construction MOB BBC (voir passive...)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

construction MOB BBC (voir passive...)



  1. #1
    inviteb141a327

    construction MOB BBC (voir passive...)


    ------

    Bonjour,

    Je me balade depuis qq temps sur vos forums et je trouve ça vraiment intéressant de voir les différents points de vues et arguments concrets que vous apportez sur les projets de maison écolo.

    Je me permets donc de vous soumettre mon projet à la critique. Je souhaite réaliser une MOB BBC en Aveyron (700m altitude) d'environ 90m². Pour cela je voudrais faire un puits canadien (PC) mais, premier soucis, j'ai du mal à trouver des fournisseurs du tuyaux de PE en 200mm de diamètre... Lamajorité proposent des kits tout fait hors de prix. Je souhaite combiner ce PC avec une VMC double flux (+ bypass).

    Pour l'eau chaude sanitaire je prévoit d'installer un chauffe eau solaire couplé à un poêle à granulé bouilleur afin de limiter l'apport électrique.
    Dans l'idéal ce chauffe eau serait situé dans une pièce ensoleillé pour capter la chaleur solaire. De plus l'utilisation d'un poêle bouilleur nécessite 5kWh de puissance de tirage minimale. Je pensais donc installer un radiateur en fonte dan sle local du chauffe.

    Pour l'isolation, je suis encore un peu dans le flou. J'ai entendu parler de commencer l'isolation des murs avec de la ouate insuflé pusi de rajouter de la fibre de bois mais j'ai un peu peur du surcoût engendré (des retours d'expériences peut être???)

    Pour la dalle je pense utiliser de la ouate de cellulose pour avoir un R=5 et pour les combles j'hésite entre ouate et fibre de bois car je pense que la fibre de bois est beaucoup plus facile à mettre en œuvre dans cette "pièce". Dans tout les cas je souhaite atteindre un R=7.

    Pour finir, j'aimerais récuperer l'eau de pluie dans 2 cuves en béton (pour neutraliser l'eau) de 4000L qui alimenteraient lave vaisselle, lave linge voir la douche. Je voudrais ensuite mettre une petite cuve en PE je crois de 500L pour récuperer les eaux grises de la douche et les renvoyer vers les WC avec un système de trop plein vers le tout à l'égoût.

    Voila en gros mon projet, auriez vous qq petits conseils à m'apporter que ce soit au niveau de la mise en oeuvre, des produits, des fournisseurs, bref toutes les idées seront le bienvenue.

    Merci

    Zacanto

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Bonsoir,
    Je vais surtout te donner de la lecture.

    Un chauffe-eau est isolé donc inutile de le placer derrière une fenêtre
    Pour ton chauffage et ton puits canadien et ton eau chaude tu as les tunnels à galets et les capteurs solaires à air.
    Tu remarqueras qu’il y est aussi souvent question d’isolation

    L’option de poêle pour chauffer le ballon par manque de soleil est pour moi à oublier a moins d’avoir en plus un gros ballon tampon pour que le poêle puise tourner à font mais n’oublis pas que ces poêles ne font pas du 100% dans l’eau et que donc tu auras toujours de la convection pour une part non négligeable.
    Au final c’est un investissement qui ne rapportera jamais (ni économiquement ni écologiquement)

    Maintenant si tu veux un poêle à pellet pour te chauffer et que tu en profite pour le sanitaire c’est différent mais tout dépendra de tes déperditions.

    A+

  3. #3
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Merci des conseils chataxe,

    Par contre, j'avais déjà lu le post sur le tunnel à galets mais j'ai du mal à tout comprendre. Malgré les longues explications d'Heracles je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre. (une tranchée de 2.5m de profondeur sur laquelle on dispose du bidim, des gallets puit on fait descendre un tuyaux pvc, siphon et liaison vmc df?)

    Pour ce qui concerne l'eau chaude, je comprend que le ballon est isolé et donc inutile de le placer au soleil. Par contre pourquoi penses tu que l'apport du poêle soit néfaste (surcoût inutile..)?

