Conseils pour réglages chaudière fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Conseils pour réglages chaudière fuel



  1. #1
    invite43d1f9f9

    Conseils pour réglages chaudière fuel


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je viens de m'installer en location dans une maison équipée d'une chaudière fuel. Novice en la matière, j'ai besoin de vos lumières pour les réglages.
    C'est une chaudière en fonte basse température. Elle possède une molette de réglage de température, graduée en degrés. Derrière il y a une vanne 3 voies, graduée de 0 à 10. La chaudière commande de vieux radiateurs en fonte immenses, non équipés de robinets thermostatiques (vieux robinets simples avec + et -). Aucun système de régulation de température n'est présent.

    D'où les questions suivantes :
    - j'ai réglé la température de la chaudière sur 60° (elle se déclenche à environ 40° et monte jusqu'à 60°). 35 min entre chaque cycle, pour 3 à 4 min de fonctionnement de la chaudière ;
    - faut-il conserver ce réglage, et agir plutôt sur la vanne 3 voies selon la température extérieure ? ça me paraît plus simple.
    - faut-il ouvrir les robinets des radiateurs à fond ? pour l'instant ils sont ouverts à moitié.

    D'avance merci bcp pour votre aide et vos réponses.
    Bonne journée. Coach29

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    bonjour,

    Il vaut effectivement mieux faire les réglages de T° de départ radiateurs par la vanne 3 voies. Mieux serait d'y rajouter une régulation en fonction de la T° ext. ( pour un circuit de distribution ) et un moteur pour commander la vanne 3 voies, ainsi que des rob. thermostatiques. Petit investissement vite rentabilisé et , si je ne me trompe pas, éligible au crédit d'impôts ( à vérifier ). Et quel confort en plus !

    Ma chaudière fioul ( qui va être mise au repos ces prochains jours)était toujours à une T° entre 65 et 70°. Tout le reste se faisait automatiquement par régulation .

    REM

  3. #3
    Did67

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Comme dit par Rem67, il faut d'abord vérifier si tu n'as pas de régulation de ta vanne 3 voies par sonde extérieur.

    Cela se voit par deux choses :

    - sur la vanne 3 voies, il y a un petit bloc moteur électrique, avec un fil électrique qui arrive...

    - quelque part coté nord, une sonde extérieure (un petit boitier de plastique de rien du tout) ???

    Comme lui, avant de passer aux pellets, je fonctionnais également par régulation via vanne 3 voies / sonde extérieure. Si tu règles bien tes paramètres de courbe, tu as alors très facilement la tempéraure souhaitée, sans rien toucher

    Tu es locataire. Si tu l'es pour un certain temps, peut-être que tu pourrais au moins mettre des thermostatiques. On voit apparaître des thermostatiques "individuellement programmables" (un petit boitier avec un programmateur...

    Bon, à voir avec ton proprio, dès que tu modifies l'existant. Et qui paye quoi !

  4. #4
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Je ne crois pas avoir de régulation de la vanne. Il y a un boitier noir au dessus, relié par un câble électrique, mais il me semble que c'est le circulateur (gradué de 1 à 3 et actuellement sur 1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Merci à vous pour vos réponses. Je vais donc laisser la chaudière faire son cycle entre 40 et 60°, et plutôt agir sue la vanne en fonction de la température extérieure. A ce propos, que pensez-vous de la durée du cycle de 35 min entre chaque allumage de la chaudière, c'est plutôt conforme ?
    Et pour les radiateurs, ouverts à fond ou à moitié ? J'imagine que ça ne change pas grand chose étant donné que ce sont des robinets simples ?
    Il y aussi un namomètre derrière la chaudière. Il est sur 1 bar. C'est bien ?

