Isolation et Chauffage ... vaste programme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Isolation et Chauffage ... vaste programme



  1. #1
    invite6307447c

    Isolation et Chauffage ... vaste programme


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je parcours ce forum depuis quelques jours ... et je dois dire que j'ai presque plus de questions qu'au départ

    Pour commencer, petite présentation :
    Nous habitons une vieille maison en pierres apparentes (y'en a qui vont hurler ) dans le sud Deux-sèvres (79).
    Double vitrage récent sur toute la maison.
    Surface au sol = 100 m2.
    - RdC = 60m² hab. + 40m² non hab. (garage)
    - Etage = 100m² hab.
    Donc surface habitable = environ 160 m2 :

    Au sous sol, 60m² de cave.

    Entre chaque étage : plancher bois.

    Actuellement, nous avons un système tri-énergie :
    - Poêle Mixte Pellet / buche 11kW avec ventilation au RdC
    - Chauffage central au fioul + ECS pour cuisine et SdB
    - Chauffe eau elec. pour SdE + point d'eau dans le garage.

    Consommation actuelle = 2300 de fioul + 1T de granulés / an.

    Voilà pour les présentations

    -----

  2. #2
    invite6307447c

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    ayéééé je peux reposter (ça marchait pas hier soir )


    Maintenant, le projet :

    Nous envisageons une amélioration de notre installation :
    - la chaudière fioul se fait vieille
    Idée : changer pour une énergie de remplacement

    - le poêle à pellet n'est pas bien "exploité"
    Installé au pied de l'escalier, donc la chaleur monte direct dans les escaliers et ne chauffe pas bien le RdC ...
    Nous disposons d'un autre conduit à l'opposé du RdC (1 seule grande pièce), mais déjà occupé par la chaudière fioul)

    - l'isolation de la cave est quasi-nulle
    Il y a un emplacement pour une fenêtre ... sans fenêtre, et une vieille porte en bois avec des trous ... c'est admirablement rustique, et inefficace. En hiver, au RdC, on chauffe à 20°C le soir (poêle), on se retrouve avec 10°C au petit matin ... brrrrr...
    De plus, la cave est semi-enterrée, avec murs en pierre, donc finalement un peu humide ... au moins pour ça, c'est bien, l'air, ça sèche
    Isolation entre cave et RdC par le dessous, faite par l'ancien proprio : Plaques de polystyrène avec de la mousse expansive (je crois) pour colmater les fuites ... mais bon, ça ne fait pas de miracle.

    Ah, dernier point : la chaudière fioul + cuve sont dans la cave ... et ça sent un peu beaucoup, donc là encore, heureusement que c'est aéré.

    J'en ai surement oublié ... mais l'essentiel est là !!



    Au niveau de ce que nous envisageons ...
    1. Virer la chaudière fioul + cuve ... ok elle fonctionne encore, mais pour combien de temps ?? et en plus, elle sent pas bon
    idée pour plus tard : le conduit d'évacuation serait libéré
    2. on a plus de chaudière fuel ... on isole la cave. Dans un premier temps : Pose d'une fenêtre + changement de la porte colmatage des fentes coté rue (ah ça j'avais oublié de le préciser). on devrait constater moins de déperdition au RdC

    Par contre, reste à trouver l'énergie de remplacement ...
    3 solutions envisagées :
    1/ Celle qui tient la corde pour l'instant : la chaudière à pellet genre okofen PE15 (à voir pour le dimensionnement) + bag tissu (à priori adapté aux caves plutôt humides).
    ça parait séduisant, le pellet j'aime bien (même si l'aspect écolo devient bien moins prépondérant aujourd'hui - mode de fabrication + composition).
    Du coup, le poêle à bois au RdC deviendrait "inutile" ... le revendre ?? ou le garder pour l'aspect chaleureux ?? quoique une cheminée, c'est mieux, non ?
    2/ on a un puit sur le terrain, d'où l'idée d'une géothermie eau/eau ... après faut voir si la taille de la nappe permettrait d'absorber les différences de température ... avantage si c'est bon : évite de creuser à des profondeurs folles (synonymes de coût important).
    3/ comme beaucoup en ce moment, je succombe à la mode PAC air/eau en utilisant le circuit existant ...
    Par contre, quid du complément par grand froid ??
    Le poêle à pellet refait surface ... puisque je l'ai changé de coté au RdC, le RdC est super chauffé ... le conduit passe par la chambre ... possibilité de mettre des bouches de chauffage dans la chambre ?? je sais pas si c'est adapté à ce genre de chauffage et de conduit.
    Par contre, reste le problème des autres pièces ... nous ne désespérons pas d'avoir des enfants, faudrait peut-être aussi que leurs futures chambres soient chauffées ... et là, le poêle à pellet, il va être un peu juste vu que le conduit ne dessert qu'un coté de la maison.

