construction MOB BBC (voir passive...) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

construction MOB BBC (voir passive...)



  1. #31
    aure_12

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)


    ------

    Bonjour Zacanto,

    Je suis actuellement en plein autoconstruction d'une maison ossature bois dans l'Aveyron, de l'exterieur vers l'interieur :

    -Bardage meleze 22mm
    -lame d'air 25mm
    -Pare pluie Tyvek
    -Osb 9mm
    -Ossature de 175 mm (ouate insuflée)
    -Pare vapeur sisalex 500
    -Isolation HDP 190Kg/m3 60mm
    -Vide technique rail métallique
    -Fermacell

    j'ai également réalisé un PC sur un terrain trés rocailleux, nous avons beaucoups de points communs, toutes tes interrogations je les ai eu à un moment donné, si je peux t'eclaircir n'hesite pas à me contacter.

    bon courage.

    Aure_12.

    -----
    Dernière modification par aure_12 ; 23/11/2009 à 13h36.

  2. #32
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Bonjour Aure-12,

    Merci de ta réponse. Nous avons en effet pas mal de points communs, donc première question : Quel type de tuyaux à tu utilisé pour le puit canadien (PE, PVC, PP)? Le terrassement n'a t il pas été trop difficile et trop cher (as tu eu besoin d'un brise roche)?
    Si tu as terminé ta construction, le PC est til quand même bénéfique malgrès un sol rocailleux?

    Merci

    PS : Dans quel coin à tu construit?

  3. #33
    aure_12

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Zacanto,

    j'ai pris la gaine diamètre 200 (bleue) de chez Hekaterm, annelée sur l'extérieur, lisse à l'intérieur, qualité alimentaire (je te déconseille fortement le PVC...), j'ai du faire une après-midi de brise roche supplémentaire, pour obtenir une profondeur de 1m90 en fond de tranchée...Si tu prévois les réseaux par dessus la pilule passe mieux

    @ bientôt

    PS: je suis sur le secteur ruthenois et toi ?

  4. #34
    SamyS3

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Bonsoir,

    - je trouve dommage d'abandonner le poêle-bouilleur, je vois pas où est le souci avec ce type de chauffage ? Si tu peux nous en dire plus.

    J'ai choisi ce type de chauffage également, après moultes hésitations et réflexions par rapport au projet. Mais il revient tout de même sur le devant de la scène car je lui trouve bien des avantages :

    - production d'ECS l'hiver au minimum,

    - ballon tampon qui permet :

    - de raccorder des panneaux solaires par la même occasion sans gros surcoût (et une fois la régulation solaire en place et les tuyaux de raccordements isolés, ça ne coûte plus grand chose d'en rajouter au fur et à mesure Bon, c'est vrai que c'est plus facile pour moi puisqu'ils seront au sol )

    - de diminuer le nombre de démarrages du poêle, gros consommateurs d'électricité et augmentant la périodicité de changement de la résistance (dont le coût n'est pas négligeable !)

    - d'éviter d'avoir un poêle qui tourne au ralenti lors de faibles besoins, voire qui tourne trop souvent au ralenti suite aux faibles besoins de la maison. C'est pas très bon, et on se retrouve, en plus, à consommer autant que le voisin qui a une maison bien moins isolée juste pour une histoire de conso mini incompressible !

    Et, justement, on diminue la puissance rayonnée du poêle avec le bouilleur, on ne craint ainsi pas les surchauffes aussi facilement qu'avec un poêle à air ou à bois


    Pour ce qui est de l'isolation, il serait mieux de rajouter quelques cm à l'extérieur, ça te permet de couper les ponts thermiques crées par l'ossature. Côté coût ce n'est pas négligeable si tu le fait faire c'est sur

    Un rajout d'isolation dans le vide technique te permettra de rajouter de l'épaisseur à moindre coût, tu peux le faire facilement en plus et c'est bon pour l'acoustique

    En tout cas essaie de t'approcher des 200mm pour l'isolation ça sera mieux que 120


    edit : j'oubliais : oublie les radiateurs en fonte stp, les émetteurs de chauffage les plus économiques et confortables sont les murs et les planchers chauffants (basse température)
    Dernière modification par SamyS3 ; 23/11/2009 à 20h13.

