Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 129 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #961
    Serguey

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    pour que ca marche il faudrait que les galets soit isoler thermiquement et dans ce cas la mieux vaudrait utiliser un reservoir d'eau plus petit qui represente moins de surface d'isolant, un genre de piscine sous terraine capable de stocker de l'eau a 100°C et de delivrer 100 kwh par metre cube. Une citerne de 40 metre cubes donnerait 4000 kwh de quoi assurer le chauffage pour plusieurs mois. mais plus la temperature du fuide est elevé et plus il ya de perte thermique par radiation. en rajoutant du sel on peu augmenter la temperature.

    le plus compliqué c'est l'isolation thermique de cette citerne .
    D’après ce que j’ai compris, le principe de fonctionnement et l’objectif, est justement l’inverse = les galets ne sont pas isolées thermiquement pour que les calories soient transmises a la terre en contact immédiat et de cette façon, après avoir retenu l’apport primaire fort et court, les galets, avec grand pouvoir d’absorption et une grande inertie, le dissiperont lentement a toute la grande masse de terre que est au tour, formant le tout l’ensemble de stockage de calories

    -----

  2. #962
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    très bien résumé , serguey et Joanet !

    Mille merci

    je commençais à être las , mais las ....de toujours expliquer cette évidence !

    J'ajoute , à l'intention de Eric Dupont , qu'il suffit , pour une maison de 120 m2 , de disposer dans le sous-sol , à l'emplacement de la future construction , 5 à 6 tranchées de 4ml de long = 10 m3 de galets roulés (40/80 idéalement) enveloppés dans du géotextile/membrane étanche

    la masse de terre disponible autour des tunnels est alors de 120m2*2 m = 240M3 de stockage naturel équivalant à 150 m3 d'eau en capacité thermique

    Inutile d'isoler AUTOUR des galets !!

    la température moyenne autour des galets dans ce type de stockage fluctue entre 17°C et 30°C , et les "pertes" vers le haut sont en fait des "gains" pour la dalle du RDC en hiver , avec un daphasage de 3 mois entre fin été et début hiver .

  3. #963
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le soucie c'est que c'est il est quand même difficile de quantifié tout ca.
    pour une chape de 100 metre carré et isoleé avec 20 cm de polystyrene il y aurait l'equivalent de 150 metre cube d'eau , c'est a dire que la terre est chauffé sur 2,5 metre jusqu'a une temperature de 30°. le delta n'est que de 10°c et 20 metre cube d'eau a 100°c font aussi bien. de plus il ya des pertes sur les coté avec 1,5 metre de hauteur de terre sur tout le preimetre de la maison. de ce fait il faut des capteurs d'air concequent pour compenser les pertes(difficilent a quantifie). la meme chose en hydraulique me parret plus simple. il me parret plus simple d'avoir une citerne de 40 metre cube ( qui permette de stocker 5000 kwh ) dans lequel il ya un echangeur relier a des capteurs solaires qui l'ete amenent la temperature de a citerne a 100°C , avec la straification il est peu etre meêm possible d'avoir de l'eau chaude sanitaire solaire en pleine hiver.

    d'autre part les galets vont se recouvrir de micro particules imppossible a nettoyer puisque inaccessible, celle qui proviennent des moteurs diesel et des poeles, ca veux dire que pour avoir un air de qualité il faut peu etre voir du coté d'un echangeur type vmc doube flux. de plus il n'existe pas beaucoup sur le marcher des capteur ai air integrable en toiture contrairement aux capteur solaires.

    je pense que l'hydraulique serait plus efficace et ca existe deja mais pour de petitit volume de citerne de 500 litres a 5 metre cubes, ce qu'il faut c'est des citernes de 40 metres cubes capables de stocker 6 mois de productions solaires, une tel citerne ne represente pas une dimenssion hors du commun en 2m50 de diametre et 5 metre de long on a deja pres de 20 metre cubes. il semble tres possible de les enfuire sous la maison avant la realisation de la chape ou encore dans le jardin. ca ne semble pas representer des travaux de terassement pire que des capteurs geothermiques de pompes a chaleurs.

    peu etre même mieux cette citerne pourrait etre realiser a moindre cout en beton de la forme d'un puit, avec un liner en polypropylene thermosouder souple le tout isoler par l'exterieur comme une piscine et une maison. il ne resterait plus qu'a y plonger un echangeur en inox pour puisser les calorie a haute temperature pour le sanitaire et basse temperature pour le chauffage.

