Maison 100% écoloéconomique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Maison 100% écoloéconomique



  1. #1
    invite584f64b2

    Maison 100% écoloéconomique


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous, écolo ou pas!

    Utopique me direz-vous !
    Peut-être, vous répondrai-je.

    Je pense que beaucoup de personnes sont comme moi:
    "J'voudrai bien, mais j'peux point".

    L'écologie pour moi n'est pas un cheval de bataille partisan, mais un mode de vie relationnel entre l'environnement et l'homme mais sans pour cela en devenir une religion.

    Mon projet serait de construire des habitations non seulement écologiques mais aussi et surtout économiques, si modeste soit cette demeure en mettant en commun nos aptitudes.
    Malheureusement, et c'est là que beaucoup me rejoigne, je pense, nous n'avons pas tous les moyens financiers. Juste de quoi acheté un bout de terrain.

    Mon idée, irréaliste diront certains, est de faire une chaine de solidarité avec toutes celles et tous ceux qui ont la même utopie et vivre cette aventure.

    L'union fait la force, dit-on! Mon leitmotiv est:
    "les efforts de chacun font la réussite de tous".

    Je souhaite créer des relations humaines ou chacun apporterait bénévolement ses compétences, sa disponibilité, ses moyens techniques, etc. afin de contruire ensemble nos projets d'habitations écoloéconomiques.

    Naturellement tout ceci reste à édifier. Il n'est pas question que ceci soit MON PROJET mais l'affaire de TOUS les acteurs et participants, en "mettant sur table" nos idées,nos connaissances et nos avis.
    Il ne s’agit surtout pas d'une communauté, mais de projets individuels réalisables en commun.

    Je fais donc appel à tous les instigateurs philanthropes qui souhaitent participer et élaborer ce projet.
    Les objecteurs et les critiques sont les bienvenus aussi afin d'apprécier la faisabilité de ce concept.

    Ceci est un défi pour une autre conception de vie, dans un monde où le partage est devenu qu'intérêts et profits nous pouvons prouver par la réussite de cette entreprise que le partage doit être humain, généreux et solidaire.

    J'attends vos réponses sur ce post ou en MP ou tous autres moyens qui vous conviendrons.
    Vous trouverez mes coordonnées sur mon profil.

    Merci d'avance à Toutes et à Tous de votre participation.

    -----

  2. #2
    JMBIL

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Bonjour et bienvenu sur le forum

    Citation Envoyé par chambge Voir le message
    Mon projet serait de construire des habitations non seulement écologiques mais aussi et surtout économiques
    C'est le projet de beaucoup de personnes je pense...

    Citation Envoyé par chambge Voir le message
    nous n'avons pas tous les moyens financiers.
    On fait en fonction de ses moyens mais aussi de ses choix de vie.

    Citation Envoyé par chambge Voir le message
    ... faire une chaine de solidarité avec toutes celles et tous ceux qui ont la même utopie ....créer des relations humaines ou chacun apporterait bénévolement ses compétences, sa disponibilité, ses moyens techniques, etc.....
    C'est exactement le principe de ce forum.

    Citation Envoyé par chambge Voir le message
    nos projets d'habitations écoloéconomiques.
    On a inventé le terme éconologie


    Bonne continuation

  3. #3
    Sylvio84

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Renseignes toi sur l'éco-construction (recherche GoutGueule).

    Pas loin de chez moi (loin de chez toi : vers Aix), il existe des réseaux qui ressemblent un peu à ce que tu décris : tout naturellement , ils font même des éco-villages.