    Je souhaite utiliser un poêle pour le chauffage du logement et je me disais que l'hiver il pourrait également compléter le solaire pour la production d'ECS (et limiter EDF). L'idéal étant que l'été le solaire se suffise quasiment. Sa te paraît crédible?

    Merci

    @+

  4. #4
    gavottin

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Franchement, si tu installes une VMC 2F performante (90% de rendement, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller ajouter à cela un puit canadien ou un tunnel à galets, dont le travail de fondation me paraît assez conséquent au regard de l'efficacité engendrée (dans le cas où tu as une double flux).
    Pourquoi se compliquer la vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Perso le tunnel a galets me paraît un peu lourd à installer. Par contre, le bénéfice du puits canadien est conséquent en été, la VMC DF ne me permettant pas de "rafraîchir" la température ambiante. Par contre en hiver je pensais qu'il m'aiderai à limiter les apport en chauffage mais en te lisant je me dis peut avoir mal compris la VMC DF (par ex s'il fait 0° dehors et 20° dedans, avec un rendement e 90% est ce que rentre de l'air à18°??). Si oui je pensais pas que le bénéfice était aussi important, sinon le puits canadien est justifié.
    Qu'en pense tu (j'ai peur d'être dans un four l'été sans PC)
    Merci

  7. #6
    RARA63

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    S'il fait 20° dedans et 0° ext.
    Avec un rendement de 0,9 :
    L'air viscié devrait être rejeté à 11°
    et l'air neuf injecté à 9°

    Je ne vois pas en quoi les tunnels sont plus "lourds" à faire qu'un PC ???
    Sachant que les tunnels peuvent faire office de PC ...

  8. #7
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Un détail que j'ai oublié de préciser, je risque d'avoir des difficultés à creuser trop profond à cause du sol extrêmement rocailleux et je peux pas me permettre de prendre un brise roche.

    Ceci dis, peux tu me réexpliquer succinctement la mise en oeuvre du tunnel à galets svp (j'ai peut être pas tout suivi)? En fait je comprend très bien l'intérêt de ce système pour l'hiver, en revanche j'ai un peu peur pour l'été (le puits apporte t'il réellement de la fraîcheur et si oui avez vous des retours d'expérience sur la température injectée?). La gestion n'est elle pas trop compliquée en inter saison, gestion de bypass, etc?

    Merci

  9. #8
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Suite à des rencontres de professionnels, la solution de couplée un chauffe eau solaire avec un poêle bouilleur s'éteint. Du coup, que pensez vous des chauffe eau thermo solaire et si certains ont des expériences, pourriez vous me communiquer les ref par MP?

    On m'a également dis que le poêle à granulé faisait du bruit et que l'entretien était plus lourd, info ou intox? En fait j'envisage plus le granulé que les bûches car, à terme ce logement sera loué et je pense que pas mal de personnes seraient freiné par la contrainte d'allumer le feu...(mais sa pose quand même le pb d'entretien).

    Visiblement le fait d'utiliser un PC me permet de me limiter à une VMC DF "std" (rdmt 80%) plutot qu'une haut rdmt (1000€ économisé...)

  10. #9
    Cedric-74

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    S'il fait 20° dedans et 0° ext.
    Avec un rendement de 0,9 :
    L'air viscié devrait être rejeté à 11°
    et l'air neuf injecté à 9°
    Salut,
    Peux tu détailler ton calcul (ou tes sources) ?
    Merci.

  11. #10
    Cedric-74

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par zacanto Voir le message
    Visiblement le fait d'utiliser un PC me permet de me limiter à une VMC DF "std" (rdmt 80%) plutot qu'une haut rdmt (1000€ économisé...)
    En hiver, le PC en complément de la double flux permet d'éviter le risque de gel de l'échangeur, ou l'utilisation d'une résistance "de dégivrage"... C'est plus ou moins important selon les régions.