  5. #35
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Merci Aure-12.
    Je suis également dans le secteur ruthénois et je prévois également de faire passer le réseau par dessus mais j'ai quand même peur du surcoût généré par le brise roche (peux tu me donner une idée du prix)? De plus, j'ai des "mauvais écho" disant que le sol n'est pas adapté à ce système. As tu un retour d'expérience sur l'efficacité du système?
    @+

  6. #36
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Merci des conseils Samy S3!!!

    - je trouve dommage d'abandonner le poêle-bouilleur, je vois pas où est le souci avec ce type de chauffage ? Si tu peux nous en dire plus.

    Pour tout avouer j'aimerais beaucoup partir pour ce système mais différents constructeurs de poêle m'ont confirmé que l'entretien était beaucoup plus contraignant et que le risque de pannes associés aussi (à terme je souhaite louer ce logement et je doute de l'entretien des futurs locataires..). J'ai également peur d'avoir un réseau trop complexe. Ceci dit, à mes yeux le bouilleur couplée au solaire reste une idée pour atteindre le BBC... Si tu as des arguments pour infirmer ce que je dis je suis tout à fait preneur car je n'ai aucune expérience.


    J'ai choisi ce type de chauffage également, après moultes hésitations et réflexions par rapport au projet. Mais il revient tout de même sur le devant de la scène car je lui trouve bien des avantages :

    - production d'ECS l'hiver au minimum,

    - ballon tampon qui permet :

    - de diminuer le nombre de démarrages du poêle, gros consommateurs d'électricité et augmentant la périodicité de changement de la résistance (dont le coût n'est pas négligeable !)


    J'ai encore un peu de mal à comprendre l'intérêt du ballon tampon. Un poêle bouilleur doit certes distribuer au minimum environ 5kWh de puissance mais est on obligé de transiter par un ballon tampon? N'est il pas possible d'alimenter des "radiateur" (pas en fonte d'accord) en plus du chauffe eau tout simplement??
    Ne risque t'on pas de surchauffer la maison lorsque l'on souhaite juste faire "une petite flambée" compte tenu de la puissance minimale de fonctionnement du poêle. Je comprend que le ballon tampon limite cette surchauffe mais j'ai peur que le principe de fonctionnement du bouilleur entraîne une surconsommation...



    Pour ce qui est de l'isolation, il serait mieux de rajouter quelques cm à l'extérieur, ça te permet de couper les ponts thermiques crées par l'ossature. Côté coût ce n'est pas négligeable si tu le fait faire c'est sur

    Je pense ajouter comme tu dis environ 30 à 50mm de fibre de bois rigide en extérieur moi même et environ 160mm en intérieur (ouate de cellulose ou fibre bois + lame air) mais j'ai peur du surcoût engendré sur l'ossature (as tu un ordre de grandeur??)



    Un rajout d'isolation dans le vide technique te permettra de rajouter de l'épaisseur à moindre coût, tu peux le faire facilement en plus et c'est bon pour l'acoustique

    Qu'appelle tu vide technique, le vide sanitaire? Si oui, je prévoit environ 30cm d'isolant sur le VS en ouate de cellulose de préférence car elle a une assez bonne inertie (je pense) et je risque de manquer d'inertie dans la MOB (peut être un pur en terre ou en galets... à méditer)

  7. #37
    SamyS3

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par zacanto Voir le message
    Pour tout avouer j'aimerais beaucoup partir pour ce système mais différents constructeurs de poêle m'ont confirmé que l'entretien était beaucoup plus contraignant et que le risque de pannes associés aussi (à terme je souhaite louer ce logement et je doute de l'entretien des futurs locataires..). J'ai également peur d'avoir un réseau trop complexe. Ceci dit, à mes yeux le bouilleur couplée au solaire reste une idée pour atteindre le BBC... Si tu as des arguments pour infirmer ce que je dis je suis tout à fait preneur car je n'ai aucune expérience.
    Ces conseils viennent-ils de constructeurs de poêle-bouilleur ?