  4. #4
    cornychon

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Une maison écoloéconomique

    Construire des murs de 1 mètre d'épaisseur en terre-paille de 400 kg m3 pour avoir un R de 8 m2 °C W.
    Une seule pièce commune de 17 m x 6 m = 102 m2
    Une charpente américaine deux pans comportant un plafond pouvant supporter 0.5 mètre de paille 100 kg m3.
    Au milieu d'un des murs de 12.5 m un fourneau pour chauffer, faire la cuisine et avoir une réserve d'eau chaude dans une bouilloire de 3 litres.
    Sur le grand mur exposé plein sud, opposé à la cheminée, deux grandes fenêtres de 1.5 m de largeur et une porte.
    Au sol, sur 20 cm de mortier de pouzzolane, des pierres lourdes plates jointées au ciment.
    Pour s'éclairer, une lampe à pétrole au centre de la pièce.
    Pour l'eau, un robinet sur un évier pour boire, faire la vaisselle, laver le linge et se laver.
    Evacuation des eaux usées en épandage sur le terrain.
    Pour les WC, une cabane en bois au fond du jardin.
    Pas d'électricité, pas de téléphone, une petite camionnette pour faire les courses.

    C'est une maison que des milliards d'hommes et de femmes qui habitent notre planète voudraient avoir ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr_alf

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Quel est l'intérêt de faire une telle caricature ?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  7. #6
    jeangab62

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    salut chambge,
    on trouve un peu de ce que tu dit dans les maisons paille, ou il y a souvent de la participation bénévole sous forme d'entraide, notamment lors du 'paillage' et des enduits, poste à forte demande en mo.
    coté financier, j'avais fait une rapide étude sur une maison paille de 50 m2, en cherchant les moyen de réduire au maximum le coût des matériaux, et de la consommation d'énergie.
    j'avais comme base la technique cst (moindre consommation de bois) + enduit terre + toiture en bardage métal (bac acier isolé ldv) servant aussi de capteur solaire à air pour alimenter un tunnel à galet + fenêtre en châssis fixe dv.
    mon tableur me donne env 150€ du m2, fourniture électricité, plomberie, revêtement de sol compris (hors m.o. et prix terrain), soit dans les 7500€ l'habitation bioclimatique....
    un calepinage un peu plus poussé devrait permettre d'affiner ce prix, car j'y ais inclus une 'reserve' de 2000€.
    une simulation sur comfie donne env 35 kwh m2/an de consommation en zone climatique nord h1a (malheureusement, je n'ai pas réussi à prendre en compte le tunnel à galet dans cette simulation).
    ta solution n'est peut être pas si utopique que cela.
    (cornychon confond surement écologie et passéisme ).

  8. #7
    RARA63

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Quel est l'intérêt de faire une telle caricature ?
    Montrer à quel point le problème ne vient pas de difficultés techniques pour obtenir un batiment "écolo" ET "écono",
    mais plutôt d'ambivalence entre désir d'être "écolono" et celui de rester "dans la norme" ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    (malheureusement, je n'ai pas réussi à prendre en compte le tunnel à galet dans cette simulation).
    Si tu veux je te refile le dossier du gefosat sur le maison avec tunnels à galets ici ..

    Bien prendre en compte qu'il s'agit d'une maison avec un niveau moyen d'isolation pour raison de budget limité ( murs en RTH =R=3, DV 4/12/4 , toit isolé en 18cm LDR, VMC SF ...)

    Pièce jointe déjà présente ici.
    Le lien : http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2010 à 13h10.

  10. #9
    KroM67

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Quel est l'intérêt de faire une telle caricature ?
    Te prouver que l'éconologie n'a d'intérêt que pour les papoux de nouvelle guinée et te convaincre d'acheter une PAC... (je commence à le connaître ).

    Pour contenir les coûts la méthode GREB a effectivement l'air génial. Et les chantiers participatifs déjà en vigueur dans le secteur de la construction paille sans doute une piste intéressante...

  11. #10
    cornychon

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Quel est l'intérêt de faire une telle caricature ?
    C'est quoi une maison écoloéconomique ?