  12. #11
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Salut à tous,

    Je suis en train de me poser la question de l'utilisation d'un poêle bouilleur. Ce poêle me permettrait en effet de chauffer non seulement la pièce mais également es radiateurs (en fonte) ainsi que mon ballon d'eau chaude en hiver. Ceci dis, j'ai peur que l'installation soit un peu complexe (distribution d'au moin 5kWh je crois) et que cela entraîne des "pannes". (selon des écho de professionnels...)

    Je suis quand même vraiment séduit par ce système car il me dispenserait d'utiliser EDF pour mon chauffage et mon eau chaude (panneau solaire en complément) et donc me faciliterait l'obtention du BBC (sous réserve du titre V). Auriez vous de l'expérience sur ces dispositifs?

    Merci

  13. #12
    JMBIL

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Salut,
    Peux tu détailler ton calcul (ou tes sources) ?
    Merci.
    Bonjour,

    20° int. et 0° ext. -> tu as donc un delta de 20°
    L'air sortant à 20° va donc réchauffer l'air rentrant à 0°
    L'air sortant va donc céder des calories à l'air rentrant.
    En cédant ses calories il va lui même se refroidir (rien ne se crée, rien ne se perd)
    C'est le principe des vases communicants

    Admettons que tu ais un rendement parfait de 100% :
    l'air sortant et l'air rentrant vont tendre vers un équilibre de 10°

    Air sortant............Air entrant
    20°......................0°
    19°......................1°
    18°......................2°
    17°......................3°
    etc
    11°......................9°
    10°......................10°

    Maintenant si tu as un rendement de 90% :
    tu as une "fuite" de 10% de calories dans la nature donc 1° (10% X 10°)
    Donc tu retrouves les 11° en sortie et 9° en entrée

    Si tu as un rendement de 50% :
    cela fait 15° en sortie et 5° en entrée

    Une VMC sans échangeur c'est une VMC avec un rendement de 0%
    20° en sortie 0° en entrée

    Si tu veux avoir 20° en entrée d'air, il te faut pour cela amener des calories supplémentaires pour passer ton air rentrant de 10° à 20° (résistance, PAC, batterie eau chaude, etc...)

    En espérant avoir été clair

  14. #13
    Cedric-74

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    Bonjour,

    20° int. et 0° ext. -> tu as donc un delta de 20°
    L'air sortant à 20° va donc réchauffer l'air rentrant à 0°
    L'air sortant va donc céder des calories à l'air rentrant.
    En cédant ses calories il va lui même se refroidir (rien ne se crée, rien ne se perd)
    C'est le principe des vases communicants

    Admettons que tu ais un rendement parfait de 100% :
    l'air sortant et l'air rentrant vont tendre vers un équilibre de 10°

    Air sortant............Air entrant
    20°......................0°
    19°......................1°
    18°......................2°
    17°......................3°
    etc
    11°......................9°
    10°......................10°

    Maintenant si tu as un rendement de 90% :
    tu as une "fuite" de 10% de calories dans la nature donc 1° (10% X 10°)
    Donc tu retrouves les 11° en sortie et 9° en entrée

    Si tu as un rendement de 50% :
    cela fait 15° en sortie et 5° en entrée

    Une VMC sans échangeur c'est une VMC avec un rendement de 0%
    20° en sortie 0° en entrée

    Si tu veux avoir 20° en entrée d'air, il te faut pour cela amener des calories supplémentaires pour passer ton air rentrant de 10° à 20° (résistance, PAC, batterie eau chaude, etc...)

    En espérant avoir été clair
    Merci, c'est clair, mais totalement faut, désolé :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ratures-2.html

  15. #14
    Cedric-74

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Un petit schéma pour essayer d'expliquer simplement

    ..........................inté rieur......................... .............................. ......extérieur
    air vicié ->............20.....19.....18. .............11...10.......... ..................2.....1
    air neuf <-............19.....18.....17.. ............10...9............ ..................1.....0

    (cas d'un échangeur a contre courant avec rendement de 95%)

  16. #15
    RARA63

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Merci pour ta mise au point et tes liens, Cedric-74 .

