérieur de 1 ou 2 degrés mais pas plus.

    Il y a ce post ou ça discute de cette problématique.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Les empilables, une très bonne idée, mais je vois pas pourquoi l'isolation thermique, si le coffret est extérieur, serait meilleure.
    ce type de volet empilable a un coffre étroit qui facilite la pose d'un isolant derrière le coffre , et en soignant l'étanchéité entre les lames et le linteau (avec un balai brosse par exemple , en partie haute )

    Il est spécialement destiné aux mur-rideaux de faible épaisseur et aux murs à ossature bois par exemple mais il est l'idéal pour les murs avec ITE

  19. #18
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonjour.
    Je confirme aussi qu'un volet roulant classique alu ça n'isole pas grand chose, chez moi par exemple si je mesure un vitrage intérieur au thermomètre IR, que le volet soit ouvert ou fermé la température est toujours la même.

    Dés qu'il y a un peu de vent, la température entre le volet et la fenêtre est quasiment la même que celle extérieure, quand il n'y a pas de vent ça monte à l'intérieur de 1 ou 2 degrés mais pas plus.

    Il y a ce post ou ça discute de cette problématique.


    MAIS, est-ce que le thermometre IR mesure la temperature de la vitre ou de ce qui se trouve derriere celle-ci?
    Je ne suis pas physicien, mais un thermometre IR mesure de la lumiere en IR...et que je suppose qu'une vitre est probablement transparente en IR, la preuve, devant le capteur de mon thermometre IR il y a une petite vitre de protection.

    Enfin...j'en sais rien, mais je pose une question...

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    À priori, il mesure bien la température de la vitre, mais c'est sûr qu'il doit y avoir des réflexions qui perturbent la mesure. Sinon, il suffit de coller un bout de scotch noir sur la vitre...

    Sinon, je pense vraiment que le volet limite seulement les pertes par rayonnements, et par celles par convection...

  21. #20
    cricri78

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour,
    Mais je ne vois pas pourquoi la lame d'air entre le volet et la vitre ne participerait pas, au moins un peu, à l'isolation ?
    On sait bien que la pose d'un rideau intérieur a une certaine efficacité, pourquoi pas donc le volet, même si c'est un peu moins ?

  22. #21
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Oui, ça participe, un peu...

    Le rideau à l'intérieur agit également au niveau du rayonnement.

  23. #22
    emmanuel30

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Plus la fenêtre est isolante et plus le R du volet devient négligeable, chez moi il y a double fenêtre double vitrage alors volets ouverts ou fermés je ne vois aucune différence même avec un thermomètre IR.

    Ce qui est sur c'est que mes volets roulants qui sont standards, ne sont pas étanches à l'air et isolent vraiment moins qu'une fenêtre, en effet dés qu'il y a un léger vent, la température entre le volet et la première fenêtre est exactement la même que la température extérieure , par contre la température entre les deux fenêtres est exactement la moyenne entre l'intérieur et l'extérieur.

  24. #23
    kaiserf

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour.

    Je m'étais également posé cette question et après recherche je n'ai pas été déçu du résultat.

    Volet lame alu R=0.01m2k/w. A cela on ajoute le résistance de la lame d'air ça donne une résistance total de 0.15m2k/w.

    Volet lame PVC R=0.07m2k/w à 0.09m2k/w (selon le type de lame) soit R tot=0.21m2k/w à 0.23m2k/w.

    c'est pas fameux.
    Le crédit d'impots n'est (n'était?) accordé que pour des valeur > à 0.2m2k/w, donc que pour les lames PVC.

    La perméabilité d'un volet roulant est donnée pour classe 4 soit une faible perméabilité.

    Mes sources

  25. #24
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Intéressant !

    Puisqu'on est dans le sujet, connaissez-vous des constructeurs de volets roulants à lames pivotantes, qu'on trouve beaucoup chez nos voisins ? C'est super pratique pour la protection estivale, et certainement suffisant pour bloquer le rayonnement en hiver...

    Merci de me contacter en privé si ça sort de la charte de ce forum...

  26. #25
    jeff14

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Bonjour,
    Ne vaut-il pas mieux investir le surcôut d'un volet roulant dans une fenêtre plus performante ? sur le plan purement thermique. Le facteur vent gomme-t-il vraiement la résistance gagnée ?
    Reste l'occultation désirée, la protection estivale selon l'orientation, la résistance à l'effraction ...

    Jeff
    ( toutes les fenêtres simple vitrage à changer ...)

  27. #26
    invite42cc7861

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Intéressant !

    Puisqu'on est dans le sujet, connaissez-vous des constructeurs de volets roulants à lames pivotantes, qu'on trouve beaucoup chez nos voisins ? C'est super pratique pour la protection estivale, et certainement suffisant pour bloquer le rayonnement en hiver...

    Merci de me contacter en privé si ça sort de la charte de ce forum...

    Je dois dire que ca m'interesserait aussi. Ces volets ne devraient d'ailleurs pas etre roulants dans mon cas, mais des lamelles empilables en hauteur (pas besoin de caisson a proprement parler), j'ai de la place sous le toit.

  28. #27
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Oui, ces volets ne sont pas roulants (trop complexe) : ils s'empilent comme tu l'as décrit.

  29. #28
    kaiserf

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Salut.

    Je connais Griesser et Finstral.
    On doit probablement en trouver chez d'autres fabricants.

  30. #29
    invite3517
    Invité

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Super, merci pour les liens ! Sans faire de pub, Griesser propose une sacré gamme ! Et leurs produits ont l'air vraiment superbes. Cerise sur le gâteau, leur automatismes se pilotent en KNX, bus que j'envisage justement d'utiliser pour 'domotiser' la maison

    Bon, ça doit coûter un oeil, voir 2 ou 3...

    @lesvoirons, ils ont même un modèle qui s'enroule !!!

  31. #30
    dolf7

    Re : Volets roulants = meilleure isolation?

    Sinon voila une mise en place sympa (je pense a la meme chose pour chez moi ici)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  2. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  3. isolation extérieure, fenêtre et Volets roulants
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 12h03
  4. Isolation ext. et volets roulants
    Par revil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 12h04
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...