    300 m2 habitable pour un couple et un enfant ?
    Des pièces chauffées à 21 °C à +/- 0.1°C ?
    Quel type de chauffage ?
    Des pièces climatisées l'été ?
    Eau, gaz, électricité, téléphone, prise télé dans chaque pièce ?
    Une centrale d'aspiration pour "prise" d'aspirateur dans chaque pièce ?
    Une piscine de 4 m x 10 m chauffée l'hiver et climatisée l'été ?
    Une isolation globale R de combien
    Bref, sur l'énergie utilisable instantanément, la réserve d'énergie solaire, les pièges d'énergie solaire, les réserves d'énergies produites avec des combustibles ……..

    Je suis parti d'une maison basique, mais où sont les limites mini et maxi du confort dans une maison écoloéconomique ?

    Je me suis amusé à être volontairement un peu provoc ! Mais il faut bien commencer par se fixer des objectifs. Une sorte de cahier des charges.

  12. #11
    invite584f64b2

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Quitte à passer pour un niais, vous me parlez de serre. de galets...
    Pouvez vous m'expliquer, à défaut de me donner un lien, les principes de ces méthodes que j'ignore.
    Merci

  13. #12
    invite7b8f33c7

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h09. Motif: Citation inutile

  14. #13
    invite584f64b2

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C'est quoi une maison écoloéconomique ?

    300 m2 habitable pour un couple et un enfant ?
    Des pièces chauffées à 21 °C à +/- 0.1°C ?
    Quel type de chauffage ?
    Des pièces climatisées l'été ?
    Eau, gaz, électricité, téléphone, prise télé dans chaque pièce ?
    Une centrale d'aspiration pour "prise" d'aspirateur dans chaque pièce ?
    Une piscine de 4 m x 10 m chauffée l'hiver et climatisée l'été ?
    Une isolation globale R de combien
    Bref, sur l'énergie utilisable instantanément, la réserve d'énergie solaire, les pièges d'énergie solaire, les réserves d'énergies produites avec des combustibles ……..

    Je suis parti d'une maison basique, mais où sont les limites mini et maxi du confort dans une maison écoloéconomique ?

    Je me suis amusé à être volontairement un peu provoc ! Mais il faut bien commencer par se fixer des objectifs. Une sorte de cahier des charges.
    Il y en a qui n'ont pas ton savoir ou ton expérience dans ce domaine. C'est mon cas, moi aussi je suis un "cornichon". J'ai TOUT à apprendre dans le domaine de l'habitat éclo-machin-truc-chose, appeler celà comme vous voudrez.
    En m'inscrivant sur ce forum je souhaiterai être conseillé, apprendre, étudier la faisabilité de mon idée pour qu'elle devienne un véritable projet.
    J'accepte volontier la critique positive et constructive. J'ai moins d'esprit pour la provoc, fut-elle sans méchanceté, car elle ne fait pas avancé les choses et risque de créer des polémiques selon la susceptibilité de chacun.

    Amicalement

    Chambge , "un cornichon qui demande qu'à devenir concombre (lol)"

  15. #14
    jeangab62

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Je suis parti d'une maison basique, mais où sont les limites mini et maxi du confort dans une maison écoloéconomique ?
    non, t'es parti d'une maison de 1900 avec le mode de vie qui va avec
    ça n'a absolument rien à voir avec le concept 'écologique', regarde le calendrier, on est en 2010 (meilleur voeux au passage).
    qui voudrais habiter le genre d'habitation que tu décris ?
    vouloir bâtir avec autre chose que du bloc béton et une pac pour se chauffer ne veut pas dire ne pas avoir de confort 'moderne'.

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    je me laisserais bien tenté par une maison en paille avec des murs porteurs (sans ossature bois) très épais, elle pourrait être économique à la construction , presque pas de bois, mais aussi économique à l'utilisation, car complètement passive.

    L'inconvénient majeur serait l'épaisseur des murs plus de 1 m et la technique qui semble mal connue pour l'instant.