  7. #6
    Did67

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Ta description me laisse dans le doute :

    1) circulateur : une sorte de "moteur électrique" ; c'est une sorte de pompe centrifuge : une entrée, une sortie ; il peut y avoir 3 vitesses (avec une petite "molette" qui permet de basculer de l'une sur l'autre)

    Exemple : http://www.bricozone.be/fr/chauffage...chat-5136.html

    2) vanne 3 voies : 1 robinet avec 3 voies (deux entrées, 1 sortie) ; s'il y a un bloc électrique noir dessus, avec un cable, elle est motorisée. Elles sont effectivement souvent "graduées)

    Exemple : http://be.cd.danfoss.com/xxTypex/448...935_SIT74.html

    En attendant d'éclaircir :

    1) tu as intérêt à avoir la température dans ton circuit de départ la plus basse possible (qui te permet d'avoir chaud) ; cela réduit les pertes dans les parties "perdues" de ton circuit ; donc diminuer la part d'eau chaude provenant de la chaudière (régler ta vanne 3 voies le plus possible vers zéro ; tout en ayant suffisamment chaud robinets grand ouvert)

    2) tu as intérêt d'affiner le réglage avec tes robinets (pour réduire les pertes de tes pièces ; elles sont proportionnelles à le différence de température intérieure - extérieur) ; donc baisser les pièces inutilisées ou baisser en cas d'absence...

    3) En fonction de la tempérarture extérieure, tu seras obligé d'ajuster ton réglage 1 (remonter le dosage d'eau chaude s'il fait plus froid ; le diminuer quand il fait plus chaud)...

    C'est très exactement ce que ferait une régulation avec vanne 3 voies motorisée à ta place !

  8. #7
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Merci pour cette réponse. J'ai consulté tes liens, ce qui confirme bien que c'est un circulateur. Donc ma chaudière est bien équipée d'une vanne 3 voies manuelle.
    Dernière modification par Linn ; 03/12/2009 à 15h40. Motif: citation inutile

  9. #8
    palus06

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) tu as intérêt à avoir la température dans ton circuit de départ la plus basse possible (qui te permet d'avoir chaud) ; cela réduit les pertes dans les parties "perdues" de ton circuit ; donc diminuer la part d'eau chaude provenant de la chaudière (régler ta vanne 3 voies le plus possible vers zéro ; tout en ayant suffisamment chaud robinets grand ouvert)
    J'ai l'impression qu'il y a une autre école, avec ceux qui disent que la chaudière doit fonctionner à donf, ce qui est un peu opposé à la citation ci-dessus.

    Moi, la chaudière coupe à 50°C au minimum. Si je laisse la circulation d'eau, la température chute très rapidement, car je dois avoir plus de 30 m de tuyaux dans le sol, non isolés. Si je coupe la circulation, la température des radiateurs baisse bcp moins vite. MAis bon, il faut sans cesse éteindre la circulation et chaudière et rallumer ensuite plus tard. La galère...

  10. #9
    Did67

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    On parle bien là (coach29) de chaudière à fuel. Une chauidère à fuel marche (à fond) ou ne marche pas ! Elle maintient "un stock" d'eau chaude, utilisé dans le circuit. Quand la tempérarutre baisse trop, elle redémarre. Quand elle atteint son maxi (75 ? 80?) elle s'arrête.

    Et ainsi de suite. Maxi-rien-maxi-rien- maxi-rien....

    Les durées respectives dépendent des besoins, donc de la température qu'il fait.

    Ensuite on a ce stock. Je parlais debaisser par la Vanne 3 voies : cele-ci utilise pour partie l'eau de ce stock contenu dans la chauidère et pour partie l'eau (un peu refroidie) du retour.

    Pour des raisons de pertes dans les parties "mortes" du circuit, on a intérêt à ce que cette température dans le circuit (après la vanne 3 voies ; qui n'a rien à voir avec la température de la chaudière) soit la plus basse possible (pour limiter les pertes).

    A coach29 :

    1) donc dommage, pas de régul 3 voies automatique !

    2) le plus facile sera sans doute de voir avec ton propriétaire pour des robinets thermostatiques. Ordinaires, ce serait pas mal. renseignes-toi sur les programmables, ce serait une "pseudo-régulation" intéressante !

    Par exemple : http://fr.cd.danfoss.com/xxTypex/27670_MNU17393334.html

  11. #10
    palus06

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    oui did, je sais que c'est une chaudière au fioul.
    Mais j'ai un plombier qui veut absolument me coller une régul sur la température de sortie de chaudière. Par exemple, fixer la consigne à 40°C... alors que la chaudière est faite pour chauffer à min 50°C en sortie.
    C'est pas ce qu'il ne faut faire Ou alors je n'ai rien compris.

