PERDU, je suis perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

PERDU, je suis perdu



  1. #1
    cristou24

    Bonjour a tous,

    J'ai beau passer des journées entières a lire sur votre forum, pour savoir quel moyen de chauffage utilisé pour ma future construction, et bien je dirai que je ne peux me decider...

    C'est pour cela que j'attends vos lumières pour sortir de ce tunel...

    J'ai un projet de construction neuve dans le 87 dans les alentours de Limoges. Cette maison serai une autoconstruction pour les lots suivants: Gros Oeuvre - Charpente - couverture - zinguerie - isolation - platrerie - Carrelage -
    Je ferais faire donc tout les autres corps d'états soit:
    Terrassement - Assainissement individuel - Electricité et Domotique si necessaire - Plomberie - Sanitaires - Chauffage.

    Mon projet serait une construstion sur étage . Un RDC de environ 120m² et un étage de environ 80m² aménager par la suite (quand j'aurais des marlous (enfants)

    Les plans sont en pieces jointes...

    Je pensais faire un chauffage géotermique avec capteur verticaux. Cout de l'installation avec forage environ 26K€
    Etant de nature a vouloir construire relativement "ecolonomique".

    Ma grande question était que utiliser :
    PAC avec Forage sur plancher chauffant basse température avec production ECS ou
    Chauffage solaire sur plancher chauffant avec production ECS ou
    Plancher chauffant électrique avec ECS électrique mais avec tuiles photovoltaiques

    Dans tout les cas un insert sera prévu au centre de la maison.

    La maison sera inabité de 7H de matin à 19H le soir du Lundi au vendredi.

    Je sais que tout ses sujets ont été déja abordés mais je suis perdu.

    Quels type de chauffage serait le plus adapté a mon projet?
    La maison sera isoler au maximum avec je pense une bonne inercie. C'est a dire...
    En murs de l'exterieur a l'intérieur:
    Doublage pierre calcaire de 25cm d'épai - 2 couches de lièges de 6cm ou polystyrene - murs en brique de 20cm d'épai type Optibric PV3+ ou PV normal - plaque de platre collé sur brique
    En Plafond de l'extérieur a l'intérieur:
    Tuiles plates - film sous toiture réflécteur type Valtec avec tout les vide d'air - 24cm de laine de bois - ossature métallique avec plaque de platres fixé sur charpente tradi (combles aménageable)
    En sol
    Plancher hourdis isolant polystyréne sur vide sanitaire - plancher chauffant avec 6cm de polystyrene - micro béton et carrelage/parquet

    VMC double Flux

    Menuiserie Alu vitrage 4/16/4 + argon

    Je pense que j'ai tout dit, maintenant a vous de me dire...

    Je suis dans la la maçonnerie générale sauf que ne touche pas du tout a toute les énergies renouvelable, ni a l'électricité, sanitaires, donc voila pourquoi je suis si perdu dans ses corps d'états.

    Il ce dit tout et n'importe quoi sur les moyens de chauffage et voici la raison pour laquelle je compte sur vous...

    Merci a tous

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 09h12.

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bsr'

    @ Quels type de chauffage serait le plus adapté a mon projet?
    J'ai envie de dire aucun ... du moins si votre projet est monter/finançer pour votre isolation actuel.
    Supprimé purement & simplement le post chauffage (26.000€) au profit du complément d'isolation nécéssaire à une réduction réel du besoin de chauffe (hors gros froid).

    avez-vous essayer de calculer dans se sens vos devis d'isolation

  3. #3
    Linn

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonjour

    Pour poster des images, veuillez consulter cette aide et fournir en priorité des pièces jointes au format image. Merci.

  4. #4
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonsoir...
    Vous pensez donc que j'ai n'ai pas prévu assez d'isolation?
    Alors je sur-isole la maison et je garde seulement un insert pour les grand froid? Mon projet se trouve a environ 450ml d'altitude et nos hiver sont relativement rigoureux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonsoir,

    Ma grande question était que utiliser :
    PAC avec Forage sur plancher chauffant basse température avec production ECS ou
    Chauffage solaire sur plancher chauffant avec production ECS ou
    Plancher chauffant électrique avec ECS électrique mais avec tuiles photovoltaiques

    Dans tout les cas un insert sera prévu au centre de la maison.
    Avec une isolation renforcée, pourquoi ne pas ce limiter à un insert bouilleur permettant un hydro-accumulation, éventuellement complétée de solaire thermique ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Vous avez un lien pour connaitre l'insert brouilleur, je ne vois pas du tout a quoi cela correspond...