    On est bien d'accord, à l'intérieur on pourrait y mettre à moindre frais tout le confort nécessaire pour vivre en 2010 sans pour autant taper dans le luxe inutile, ni taper dans le dénuement le plus complet.

  17. #16
    cornychon

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    non, t'es parti d'une maison de 1900 avec le mode de vie qui va avec
    ça n'a absolument rien à voir avec le concept 'écologique', regarde le calendrier, on est en 2010 (meilleur voeux au passage).
    qui voudrais habiter le genre d'habitation que tu décris ?
    vouloir bâtir avec autre chose que du bloc béton et une pac pour se chauffer ne veut pas dire ne pas avoir de confort 'moderne'.
    Je pose juste une question qui n'a rien de polémique.
    Où sont les limites d'une maison écoloécologique ?

    Si je te comprends bien, il faut utiliser tout le confort moderne.

    Les trois grands paramètres à prendre en compte sont:
    - Les moyens à mettre en œuvre pour augmenter le plus possible les résistances thermiques Int Ext.
    - Les moyens à mettre en œuvre pour utiliser le plus possible l'énergie solaire.
    - Les moyens à mettre en œuvre pour utiliser une énergie la moins polluante dans des appareils à haut rendement.

    A l'intérieur de ce cadre, tout est possible.

  18. #17
    KroM67

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par chambge Voir le message
    Il y en a qui n'ont pas ton savoir ou ton expérience dans ce domaine.
    Je te conseille plutôt de parcourir la bibliographie (lire la FAQ), tu en apprendras plus...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h11. Motif: Ajout du lien

  19. #18
    jeangab62

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Je pose juste une question qui n'a rien de polémique.
    ben, je ne le prends pas comme une polémique, mais pur une idée recue qui allie maison 'écologique' et retour dans le passé sans confort moderne.
    la, en partie, tu donne la définition d'une maison bioclimatique, qui peut elle, tout à fait être en matériaux dit 'moderne', c'est à dire polystyrène, ldv, bloc béton, etc (le mot 'bio' de bioclimatique prêtant parfois à confusion, je l'admet).
    personnellement, je situe la maison écologique comme étant un mixte entre bioclimatique et utilisation de matériaux naturel ou peu manufacturé, rien de plus.
    pour le reste (elec, eaux chaude, etc), il n'y a aucune contradiction, après ça dépend grandement de la sensibilité de la personne.
    certain voudrons des toilettes sèche, d'autre pas, certain un sèche linge, d'autre un simple fil dans le jardin, etc.
    mais bon, on peut très bien mettre des toilette sèche et un fil dans une maison de pavillonneur...

    cela dit, j'ai refait une simulation sur comfie (pour chambge, comfie est un logiciel permettant de calculer la consommation énergétique d'une maison) en essayant de simuler un tunnel de galet (pour chambge si il n'a pas encore lu les 50 et quelques pages du célèbre fil d'heracles, un tunel à galet permet de stocker la chaleur de l'été sous terre afin d'en profiter l'hiver), j'ai en fait rentrer une pièce comme sous sol, fait des mur de 2,50m de terre, puis maintenu cette 'pièce' à 20°, la consommation de l'habitation tombe à .... 1kwh/m2, soit 5 litres de fioul/an pour 50 m2
    bon, tout les paramètres n'y sont pas, et on doit certainement se situer entre les deux, soit vers 15 a 20 kwh/m2

    emmanuel30, oui, les mur porteur en big ball semble assez prometteur ( et permet de monter plusieurs étages), j'avais retomber sur quelques exemples pour des maisons plus simple (plein pied) avec un R monstrueux (près de 8) pour pas grand chose en prix (un big ball coute une dizaine d'euro me semble t'il)
    sinon amazonails en GB fait aussi des miracles en nebraska petit ballot

  20. #19
    dr_alf

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    OK, on peut essayer de se mettre d'accord sur la définition d'une maison éconologique (ou écoloéonomique, peu importe aucun des mots n'existe ).

