Isolation sur local non chauffé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation sur local non chauffé



  1. #1
    CHEVRIER

    Isolation sur local non chauffé


    ------

    Bonjour à tous,

    Un cas d'isolation sur sous-sol.
    Ma maison est en 2 parties : une maison 1930, qui a été agrandie en 1967. Le tout sur sous-sol semi-enterré d'un côté, au niveau du jardin de l'autre.
    Le plafond du sous-sol est ainsi de 2 natures : moitié plancher sur solives bois, de l'autre... briques creuses? (Cf les photos, je ne suis nulle en maçonnerie, de quoi s'agit-il?)...

    Question 1 :
    Je dois (re)faire l'électricité de cette maison. Je compte réaliser une partie de la distribution par le sous sol. Est-ce qu'il vaut mieux faire comme dans les parties habitables, à savoir l'electricité derrière l'isolant? Ou bien isoler d'abord et distribuer ensuite? Le fini est moins propre, mais on s'en fout puisqu'il s'agit d'un sous sol. Surtout, je me dis que dans cette hypothèse, je garde la distribution apparente donc plus facile à faire évoluer si besoin. Mais, je crée des petits ponts thermiques en plus, est-ce grave?
    Voilà mes réflexions, et vous, qu'en pensez-vous?

    Question 2 :
    2 plafonds différents. Quels matériaux d'isolation choisir?
    Comme il y a de nombreuses réponses, je précise mon souhait : facile à mettre en oeuvre et pas cher.

    Merci,
    passez une bonne journée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    epierre

    Re : Isolation sur local non chauffé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Question 1 :
    Je dois (re)faire l'électricité de cette maison. Je compte réaliser une partie de la distribution par le sous sol. Est-ce qu'il vaut mieux faire comme dans les parties habitables, à savoir l'electricité derrière l'isolant? Ou bien isoler d'abord et distribuer ensuite? Le fini est moins propre, mais on s'en fout puisqu'il s'agit d'un sous sol. Surtout, je me dis que dans cette hypothèse, je garde la distribution apparente donc plus facile à faire évoluer si besoin. Mais, je crée des petits ponts thermiques en plus, est-ce grave?
    Sur le parpaing en béton, tu n'aurais pas le choix, baguettes pour le passage de fil...

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Question 2 :
    2 plafonds différents. Quels matériaux d'isolation choisir?
    Comme il y a de nombreuses réponses, je précise mon souhait : facile à mettre en oeuvre et pas cher.
    Pour les solives en béton, vu qu'elles ne sont pas jointoyées, mets de l'extrudé bouveté, par ex 40mm collées par plot, pense à un support pour le maintenir pendant la colle.

    Pour le parquet, tu pourrais faire de même, ce qui laisserait beaucoup de place pour l'électricité.

    En plus, c'est facile pour découper le passage des tuyaux que j'apperçois.

Discussions similaires

  1. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  2. Isolation et détartrage du chauffe-eau
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2009, 09h50
  3. isolation dans local chaufferie
    Par invite031118ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 17h26
  4. monter serveur sur un réseau local
    Par invite57e4f988 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 21h03
  5. Isolation générée par un local tampon ?
    Par Etiennebis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...