Que choisir entre du triple vitrage et du double ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Que choisir entre du triple vitrage et du double ?



  1. #31
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?


    ------

    Salut.

    Guitout, pas de problèmes, je ne remets pas en cause tes affirmations, je voulais dire par incroyable, qu'une telle isolation est vraiment pas ordinaire.

    Concernant le double ou le triple, si tu dois faire un choix entre tes deux propositions, et bien je dirais ni l'une , ni l'autre, car ces performances sont trop faible par rapport a l'isolation globale de la maison.
    Il serait préférable de s'orienter vers des menuiseries plus performantes, et alors ta maison serait probablement au niveau d'une maison passive.

    Évidement ça risque d'être plus cher...et moi je ne suis que le conseilleur, et pas le payeur

    Petite question un peut hors sujet, comment sont traité les ponts thermiques des IPN?

    -----

  2. #32
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Pas de soussi!
    Et bien c'est vraiment tout simple :

    Je fais une isolation par l'intérieur : je créer un cube isolé avec une chape pour l'inertie. Les seuls pont thermique se trouveront être les fenêtres et les portes! (puis canadien et vmc double flux bien sur).

    Pour être cohérent, il me faudrait des menuiseries avec un Uw de combien? Le problème est que pour passer sur la tranche du dessus en menuiserie je quintuple le prix! (au moins!)

  3. #33
    ofmika

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Je fais une isolation par l'intérieur : ..... Les seuls pont thermique se trouveront être les fenêtres et les portes!
    Je te conseille de faire une recherche sur le web sur l'isolation par l'extérieur (ou de lire les fils de ce forum sur ce sujet). Tu verras que ton isolation par l'intérieur contient bien plus de pont thermique que tu ne crois ...


    Sinon revenons aux fenêtres.
    Triple vitrage à l'est, ouest et nord. A l'ouest, méfie toi. En été, le soleil y cogne très dur et c'est souvent par là qu'on se fait des surchauffes car il est difficile de se protéger du soleil coté ouest. Si tu es en Bretagne, le risque de surchauffe y est plus faible aussi.

    Pour le sud, cela dépend :
    * si tu as des volets (isolant) alors double vitrage
    * si tu n'as pas de volets alors triple vitrage.

    La nuit, tu peux aussi tirer des tentures lourdes devant les fenêtres pour limiter les déperditions (même si tu as des volets).

    Un livre à lire : la conception bioclimatique de JP Oliva et Samuel Courgey et en l'occurrence les pages : 72 à 74 (définitions) et 113 à 123 (et surtout le tableau en page 114).

    Rq : si tu as une baie vitrée, il est préférable de la choisir avec un chassi fixe (qui ne s'ouvre pas => économie, Uw bien meilleur et étanchéité à l'air bien meilleure).

    Michel

  4. #34
    SamyS3

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    D'un coté pour le double j'ai une garantie de 15ans (revendeur et fabrication française) sur l'ensemble de la fenêtre contre 5 ans (revendeur polonais) pour le triple. Je penses que c'est surtout ça qui va faire la différence, vous ne pensez pas?
    D'accord, je crois que là se situe toute la différence !! Ce n'est pas le même fournisseur alors... Perso entre les deux je n'hésiterai plus trop, mais surtout je ferais pas mal de recherche sur le deuxième par exemple.

    De toute façon, je dirais comme kaiserf, si tu veux rester cohérent avec le reste du projet il faut mettre de la qualité !! Perso j'ai fait un devis chez Bieber et je n'est pas trouvé ça excessif par exemple, en plus niveau qualité y a pas photo...

    Il faut aussi te poser la question de savoir pourquoi tu quintuples le prix des menuiseries en passant à la gamme au-dessus, c'est assez énorme je trouve...

    En tout cas si tu achètes de la daube tu seras vite déçu, surtout quand tu n'arriveras pas à avoir un réglage correct pour avoir une bonne étanchéité, et aussi quand tu verras apparaitre de la buée au bout de quelques années dans les coins....

  5. #35
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Pour la buée, la garantie de 15ans est entre autres utile à ça!
    Des vitrages avec un Uw de 1 serait il suffisant? La gamme au dessus est vraiment beaucoup plus chère après! Je laisse une réservation pour les volés roulant, mais je ne les installes pas tout de suite. Par contre, les rideaux surement!

    Pour ce qui est de l'isolation extérieur : impossible et vraiment pas appropriée dans mon cas :

    Bâtiment de 1000m2 pro et part, seul 120m2 seront en part entre le deuxième et le troisième niveau. Mur en bardage métallique.
    Quand je te disais que je n'avais pas d'autre pont thermique que les portes et les fenêtres c'est on ne peux plus vrais (il y à aussi les descentes d'eau usée, la gaine électrique, et le tuyau d'arrivée d'eau ). Car je créé un cube isolé dans lequel je coule une chape pour l'inertie. Les seuls "trous dans le cube sont les portes et les fenêtres.