    Ah, pi concernant l'ECS, "on" m'a dit qu'il était peu judicieux d'avoir l'ECS sur la chaudière : ok pour l'hiver, mais très luxueux l'été, non ?
    Donc avoir un ballon d'eau chaude pour la cuisine et la SdB ? electrique ou solaire ?? quel coût pour le solaire ??


    Voili voilou ... j'ai l"impression d'être avancé dans ma réflexion mais en fait j'ai plein de questions sans réponse

    Si vous avez des retours d'expérience, des conseils, je suis bien sûr preneur !!

    Ah, et puis quand même : chapeau pour ceux qui ont tout lu

    juan79

  3. #3
    invite7818bee9

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Wouahhhhh!!!

    En effet, comme tu dis, tu y as déjà bien réfléchi

    Je ne t'apporterais pas de solution car ton cas est trop compliqué pour mes compétences ff mais garde confiance il y en a bien ici qui pourront t'aider

    courage

    cordialement

  4. #4
    invite6307447c

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Merci pour tes encouragements !!

    Effectivement, j'y ai déjà beaucoup réfléchi, avec mes moyens ... mais alors du coup, je n'ai pas réellement de question ... plutôt des hésitations quant à telle ou telle solution ...

    Du coup, peut-être, moins de réponses aussi ...


    Quelques questions quand même :
    - Ceux qui ont mis en place une solution de chauffage parmi celles envisagées (géothermie eau/eau, PAC air/eau, pellets), comment avez vous géré votre ECS ? ballon tampon ? ECS electrique ? solaire ?
    - Pour ceux qui possèderaient un poêle à pellet à air pulsé : le chauffage d'autres pièces est-il envisageable via des bouches d'aérations sur le conduit ?
    - si je choisi la chaudière à pellet, cela nécessite t'il un local aéré ? qui dit bruleur dit besoin d'air frais je pense ... mais comment alors rendre la chose compatible avec mon souhait d'isolation ? les chaudières disposeraient-elles d'un conduit d'aération dédié ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Eh ben ..et l'isolation ???? c'est dans le titre ...mais on n'en parle pas

    ici c'est surtout isoler , isoler , isoler et après , penser au chauffage ... 2300L de fuel ..bigre ...

    Sachez qu'une ITE bien réalisée peut faire baisser la consommation fuel sous les 800L ... au moins ..

    Pour l'ITE voir ce post récent : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2640283

  7. #6
    inviteb4160467

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    bonsoir, comme dit hérakles il faut tout d'abors isoler, c'est le plus important. j'ai moi même refait l'isolation de ma maison (surtout toiture, et je vois la différence);
    Après, beaucoup de complication
    un poele a pellets chauffe essentiellement par convection et 11 Kw pour 160 m2 soit environ 400 m3, je trouve que ça fait un peu juste.
    puisque tu compte enlever la chaudière fioul (beurk!!!), et que tu auras un conduit libre, pourquoi ne pas mettre un insert ou poele a bois plus puissant que le poele a pellets, qui lui chauffera aussi par rayonnement, c'est plus agréable comme chaleur... enfin ce n'est que mon umble avis.

  8. #7
    invite6307447c

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Citation Envoyé par jno72 Voir le message
    un poele a pellets chauffe essentiellement par convection et 11 Kw pour 160 m2 soit environ 400 m3, je trouve que ça fait un peu juste.
    Attention : à l'heure actuelle, le poêle à pellet n'est pas utilisé pour chauffer toute la maison
    En fait, nous chauffons le RdC qu'avec le poêle. L'étage est lui chauffé via le fuel.
    Le hic, c'est que le poêle à pellet étant au pied des escaliers, il chauffe plus le pallier à l'étage que le RdC

    Alors bien sûr, en cas de PAC, l'utilisation du poêle en complément de chauffage risque d'être un peu juste, puisque ce sera justement quand il fait bien froid ... c'est d'ailleurs ce que je précisais dans mon message initial.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Eh bien Juan79 ..toujours pas décidé à prononcer le mot "isolation " ??

    c'est donc si difficile ???