    Il y a aussi un minimum d'entretien sur un poêle à air. Quelque soit le système de toute façon, si tu veux être tranquille en cas de location il faut faire intervenir un pro

    J'ai encore un peu de mal à comprendre l'intérêt du ballon tampon. Un poêle bouilleur doit certes distribuer au minimum environ 5kWh de puissance mais est on obligé de transiter par un ballon tampon? N'est il pas possible d'alimenter des "radiateur" (pas en fonte d'accord) en plus du chauffe eau tout simplement??
    5KWh ça dépend déjà de ton poêle, c'est pas systématique. En moyenne la puissance est distribuée à 2/3 environ à l'eau, le reste à l'air. j'ai trouvé un modèle qui permet même de passer quasiment tout à l'eau, idéal en intersaison ou en cas de températures clémentes.

    Si tu chauffes directement des radiateurs ou autre, ton poêle devra tourner la majorité du temps, et en cas de faibles besoins tu vas le faire tourner au ralenti avec des conso qui ne sont pas intéressantes justement. Plus tu isoles ta maison et plus tes besoins sont faibles.
    En admettant que tes besoins soient de 2000w tel jour, tu fais comment avec 5kw produits ?

    Avec le ballon tampon, tu chauffes ton ballon complètement et après t'es tranquilles, ta régulation s'occupe de distribuer la chaleur au besoin. Et tu puises l'eau chaude quand tu veux aussi, sinon en direct t'es obligé d'allumer le poêle. Si Madame vient de faire un bon 'tiot plat au four et que tu n'as pas besoin de chauffage dommage...

    Et moins il fait froid, moins ton poêle va tourner souvent !

    Si tu veux t'affranchir de ce système autant partir sur une chaudière au gaz de ville, qui demandera aussi un entretien, sans parler de l'abonnement et des hausses futures !

    De toute façon pour du solaire il te faut ce type de ballon alors tant qu'à faire

    Ne risque t'on pas de surchauffer la maison lorsque l'on souhaite juste faire "une petite flambée" compte tenu de la puissance minimale de fonctionnement du poêle. Je comprend que le ballon tampon limite cette surchauffe mais j'ai peur que le principe de fonctionnement du bouilleur entraîne une surconsommation...
    Là, je vois pas trop justement ? Le poêle qui m'intéresse aujourd'hui, par ex, donne 1Kw 'à l'air' à puissance max, pour 12,5Kw à l'eau

    Tu risques pas la surchauffe et ton ballon se charge tranquille. Et c'est là que tu consommes le moins justement

    Je pense ajouter comme tu dis environ 30 à 50mm de fibre de bois rigide en extérieur moi même et environ 160mm en intérieur (ouate de cellulose ou fibre bois + lame air) mais j'ai peur du surcoût engendré sur l'ossature (as tu un ordre de grandeur??)
    Pourquoi un surcoût sur l'ossature ? Elle reste la même que tu isoles à l'extérieur ou non. Si tu fais une sorte d'ossature secondaire en liteaunant je dis pas mais ce n'est pas l'idéal de toute façon, tu n'en as pas besoin (agrafage de l'isolant sur l'ossature d'origine par ex)

    Qu'appelle tu vide technique, le vide sanitaire? Si oui, je prévoit environ 30cm d'isolant sur le VS en ouate de cellulose de préférence car elle a une assez bonne inertie (je pense) et je risque de manquer d'inertie dans la MOB (peut être un pur en terre ou en galets... à méditer)
    Non, le vide technique est le vide crée entre l'ossature et la finition (BA13, Fermacell, lambris...) afin de passer les techniques.

    En général ça fait 4-5cm, tu passes tes cables, prises etc... et tu combles le reste avec un isolant semi-rigide. C'est le moins cher (par rapport aux rigides) et ça te permet de couper également les ponts thermiques, notamment au niveau des menuiseries lorsqu'elles sont posées au nu intérieur

  8. #38
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Ces conseils viennent-ils de constructeurs de poêle-bouilleur ?
    oui en partie...


    5KWh ça dépend déjà de ton poêle, c'est pas systématique. En moyenne la puissance est distribuée à 2/3 environ à l'eau, le reste à l'air. j'ai trouvé un modèle qui permet même de passer quasiment tout à l'eau, idéal en intersaison ou en cas de températures clémentes.