    Au niveau budjet, avec le solaire c'a dit quoi?
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 09h09. Motif: citation

  8. #7
    SK69202

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonjour,

    Aucune idée de budget, mais cela doit rentrer dans les 26k€ que vous êtes prêt à investir dans la pseudo géothermie.
    L'installation du solaire peut être décalé dans le temps pour soulager le financement initial.

    Pour le principe d'un insert bouilleur, ici (cette marque est assez chère, il existe aussi le même type de système avec des pellets)

    Le schéma de principe de ce genre de montage.

    Exemple de discussion que l'on trouve ici sur le sujet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    romu50

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonjour,
    je suis les remarques déjà faite 26k€ pour le chauffage sur de la construction neuve c'est énorme et certaine très dure à amortir!
    Si vous déplacé déjà 20k€ ver l'isolation pour ne laisser que 6k€ pour un poele performant çà serait pas mal.
    Une réflexion concernant l'isolation que vous prévoyez, pour les combles 24cm de laine de bois dans les combles je pense qu'on peut faire mieux avec par exemple 30-40 cm de ouate insufflée (pas plus cher mais plus efficace).
    Pour l'isolation des murs, selon moi le liège ne doit servir qu'à des usages particuliers car c'est une ressource à renouvellement lent... pourquoi pas brique monomur+laine de bois en extérieur et enfin parement en pierre
    Pour les fenêtre, l'alu n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour l'isolation...
    Tu n'as pas parlé de l'orientation de ta maisson et de la répartition des fenêtres... (conception bioclimatique?)
    Si tu faits le gros œuvre en auto-construction pourquoi ne pas faire en paille, tu cartonnes au niveau isolation, tu économise sur tous les plans et c'est super écolo...

  10. #9
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Exemple de discussion que l'on trouve ici sur le sujet.

    @+
    Ben a vrai dire, c'est peut etre une bonne idée, on annoce dans les alentour de 8000€ tout compris avec déduction d'impots.

    Quelqu'un a t'il qui aurait un retour sur experience pour une construction neuve? Dans ce sujets les gens parlent que ce n'ai pas trop la bonne solution?

    Quand pensez vous si je mets des panneaux photovoltaiques mais avec un plancher chauffant électrique...Si je regle le plancher chauffant a 16-17° dans la maison tout le temps, cette consommation sera pris en charge par les photovoltaiques ? et un insert intérieur bien centre dans la maison que j'allume le soir et les WE afin d'avoir une température convenable rapidement?
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 09h10. Motif: balise

  11. #10
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Bonjour,
    je suis les remarques déjà faite 26k€ pour le chauffage sur de la construction neuve c'est énorme et certaine très dure à amortir!
    Si vous déplacé déjà 20k€ ver l'isolation pour ne laisser que 6k€ pour un poele performant çà serait pas mal.
    Une réflexion concernant l'isolation que vous prévoyez, pour les combles 24cm de laine de bois dans les combles je pense qu'on peut faire mieux avec par exemple 30-40 cm de ouate insufflée (pas plus cher mais plus efficace).
    Pour l'isolation des murs, selon moi le liège ne doit servir qu'à des usages particuliers car c'est une ressource à renouvellement lent... pourquoi pas brique monomur+laine de bois en extérieur et enfin parement en pierre
    Pour les fenêtre, l'alu n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour l'isolation...
    Tu n'as pas parlé de l'orientation de ta maisson et de la répartition des fenêtres... (conception bioclimatique?)
    Si tu faits le gros œuvre en auto-construction pourquoi ne pas faire en paille, tu cartonnes au niveau isolation, tu économise sur tous les plans et c'est super écolo...
    Merci romu pour ta réponse.
    Alors, en ce qui concerne la paille non je ne suis pas fan, et puis ce n'ai pas le principe structurel que je veux donner a mon projet, mais bonne remarque...

    Momomum avec laine de bois extérieur, le probleme c'est que je connais pas la durée de vie de la laine de bois et surtout vis a vis de l'humidité entre les murs (fermer entre doublage en pierre et monomur). Pourquoi le liege seulement parce que celui-ci ne craint rien ...Tres bonne pérénité, ne pourri pas , insensible a l'eau et l'humidité, les rongeurs ni feront rien bref je pense que c'est qu'il faut pour etre fermer a vie entre 2 murs) Mais je peux me tromper...