    Pourtant tu l'as tapé en premier ou ton clavier a fourché ???

  10. #9
    invite6307447c

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Allez, je vais essayer :
    iiiiiiiisooooool....

    Argh, pas évident ... du coup je me sens bien isolé

    Non, aucun problème avec l'isolation, j'en parle d'ailleurs dès le 1er message ...
    Par contre, j'ai un problème quand ça vient à dénaturer mon habitat.

    Bien sûr, je pourrais faire un blockhaus de ma maison, l'isoler extérieurement, doubler les murs intérieurs avec BA13 et LDV, péter notre superbe plancher bois, pour y mettre de l'agglo sur lequel je pourrais isoler au dessus, en plus du dessous. J'ai bien vu des discussions où certains ne jurent que par ça

    Mais alors, notre maison ne sera plus notre maison, on dénature tout ce qui nous a fait avoir un coup de cœur pour cette ancienne batisse, aussi bien l'intérieur que l'extérieur.
    Alors bien sûr, ce sera pas parfait, mais ce sera mieux, c'est déjà beaucoup non
    Si j'avais voulu un truc parfait, j'aurais certainement acheté une maison récente, sans âme, mais parfaitement isolée, avec un plancher chauffant (c'est tellement sympa), du double vitrage partout, pas de cave en dessous ...

    Mon objectif, au travers de cette discussion, n'est pas d'arriver à une maison passive, de dépenser 3 fois rien en énergie.
    Non, mon objectif, c'est d'améliorer notre situation actuelle, dans la limite des modifications que nous nous sentons de faire, pour nous sentir toujours chez nous

    Comme je le disais, ça passe par un peu d'isolation ... on part pas non plus de zéro, double vitrage, toit "récent" ... alors pour sûr on peut toujours mieux faire, mais là n'est pas notre souhait.
    ça passe aussi et surtout par une modification du système de chauffage ... cf. mes réflexions sur le sujet.


    En espérant que cet excès de franchise ne fera pas fuir les foules

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Bien sûr, je pourrais faire un blockhaus de ma maison, l'isoler extérieurement, doubler les murs intérieurs avec BA13 et LDV, péter notre superbe plancher bois, pour y mettre de l'agglo sur lequel je pourrais isoler au dessus, en plus du dessous. J'ai bien vu des discussions où certains ne jurent que par ça
    aahh le cachet , le cachet , vous-dis-je , mon bon monsieur !!

    Souffrez , Monsieur, que je vous dise que 50cm de pierres isolent beaucoup moins que 2 cm de polystyrène ou de laine de bois , qu'un double vitrage argon 4/13/4 FE isole davantage ( !!!)

    Fi donc monsieur , vous voulez donc dépenser tant et tant en énergies fossiles et en pollant l'atmosphère pour admirer vos pierres qui vous refroidissent si efficacement ?

    Mode humour =OFF

    Pas besoin d'isoler les DEUX côtés : soit par l'extérieur comme laine de roche + treillis nergalto+ crépi du pays avec ou non inclusion de pierres dans l'épaisseur de l'enduit (30mm) = vous gardez les pierres apparentes à l'INTERIEUR = beau mariage visuel avec un beau mobilier = la pierre , une fois isolée par l'extérieur n acculule/déphase/restitue la chaleur des apports soalires , celle d'un poele , lisse les températures et vous garantit un très bon confort en été (pas besoin de clim)

    soit par l'intérieur en laissant les pierres apaprentes à l'EXTERIEUR , mais ces pierres vont continuer à être agresséees par les outrages du temps , de plus , vous ne profiterez plus de l'inertie du temps !