    Du coup on parle plus d'une chaudière que d'un poêle, c'est ce qui m'effraies pour une maison BBC.



    Si tu chauffes directement des radiateurs ou autre, ton poêle devra tourner la majorité du temps, et en cas de faibles besoins tu vas le faire tourner au ralenti avec des conso qui ne sont pas intéressantes justement. Plus tu isoles ta maison et plus tes besoins sont faibles.
    En admettant que tes besoins soient de 2000w tel jour, tu fais comment avec 5kw produits ?

    Et du coup je produit 5 pour consommer 2 => surconsommation?



    Avec le ballon tampon, tu chauffes ton ballon complètement et après t'es tranquilles, ta régulation s'occupe de distribuer la chaleur au besoin. Et tu puises l'eau chaude quand tu veux aussi, sinon en direct t'es obligé d'allumer le poêle. Si Madame vient de faire un bon 'tiot plat au four et que tu n'as pas besoin de chauffage dommage...

    Est ce que ce système te permet de réguler automatiquement la température des pièces car c'est le gros problème des poêles standard à mes yeux?



    Si tu veux t'affranchir de ce système autant partir sur une chaudière au gaz de ville, qui demandera aussi un entretien, sans parler de l'abonnement et des hausses futures !

    Je veux partir sur du BBC et donc pas une chaudière, juste un poêle d'appoint et une isolation costaud (du moins j'espère...)

  9. #39
    SamyS3

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par zacanto Voir le message
    Ces conseils viennent-ils de constructeurs de poêle-bouilleur ?
    oui en partie...
    ça peut intéresser du monde Peux-tu nous en dire plus ?


    Du coup on parle plus d'une chaudière que d'un poêle, c'est ce qui m'effraies pour une maison BBC.
    Pourquoi ? D'une, ça reste un poêle, de deux il est plus facile d'avoir le BBC avec une chaudière il me semble non ?


    Et du coup je produit 5 pour consommer 2 => surconsommation?
    Si tu produit 5 pour un besoin de 2 c'est un sauna

    Est ce que ce système te permet de réguler automatiquement la température des pièces car c'est le gros problème des poêles standard à mes yeux?
    Bien sur, fait abstraction de la source (poêle) et du ballon, le reste n'est autre qu'un chauffage central. Ta régule dépend donc de ton installation, tu peux réguler pièce par pièce si tu veux, mettre des sondes extérieures, des radiateurs, planchers chauffants etc...

    Le ballon a l'avantage d'être une réserve d'eau chaude dans laquelle les émetteurs de chauffage viennent puiser leurs besoins.

    Et le poêle n'a plus qu'à le recharger au besoin également

    Ce système n'est pas très intéressant pour une maison BBC car les besoins sont trop faibles par rapport au coûts engendrés.

    Toutefois quand on en fait une partie soi-même ça permet de diminuer les coûts et, comme pur les puits canadiens et autres vmc df, l'investissement n'est pas toujours le seul point 'important', le confort aussi l'est.
    De plus, pour faire du solaire c'est plus facile.Et qui sait, dans quelques années on pourra peut-être changer pour une chaudière à pellet qui fera de la cogénération quand les prix auront descendu

    Si on reste sur un simple poêle, c'est mort... Mais c'est quand même le budget qui dirige alors... On finira peut-être avec un Rika Combo !


    Je veux partir sur du BBC et donc pas une chaudière, juste un poêle d'appoint et une isolation costaud (du moins j'espère...)
    Alors CESI, poêle à air, bioclimatique et... Tunnels de galets par exemple, c'est une très bonne soluce.

    Le souci c'est le poêle 'à air' et la certif', mais ça devrait évoluer dans le bon sens

  10. #40
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    ça peut intéresser du monde Peux-tu nous en dire plus ?