    Pour l'exposition, il est idéal, facades principale en pointe donc cuisine, salon, séjour (voir plan en debut de conversation) est en plein sud. La chambre du bas est Sud est et salle a manger sud ouest pouvant profitez du couché du soleil... Au nord ce trouve l'entrée de la maison, salle de bain, dressin, wc, escalier cave, etc...

    D'après le Parc naturel régionnal de mon département, cette exposition est pas trop mal voir meme très bien...

    Pour les menuiseries, je sais que l'alu n'est pas top niveau isolation mais le PVC noir existe quand plaxage ( feuille de plastique collé sur du PVC blanc) donc la moindre rayure et HOP c'est la cata... Et puis le prix en la plaxage et l'alu sont de faible différence...Après je connais
    peu etre mal le PVC...

    Pour ce qui est de l'isolation en plafond rampant avec charpente apparente...Je n'ai de solution avec une charpente apparente que
    d'isoler entre pannes soit 23cm et 30 pour d'autres. Au pire je peux passer avec des pannes de 30cm partout et je gagne un peu...Mais avec une sous face placo sur ossature métal, je qu'il est impossible d'insufler de ouate de cellulosse...Enfin a m'a connaissance...

    Je dit des conneries?

  12. #11
    KroM67

    Re : PERDU, je suis perdu

    Salut,

    Fais une recherche sur le forum avec le terme "bioclimatique", et achète éventuellement de la littérature sur le sujet (tu trouveras des références sur ce forum).

    Une maison bien conçue & construite, avec isolation extérieure et valorisation des apports solaires (une bonne grosse dalle bien lourde, ou un mur de refend costaud chauffés par le soleil durant toute la journée l'hiver et à l'intersaison) te permettront de limiter à quelques jours le besoin en chauffage.

    Donc du 15 décembre au 30 janvier par exemple, un simple poêle suffira, et c'est bien plus joli & efficace qu'un insert. Avec un convecteur dans la salle de bain.

    Mais certains points de ta construction nécessiteront une attention particulière: isolation renforcée sans ponts thermiques, inertie (mais pas trop si tu pars tous les WE), ventilation controlée.

  13. #12
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Fais une recherche sur le forum avec le terme "bioclimatique", et achète éventuellement de la littérature sur le sujet (tu trouveras des références sur ce forum).

    Une maison bien conçue & construite, avec isolation extérieure et valorisation des apports solaires (une bonne grosse dalle bien lourde, ou un mur de refend costaud chauffés par le soleil durant toute la journée l'hiver et à l'intersaison) te permettront de limiter à quelques jours le besoin en chauffage.

    Donc du 15 décembre au 30 janvier par exemple, un simple poêle suffira, et c'est bien plus joli & efficace qu'un insert. Avec un convecteur dans la salle de bain.

    Mais certains points de ta construction nécessiteront une attention particulière: isolation renforcée sans ponts thermiques, inertie (mais pas trop si tu pars tous les WE), ventilation controlée.
    Bonjour KroM67,

    Merci de ta réponse, pour ce qui est d'un poele ou insert, je serai plus pencher sur un insert ou foyer (voir photos) en ce qui concerne le design...maintenant je pense que niveau performance cela est pas mal aussi a moins que je me trompe?

    Pour ce qui est de la lecture, beaucoup me le dise d'acheter un bouquin sur le bioclimatique... Va falloir que je m'y mette...

    En ce qui concerne la ventilation, je part un double flux.

    Dans ma future maison, je disais que j'y serai les soir de semaine et les WE, je suis serai absent seulement la journée de 7H a 19H la semaine seulement.

    Mais je parle toujours plancher chauffant pour le confort que cela genere, carrellage bien moins froid, temperature constante et répartie uniformement...Mais voila le confort et écolonomie font 2.

    Comme précisé dans les autres réponse, isolation par l'extérieur en liege et inertie enorme vis a vis de la brique et pierre en mur
    et plancher hourdis au sol.

    Je pense que c'est pas mal...
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : PERDU, je suis perdu

    Pas mal, mais attention au plancher chauffant
    Maison bien isoler (basse consommation) + plancher chauffant + apport solaire directe ne font pas bon ménage, carrément même un

    Les déçus du plancher chauffant.