    Un petit calcul:

    mur de pierres de 50cm : ca laisse filer environ 2W/m2/°C , c'est à dire que 100m2 de ces murs laissent partir au-dehors 2*100*20 = 4 Kwh en une heure par 0°C...

    mur de pierres isolé par 14 cm de LDR (comme SK69202) = la déperdition est alors réduite à 0.25 W/m2/°C = 100m2 ne laissent plus filer que 0.25*100*20 = 0.5 Kwh par heure...

    sur 24h , c'est 96 Kwh par jour...OU 12 Kwh pour le mur isolé ...
    Plus le bonus en cas de mur isolé par l'extérieur : 20% d'économies supplémentaires par piègeage des apports solaires et autres apports gratuits dûes à l'occupation humaine

    Et la température interne des murs augmentant , on peut se permettre de baisser de 2°C celled e 'lair pour la même sensation de confort !

    Cerise sur le gâteau = pas besoin de travaux intérieurs ..pas de perte de surface..

    Et gardez votre superbe plancher bois , il n'a jamais été question de le bousiller .. sauf s'il est sur une cave = isoler par dessous , côté cave , avec faux-plafond et LDR ..

  12. #11
    invite6307447c

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    J'ai longuement hésité avant de répondre, ne sachant pas comment interpréter ce message, assez "hautain".

    Je crois finalement que toute tentative d'obtenir des réponses aux questions que je me pose sur le chauffage va aboutir à la même réponse :
    "commence par faire une isolation, quitte à dénaturer ta maison, et même si ça te plait pas"

    Donc si quelqu'un veut bien m'aider, j'en serais ravi ... sinon, tant pis

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    J'ai longuement hésité avant de répondre, ne sachant pas comment interpréter ce message, assez "hautain".
    Mettez cela sur le compte de ma lassitude : je rencontre -ici ou ailleurs - trop de gens qui ne veulent pas admettre qu'un mur de pierres (le pire : en granite comme en Bretagne) est une vraie passoire malgré l'épaisseur et veulent - sans toucher au "cachet" - un super système de chauffage : PAC , chaudière à condensation , plancher chauffant ..pour avoir un bon confort intérieur

    D'où mon mode "humour" grincant ..si je vous ai blessé , je vous prie de m'excuser

    Mais même avec triple vitrages , 50cm de LDV en toiture , 10cm au sol , VMCDF , les économies ne seront pas au rendez-vous , si on ne touche pas aux murs ni intérieurement ni extérieurement ..c'est ce que j'ai cru comprendre dans votre projet =
    l'isoler extérieurement, doubler les murs intérieurs avec BA13 et LDV, péter notre superbe plancher bois , on dénature tout ce qui nous a fait avoir un coup de cœur pour cette ancienne batisse, aussi bien l'intérieur que l'extérieur.
    ...
    Un autre gars voulait transformer une énorme maison bretonne en gîte , qui soit habitable pendant la saison froide , et il ne voulait pas toucher en aucune façon aux murs (en granit ) , alors PAC..et tout le toutim , pour garantir plus de 20°C ..aux voyageurs de passage

    Or la température de CONFORT - pour le corps humain -est la MOYENNE des températures de l'air et de celle des murs ..

    Murs-non isolés - à 15~16°C (eh oui , murs en pierres , par 0°C..) , cela signifie qu'il faut que l'air soit à 24°C pour avoir 20°C : 16 + 24/2 = 20°C = température de confort

    Or , chaque degré au dessus de 18°C =7% de consommation en plus.
    Vous me suivez ??

    Laissez les pierres apparentes dedans , posez une ITE extérieure , avec modénatures et même un parment de pierres en doublage extérieur ( c'est possible , j'en ai vu de beaux exemples dans la Vanoise) ; comme beaucop d'autres , vous serez agréablement surpris , certains n'ont même pas encore allumé leur chauffage la semaine dernière .

    quoiqu'il en soit , 2300 L de fuel + 1T de granulés pour 160m2 : c'est beaucoup... et changer de mode de chauffage - sans toucher aux murs - ne changera pas grand chose ..le Kwh électricité coute 2x plus cher que le Kwh fuel , ou que le gaz naturel et 3xplus cher que le Kwh bois

    pas sûr que l'opération PAC soit vraiment rentable ..