    En fait j'ai été dans un salon où des constructeur ont mis le doigt sur la complexité du système et ses failles potentielles ainsi que son entretien assez lourd (problème de régulation de pression il me semble)


    Pourquoi ? D'une, ça reste un poêle, de deux il est plus facile d'avoir le BBC avec une chaudière il me semble non ?

    oui mais comme tu le dis plus loin sa génère un surcoût non négligeable. En ce moment je m'oriente plus vers un chauffe eau thermo solaire.



    Bien sur, fait abstraction de la source (poêle) et du ballon, le reste n'est autre qu'un chauffage central. Ta régule dépend donc de ton installation, tu peux réguler pièce par pièce si tu veux, mettre des sondes extérieures, des radiateurs, planchers chauffants etc...

    Le ballon a l'avantage d'être une réserve d'eau chaude dans laquelle les émetteurs de chauffage viennent puiser leurs besoins.

    Gros points positif du bouilleur je pense par rapport à un simple poêle.

    Ce système n'est pas très intéressant pour une maison BBC car les besoins sont trop faibles par rapport au coûts engendrés.

    exact



    Alors CESI, poêle à air, bioclimatique et... Tunnels de galets par exemple, c'est une très bonne soluce.

    C'est ce qui est prévu sauf le tunnel à galets que j'ai toujours pas suffisament compris pour le mettre en oeuvre moi même.

    Le souci c'est le poêle 'à air' et la certif', mais ça devrait évoluer dans le bon sens[/QUOTE]

    Non maintenant le poêle est pris en compte dans les derniers logiciels utilisés par les bureaux d'études

  11. #41
    SamyS3

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par zacanto Voir le message
    En fait j'ai été dans un salon où des constructeur ont mis le doigt sur la complexité du système et ses failles potentielles ainsi que son entretien assez lourd (problème de régulation de pression il me semble)
    A approfondir donc, merci

    oui mais comme tu le dis plus loin sa génère un surcoût non négligeable. En ce moment je m'oriente plus vers un chauffe eau thermo solaire.
    Regarde du côté des thermo en géothermie alors

    Gros points positif du bouilleur je pense par rapport à un simple poêle.
    C'est clair !


    Non maintenant le poêle est pris en compte dans les derniers logiciels utilisés par les bureaux d'études
    Et par Promotelec également ?


    ps : y a des lève-tôt içi

  12. #42
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Regarde du côté des thermo en géothermie alors

    Qu'entend tu par thermo en géothermie (PAC???). Fondamentalement je suis assez contre les PAC vu ma situation géographique (t° en dessous de 0 durant la majorité de l'hiver donc COP complètement biaisée).

    Pense tu qu'un chauffe eau thermo solaire seul me permettrait de chauffer la maison sans surconso électrique? Je suis pas mal dans le floue pour le système de chauffage. D'un côté le poêle me séduit car au bois (bilan carbone ++) mais d'un autre côté il me plante au niveau de la régulation de la t° pièce par pièce (sauf le bouilleur mais bon...) qui est visiblement importante pour la certification. De l'autre je pense au thermo solaire qui alimenterais un circuit de chauffage sol par exemple mais j'ai peur de la conso d'électricité (objectif BBC)...

    Pour ceux qui est du poêle, je sais qu'il n'y plus besoin de titre V pour sa prise en compte donc je me dis que Promotelec le prend également en compte.

  13. #43
    SamyS3

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Quand tu parles de thermo solaire tu parles de thermodynamique et solaire ou de solaire tout court ?

    Sinon le thermodynamique c'est une pac en effet, en air/air j'hésiterai un peu, surtout qu'avec une double-flux c'est pas évident et j'ai pas envie de refroidir le garage

    Il en existe par contre des eau/eau qui ne demande pas ou peu d'enfouissement (70m de tuyau) et qui permettent d'avoir un cop stable et intéressant sur l'année. J'avais trouvé une mini-pac sur le site de la maison passive que l'on pourrait adjoindre à un ballon solaire par ex.


    Pour ce qui est des problèmes de pression concernant les poêle-bouilleur ça concernait les poêles à pellets au fait ? Mon 'potentiel futur chauffagiste' m'a appelé tout à l'heure et j'en ai profité pour lui en parler.

    Il n'a pas été surpris du tout, mais concernant les poêles-bouilleur bois bûche. Dans une certaine logique d'ailleurs car un poêle à bois a une certaine 'inertie' pour s'arrêter, si le ballon est chaud ça pose problème.