    pour la partie écolo : considérons que c'est une maison qui utilise des matériaux naturels (exit les polymachins et vive le bois, la terre, la paille) ,qui a une empreinte carbone faible, qui utilise peu d'énergie fossile et qui limite les besoins de chauffage et élimine ceux du rafraichissement. Doit-on alors considérer une maison passive en béton + isolation extérieure polystyrène comme écologique? Doit-on considérer une mob bbc (isolation fibre de bois et inertie intérieure par mur de terre crue) chauffée au gaz comme écologique?

    pour la partie écono : on parle du cout de construction au m2 sur une année donnée ou du cout d'entretien et des consommations du logement sur 30 ou 40 ans?

    En tout cas ces choix ne doivent pas, à mon avis, se faire au détriment du confort (Cornychon, le coup de l'eau chaude du bain dans la marmite c'est un poil abuser ).
    Tout est question de compromis.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  21. #20
    cornychon

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    ben, je ne le prends pas comme une polémique, mais pur une idée recue qui allie maison 'écologique' et retour dans le passé sans confort moderne.
    la, en partie, tu donne la définition d'une maison bioclimatique, qui peut elle, tout à fait être en matériaux dit 'moderne', c'est à dire polystyrène, ldv, bloc béton, etc (le mot 'bio' de bioclimatique prêtant parfois à confusion, je l'admet).
    personnellement, je situe la maison écologique comme étant un mixte entre bioclimatique et utilisation de matériaux naturel ou peu manufacturé, rien de plus.
    Je situe la maison écologique comme toi.

    Pour une maison écoloéconomique, j'allais plus loin sur le plan économique, mais c'est hors sujet.
    Juste quelques lignes pour me faire comprendre.
    Pour la théorie économique mondiale actuelle, il faut consommer plus pour conserver un taux de croissance positif.
    C'est par un taux de croissance positif que l'on pense pouvoir résoudre les problèmes d'environnement et de pauvreté.
    Dans ce cadre, nous pouvons et nous devons profiter un max du confort moderne qui n'a de cesse de progresser.

    Lorsque le stock d'énergie et de matière première disponible pour l'humanité ne pourra plus répondre aux besoins, il sera toujours temps d'envisager une "décroissance conviviale et une austérité joyeuse" !

  22. #21
    Philou67

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Avertissement : les sciences économiques ne font pas parties de la ligne éditoriale de Futura-Sciences et de ses forums.
    Merci d'en tenir compte dans ce débat.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite51faf3bd

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    La géothermie en France a besoin d'être plus développée... L'investissement de départ concerne l'achat du dispositif et la pose du matériel. Je vois un investissement sur du long terme grâce à ce type d'énergie durable. Ma maison écolo - économique, ça serait plutôt une maison faite de matériaux nobles et naturels aussi, une bonne isolation pr l'été et l'hiver, et une autonomie optimisée en terme d'électricité. Je rêve d'un plancher chauffant par géothermie qui alimente une clim en été !

  24. #23
    mamat9753

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par tatoume Voir le message
    Je rêve d'un plancher chauffant par géothermie qui alimente une clim en été !
    Mon reve a moi serai une isolation performante (presque passive) de l'ensemble des construction de ce pays , au lieux de retourner le probleme du chauffage encore et encore .

    Encourager le developpement des vraies energies renouvelables .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  25. #24
    KroM67

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    C'est absurde, l'électricité qui alimente ta pompe à chaleur n'a rien de durable.

    Aujourd'hui moyennant un minimum de réflexion et pour pas cher, on peut se passer facilement de clim, de plancher chauffant et autres emplatres destinés aux maisons mal conçues, il suffit de prendre les devants et y penser lors de la conception de la maison.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque le stock d'énergie et de matière première disponible pour l'humanité ne pourra plus répondre aux besoins, il sera toujours temps d'envisager une "décroissance conviviale et une austérité joyeuse" !
    C'était la cornychonnerie du jour c'est ça?

