Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois



  1. #1
    gridobu

    Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête : y a-t-il un pont thermique au niveau du plancher de l'étage si ce dernier est en bois ? (le reste de la maison en parpaings) Merci !

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Bonjour, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête : y a-t-il un pont thermique au niveau du plancher de l'étage si ce dernier est en bois ? (le reste de la maison en parpaings) Merci !
    Si c'est une ITE, non. Mais si c'est isolation intérieure, oui.

  3. #3
    Did67

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Ma réponse serait un peu plus nuancée. Tout dépend de ta "partie bois" :

    - est-elle isolée ou "auto-isolante" (murs en bois épais façon chalet ?)

    - si c'est juste une structure de bois, isolée par l'intérieur, tu peux avoir des endroits où ton bois est trop mince pour isole correctement...

    - tout ça dans l'hypothèse où il n'y a aucune continuité en béton, etc... Je pars là du principe qu'en haut de tes murs en parapaing, en continuité, tu as un "chalet en vois" posé dessus. Donc qu'entre autre, tu n'as pas une dalle en béton ou hourdis ou similaire...

  4. #4
    enguerrand02

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Dans mon cas, j'ai renové par l interieur, et j ai fait sauter el baculat du rdc:

    la laine va jusque sous le parquet du 1 er,le pare vapeur aussi, il ne reste plus que les lambourdes qui ne sont pas isolées...

    Cela reste un pont thermique, mais bien inferieur a celui d'une dalle beton...

    Pour moi pas possible de demonter le parquet au niveau de l isolant pour qu'il soit continu du rdc au 1 er car mur rdc :35 cms et ceux du 1 er 24 cms.

    mais dans le cas de mur idem je pense que cela peut etre un plus.
    Reste toujours les lambourdes non isolées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Salut
    Le bois n'est pas un pont thermique, le mur oui donc si tu isoles bien le mur et SOUS le plancher en bois ET autour des lambourdes là où les bouts sont dans le mur, il n'y pratiquement presque pas de pont thermique.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    gridobu

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    si tu isoles bien le mur et SOUS le plancher en bois
    Pourquoi isoler sous le plancher en bois ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Pour que la chaleur de l'étage d'au dessous ne monte pas à l'étage ni que le froid de l'étage ne descende pas à l'étage au dessous...Imagines dans la chambre au dessus tu ne mets pas le chauffage et si tu n'isoles pas le plancher que se passe t il ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    enguerrand02

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Pareil pour moi j ai isolé entre les lambourdes mais surtout pour le bruit.
    Par contre tres important, bien isoler les murs exterieurs jusqu'au dessous du parquet du 1 er(voir meme comme je l'ai dis enlever une lame le long du mur et fair passer l'isolation continuellement)*

    Aprés ca reste de l'isolation interieur: les lambourdes vont prendrent a 100% la vapeur d'eau des pieces(seuls echapatoir restant)

    Et aussi pas facile de passer le frein vapeur entre 1 er et rdc, et bien poser le scotch autour de chaque lamboudres...(et la il y a du taf)

  10. #9
    enguerrand02

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    Et le bois reste un pont thermique face un isolant, certe plus faible que du beton, ou du verre.

  11. #10
    invite5e32a7c2

    Re : Y a-t-il pont thermique au plancher étage bois

    effectivement tout matériau qui a un lambda supérieur (R inf) se comporte comme un pont thermique au sein d'un isolant

    le bois est donc un pont thermique par rapport a l'isolant et un isolant par rapport au mur

    = dans le cas du hourdis bois les solives non seulement bloquent l'ITI , mais en plus pénetrent dans le mur et là on peut considérer que le bois qui pénetre le mur joue un role d'isolant par rapport au reste du mur (ec parpaing creux)

Discussions similaires

  1. mob plancher bas : inertie ou pont thermique
    Par invite737202bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2010, 11h23
  2. Pont thermique dalle étage
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2009, 13h45
  3. Suppression pont thermique plancher étage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 19h07
  4. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...