  14. #13
    RARA63

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    "commence par faire une isolation, quitte à dénaturer ta maison, et même si ça te plait pas"
    Camoufler les pierres apparentes, ce n'est pas dénaturer la maison !!!
    Pose toi la question :
    Pourquoi ma maison est-elle en pierre apparentes ?
    - Parce que il y a X siècles, on trouvait ça joli ?
    - Parce que elle fut édifiée par des manants, alors que sa voisine édifiée par un bourgeois est crépi ?

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    En hiver, au RdC, on chauffe à 20°C le soir (poêle), on se retrouve avec 10°C au petit matin ... brrrrr...
    perdre 10°C comme cela en moins de 10h... ca en dit long sur la fuite de chaleur par ces murs...malgré leur masse et leur épaisseur , le matériau est très conducteur ce qui annihile les effets bienfaisants d'une inertie bien gérée .

    Vous devriez lire les retours d'expérience de SK69202 , avec graphes , tableaux , chiffres à l'appui , qu'il a patiemment rédigés en 3 ou 4 ans , avant son ITE et après...

  16. #15
    SebMP35

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    certains n'ont même pas encore allumé leur chauffage la semaine dernière .
    Je confirme et c'est bien grâce a l'isolation.

  17. #16
    SK69202

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Bonjour,

    Mettez cela sur le compte de ma lassitude : je rencontre -ici ou ailleurs - trop de gens qui ne veulent pas admettre qu'un mur de pierres (le pire : en granite comme en Bretagne) est une vraie passoire malgré l'épaisseur et veulent - sans toucher au "cachet" - un super système de chauffage : PAC , chaudière à condensation , plancher chauffant ..pour avoir un bon confort intérieur
    Je rajouterai: et ce, sans trop dépenser.

    On peut chauffer ces maisons avec le confort que l'on veut, mais cela a un coût qui peut devenir astronomique.
    Pour la semaine de froid de janvier 2009, ma consommation de propane à atteint près de 150kg, j'aurai pu continuer.
    Le plus marrant, c'est qu'aujourd'hui avec une isolation partielle des murs, j'ai du mal a ne pas démarrer le chauffage quand je vois la température extérieure et ce malgré ce que je lis sur mes thermomètres à l'intérieur et le confort ressenti sans chauffage.

    Je dois avouer que dans mon projet pour ma façade sud, il y a aussi la conservation du caractère et des pierres de parements, cela ne ce fera qu'avec la concession de ponts thermiques et du risque de moisissure à l'intérieur.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    jeangab62

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    toujours le même problème :
    comment remplir mon sceau qui fuit de toute part avec l'eau la moins chère possible, sans penser à boucher les fuites....

    pas d'inquiétude, juan79, tu n'est pas le seul à raisonner ainsi, on peut même dire que la majorité de nos concitoyens pensent ainsi, et tombent la tête la première dans le piège des pac et autre solution qui semblent miraculeuse au premier abord.

    malheureusement, il y à une constatation indéniable, l'énergie, quelle que soit sa provenance, est de plus en plus chère.

    qu'importe le moyen de chauffage que tu va mettre en oeuvre, son coût sera toujours élevé, car tu devra fournir exactement la même somme de kwh pour te chauffer correctement.
    si tu prend l'option pac, tu te retrouve lier au prix et à la disponibilité de l'électricité, cette dernière devant augmenter de 20% sur les trois ans à venir, quid de son prix dans 10 ans ?.
    idem pour le bois, son prix suivant plus ou moins le prix général de l'énergie, je ne parle même pas du fioul, à 80$ le baril de pétrole en pleine crise financière, je ne parierais pas sur une baisse dans peu de temps....

    autre chose à prendre en considération, le montant des travaux que tu envisage sera t'il possible à amortir si l'énergie augmente ?
    car je ne pense pas que tu va réinvestir cette somme dans quelques années si l'option que tu va prendre se révèle trop cher.

    cela dit, je comprends ta position sur la conservation de l'aspect, mais il faut faire un choix, et que celui ci soit le meilleur possible sur une très longue période.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    je citerai un adage cher à R17777 :

    "panser la fuite avant de penser la suite ... "

  20. #19
    invitedc085572

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans votre discussion, puisque j'ai sensiblement les mêmes interrogations que notre ami du 79...

    Moi aussi, adepte de la vieille pierre (en granit) et de l'âme de ma maison de famille sur le palteau de Millavaches. MAIS je me résouds à isoler. La raison l'emporte...