  4. #964
    invited3c89878

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    L'épaisseur de terre au-dessus des galets (et sous les fondations) a une influence également. Comment l'évaluer ?
    Il n'y a pas de risque pour les fondations d'avoir un sous-sol de ce type plutôt qu'une terre compacte ?

  5. #965
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Eric , j'ai déjà maintes fois demandé un devis pour des slutions hydrauliques= 2 x plus cher que le système rustique terre/galets = coût du béton et du liner , dégradation dans le temps et fuites..., nécessité d'une rgulation pointue , de circulateurs , de réseaux hydrauliques ou de radiateurs

    Rien de tel avec la dalle QUI n'est pas isolée du terre-plein = on joue sur le déphasage du stockage !

    Un double filtre est bien sûr prévu à l'entrée du système et à la sortie
    Un échangeur à eau glycolée peut être enterré autour des galets, dans la même tranchée= son rôle est alors de préchauffer l'air neuf avec les calories de la terre autour des galets

    Même avec un delta de 10°C , il est possible de chauffer une maison bien isolée , judicieusement orientée

    Il y a des pertes par le dessous , mais peu à peu limitées au fur et à mesure que les ans passent . D'autre part , le soleil est toujours présent pour pallier aux pertes du stockage et aux déperditions de la maison

  6. #966
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je doute que ca puisse marcher dans le nords de la france.

    donc j'ai un debut de solution pour le stockage en hydraulique, c'est d'utilisé 40 tube de PER de 35 centimetre de diametre et 10 metre de long (400 kg a 3 ou 4 euro le kilo) enterré a la verticale avec du sable. et 20 metre cube d'isolant poluyrethane ( 600 kg a 5 ou 6 euro le kilo) autour

    de quoi stocker 5000 kwh et tenir 6 mois sans soleil pour l'eau sanitaire et le chauffage.
    bien sur il faut des capteur soalire de prefference auto videngeur et une chape. quelque tuyaux et deux circulateurs.

    le plus dur c'est de faire le trou et de voir quel bouchon convienne pour les tubes per.
    Images attachées Images attachées  

  7. #967
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    EEuuuhhh tu pourrais chiffrer tout cela , poste par poste , tout compris jusqu'au dernier bouton de radiateur ???

    N'empêche , tous mes clients avaient des budgets étriqués , mais ont pu installer le système galets/serre ou galets /capteurs à air ...

    De l'aveu même de l'ADEME : système intéressant thermiquement ET financièrement mais système atypique tout de même , puisque pas reproductible à X "exemplaires" industriellement comme serait une PAC avec sa tourelle ECS+VMCDF et tout le toutim , exportable aux 4 coins de France et de Navarre ..

    c'est le seul défaut ... faut un sol qui s'y prête , pas marécageux, pas sabonneux ..etc. et faut juste trouver des terrassiers inteligents ..ce système n'intéresse pas les entreprises soucieuses de faire du blé dessus comme les fabricants de PACs ...qui peuvent installer partout leurs sytèmes sans aucune contrainte ..

  8. #968
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    donc j'ai un debut de solution pour le stockage en hydraulique, c'est d'utilisé 40 tube de PER de 35 centimetre de diametre et 10 metre de long (400 kg a 3 ou 4 euro le kilo) enterré a la verticale avec du sable. et 20 metre cube d'isolant poluyrethane ( 600 kg a 5 ou 6 euro le kilo) autour

    le plus dur c'est de faire le trou et de voir quel bouchon convienne pour les tubes per.
    Tu trouves ça plus facile d'enterrer 40 tuyaux 35cm à plus de 11m de profondeur ??