    Si j'avais eu une maison standard, je ne me serai surement pas posé la question et j'aurai tout isolé par l'extérieur pour avoir une super inertie! (ça m'aurai bien plu...).

  6. #36
    invite7b8f33c7

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Je commence moi aussi à aborder la même problématique le choix des fenêtres...

    C'est une rénovation, en ITI ( pas le choix ), avec une cible de R4 en murs, R3,2 plancher bas , R 7,5 en comble aménagées. Le point faible sera le retour des fenêtres ou je serai limité à 50 mm d'isolant avec un R de 1,5 le tout complété par un DF avec echangeur statique


    7 grandes fenêtre 1000 X 2000 m 4 à l'Est 3 à l'Ouest
    2 fenêtres 75 X 115 à l'Est
    1 Porte fenêtres 930 X215 à l'Ouest

    Le tout à Dijon et en bois ...

    Alors quel choix ? Quel niveau de perf max peut on atteindre en DV.

    Un UW inférieur à 1,4 voire moins avec facteur solaire inférieur à 0,6 est il atteignable en restant dans des budgets "humains"

    Des coordonnées d'entreprises en MP sont bienvenues

  7. #37
    SamyS3

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Pour la buée, la garantie de 15ans est entre autres utile à ça!
    C'est sur, je partirai déjà pas d'emblée avec le matos polonais en TV au prix du DV, mais avec une Gtie de 5 ans encore moins.

    Mieux vaut des bons vitrages un peu moins performants que de la daube qui n'y est finalement peut-être pas plus, et pas pour longtemps !

    Des vitrages avec un Uw de 1 serait il suffisant? La gamme au dessus est vraiment beaucoup plus chère après!
    je pense qu'il faut au moins tabler là-dessus, seul une étude thermique pourra prouver le bien-fondé de telle ou telle solution, mais je pense que des BONNES menuiseries (il y a d'autres choses qui comptent comme l'étanchéité) avec un Uw de 1 restent un bon compromis si le reste est inaccessible financièrement

  8. #38
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Oki, je vais donc partir sur le double de bonne qualités.
    Et quand le budget le permettra je poserai des volets roulant.

    Tu n'as pas de fenêtre au sud Thunderdom ?

  9. #39
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Bonjour.

    Le choix des menuiseries ne se limite pas a la comparaison des valeurs Uw (U windows/fenêtre dans son ensemble) et g (facteur solaire).

    D'autres valeurs sont importantes à connaitre en fonction de la destination de la fenêtre.
    -Uf (U frame/cadre de la fenêtre soit ce qui n'est pas vitré)
    Uf est important car selon la taille de la fenêtre la valeur Uw peut énormément changer.
    Le calcul de Uw est normalisé pour une fenêtre type, ce qui permet de comparer.
    Dans le cas de menuiserie basique avec un mauvais Uf si on met un vitrage très performant (Ug très bas) le résultat Uw sera correcte sur une menuiserie de grande dimension, mais mauvais si la menuiserie est de petite dimension.
    Si une menuiserie a un bon Uf les valeurs de Uw seront moins sujette à variations en cas de petite dimensions.

    Dans une menuiserie, le point faible c'est le cadre, car à moins de choisir des menuiseries agrée "passive" (Uf proche de 0.8 dans ce cas) il est difficile d'avoir des valeurs de Uf <1.2.
    Les vitrages de leurs coté arrivent sans problèmes a Ug 0.6 pour des triples avec argon (0.5 avec krypton mais attention au prix )

    On peut, à moindre frais, améliorer sensiblement les perf d'une fenêtre "moyenne" en choisissant l'option intercalaire a isolation renforcé...si cette option existe évidement
    Cet intercalaire limite le pont thermique de jonction entre le vitrage et le montant.
    Dans le cas de fenêtres performantes, le gain sera moindre.

    Autre point à surveiller, c'est la surface des montants.
    Plus la fenêtre est basique plus les montants sont large, ce qui entraine une réduction de la surface vitrée, (donc des apports solaires) et aussi une baisse de Uw.
    Les menuiseries alu ayant là un avantage certains sur les autres matériaux, ce qui peut éventuellement les justifier sur des châssis fixes exposés au sud...

    Enfin, chez les fabricants de menuiseries PVC, il n'est pas rare de voir des marques incapable de fournir des baies vitrée de grande dimension...il faut voir là risque de qualité très moyenne .

  10. #40
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Oki, j'ai bien choisi l'option intercalaire qui va bien pour le double vitrage, et pour ce qui est du ratio vitrage/cadre, les fenêtres font en moyenne 140/135 à l'est et 140/215 au sud et à l'ouest.
    Ce ne sont pas les menuiseries les plus grandes qu'ils proposent (heureusement pour moi...).

    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  2. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  3. triple ou double vitrage?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 14h01
  4. Passer de double à triple vitrage ?
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 07h22
  5. triple double vitrage le dileme
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...