  12. #11
    Franz Dur

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    On parle bien là (coach29) de chaudière à fuel. Une chauidère à fuel marche (à fond) ou ne marche pas ! Elle maintient "un stock" d'eau chaude, utilisé dans le circuit. Quand la tempérarutre baisse trop, elle redémarre. Quand elle atteint son maxi (75 ? 80?) elle s'arrête.
    ...........
    Non, pas forcément. Ma chaudière est régulée par loi d'eau (avec sonde d'ambiance et sonde extérieure). C'est la régulation qui la lance et qui l'arrête, à 40° jusque vers 4-5°, à 50° vers -4 à 4°, à 60° à des températures plus basses. Ma PAC (chiffon rouge..) est réglée pareil mais avec une loi d'eau un peu plus "plate", moyennant quoi elle tourne plus longtemps que la chaudière pour un résultat identique et une température plus constante.

    En fait tout dépend de l'isolation de l'habitation et de la dimension des émetteurs.

    Je suis bien d'accord qu'il est énergétiquement absurde de faire surchauffer une chaudière et de limiter la température avec des thermostatiques.

    Francis

  13. #12
    rem67

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message

    Je suis bien d'accord qu'il est énergétiquement absurde de faire surchauffer une chaudière et de limiter la température avec des thermostatiques.

    Francis
    Bonsoir,

    Cela dépend entièrement du type de chaudière.
    La mienne ( chaud.basse T° de 2003) tourne entre 65 et 70 ° env., été comme hiver. Par après l'eau est mis à la T° nécessaire pour les radiateurs et plancher chauffant par 2 vannes 4 voies motorisées.

    Cette chaudière , sous ce mode de fonctionnement à un rendement de 96 % ( enfin, du moins théorique ). Et une garantie de 10 ans. Condition pour la validité de la garntie : elle ne doit jamais fonctionner en dessous de 65 °.

    Mais il est vrai que la T° intérieure ne devrait pas se régler uniquement avec les rob. thermostatiques . Ceux ci doivent avant tout servir à regler la T° pièce par pièce.

    REM

  14. #13
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Et ben, c'est compliqué tout ça ! J'ai demandé des devis à plusieurs chauffagistes pour un système de régulation, j'attend de voir avant de contacter le proprio... et oui, c'est lui qui va payer !!!

    En attendant, je ne sais pas si c'est le meilleur réglage, mais je vais essayer de la façon suivante :
    - la chaudière démarre à 40° (je précise qu'elle est en fonte et BT), se coupe à 50°, et continue à monter jusqu'à 60° ;
    - la V3V est sur la position 3 (échelle de 0 à 10) ;
    - il fait 20° dans la maison, pour 5° à 10° à l'extérieur.

    Dès que la température va baisser, comme c'est prévu les prochains jours (entre 0° et 5°), je mettrai la V3V sur 4 et ainsi de suite si les températures continuent à baisser.

    Utiliser la V3V manuelle comme régulateur me paraît plus facile, que d'ajuster la température de la chaudière + la V3V. Mais est-ce la bonne solution ? Est-ce économique ? A vous de me le dire...

    Merci.
    Coach29

  15. #14
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Qu'en pensez-vous ? Je sais que mon installation n'est pas des plus idéales (vanne manuelle, pas de robinets thermostatiques, etc...), mais j'ai vraiment besoin de savoir si mon mode de fonctionnement est le bon.

    D'avance merci pour vos commentaires sur l'utilisation décrite ci-dessous :

    Citation Envoyé par coach29 Voir le message
    Et ben, c'est compliqué tout ça ! J'ai demandé des devis à plusieurs chauffagistes pour un système de régulation, j'attend de voir avant de contacter le proprio... et oui, c'est lui qui va payer !!!

    En attendant, je ne sais pas si c'est le meilleur réglage, mais je vais essayer de la façon suivante :
    - la chaudière démarre à 40° (je précise qu'elle est en fonte et BT), se coupe à 50°, et continue à monter jusqu'à 60° ;
    - la V3V est sur la position 3 (échelle de 0 à 10) ;
    - il fait 20° dans la maison, pour 5° à 10° à l'extérieur.

    Dès que la température va baisser, comme c'est prévu les prochains jours (entre 0° et 5°), je mettrai la V3V sur 4 et ainsi de suite si les températures continuent à baisser.

    Utiliser la V3V manuelle comme régulateur me paraît plus facile, que d'ajuster la température de la chaudière + la V3V. Mais est-ce la bonne solution ? Est-ce économique ? A vous de me le dire...

