Bonjour,
Je me balade depuis qq temps sur vos forums et je trouve ça vraiment intéressant de voir les différents points de vues et arguments concrets que vous apportez sur les projets de maison écolo.
Je me permets donc de vous soumettre mon projet à la critique. Je souhaite réaliser une MOB BBC en Aveyron (700m altitude) d'environ 90m². Pour cela je voudrais faire un puits canadien (PC) mais, premier soucis, j'ai du mal à trouver des fournisseurs du tuyaux de PE en 200mm de diamètre... Lamajorité proposent des kits tout fait hors de prix. Je souhaite combiner ce PC avec une VMC double flux (+ bypass).
Pour l'eau chaude sanitaire je prévoit d'installer un chauffe eau solaire couplé à un poêle à granulé bouilleur afin de limiter l'apport électrique.
Dans l'idéal ce chauffe eau serait situé dans une pièce ensoleillé pour capter la chaleur solaire. De plus l'utilisation d'un poêle bouilleur nécessite 5kWh de puissance de tirage minimale. Je pensais donc installer un radiateur en fonte dan sle local du chauffe.
Pour l'isolation, je suis encore un peu dans le flou. J'ai entendu parler de commencer l'isolation des murs avec de la ouate insuflé pusi de rajouter de la fibre de bois mais j'ai un peu peur du surcoût engendré (des retours d'expériences peut être???)
Pour la dalle je pense utiliser de la ouate de cellulose pour avoir un R=5 et pour les combles j'hésite entre ouate et fibre de bois car je pense que la fibre de bois est beaucoup plus facile à mettre en œuvre dans cette "pièce". Dans tout les cas je souhaite atteindre un R=7.
Pour finir, j'aimerais récuperer l'eau de pluie dans 2 cuves en béton (pour neutraliser l'eau) de 4000L qui alimenteraient lave vaisselle, lave linge voir la douche. Je voudrais ensuite mettre une petite cuve en PE je crois de 500L pour récuperer les eaux grises de la douche et les renvoyer vers les WC avec un système de trop plein vers le tout à l'égoût.
Voila en gros mon projet, auriez vous qq petits conseils à m'apporter que ce soit au niveau de la mise en oeuvre, des produits, des fournisseurs, bref toutes les idées seront le bienvenue.
Merci
Zacanto
-----