    Bon courage vous tenez la bonne logique

  15. #14
    RARA63

    Re : PERDU, je suis perdu

    Comme précisé dans les autres réponse, isolation par l'extérieur en liege et inertie enorme vis a vis de la brique et pierre en mur
    Attention, le mur en pierre ne compte pas pour l'inertie car hors du manteau isolant ...

    +1 avec Fab02300 .
    Quand pensez vous si je mets des panneaux photovoltaiques mais avec un plancher chauffant électrique...
    Le plancher chauffant est un moyen de chauffage .
    Les PV :
    - Soit en revente à EDF
    C'est un placement purement financier ...
    C'est bien ou pas, mais rien à voir avec le chauffage .
    - Soit en usage "propre"
    Personne n'est alors assez fou pour utiliser une si chère ressource pour un tel usage ...

  16. #15
    Did67

    Re : PERDU, je suis perdu

    + 1 pour planchers chauffants électriques / PV

    L'électricité est trop difficile à obtenir pour ensuite la "claquer" en chauffage !

    Si tu veux utiliser le solaire, il vaut mieux utiliser le thermique directement (mais tu as alors le problème des périodes froides sans soleil...)...

    D'autre part, si ton soucis est de vraiment ménager l'environnement, attention aux inserts comme moyen de chauffage dans une maison bien isolée. La régulation se fera par "étouffement". Cette combustion n'est "écolo" qu'en apparence. Elle est certes neutre en CO² (ce qui n'est pas rien), mais une catastrophe pour toutes les autres émissions (la régulation par "étouffement" ; il faut essayer de "flamber" à fond). Au point que dans beaucoup d'endroits on légifère là-dessus : interdiction des cheminées ou des poêles (enfin de leur utilisation) ou obligation d'installer des FAP sur les cheminées...

    Je partage l'opinion de Kro67. Il existe des poêles design et plus performants aussi du point de vue des émissions (post-combustion, etc...)

  17. #16
    invite7b8f33c7

    Re : PERDU, je suis perdu

    Tu as la chance de construire, donc avec de la liberté dans la conception, l'orientation

    Alors profites des gains gratuits offerts par la nature, met en place un ITE performante, pense à du stockage intersaisonnier

    Si tu limites tes déperditions, optimise tes apports, tes besoins seront faibles, et tu n'auras pas besoin d'une usine à gaz pour les apports qui ne seront alors qu'un "complément"

    Bon courage pour ton projet

  18. #17
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonjour et merci pour réponse...

    La solution serai donc laquelle?
    Pas de PAC car c'est un chauffage en outre électrique
    Pas de Plancher chauffant avec PV car idiot de produire de l'elec pour la gaspiller dans le chauffage
    Pas de Insert avec broulleur pour maivaise pérénitie
    Pas de panneau solaire seul car pas assez puissant pour chauffer une maison entiere et grosse place pour les ballons

    Donc la solution premium serait d'isoler au max (voir BBC) avec seulement en moyen de chauffage ( dan mon cas car l'esthétique des poele n'est pas a mon gout.) donc insert avec FAP cependant je ne sais pas ce que c'est...FAP???

    Et ITE ca veut dire??

    Merci aussi a tous pour vos réponses très pertinentes et instructives...

  19. #18
    Fab02300
    Invité

    Re : PERDU, je suis perdu

    Il n'y a malheureusement pas de solution unique
    juste des solutions "moins pire" pour l'avenir de notre planète.
    Bon après ça n'empêche pas certains de se chauffer avec des radiateurs dans chaque pièce ou une chaudière électrique
    Pour le PV, c'est pire que ça.
    Parce que même pas économiquement rentable ... de se chauffer ainsi (rapport investissement/production chauffage)

    Oui, votre solution d'isoler plus & contruire à la sauce bioclimatisme* (logique, en faite)est la seul viable ... après choisissez en connaissance de cause ce qui correspond à votre mode de vie & ce que vous propose votre région ... (pellets/bois/gaz etc... pas de solution unique)

    Le FAP, c'est un Filtre A Particule.
    c'est pas nouveau en soit mais remise à la mode avec le secteur automobile afin d'essayer de répondre aux normes antipollution.

    Cela n'est pas encore d'actualité avec le chauffage bois (bûche) parce qu'en partie pas technologiquement compatible (à cause des suies)

    Mais après le combat du monoxyde de carbone, se pose pour le bois le problème des particules fine qui sont TRES grave pour la santé.
    Encore qu'une cheminée ouverte crache 2000mg => un poêle moderne dégage moins de 100mg. (donnée suisse)
    La mise à jour des moyens de chauffage au bois serait déjà un grand pas en avant

    ITE=Isolation Thermique Extérieure

    http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm
    Par exemple, mais sur ce même forum on parle de la pollution d'un feu & comment limiter cela.