    Merci.
    Coach29

  16. #15
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Help me please !

  17. #16
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Bonjour à tous, quelques news à propos de mon "souci" de réglages chaudière...

    Le livreur de fuel est passé ce WE. Quand il a vu l'aquastat de la chaudière descendre à 40°, il m'a dit "c'est pas bon de faire travailler une chaudière, même en fonte, en dessous de 50°" !

    Il a donc réglé pour que la chaudière se déclenche à 50°. Et puis il m'a expliqué qu'il fallait conserver ce réglage une fois pour toute, et agir sur la vanne 3 voies en fonction de la température extérieure.

    Ok, j'ai bien pris note.
    Le lendemain, les températures extérieures sont inférieures à 0°, il ne fait plus que 18° dans la maison. Du coup, je positionne la V3V sur 4.
    La température intérieure monte à 19,5° > nickel, ça me va.

    Néanmoins, un ptit problème se pose : la chaudière se déclenche maintenant toutes les 15 min, contre 35 min lorsque la vanne était sur 3 !!!

    Ma question est la suivante : ma consommation de fuel ne risque-t-elle pas d'exploser sérieusement avec ces réglages ?

  18. #17
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Je précise une chose : la chaudière se déclenche désormais à 50°, tourne jusqu'à atteindre 60° (en 3 min environ) et s'arrête... l'aquastat continue à monter jusqu'à 70°.

  19. #18
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Personne pour m'aider ?

    Citation Envoyé par coach29 Voir le message
    Bonjour à tous, quelques news à propos de mon "souci" de réglages chaudière...

    Le livreur de fuel est passé ce WE. Quand il a vu l'aquastat de la chaudière descendre à 40°, il m'a dit "c'est pas bon de faire travailler une chaudière, même en fonte, en dessous de 50°" !

    Il a donc réglé pour que la chaudière se déclenche à 50°. Et puis il m'a expliqué qu'il fallait conserver ce réglage une fois pour toute, et agir sur la vanne 3 voies en fonction de la température extérieure.

    Ok, j'ai bien pris note.
    Le lendemain, les températures extérieures sont inférieures à 0°, il ne fait plus que 18° dans la maison. Du coup, je positionne la V3V sur 4.
    La température intérieure monte à 19,5° > nickel, ça me va.

    Néanmoins, un ptit problème se pose : la chaudière se déclenche maintenant toutes les 15 min, contre 35 min lorsque la vanne était sur 3 !!!

    Ma question est la suivante : ma consommation de fuel ne risque-t-elle pas d'exploser sérieusement avec ces réglages ?

  20. #19
    Franz Dur

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Il est vraiment difficile de répondre sans en savoir plus (notamment sur la chaudière et les émetteurs).

    Ce qui est sur c'est que plus la température des départ chaudière est élevée par rapport à la température "de travail" des émetteurs, plus les pertes seront grandes. De la à parler "d'explosion" des consommations il y a un pas que je ne franchirais pas, je suis incapable de chiffrer la surconsommation

    J'ai une Viessmann qui était en place quand j'ai acheté ma maison actuelle il y a dix ans. Le précédent propriétaire la faisait fonctionner à fond avec le thermostat d'ambiance à fond, limitée par l'aquastat, en régulant par des robinets thermostatiques dans chaque pièce. J'ai trouvé cela absurde et j'ai donc réglé l'engin en loi d'eau selon le manuel Viessmann (très bien fait), en faisant produire à la chaudière juste la quantité de chaleur nécessaire. Cela fonctionne ainsi depuis 10 ans sans problème.

    Il n'y a rien dans le manuel Viessmann concernant le danger d'un fonctionnement à basse température. Si votre livreur dit que c'est dangereux pour votre chaudière il a peut-être raison, d'autant que REM67 dans un message un peu plus haut dit la même chose.

    Sans en savoir plus sur votre installation, je remplacerais la V3V par une vanne motorisée que je piloterais par un thermostat d'ambiance tout en mettant la chaudière sous loi d'eau pour adapter la température des départs à la température externe.

    Et je précise que je suis biologiste et pas du tout chauffagiste, donc le tout à prendre avec précaution

    Francis

  21. #20
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Tous les avis sont bons à prendre... Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre.