    Tu me diras, ce n'est qu'une question de moyens

    ps : du per en 35 ?? Tu pensais pas à du pvc plutôt ??

  9. #969
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    et bien il faut livrer deux bloc de mousse PU de 5 metre par5 metre par 2metre 50 et noyer de tube PER qui formeront un cube de 5 metre de coté. faire un trou a la peleteuese de 6 metre par 6 metre par 6 metre . poser le cube sur un lit de gallet et gravillon et reboucher le trou qui reste avec un gravier isolant. puis faire une trancher jusqu'a la maison pour les 4 tuyau d'alimentation des echangeurs

    yen a pour 2 ou 3 jours avec une petite equipe. de l'autre coté ya la pose des capteurs solaires autovidengeurs en toiture puis les circulateurs qui alimente les plancher chauffant, radiateurs et ballon d'eau chaude tampon.

    et te vla avec une reseve d'eau chaude sanitaire et chauffage mega, au niveau de l'instalation en elle meme c'est pas pire que de poser une pompe a chaleur avec capteur horizontaux.

    apres au niveau de a dure de vie ca doit durer 30 ans pour le reservoirs au moins mais ca reste a produire et concevoir dans les details pour en abaisser le cout ca doit pas etre tres tres compliqué mais ca prend un petit peu de temps quand même et quand bien même je realise on realise un proto quels garanties peu ton donner ???

  10. #970
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est le seul défaut ... faut un sol qui s'y prête , pas marécageux, pas sabonneux
    ... En quoi un sol sablonneux est il mauvais pour ce type de stockage (mise à part pour creuser les tunnels) ?

  11. #971
    invite8101e979

    Wink Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    et bien il faut livrer deux bloc de mousse PU de 5 metre par5 metre par 2metre 50 et noyer de tube PER qui formeront un cube de 5 metre de coté. faire un trou a la peleteuese de 6 metre par 6 metre par 6 metre . poser le cube sur un lit de gallet et gravillon et reboucher le trou qui reste avec un gravier isolant. puis faire une trancher jusqu'a la maison pour les 4 tuyau d'alimentation des echangeurs

    yen a pour 2 ou 3 jours avec une petite equipe. de l'autre coté ya la pose des capteurs solaires autovidengeurs en toiture ???
    bonsoir Eric ...

    Si c'est si facile , et bien viens à Bordeaux , pour mon chantier : page 51 précédente :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2430499

    Car si tu vois ma dernière vidéo ( juillet , sur "dailymotion.com/Superphenix33") , pas à jour , maintenant le garage est presque vidé , et j'espère faire venir la pelleteuse d'ici la fin de ce mois.
    faut que je prenne des décisions : tunnels à galets ou pas ?


    sur le post précedent , et la vidéo , il y sous le garage une fosse de 30 M cubes .... !!!! et aussi de la place pour plusieurs tunnels à galets sur la partie d'extension vierge et sous la partie du garage à démolir ...J'ai un bon sol , mais faudrait que je creuse à - 2,20 M ( et j'en ai l'habitude : fosse , cave ... )

    Combien me couterais ta solution "tout hydraulique" ??? Disponible : Sous le garage , un trou (2,75M + 1,40 m ) par 4,15 m ; prof 2,50 M ( du sol actuel) . 2,80 M du futur sol ..

    C'est curieux , cela me fait penser à un autre adepte de ces solutions : "BORDEAUX" ( voir sous son profil ) : cuves , pompes, eau glycolée , vannes , etc ....

  12. #972
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Tu trouves ça plus facile d'enterrer 40 tuyaux 35cm à plus de 11m de profondeur ??