  17. #16
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    En fait je m'interroge sur une isolation par l'extérieur en plus de l'intérieur. Je pensais mettre des plaques rigide de fibre de bois sur les murs exter mais j'ai peur du surcout (ossature plus chère??).
    De plus, je me demande ce que rajoute une isolation intérieur en terme de déphasage (ex: 4 à 5 cm en extérieur et 12 à 15cm de fibre de bois souple en intérieur).
    QQun aurait il un retour sur ce sujet?
    Merci

  18. #17
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    De plus j'ai peur que la maison manque d'inertie, j'ai bien pensé à un mur en terre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre

  19. #18
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Salut à tous,
    Visiblement ce sujet n'attire pas grand monde donc je m'arrête là.
    Merci à ceux qui m'ont répondu et tanpis pour moi, je trouverai des info ailleurs.
    zacanto

  20. #19
    Fab02300
    Invité

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Bsr'

    Le "problème" c'est que tout ou du moins beaucoup de chose sont dites aux travers des 147.812 pages de 5 à 6 post à rallonge (LOL).

    Certains y ont beaucoup usés leur clavier en répétant encore & encore les mêmes choses.

    A nous de les remercier & relire ... même si c'est long.

    Pour le tunnel à galet, l'été c'est un atout AUSSI.
    Fonctionnant avec de l'inertie, nous avons sous la maison la fraîcheur décalé de l'hiver (4 mois suivant la profondeur).
    Et en fin d'automne, la tiédeur des chaleur estivale ....

  21. #20
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Oui mais il faut une véranda pour le tunnel à galets non? Car c'est pas prévu.. Si non, où placer l'entrée d'air du tunnel?
    De plus, est ce que le BE me validera se système comme apport d'inertie??? pas sur

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Oui mais il faut une véranda pour le tunnel à galets non? Car c'est pas prévu
    pas forcément = un capteur à air en toiture , des bacs acier , des ardoises ...surventilées en été , l'air passant sur les galets

    Si ta maison est très bien isolée par l'extérieur , tu peux limiter à 1.50m la profondeur des tunnels et ne commencer à stocker qu'en Juillent au lieu de Juin..

    Je ne vois pas en quoi les tunnels sont plus "lourds" à faire qu'un PC ???
    4ml de tunnel à galets = 12 à 15 ml de puits canadien = il y a donc économie de terrassement , et on creuse SOUS la maison , pas dehors..
    il faut environ 1.5 m3 de galets par tunnel de 4Ml
    un tunnel pour 25 à 30m2 de surface habitable , à condition que la maison soit bien isolée

    cela permettra de limiter la puissance du chauffage d'appoint = un peitt poele de 4KW et deux ou trois grille pains (sdb , chambres) de faible puissance et de faible coût d'investissement , pour faire face aux grands froids..

    ..

  23. #22
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    ok merci Héraclès. Donc, si je comprend bien, je laisse une entrée d'air sur ma toiture dans lequel un tuyaux (PVC, PE ou PP) va descendre sous ma maison et je dispose des galets tout le long du tube. Tu semble dire que 4ml peuvent suffirent sela signifie que une fois mon tuyaux à 1.5m de profondeur je le tire sur 4m avant de le faire re rentrer dans ma maison? De plus j'ai peur de cette ouverture en toiture, cela ne risque pas de me générer une surchauffe à l'étage à cause de la partie non isolé? Quel diamètre d'ouverture dois je prévoir?
    Merci

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    S'il te plaît , remontes aux messages 1 et suivants de la discussion " stockage intersaisonnier et tunnels à galets "

    Tu verras la couoe en travers sur un tunnel avec ses tuyaux fendus d'alimentation , il y a aussi des photos ..

    4ml par 25 à 30m2 de surface habitable à chauffer , c'est à peu près le ratio nombre de tunnels / surface à chauffer qu'il faut observer dans une maison aux normes RT2005 .

    autrement dit , pour 100m2 de surface de plain-pied = 4 tunnels espacés de 2m environ, cela permettra de monter doucement la température du sol sous la dalle d'environ 8 à 10°C entre Juin et Octobre , soit un volume de terre d'environ 250m3 .