    Après il faut y faire attention et 'apprendre à s'en servir' en faisant attention à la T° du ballon et en mettant du bois en fonction de ce dernier. Pour sur, pour de la loc' c'est mort !!

  14. #44
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Quand tu parles de thermo solaire tu parles de thermodynamique et solaire?

    c'est sa mais en fait j'aimerais avoir un cop assez stable vu ma situation. Les fournisseurs annoncent COP = 3 mais ne te disent pas la température réelle pour un COP = 3 (le COP annuel est visiblement un meilleur indicatif rarement trouvé...)



    Il en existe par contre des eau/eau qui ne demande pas ou peu d'enfouissement (70m de tuyau) et qui permettent d'avoir un cop stable et intéressant sur l'année. J'avais trouvé une mini-pac sur le site de la maison passive que l'on pourrait adjoindre à un ballon solaire par ex.

    Ca parait pas mal ce que tu dis. T'aurais pas une idée du COP obtenu et de la profondeur d'enfouissement? En combinant ça au chauffe eau solaire et en optimisant la VMC DF + Puit Canadien penses tu que sa pourrait suffire pour chauffer une maison bien isolée??


    Pour ce qui est des problèmes de pression concernant les poêle-bouilleur ça concernait les poêles à pellets au fait ?

    Oui, en partie mais les constructeurs sont plus que rare en pellets. En buche le problème est visiblement moins récurent mais reste quand même présent.


    Après il faut y faire attention et 'apprendre à s'en servir' en faisant attention à la T° du ballon et en mettant du bois en fonction de ce dernier. Pour sur, pour de la loc' c'est mort !!

    T'as tout compris

  15. #45
    SamyS3

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par zacanto Voir le message
    Ca parait pas mal ce que tu dis. T'aurais pas une idée du COP obtenu et de la profondeur d'enfouissement? En combinant ça au chauffe eau solaire et en optimisant la VMC DF + Puit Canadien penses tu que sa pourrait suffire pour chauffer une maison bien isolée??
    Il faut regarder du côté des fabricants pour le cop, pour ce qui est de chauffer il faut une maison passive pour utiliser ce système

    Oui, en partie mais les constructeurs sont plus que rare en pellets. En buche le problème est visiblement moins récurent mais reste quand même présent.
    J'ai pas bien compris là, quel type de bouilleur t'ont-ils déconseillé alors ?

  16. #46
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    J'ai pas bien compris là, quel type de bouilleur t'ont-ils déconseillé alors ?[/QUOTE]

    Essentiellement les poêles à granulés

  17. #47
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Salut à tous,

    En fait j'ai trouvé des tuyaux qui me paraissent pas mal pour faire le puit canadien, c'est PTC. Est ce que certains de vous connaissent et, si oui sauriez vous si ce type de tube(160mm de diamètre) peut résister à 2m de terre? J'ai peur que mon tube "s'écrase" avec le temps....

  18. #48
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Salut,
    Est ce qsue qq peut m'expliquer (ou me renvoyer un lien) les principes des chauffe eau monovalent ou bivalent et les paramètres de comparaisons des ballons svp? (j'ai trouvé les capteurs je pense mais il faut le balllon maintenant)
    Merci

  19. #49
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Bonjour,
    En fait je risque de pas pouvoir mettre le puit canadien compte tenu de l'étude de sol (sol calcaire). Du coup j'ai un peu peur pour la VMC DF en hiver. Il paraît qu'elle n'apprécie pas trop l'entrée d'air à des t°<0.
    Quelqu'un aurait il une solution?
    Merci

  20. #50
    ofmika

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par zacanto Voir le message
    En fait je risque de pas pouvoir mettre le puit canadien compte tenu de l'étude de sol (sol calcaire). Du coup j'ai un peu peur pour la VMC DF en hiver. Il paraît qu'elle n'apprécie pas trop l'entrée d'air à des t°<0.
    Sans puit canadien, il faudra prévoir une résistance électrique au niveau de l'échangeur pour éviter qu'il ne gèle. Cela grève les performances de la VMC.