    Problème suivant : comment...

    je viens de contacter un fournisseur en matériaux naturels qui me conseille :

    - le liège dans l'humide,
    - de l'isonet (mélange bois, chanvre et textile) dans le sain
    Le tout en 80 à 100 mm d'épaisseur.

    et Fermacell (équivalent du placo, mais en naturel, je découvre...), qui fait 125 mm .

    Le tout avec ossature bois de préférence.

    Est-ce que cela vous semble correct Monsieur "Héraclion" ?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    avant tout , tu devrais poster ici les plans et les façades de ta maison (des photos suffiront)

    le problème avec ce type de mur est que la pierre a une grande conductivité , ce qui peut laisser subsister de gros ponts thermiques à la jonction refend-mur , au niveau des planchers ..etc, si on pose une isolation par l'intérieur d'après ce que j'ai compris de ton projet .

    As tu lu le retour d'expérience de SK69202 ??

    pour ma part , je me vois très bien vivre entre de vieux murs visibles de l'intérieur , pierres apparentes ou rejointoyées , l'isolation étant à l'extérieur ..la maison savoyarde de ma frangine était de ce type , maison aux murs de 60cm , devenur très co,fortable avec une ITE posée en 84 ... pas une fissure , et pierres chaleureuses à l'intérieur avec un ratelier de l'ancienne étable..

    Cela vous procurera en plus une grande inertie , car les murs sont très effusifs et ont une grande capacité thermique , ce qui permet de jouer un rôle d'accumulation de chaleur (poele, solaire, apports gratuits ...) sans ces yo-yos de température , souvent rencontrés avec l'isolation par l'intérieur et fermacell ..

    Bonne cogitation

    et Fermacell (équivalent du placo, mais en naturel, je découvre...), qui fait 125 mm .
    tu es sûr que ce n'est pas 12.5mm ???

  22. #21
    invitedc085572

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Voici les plans...
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invitedc085572

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Voici la suite, avec 2 photos (j'espère que çà va marcher): elle est pas belle ma petite maison dans la prairie??!!
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invitedc085572

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Fermacell...euh...ben sans doute (j'm pas les mm! je préfère les cms!!).

    retour d'expérience de SK69202...non, je le trouve où?

    Il faut me pardonner, j'ai un epu tendance à être boulet! Pas l'habitude des forums, et surtout, j'ai vu des dizaines de discussions ici, je me perds...

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Citation Envoyé par Creuse23 Voir le message
    Fermacell...euh...ben sans doute (j'm pas les mm! je préfère les cms!!).

    retour d'expérience de SK69202...non, je le trouve où?

    Il faut me pardonner, j'ai un epu tendance à être boulet! Pas l'habitude des forums, et surtout, j'ai vu des dizaines de discussions ici, je me perds...
    voici le retour d'expérience de SK69202 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2454852

    Et ses premières impressions , objectives et scientifiques avec mesures régulières depuis3 ou 4 ans

    Ta maison est TRES BELLE ..et un sacrée chance que la plus belle façade soit au SUD ,,,,
    tu pourrais t'inspirer de l'expérience de SK69202 pour les murs E-N-O et laisser la façade SUD apparente , un morceau d'anthologie des maisons creusoises ..

    he oui faut savoir raison garder ..

    Cependant , certaines personnes n'hésitent pas à monter un double vitrage à 10cm de ces murs en pierre , avec joints invisibles = mur Trombe = maison chauffée en hiver et pas la peine de peindre les murs en noir , l'horreur !!! , les pierres sont assez sombres .

    Bon , avec les volets , c'est mission difficile .. reste que vous pouvez icoler le mur SUD de l'intérieur , avec un retour sur 1m de chaque côté pour diminuer le pont thermique

    Matière à reflexion : les maisons de ce type sont moins inconfortables que les maisons en parpaings des années 70 , la raison réside en la capacité des murs d'osciller sur une température d'équilibre entre la température diurne et la température nocturne

    alors que le parpaing ( 250 Wh/m3°C) est un moins bon accumulateur que les granites ou les roches volcaniques (700 à 780 Wh/m3°C) presque du simple au triple

    cela est dû non à l'épaisseur des murs en pierre mais en partie grâce à leur inertie qui pallie à leur faible isolation (50cm de pierres=2 cm de polystyrèbe expansé )

