panneaux contreventants perspirants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

panneaux contreventants perspirants



  1. #1
    guillaumefo

    panneaux contreventants perspirants


    ------

    Je cherche en vain une liste de panneaux contreventants perspirants placés côté extérieur d'une ossature bois isolée avec de la ouate de cellulose.

    Pour le moment je n'ai vu que l'Agepan DWD. A-t-il besoin d'un pare pluie ? L'avis technique du CSTB évoque 2 cas de figure : besoin ou pas selon type de bardage , XIII ou XIV. C'est à dire ???

    Un constructeur me parle d'un panneau appelé "cronotec", "chronotech".... Connaissez-vous ?

    D'autres références ???

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Bonsoir'

    Je cherche en vain une liste de panneaux contreventants perspirants placés côté extérieur d'une ossature bois isolée avec de la ouate de cellulose.

    Pour le moment je n'ai vu que l'Agepan DWD. A-t-il besoin d'un pare pluie ?

    Non.
    -----------

    L'avis technique du CSTB évoque 2 cas de figure : besoin ou pas selon type de bardage , XIII ou XIV. C'est à dire ???


    Bardage a claire voie ou non.

    ------------






    Un constructeur me parle d'un panneau appelé "cronotec", "chronotech".... Connaissez-vous ?

    Kronopli.
    ------------------

    D'autres références ???

    Livingboard, sterling .
    ---------------------
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    seboseb

    Re : panneaux contreventants perspirants

    l'Agepan DWD semble en effet très utilisé. Pas besoin de pare-pluie si absence de projection d'eau directe, comme le dit Phil 12.
    Après, regarde du côté de Steico, Pavatex, Gutex : parmi tous leurs produit, il se peut qu'il y en ait un qui contrevente. Dans les fiches techniques, le "mu" est en général indiqué, ou bien le "Sd". Plus ces valeurs sont faibles, plus le panneau est perspirant.

  4. #4
    miniac007

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Si tu contrevente du cote interieur, avec OSB, fermacell ou BA13 contreventant, tu n'as pas besoin d'un panneau contreventant exterieur, et dans ce cas, le choix de panneau pare pluie perspirant est plus large

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaumefo

    Re : panneaux contreventants perspirants

    pour du kronoply OSB3, j'ai trouvé en 10 à 18 mm d'épaisseur une valeur mu de 217, soit un SD de 3,25.

    Est-ce que ces données permettent la perspirance/perspiration/perspi... ?

    Certains sites prétendent que l'OSB3 kronoply aurait en cela de meilleures qualités que d'autres OSB3... Vous vous y retrouvez, vous ??

    l'Agepan dwd par exemple semble beaucoup plus perspirant...

  7. #6
    phil12

    Re : panneaux contreventants perspirants

    L'important c'est la composition globale de ton mur.

    En ideal avec un sd 5a 6 fois plus permeant a l'exter qu'a l'inter ,mais chaque couche compte .

    Donc dans ton cas je ferais comme dit minaic ,un contreventement inter (osb sterling sans formaldheyde ,fibre de bois HD,placo contreventant ou fermacell ,Fv hygro(calcule selon les contreventements inter ou exter)ouate ,agepan Dwd ,perso je suis dubitatif sur les performances du DWD en region venteuse ou avec de grandes ouvertures en facade .(donc utilite du contreventement inter ,ou feuillards de contreventement par ex ).

    Par contre certaines de ces solutions n'ont pas d'Atech en contreventement ,donc cela peu poser un cas de conscience a votre constructeur.


    Ps :C'est sur il y a une grande variabilite dans l'osb d'une marque a l'autre (essences )en qualite mecanique et en permeance.

    Prendre un osb Cee ,NF>deja !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    wLz

    Re : panneaux contreventants perspirants

    A verifier mais je crois que le DWD fait parepluie OU contreventant mais pas les 2 à la fois

  9. #8
    phil12

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    A verifier mais je crois que le DWD fait parepluie OU contreventant mais pas les 2 à la fois
    Bonjour ,
    exacte .Pare pluie ,permeant a mettre en oeuvre.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    eXploNumerik

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Nous pensions partir sur de l'Agepan DWD, et finalement on a vu aussi le Kronolux DFP qui est quasi identique mais sans avis technique CSTB pour le moment. Il est donc beaucoup moins cher que l'Agepan DWD :
    http://www.kronospan.lu/index.php?in...dfp&sprache=fr

    Attention tout de même car pour du BBC en général il faut des avis techniques de partout, donc Agepan DWD normalement.

  11. #10
    guillaumefo

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Bonsoir,

    - Agepan pare-pluie ou contreventant : où peut-on vérifier cela ? Dans le livre de E. Carcano Batir écologique - chronique d'une construction en bois, l'Agepan dwd assure les deux fonctions. erreur ?