    Michel

  21. #51
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Et du coup la VMC sera plus gourmande en énergie, ce qui ne m'arrange pas du tout pour du BBC. Une solution peut être???

  22. #52
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Sa y est sa avance... En fait il y aura bien un puit canadien en gaine TPC 160mm. Par contre pour passer en BBC le bureau d'étude me contraint d'installer des photovoltaïque (3kWc) pour atteindre les 50kWh/m².an. Pour la VMC il faut éviter de dépasser les 50W pour un rendement de 90 à 95%.
    Quelqu'un aurait il un retour sur les "performances" du TPC pour un puit canadien?
    De plus mon couvreur me propose de mettre du polytuil sur le toit mais j'ai un peu peur du rendu. Des retours d'expériences peut être???

  23. #53
    Cedric-74

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    J'ai un puits canadien réalisé avec une gaine TPC 160, environ 28m de long, entre 1.4 et 1.8m de profondeur.
    Il fonctionne depuis cet automne, a un débit assez faible, je pense inférieur a 80m3/h, la température descend lentement, en ce moment il descend 7.5°C mini, avec des températures nocturnes de -7°C (haute savoie, 400m d'altitude).
    Par contre niveau étancheité je pense que c'est pas le top, j'ai utilisé cette gaine car mon fournisseur n'a pas pu obtenir une gaine Hekatherm dans les temps et j'ai été coincé. Je te conseille vivement la gaine Hekatherm, en PE et je pense plus résistante, et pas bcp plus chere sur le cout total du puits canadien (500€ contre 250 pour le TPC).

  24. #54
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Merci pour l'info. Je vais me renseigner sur ces gaines. Par contre autre question, est il possible de de relier le point bas du PC au 'tout à l'égout" avec un té? L'objectif est d'éviter le siphon car je ne sais pas comment je pourrais acceder à un point de 2m de profondeur (VS de 60 à 80cm).

  25. #55
    chataxe

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Bonjour,
    Si c’est des circuits séparatif (eau grise, eau pluviale), c’est interdit.
    Tu peux par contre le relier aux eaux pluviales sous condition que tu ne sois pas plus bas que le raccord.

    Et dans les 2 cas penser aux éventuels débordements des égouts, donc mettre un clapet anti retour si il y a un risque et bien sur un siphon pour les odeurs.

    A+

  26. #56
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Merci pour ta réponse,
    En fait je pense mettre une pompe de relevage (suite aux conseils de mon BE). Par contre certains d'entre vous ont ils notion de l'usine à lancer pour passer en BBC pour une faible SHON??? Je pensais être pas mal avec la config de base : dalle isolé avec 20cm de ouate (R=5) mur en 20 cm de fibre de bois (R=5) et toi en 30cm de fibre dont 8 extérieur. A cela s'ajoute un puit canadien (non pris en compte) une double flux HR, un poêle bois de 12kW et 4m² de capteur solaire. Malgrès tout sa il me faut installer du photovoltaique pour passer au BBC (<50kWh) car le chauffage prend deja 40kWh/m².an (coef 0.6 pour le bois) et mettre une chappe béton de 6cm car une maison bois à une inertie très lègere (très mauvais pour le calcul RT2005). En tout cas, si certains veulent se lancer dans le BBC pour un logement de SHON =80m², c'est chaud. Ce qui est fou c'est que la maison consommera réellement moins de 30kWh/m².an (en enlevant le chauffage bois) et vu la production photovoltaique on s'approche de la maison à energie nulle mais selon la règlementation on est à peine BBC...
    @+

  27. #57
    eXploNumerik

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    C'est étrange cette histoire. Il n'y aurait pas une erreur dans le calcul ? Pour ma maison on a 110 m² (108 et quelques plus exactement) chauffés par un poêle à bois de 6 kW (tes 12 kW sont démesurés pour une telle maison, c'est peut-être à cause de ça ?). Les 40 et quelques mètres carrés restants (en habitable on a 152 m²) sont dans un second lot chauffés électrique (sur le papier, car en pratique on ne chauffera qu'au bois). Pour l'isolation on a à peine plus que toi, mais pas contre on a beaucoup d'inertie au rdc. On arrive à 54,8 kWh/m²/an sans compter le photovoltaïque et sachant qu'il reste quelques trucs à corriger dans l'étude thermique.
    Par contre il te faut sans doute un CESI pour l'eau chaude (c'est ton capteur solaire ?). Avec ça je ne vois pas comment ça ne passerait pas, je suis surpris. A combien est la limite dans ta région ?