    La présence d'un grand nombre de fenêtres au SUD permet la pénétration des rayons solaires d'hiver qui va chauffer les murs E-N-O ( par convection de l'air à partir du plancher chauffé par les rayons)
    et un poele à bois finira de chauffer ces murs le soir= la maison restera tiède au matin . (cf expérience de SK69202 )

    je ne vais pas en dire plus sinon les amoureux de belles pierres vont me tomber dessus ..

    reste le toit = l'isolant mince réflecteur est à fuir ! il n'isole pas comme 24cm de LDV comme les fabricants veulent le faire croire , ma ta,te qui habite une maison comme la vôtre mais de style toulousaine , en sait quelque chose !!! préférez laine de bois , ouate de cellulocse , laine de roche en 25 ~30cms ..

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    ah oui ,une p'tite photo d'une maison en pierres avec une véranda charmante de style victorien ..dans le village classe au patrimoine "le Beaucet" près de Venasque (84) = jolie réhabilitation ...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitedc085572

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    J'ai parcouru le doc de notre ami SK : la vache...(expression locale ), quel boulot, mais c'est très technique pour moi par moment...
    Par contre, il a vraiment super bien expliqué sa démarche...

    Je précise que j'ai déjà fait l'isolation toiture sur volige, en fibre de bois.

    A priori, c'est une bonne idée.

    Je ne peux pas isoler à l'extérieur (navrée!), car il manque une face sur mes photos (Ouest), et elle est en ciment des années 40 env... et d'autres reprises ont été faites par mon père dans les 80ies en ciment...pour sauver le bâtiment.Donc, je risque d'avoir à reprendre les joints ...quand j'aurai les moyens, c'est pour çà que je me suis contentée de la façade...

    Du coup, j'en reviens à ma question de départ. En isolation intérieure, est-ce que l'isolation proposée dans mon premier post est valable??

    Au fait, pardon pour la confusion entre le philosophe et la ville, lapsus qui révèle que je partirais bien au soleil!!!

  28. #27
    invitedc085572

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Superbe l'intégration de la véranda!!!

  29. #28
    invite6307447c

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    Avant tout, désolé pour cette absence prolongée ... boulot de taré

    Merci pour ces nombreux messages ... merci aussi à Creuse23 d'avoir fait vivre mon sujet pendant mon absence ... remarquez, c'est écologique, le recyclage des sujets

    Pour en revenir à mon problème, je tiens à dire que vous prêchez un converti ...
    Mais voilà, entre être conscient du problème, et passer à l'acte, il y a un fossé (voire un gouffre dans notre cas) que nous ne sommes pas encore résolus à franchir.
    Qui plus est, ma démarche est peut-être débile, mais il me semble quand même que, sur la base des constatations suivantes :
    - Sous sol non isolé + plancher bois ... résultat en marchant pieds nus il m'est arrivé de sentir des courants d'air au travers des lames du plancher.
    - vieille porte d'entrée en bois non jointive (on voit le jour ...)
    Les travaux que j'envisage apporterons un léger mieux, non ? A moins que vous me disiez que compte tenu des murs non isolés, ça ne changera strictement rien ...

    Ceci dit, comme je le disais plus haut, je suis conscient du problème, puisque notre étage, lui, est isolé ... même si c'est sans doute pas parfait, y'a pas, on sent bien la différence.
    Pour le bas, nous avons 1 seul coté en pierres apparentes extérieur/intérieur ...
    Manque de bol, c'est coté nord est
    Coté sud ouest, l'extérieur est en pierre apparente, et l'intérieur est doublé ...
    Par contre, J'ai bien dit doublé, pas isolé, car ça semble juste être une couche de plâtre

    Bref, du boulot en perspective ... je vais aller noyer mon chagrin dans un bon café bien chaud ...