    *orientation majoritairement SUD, peu de surface vitrée au nord etc, etc ...
    Dernière modification par Fab02300 ; 28/11/2009 à 18h27.

  20. #19
    chataxe

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonsoir,
    Question: tu tiens absolument ou pas à tes pierre extérieure car c’est un sacré boulot.

    Du même avis que les autres tu dois encore augmenter ton isolation.
    Pour les rongeurs, si ils veulent faire un nid, rien ne les dérangent laine verre, liège… il faut simplement éviter qu’ils y aient accès.

    Pour ta toiture tu peux utiliser des chevrons en I, ils existent en plein d’épaisseur et cela te coutera moins cher que du bois massif.

    Pour le moment achètes "L’isolation écologique" et "La conception bioclimatique" de J.P. Oliva aux éditions "Terre vivante".
    Et tu peux aussi lire les 2 discutions suivantes qui pourront t’en apprendre plus , même si les projets ne sont pas les même que le tien, c’est le coté technique qui est à regarder : http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html. et aussi ce dossier http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/

    Maintenant pour ton chauffage je te conseille d’augmenter encore plus ton solaire passif à laide notamment des tunnels à galets : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Tu aura bien sur besoin d’un petit appoint donc poêle à pellet, poêle à bois(comme celui que tu as en photo si tu veux) ou éventuellement suivant les apports solaire que tu aura un petit PDM qui pourrait même être une copie de tes photos.

    A+

  21. #20
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonjour et merci...La pierre extérieur me tiens ennormement a coeur!!! Eyant un savoir de pierreux dans les doigts que les anciens m'ont appris... Je me dois et m'oblige a utiliser ce savoir comme point original a mon autoconstruction...

    Une chose est sur c'est que je ferais le maximum afin que c'est bestiole ne détruise pas les année de travail que j'aurais réalisé!!

    Depuis hier avec une discution avec mon collegue charpentier, des pannes de 30cm d'épai et des chevrons de 10 de haut seront posés de façon a isoler avec 40cm d'épai en laine de bois par la suite en plafond rampant sur ossature métal avec plaque de platre

    Je vais acheter ses 2 bouquins cette semaine!! et donc m'instruire a ce sujet

    Je vais regarder a quoi cela correspond mais en terme de cout c'est apeut pres la meme chose qu'un puit canadien

    Un poele de masse peut avoir le meme esthétique que les photos jointe auparavent?

    Avez vous des adresses internet de fabricant

    et merci a tous

  22. #21
    RARA63

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonjour et merci...La pierre extérieur me tiens ennormement a coeur!!! Eyant un savoir de pierreux dans les doigts que les anciens m'ont appris... Je me dois et m'oblige a utiliser ce savoir comme point original a mon autoconstruction...
    Et pourquoi ne pas mettre à profit ce savoir pour monter les murs porteurs en pierre plutôt qu'en briques, isolés et crépis cotés extérieur, apparents coté intérieur ?

  23. #22
    Fab02300
    Invité

    Cool Re : PERDU, je suis perdu

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    [./.] apparents coté intérieur ?
    ça c'est classe !!

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PERDU, je suis perdu

    Et pourquoi ne pas mettre à profit ce savoir pour monter les murs porteurs en pierre plutôt qu'en briques, isolés et crépis cotés extérieur, apparents coté intérieur ?
    +1

    la meilleure solution en effet , qui concilie à merveille l'inertie de la pierre et l'isolation rapportée côté extérieur avec un beau crépi traditionnel du pays , au besoin avec la technique "nergalto sur ossature bois+ isolant respirant " et crépi , cette technique laissant respirer le mur .

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PERDU, je suis perdu

    je viens juste de lire le début de la discussion , ce que j'aurais dû faire avant ..

    La conception est très bien , bellespièces orientées au SUD , larges baies vitrées

    Attention donc = pas de plancher chauffant quel que soit le type : cela suppsoe une chape mince avec isolant dessous = pas beaucoup d'inertie vis à vis du soleil bas d'hiver , et risque de surchauffe en mi-saison avec un soleil vif et encore assez bas sur l'horizon .