    C'est vraiment difficile de se faire une idée claire :
    - j'ai lu sur plusieurs sites Internet que les chaudières en fonte (comme la mienne) acceptaient de travailler à des températures basses ;
    - d'un autre côté on me dit qu'il faut qu'elle se déclenche à 50° minimum, dans un souci de longévité de la chaudière.

    En fait, j'aimerais savoir s'il vaut mieux régler la chaudière sur une température plus basse (genre elle se déclenche à 40°, tourne jusqu'à 50° et s'arrête, sachant que la température va continuer à monter jusqu'à 60°), et augmenter la vanne 3 voies (sur 5 par exemple) ;
    - ou bien l'inverse > vanne 3 voies le plus proche possible de 0, et température chaudière entre 50° et 70° ?

    Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet ? D'avance merci pour votre aide...

    Pour info : actuellement il fait entre -5° et 0° à l'extérieur, ma chaudière se déclenche à 50° et monte jusqu'à 70°, la vanne 3 voies est sur 3, et il fait entre 19 et 19,5° dans la maison.
    Cependant, les cycles entre chaque déclenchement de la chaudière sont plutôt réduits (25 min).

    Et si j'augmente la vanne 3 voies sur 4, après fonctionnement de la chaudière, la température de celle-ci chute trop rapidement (en 15 min).

  22. #21
    Franz Dur

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Bonsoir,

    Si les températures sont négatives et si vous ne disposez pas d'un ballon tampon il n'est pas anormal que la chaudière se déclenche plusieurs fois par heure.

    Cela dépend vraiment du dimensionnement de vos radiateurs et de l'isolation de la maison. Si vous voulez par ex. maintenir 20°C par 0°C extérieur il faut une certaine température d'eau (et un débit suffisant mais généralement les circulateurs ne sont pas limitants) pour compenser les déperditions de la maison. Il faut déterminer cette température par tâtonnements puis décider du couple température de chaudière et ouverture de la V3V.

    Il faut être bien conscient que vous n'aurez pas une température stable si vous ne pilotez pas la V3V et/ou la chaudière avec au moins un thermostat.

    Francis

  23. #22
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Bonjour,

    bon, j'ai bien pris le temps de faire quelques tests, qui ne sont pas vraiment concluants :

    - j'ai (re)réglé l'aquastat sur 60° (la chaudière se déclenche à 40°, et monte jusqu'à 60°) ;
    - si je positionne la vanne sur 5, il ne fait malheureusement pas plus chaud, au contraire... la chaudière ne monte même plus jusqu'à 60°, et se déclenche bcp trop souvent !
    - si je positionne le circulateur sur 2... ça fait du bruit dans les tuyaux, c'est pas terrible.

    D'où mes conclusions, que j'espère vous pourrez commenter :
    - je vais laisser la vanne sur 3 (entre 0 et 3 il n'y a pas d'eau chaude à passer dans le tuyau départ, et au-dessus de 3, trop de déclenchements et pas plus chaud) ;
    - et régler l'aquastat de la chaudière en fonction de la température extérieure.

    Qu'en pensez-vous ? ça peut le faire comme ça ?

    Bonne journée.
    Auré29

  24. #23
    invite43d1f9f9

    Re : Conseils pour réglages chaudière fuel

    Ah au fait, j'ai oublié de vous signaler une chose :
    le bouton de réglage de ma vanne 3 voies tourne à 360° !!!
    Est-ce possible, comme je le pense, que la plaque numérotée de 1 à 10 soit dans la mauvaise position ?

    Dîtes-moi si je me trompe : une vanne sur 0 empêche l'eau de la chaudière de circuler vers les radiateurs, le circuit recycle simplement l'eau retour des riadateurs ? Donc le si je touche le tuyau au dessus du circulateur, il doit être froid ? Vous êtes d'accord ?
    > cette position est donc la position 0... j'ai plus qu'à changer de sens à la plaque numérotée dans ce cas !

    Ayant trouvé cette position 0, j'ai tourné dans les 2 sens (une fois à droite, une fois à gauche), vers la droite, le tuyau au-dessus du circulateur devenait brulant... bingo !

    Question : est-ce possible ? ma méthode était-elle la bonne ?
    D'avance merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  2. quels réglages pour chaudière gaz
    Par invite9d323a08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 23h45
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  4. Les bons réglages pour une chaudière au fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h37
  5. conseils réglages collimation
    Par invite2a902530 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...