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    car il manque une face sur mes photos (Ouest), et elle est en ciment des années 40 env... et d'autres reprises ont été faites par mon père dans les 80ies en ciment...pour sauver le bâtiment.Donc, je risque d'avoir à reprendre les joints
    Il faut bien réfléchir à l'effet " protecteur " du mur-manteau isolant sur la structure du gros-oeuvre :

    http://www.groupement-mur-manteau.co...nteau/principe

    et ici pas mal de détails , pour plus tard..
    http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    Or votre mur OUEST a du être à maintes reprises renforcé , et ce n'est pas un hasard , car il est plus exposé aux agressions climatiques luie battante , soleil couchant etc , ce qui augmente les écarts de température dans ce mur : microfissures dans les joints

    Qu'il gèle , l'eau contenue dans ces microfissures va geler aussi , en augmentant de volume ..etc etc..
    Qu'en été , en période caniculaire , le soleil de l'après midi tape sur ce mur , sa température grimpe , le mur se dilate ..les moellons jouent

    bref , la structure du bâti souffre été comme hiver , et souffrira un peu plus si vous isolez par l'intérieur = le mur n'est plus "réchauffé de l'intérieur " en hiver (sa température moyenne va baisser de quelques degrés ) et plus "rafraîchi de l'intérieur" en ETE : sa température moyenne estivale va grimper un peu plus : au final l'écart entre ces deux températures va augmenter : de -6°C à +30°C dirais-je (je ne connais pas trop bien le climat creusois ) ,
    le bâti va jouer un peu plus ..

    Il faut aussi déterminer si le terrain ou les fondations ne sont pas aussi responsables de ces désordres , mais comme vous dites : Mur "OUEST" , je pense à la classique exposition la plus dévaforable pour une maison (vents froids de pluie , et soleil couchant d'été )

    l'enduit étant en ciment -imperméable - pas une bonne chose , cela tendra à favoriser la remontée capillaire de l'humidité souterraine , phénomène aggravé en cas de présence d'un pare-vapeur +isolant intérieur .. l'humidité ne pouvant s'évacuer remontera encore plus .
    Il aurait fallu jointoyer avec un mortier bâtard chaux-ciment , mieux chaux-sable (cf livre de OLIVA) : cet enduit laisse le mur respirer .

    La voie choisie par SK69202 est plus appropriée = isolant respirant , protection du mur contre les agressions climatiques et réduction des écarts de température (le mur reste stable dans l'année entre 18° et 25°C si la maison est occupée ) , effet accumulateur du mur qui génére déjà 15 à 25% d'économies de chauffage , utilisation plus aisée d'un chauffage bois dont la régulation est difficile , mais les murs se chargenet de "lisser" les yo-yos de température ..
    et vous gardez une maison fraîche en été.

    Dans le cas où vous tenez à isoler par l'intérieur , pensez à l'épaisseur qu'il faudra mettre et à la perte de surface qui s'ensuit ,
    et lisez plutôt le livre de JP OLIVA "l'isolation écologique" :béton de chaux-chanvre entre tasseaux bois , de 15 à 20cm d'épaisseur , un peu comme un colombage , respirant , régulateur hygrométrique , avec VMC DF ou SF pour écrêter les sautes d'humidité (grosse cuisine ...forte occupation humaine )

    le lambda est moyen (0.10 à 0.12 ) , le R de 1.25 à 2 suivant dosage et épaisseur , mais il divisera les pertes par les murs d'un facteur 10 ( si le mur est bien en GRANIT , dites-vous ?)

    cela sera un compromis acceptable ..pas d'isolant intérieur trop étanche pour laisser respirer le mur et ses joints voili voilou

  31. #30
    2biquettes

    Re : Isolation et Chauffage ... vaste programme

    J'habite le 79 et je comprend ton attachement au maison en pierre deux-sévrienes

    Je suis allé voir des amis dans leur maison en pierre : L'extérieur et en pierres apparentes l'intérieur est isolé avec quelques centimètres d'isolant recouvert d'enduit. Ils ont pas recouvert les pierres de taille des ouvertures pour garder le cachet. Les murs de refends sont en pierre apparente.

    Toutes les menuiseries en double vitrage et les planchers non isolés laissés d'origine.

    Et bien la maison est sur 3 niveaux et il arrive a chauffer grâce a un seul gros insert au RDC placé dans la vielle cheminé ...

    La température est super agréable est la chaleur traverse les différents niveaux a travers les planchers

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage + isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 11h21
  2. isolation et chauffage
    Par invited8a85abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 21h51
  3. Isolation et chauffage
    Par invitebbd865e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2008, 15h28
  4. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...