    Si vous optez pour un mur en briques classiques (pas de monomur ) ou même des blocs à bancher de 15 à 17.5cm à remplir de béton + isolant liège 2x8cm ou laine de roche rigide 431 ou multipor , puis pierre de parement à monter "à la hollandaise" , c'est à dire obligatoirement avec épingles en acier inoxydables ,assurant la liaison entre mur banché intérieur et parement pierre =
    excellente inertie intérieure = économies de chauiffe par pièeage des apports gratuits + apports solaires+ chaleur de l'insert

    pour le sol * pas de plancher chauffant , , mais une dalle lourde sur terre-plein si possible avec isolant incompressible sous le hérisson = inertie intéressante pour capter les rayons solaires bas d'hiver .

    idem pour la dalle entre le RDc et l'atage= plancher de type phonique c'est à dire avec entrevious béton de 8cm et dalle de compression épaisse de 12cm

    car vous avez aussi vos baies vitrées largement ouvertes au SUD

    Et comme disent les autres = pas besoin de chauffage géothermique , placez l'argent économisé dans un de ces inserts avec bouilleur+ ballon tampon hydroaccumulateur +panneaux radiants à eau réactifs ou radiateurs à ailetts comme les strada mini de belle facture .

    Et quelques convecteurs radiants électriques dans certaines pièces = chambres , sdb...

    La grande inertie et l'excellente isolation avec ce procédé de construction procurent en effet pas mald 'aconomies de chauffage et aussi de clim lors des étés chauds .

    voir ici un projet qui ressemble un peu au vôtre = presque la
    même rientation bioclimatique assez similaire , sauf que vous montz un aprement pierres au lieu du crépi .http://www.architecturenaturelle.com...principal.html

    voir sur ce site les comptes rendus ; les retours d'expérience , les photos chantier et les vidéos .

    Comme dit chataxe , petit clin d'oeil sur la technique des tunnels galets = système de stockage intersaisonnier .. on stocke la chaleur de l'été sous la maison et on est chauffé l'hiver par le cheminement de l'onde thermique à travers l'épaisseur de terre (2m)jusqu'à la dalle ...voir le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets"
    Dernière modification par herakles ; 29/11/2009 à 12h08.

  26. #25
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonjour et merci pour vos réponses...

    Je dirais seulement que je ne veux pas faire de pierre intérieur pour la seul et bonne raison que je veux un intérieur moderne a cette construction... et aussi questions de temps car poser des pierres massives ce n'ai enpiler de briques, les une sur les autres...donc voila...

    Le doublage en pierre extérieur que je veux réaliser sera massif donc par épingler dans briques puisque celui-ci est ce tient et ce porte tout seul (épaisseur 25a30cm)

    En ce qui concerne le chauffage, je partirer seulement sur un foyer (sans brouilleur) car je ne veux pas de radiateur ni plancher chauffant (comme le dis ci bien heracles dans son message pour une question d'inertie)

    MAINTENANT LA GRANDE QUESTION !! UN FOYER SEUL PEUT T'IL SUFIR A CHAUFFER LA MAISON ENTIERE ( sauf chambres des parents au RDC et salle d'eau dressing) ca c'est sur!!

  27. #26
    SK69202

    Re : PERDU, je suis perdu

    Bonsoir,

    MAINTENANT LA GRANDE QUESTION !! UN FOYER SEUL PEUT T'IL SUFIR A CHAUFFER LA MAISON ENTIERE
    En diminuant énormément le besoin avec par exemple:
    20 cm de styrodur entre les 2 murs l'affaire est entendue, les jolies pierres pour les passants, isolation importante du mur intérieur,
    et avec une finition intérieure ad hoc, on a modernité et inertie.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    cristou24

    Re : PERDU, je suis perdu

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,


    En diminuant énormément le besoin avec par exemple:
    20 cm de styrodur entre les 2 murs l'affaire est entendue, les jolies pierres pour les passants, isolation importante du mur intérieur,
    et avec une finition intérieure ad hoc, on a modernité et inertie.


    @+
    c'est bien le but!!!pas d'ipressionner les passant c ar j'ai moi c 'est la campagne et donc de tres rare passant LOL..
    Mais donc oui un foyer peut suffir si j'isole comme dit ci-haut

Discussions similaires

  1. Je suis perdu :s
    Par invitee0dcd03b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 21h14
  2. Je suis perdu
    Par invite0f428097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 23h43
  3. suis perdu redoublement
    Par invite1afd756e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 07h57
  4. Je suis perdu [psycho]
    Par invite205a11a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...