    Tu me diras, ce n'est qu'une question de moyens

    ps : du per en 35 ?? Tu pensais pas à du pvc plutôt ??
    le pvc resiste a 60°C le polyethilene a 80°C et le polyethylene reticule a 95°

    le polystyrene extrudé a 75 °C . le moins cher c'est le polyethylene a 1 euro le kilo et en plus il se termoforme par soufflage en grande dimmenssion et a moindre cout a partir de tube . il serrait donc plus raisonable de rester sur du 80°C avec une cuve de forme cylindrique thermossouffler . comme c'est pas evident de transporter une cuve de grand diametre il faudrait se limiter a des bidons standart si possible de forme restangulaire comme 1metre par 1 metre et par 4 metres qui permettent de faire un cube de 4 metre de coté. a ce moment la en 5 mm ca ferait 400 euro de matiere premiere , ce qui est raisonable. pour 65 metre cube d'eau et un delta de 60 degre et tout de même 4500 kwh

    je crois qu'il est possible de reticuler le polyethylene apres formage et d'ameiorer tout de même ses performances.

    ensuite il faut au moins 50 cm de polystyrenr ce qui represente une surface de 100 metre carré soit 50 metre cube et donc 1500 kilo de matiere plastique.soit un total de 2 tonnes. plus efficace et surtout moins cher serait la paille, 100 metre cube representerait 10 tonne et 500 euros alors que pour le polystyrene ca ferait 3000 euro.

    le probleme est la pression de l'eau sur la paille?? et la tenue dans le temps de cette paille surtout si on met tout ca dans un trou.dans cette hypothese il faudrait drainer par le dessous et que au moins la paille soit enveloppe dans un liner par le dessous ou une epaisseur de polystyrene extrude.

    puis ya le trou et la il vaut mieux avoir une pelteuse sous la main.

    apres il vaux mieux peux etre recouvrir le tout de caillioux et pour la resistence a la charge , je sais pas.

  13. #973
    KroM67

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Moi je suis adepte du K.I.S.S (keep it simple, stupid).

    Je préfèrerai donc faire circuler de l'air que de l'eau. Pas envie de creuser 11m sous la maison s'il y a une fuite d'eau...

  14. #974
    therebel22

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la température moyenne autour des galets dans ce type de stockage fluctue entre 17°C et 30°C , et les "pertes" vers le haut sont en fait des "gains" pour la dalle du RDC en hiver , avec un daphasage de 3 mois entre fin été et début hiver .
    Si la maison a un vide sanitaire, c'est mort pour un tunnel à galets alors ?

  15. #975
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le flux thermique venant du stockage est en effet retardé par l'air du vide sanitaire , qui reste tempéré , cependant il est préférable de construire sur terre-plein et sur dalle flottante sur un tout-venant parfaitement compacté

    Il reste deux possibilités différentes d'exploiter ce type de stockage malgré le vide sanitaire :

    - faire passer l'air neuf SUR les galets pour le préchauffer en hiver (fonctionnement en putis canadien ) et le filtrer avant insufflation dans la maison ou via un échangeur air-air

    - se servir d'un réseau de tubes PEHD enterrés à o.50m et 1m au-dessus des galets , remplis d'eau glycolée :
    une partie de cette eau tiède servira à préchauffer l'air neuf en hiver par temps très froid et la nuit
    une autre partie sera dirigée vers la dalle du RDC via un réseau de tubes PEHD ou PER , avec une possibilité de réchauffage par chaudière gaz ou opole à pellets avec bouilleur en fin d'hiver , quand le stockage se sera refroidi

    En ETE , on recharge le stockage ; tant que ce dernier est encore relativement frais , (juin-juillet) , l'eau glycolée des tubes enterrés à 1m peut servir à rafraîchir l'air neuf extérieur comme un puits canadien .

    Le meilleur système reste toujours la dalle en béton flottante sur ce stockage= plus économique et efficace , sans réseaux de tubes d'eau glycolée ni circulateurs ni émetteurs .....

    Comme dit KROM .. K.I.S.S.....
    Dernière modification par herakles ; 04/09/2009 à 07h04.