    C'est lassant toute cette provoc', et c'est peu respectueux de l'auteur du sujet que d'y troller à chaque phrase. Et si tu le penses vraiment c'est pire...

  26. #25
    mamat9753

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Soit dit en passant , tant que la geothermie utilisera des fluides frigorigenes nocif pour la planete , on ne pourra pas dire qu'il s'agisse "d'energie durable"
    Rappel : une fuite d'un kilogramme de réfrigérant de synthèse dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalant à celui généré par l'émission de 1 500 jusqu'à 3 000 kilogrammes de CO2.
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  27. #26
    Philou67

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    @tatoume: Vous êtes en train de nous dire que vous voulez investir des dizaines de milliers d'euros pour un système dans une maison basse ou très basse consommation ???
    Vous ne voyez pas une incohérence ?

    Quant à l'énergie durable, c'est carrément de la publicité mensongère... même l'uranium n'est pas renouvelable.

    A moins que vous ne vouliez parler des réseaux de chaleur par géothermie basse/moyenne/haute énergie ? Vous habitez à coté de Soultz-sous-forêt ?

    Edit : oups... grillé par tout le monde.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    invite7b8f33c7

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    I have a dream

    Que je ne pourrais mettre en oeuvre dans la vieille bâtisse que je rénove à l'heure actuelle à Dijon, mais que je compte réaliser dans la reconstruction de ma résidence secondaire, un chalet dans les vosges à 900 m d'altitude

    Une construction utilisant des matériaux locaux, ça tombe bien y a du bois par chez moi

    Une isolation de très bon niveau.. OSB et laine de bois me semble un couple intéressant.

    Un puits canadien, voire du stockage intersaisonnier, un complément par poele bouilleur

    profiter des apports solaires et un CESI

    un traitement efficace des effluents , suis en ANC

    une récupération d'eau de pluie pour les eaux vannes, le lave linge. pas pour arroser y a pas besoin

    Et pour que ça soit économique je ne vois pas d'autre alternative que pour de nombreux postes me cracher dans les mains

  29. #28
    Philou67

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Intéressant ton message thunderbird885cc, où tu ne parles même pas de ton chauffage, ou si peu
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    invite7b8f33c7

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Intéressant ton message thunderbird885cc, où tu ne parles même pas de ton chauffage, ou si peu
    Il en faudra quand même un peu des apports sur les hauts de la Bresse ça il peut arriver que ça soit un peu frais.. mais ça tombe bien ça manque pas de bois.. puis c'est agréable un point de feu ... Par contre pour le confort d'été pas de souci, un petit pull à la tombée du jour ( même en période de canicule )fait l'affaire

    Mais quand je vois qu'avec des contraintes d'urbanisme en milieu urbain dense et avec , une exposition pas optimum, donc devant faire l'impasse sur l'ITE, le CESI, le PC, je suis en train (en théorie je croise les doigts ) d'approcher le niveau BBC reno. Certes ça demande un effort tant en réflexion qu'en terme de budget, mais en ce qui me concerne ça vaut le coup.

    Je suis bailleur privé pour le même budget total au lieu de 3 T2 "BBC" j'aurai pu sortir 4 T2 "semi épaves thermiques". Malgré celà économiquement parlant , la solution la moins energivore sera pour moi la plus rentable y compris à court terme.

    J'arrête l'économie et la gestion sinon je vais me faire modérer

  31. #30
    Philou67

    Re : Maison 100% écoloéconomique

    En milieu urbain, l'habitat est plus groupé, ce qui diminue le potentiel de solaire passif, mais qui augmente généralement le niveau d'isolation (compacité).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Assurez-vous que votre système de protection travaille efficacement et à 100/100
    Par invite671a86da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 14h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  3. Maison 100% Passive et energie solaire/biomasse ?
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 21h14
  4. la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2006, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...