    - où est-il spécifié que le kronolux peut être contreventant ?

    - Effectivement les constructeurs font apparemment toujours en contreventement extérieur.

    à vous lire,

  12. #11
    phil12

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Bonsoir,

    Atech agepan ;

    http://www.isoroy.com/pdf/pv-at/AT_AGEPAN_DWD

    Ne pas confondre avec le DWD RL pare pluie mais pas contreventant.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    maylis1609

    Re : panneaux contreventants perspirants

    J'ai rencontré des gens dans ma région qui font comme ça.

  14. #13
    eXploNumerik

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Citation Envoyé par guillaumefo Voir le message
    Bonsoir,

    - Agepan pare-pluie ou contreventant : où peut-on vérifier cela ? Dans le livre de E. Carcano Batir écologique - chronique d'une construction en bois, l'Agepan dwd assure les deux fonctions. erreur ?

    - où est-il spécifié que le kronolux peut être contreventant ?

    - Effectivement les constructeurs font apparemment toujours en contreventement extérieur.

    à vous lire,
    Je ne voudrais pas dire mais tu as toutes ces informations sur les sites officiels des constructeurs.

    Google (ou autre moteur) : agepan dwd, puis pareil avec kronolux dfp. Ca se trouve en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ici.

    Le DWD est pare-pluie normalement mais un avis technique uniquement sur le DWD et pas sur le DWD RL (c'est débile). Je crois que les 2 font pare-pluie mais à vérifier. Le Kronolux DFP ne fait pas pare-pluie il me semble, mais à vérifier aussi. De toutes façons si c'est pour contreventer à l'intérieur ça ne sert à rien. Si pour l'extérieur, beaucoup de charpentier préfèrent remettre un parepluie en plus pour éviter d'avoir à faire tous les raccords et pour ne pas prendre de risque.

  15. #14
    phil12

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Et pour un pro ne pas suivre les atech (ou les DTU)c'est s'exposer a un refus de prise en compte d'un desordre eventuel par son assurance decennale.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir,

    Atech agepan ;

    http://www.isoroy.com/pdf/pv-at/AT_AGEPAN_DWD

    Ne pas confondre avec le DWD RL pare pluie mais pas contreventant.
    Le DWD RL n'a pas l'avis technique du DWD normal et n'a donc pas d'avis pour le contreventement. Ceci dit c'est ridicule puisque selon tout ce que j'ai pu lire et entendre dire, le DWD RL c'est la même chose que le DWD normal, sauf qu'il y a une languette en plus. Donc effectivement pas officiellement applicable en contreventement, mais en pratique je ne vois rien qui l'en empêche.

  17. #16
    miniac007

    Re : panneaux contreventants perspirants

    En Suede, ils utilisent des panneaux d'asphaltboard en contreventement exterieur et parepluie depuis des decennies, mais en france, c'est pas contreventant... C'est les mysteres de l'administration francaise...

  18. #17
    fred 42

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Bonjour,
    dans ma future maison paille, je souhaite mettre de l'agepan, comme contrventement et pare pluie: je suis en auto construction, donc pas de soucis de DTU. par contre, je pensais prendre l'agepan qui a la languette DWD RL (et qui n'est pas contreventant), car je pense qu'il sera plus facile de réaliser l'etancheité à l'air qu'avec des panneaux à bord droit plus colle. me trompe-je ?

  19. #18
    ofmika

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Bonjour fred 42,

    Je n'ai pas d'expérience mais je pense comme toi. Par contre, une fois les panneaux posés, je mettrais du scotch adapté ou un mastic afin de garantir cette étanchéité.
    C'est du boulot mais au moins tu es sur de ton coup...

    Michel

  20. #19
    phil12

    Re : panneaux contreventants perspirants

    Bonjour ,

    Il faut "absolument"que les panneaux soient colles pour realiser un voille travaillant le plus continu possible.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    fred 42

    Re : panneaux contreventants perspirants

    bonjour,

    alors je pense prendre des dwd avec languettes, et avec un filet de colle dans la rainure, pour la resistance et pour l'etanchéité. et je compte bien mettre du scotch sur chaque jointure.

Discussions similaires

  1. Matériaux imperméables et perspirants...
    Par invite1ef69fdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 12h01
  2. La vapeur d'eau dans les murs perspirants
    Par invite5c1ce855 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 12h11
  3. 4 ou 10m² de panneaux ?
    Par invite391c35a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 20h43
  4. panneaux photovoltaïques
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 15h36
  5. panneaux solaire
    Par invite22b473b7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...