  16. #976
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    herakles je crois bien que ton systeme a galet marche, mais en hiver arriver a janvier fevrier quand il fait moins 2 plusiseurs semainne les galets sont froid. c'est une solution simple mais il faut un systeme de chauffage supplementaire qui est ?

    j'ai trouvé le materiaux pour faire une cuve de stockage d'eau chaude a 100°C c'est le prolypropylene i peu d'ailleurs etre armé de fibre de verre et la cuve est construite par enroulement filamentaire autour d'un mandrin qui tourne. les bandes de polypro sont chauffer et vienne se coller sur la cuve qui tourne, arriver a une certene epaisseur , il n'y plus qu'a demouler et coller des fond par thermosoudure bien quil soit possible d'obtenir aussi le fond lors de l'enroulement . c'est un mateiraux qui doit couter 2 euro le kilo et la fabrication d'une cuve est presque artisanale si ce n'est la dimmenssion de la cuve 6 m par 2 metre 50 de diametre.

    apres il faut un isolant en poluyrethane d'au moins 10 cm puis du poystyrene extruder de 20 a 50 cm d'epaisseur. la cuve peu etre enterré sous la maison pour que les pertes de claeur soit recuperer par le plancher. il est d'autre par possible de penetrer a l'interieur de la cuve par un trou d'homme.

    une cuve de 30 metre cube ( 3000kwh) est probablement plus que suffisante pour stocker toute l'energie solaire necessaire aux sanitaire et au chauffage , si l'on a 20 metres carré de panneaux solaires il est probablement possible de recharger 100 kwh dans une journée de soleil meme en hiver.

    la simplicité du systeme est que il n'ya que des pannaux solaire, une cuve et des circulateures pour l'enssemble de la maison et qu'il n'yaurait besoin de rien d'autre et cela même pour les climats rigoureux. le surcout par rapport a une maison normal tient dans le fait qu'il faut plus de pannaux solaire et la cuve et que ce systeme pourrait marcher pour des maisons existante, pas tres bien isolé.

    c'est donc a refflechir

  17. #977
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    herakles je crois bien que ton systeme a galet marche, mais en hiver arriver a janvier fevrier quand il fait moins 2 plusiseurs semainne les galets sont froid.
    Encore une fois , vous faites abstraction de l'énorme inertie du sous-sol = les galets (10m3) ne servent que d'échangeur et de tampon journalier dans une masse de terre de plus de 200m3 constituée de sable, graviers , d'argile et de limons entourés par des fondations isolées en périphérie qui constitue le vrai stockage .

    les galets servent aussi à réchauffer l'AIR NEUF sous un faible débit = 150 à 250m3/h - à comparer aux 1000 ~1200 m3/h de débit nécessaire en ETE pour stocker- , tandis que le reste des calories continue de s'évacuer par la dalle du RDC , l'appoint de chaufage se fait le JOUR quand le soleil brille ,même en hiver , en insufflant directement l'air chaud des capteurs dans la maison ( bien isolée , cela va de soi , avec son inertie intérieure (sols, murs , refends, dalles)

    la NUIT , en cas de besoin , on fait appel à un poele à pellets ou à une chaudière gaz avec batterie d'eau chaude dans le circuit aéraulique ..( donc à eau ,, pour vous faire plaisir..)

    Le taux de couverture des besoins de chauffage oscille entre 75 et 85% , voire plus pour une maison très bien isolée .

  18. #978
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Eric tu oublis que à cette T° de 100° l’eau s’évapore très vite, ou alors tu fais un ballon sous pression mais attention à la résistance et je suppose que sur de tels réservoirs, des épreuves (annuelles, décennales ?) doivent être obligatoires.....

    Le système d’Hérakles est certainement le plus simple et le moins couteux à mettre en œuvre.
    Sont seul défaut c’est qu’il n’est pas industrialisable, mais une société de terrassement pourrait très bien ce spécialiser sur ce domaine et en installer partout en France et dans le monde…. (Hérakles, tu en as parlé à la NASA pour leurs futures bases lunaires et marciennes ? )

    Sinon Eric pour faire plus simple que tes 25 tubes de 10m, c’est d’accoupler des capteurs à une PAC géothermique verticale, des montages on déjà été réalisés, qui permettent de réchauffer le sol en été (et en profondeur…) et ainsi d’améliorer les COP.
    Mais les couts, réservent plus cet investissement à des gros besoins en énergies (pour le moment)
    A+