  28. #58
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    La limite est à 50kWh/m².an dans ma région. Le problème est que je n'ai que 78m² de SHON et 3000kWh de chauffage (bois) ce qui monte deja la facture à 40kWh/m².an. Visiblement les 3000kWh sont "imputables", je consommerait quasiment pareil pour un emaison de 100m². En effet je vais installer un CESI (quand même 22kWh/m².an) mais sans le PV sa ne passe pas. Combien te donne ton BE pour la conso en chauffage? et en eau chaude?

  29. #59
    eXploNumerik

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    En chauffage j'ai 31,99 kWh/m² en EP.
    En ECS j'ai 19,09.
    En éclairage 7,47.
    En auxiliaires 5,33 (VMC DF).

    J'ai quelques détails à régler avec le BET, mais ça ne devrait pas baisser beaucoup plus. Je suis sidéré par l'énergie dépensée en éclairage. C'est ridicule puisque si je n'utilise que des LED partout, je suis persuadé que ça va consommer bien moins que ça. Enfin bon, c'est le BBC et ses bizarreries.

    Je vais installer du photovoltaïque également (démarche éco-responsable notamment puisque je suis en Bretagne et que dans la région on ne produit que 8% de l'électricité que nous consommons, et financière car évidemment ça rapporte pas mal d'argent au final (il faut savoir que c'est autofinancé par les revenus EDF)), mais ça ne rentre pas en compte dans le calcul. Je vais voir si jamais on pouvait le rajouter "histoire de", mais vu que j'ai déjà déposé mon dossier à Promotelec c'est pas gagné qu'ils acceptent une modification si importante, d'autant plus que ça ne change rien du tout à mon résultat puisque de toutes façons je n'ai pas besoin de ça pour le BBC.

    Bref, toujours est-il que pour revenir à nos moutons, je ne comprends pas trop pourquoi ça ne passe pas chez toi. La part de chauffage me parait énorme ! Pourquoi ne faire "que" 80 m² finalement ? Le BBC rapporte quand même pas mal d'argent, même si ça en fait aussi dépenser beaucoup. Dans ton cas si tu veux vraiment te limiter à 80 m² (c'est déjà bien hein, j'ai pas dit le contraire) et qu'il faut que tu rajoutes plein de choses pour le BBC, alors un conseil abandonnes cette idée de label et fais-toi une belle maison passive !

  30. #60
    inviteb141a327

    Re : construction MOB BBC (voir passive...)

    Merci de ta réponse,
    Voila les conso estimé par mon BE
    chauffage 50.55kWh EP/m² (bois => 30.33kWh)
    Eau chaude 8.24kWh (electrique => 21.26kWh)
    Eclairage : 2.76kWh (electrique => 7.13kWh)
    Auxiliaire : 3.28kWh
    J'arrive donc à un total proche de 62kWh/m².an avec cette config. En cogitant un peu je repensais à l'idée du poêle bouilleur pour remplacer l'appoint électrique du chauffe par le bois (passage d'un coef de 2.6 à 0.6). Si j'ai bien compris je passerais donc 21.26kWh à 5kWh pour l'eau chaude soit un total de 48kWh/m².an. Cela te parait il crédible?
    Par contre pour revenir sur ton projet il y a une chose que je comprend pas. Tu dis que sans PV tu passe en BBC mais en faisant la somme de tes conso on arrive à 62kWh/m².an?? une explication...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 02/11/2012, 17h06
  2. BBC et construction partielle
    Par invite8a662c4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 19h24
  3. cout construction bbc
    Par inviteb1a2d2ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2009, 10h04
  4. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h43
  5. MOB neuve BBC de 116 m² à 70 K€ HT ?
    Par waccsa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2009, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...