    L'air chaud est produit en ETE par les ardoises surchauffées , ou par une toiture en bacs acier , ou par une surface plus réduite en capteurs à air .il faut pouvoir collecter 800~1000 m3/h d'air chaud pour 4 tunnels pendant les périodes ensoleillées .

  25. #24
    chataxe

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Bonsoir,
    Zacanto, il faudrait peut-être que tu précise tes questions.
    Il faudrait aussi si tu ne les as pas que tu achètes les livres : l’isolation écologique et la conception bioclimatique de Jean-Pierre Oliva.
    A+

  26. #25
    Fab02300
    Invité

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    @ chataxe: Dans le même esprit, je compte me plonger dans se genre de bouquin, y a t'il d'autre référence en la matière.
    Même un peu dépasser, bien que l'on revienne au choix d'autant
    Sans faire trop pointu (petit cerveau inside )

    Celui-ci se trouve t'il en librairie, ou il faut le commander

    Merci

  27. #26
    chataxe

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Bonjour,
    Fab, tu dois pouvoir les trouver dans certaines librairies mais pas toute.
    Tu peux aussi les commander sur le Net directement aux éditions Terre vivante ou dans d’autres librairies en lignes (c’est pas le choix qui manque)
    Toujours chez le même éditeur et auteur il y a Maisons écologiques d’aujourd’hui et vient de sortir la Rénovation écologique (pas encore lu)

    Si tu vat dans un grands salon écologique cet éditeur est souvent présent avec d’autre cela te permet de feuilleter et de comparer, mais une foi que tu auras acheté les 2 ou 3 premiers les autres te paraitront redondants, sauf pour des thèmes précis (déco écologique, maison paille, panneaux solaire…)
    Bonne lecture et à +

  28. #27
    Fab02300
    Invité

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Merci du tuyau (isolé biensûr )

  29. #28
    inviteb141a327

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Bonjour,
    Merci pour les référence biblio je vais m'y penché dessus. Sais tu s'il parle du tunnel à galets dans ces ouvrages car je comprend le principe mais ne suis pas sur de moi pou la mise en oeuvre. Autant un PC sa me parait pas du tout compliqué (mis à part le terrassement) mais malgrès les posts et photos d'Héraclès, j'ai pas tout compris sur le tunnel (un peu long à la détente)
    Merci

  30. #29
    Fab02300
    Invité

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Pour le tunnel à galet, "je pense" que la référence c'est le post du Master H.

    Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
    Durant la lecture, des liens vous seront donner "vers le monde extérieure", corroborant tout cela

    il y a 60 pages ... un bouquin en somme
    C'est pas de la maçonnerie à monté ou placer de la même manière pour chaque maison,
    les exemples sont suffisamment nombreux / les explications clairs & précises.
    Pour faire SES plans, mais rien n'empêche d'y poser vos questions.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construiction MOB BBC (voir passive...)

    Sais tu s'il parle du tunnel à galets dans ces ouvrages
    Il n'est pas cité car utilisé en toute discrétion dans une centaine d'applications à partir de résultats d'études de l'INSA de Toulouse , voir aussi les travaux de Hollmuller (Genève ) , de l'Unicersité de Valenciennes ..etc..

    diverses variantes de stockage intersaisonnier existent = cités dans l'ouvrage = le CEFIIM de perpignan ( tuyaux de grès en lieu et place de tunnels galets ) , les putis canadiens "boostés" par capteurs à air .

    Mais comme aime à le rappeler l'ADEME , ce système , qu'il qualifie d'atypique n'est pas reproductible en tous endroits , comme le serait une PAC air-air

    En tous cas , ce système a été juste évoqué dans la revue "Observer" et cité comme thermiquement et financièrement intéressant .... re cf page en photo ..
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison BBC/Passive Toulouse : aides/idées/critiques
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 02/11/2012, 17h06
  2. BBC et construction partielle
    Par invite8a662c4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 19h24
  3. cout construction bbc
    Par inviteb1a2d2ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2009, 10h04
  4. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h43
  5. MOB neuve BBC de 116 m² à 70 K€ HT ?
    Par waccsa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2009, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...