  19. #979
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    200 metre cube de terre et de galet rechauffer a 30°c (delta 10°c)vallent 12,5 metre cube d'eau (delta 80°c).

    le tunnele a gallet c'est a la fois simple et complexe puisque ca fait appelle a deux energie differentes : le solaire avec l'air qui circule et la chaleur interne de la terre ( a l'extreme une isolation jusqu'au centre de la terre porterait la chape a ebulition.

    lorsque tu chauffes la terre en fin d'ete a 30° ou 40°C sous la maison il faut que l'isolation du plancher ainsi que des mur exterieur sous terre soit performante pour pas que la chaleur passe trop vite vers le plancher et dans ce cass la chaleur s'echappe par le dessous, sauf si le mur qui fait le pourtour est suffisament enterre et dans ce cas la on capte l'energie geothermique, mais il faudrait une profondeur importante pour que ca marche et pas que un ou deux mettres.Donc la chlaeur des galets et de la terre va s'echapper par le dessous. et comme se volume est considerable , ca demenderais une isolation considerable et couteuse d'isoler tout cea completement.

    donc ca marche quand il ya de forte variation de temperature entre le jour et la nuit mais pour plusieurs semainnes sa s'essouffle vite et il faut prevoir d'autre moyen de chauffagde, d'autres part la temperature des galets n'est pas assez elevé pour faire de l'eau chaude sanitaire si ce n'est pour prechauffer l'eau mais qui peu l'etre aussi bien avec des panneaux solaires.

    pour une cube de 20 ou 30 metre cube d'eau en polypropylene capabe de stocker l'eau a 99°C (pour chataxe)ca ne pose pas de probleme.ces cuves sont utilisés dans l'industrie pour le stockage de produit autement corrosif.le polypropylene se soude en chauffant les deux partie bord a bord a assembler par une piece de metal chauffer par une resistance electrique , l'orsque le prolypopylene est a temperature on met les deux bord en contact et ca se soude il est donc possible de souder de grande longeur.

    ce systeme de cuve s'adapterait a des maison existente et qui ne sont pas forcement bien isoler, puisque on peu les enterer dans le jardin. pour le moment il faut arriver a determinner le gain en kwh par anné pour une capacité de stockage de 3000 kwh par exemple etant donné que la cuve peu etre recharger au cours de l'année. c'est peu etre le double ou le tripple pour une cuve de 2,5 metre de diametre par 6 metres.

    comparativement i ya autant d'energie dans 100 litre d'eau a 100°C que dans 1 litre de fuel, mais l'eau peu etre rechauffer , pas le fuel .

  20. #980
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Héracles joue avec le déphasage des saisons, la terre est quant même un matériau un peut isolant.
    Donc si les galets sont sous la dalle pas besoin d’isoler cette dernière.
    Mais comme toujours prévoir une isolation périphérique extérieure des murs de fondation (même si pas de tunnels à galets)
    Les tunnels peuvent aussi être placé à l’extérieur de la maison, mais la c’est une amenée d’air chaud dans la maison ou hypocauste sous la dalle.
    Pour ceux qui auraient peur que les galets entretiennent des petites bêtes, tu peux placer un échangeur air/air avant de redistribuer l’air ou il existe aussi un système avec une conduite d’eau.
    Les capteurs à air son effectivement rare dans le commerce mais ils ont l’avantage d’être peu onéreux (encore plus en autoconstruction), plus réactif et pas de problème de fuite ou de casse avec le gel (les panneaux à eau autovidangeable demande certaine précision pour la mise en place de leur circuit)

    Je comprends bien l’avantage de l’eau pour stocker l’énergie et qu’il existe des réservoirs capable de le faire (j’ai déjà chiffré des ballons de 20.000 litre pour des chaudières à bois)
    Mais encore une fois cela représente des risques
    Il sera donc obligatoire de les tester régulièrement, mise en place de soupapes de sécurité… sans oublier les vases d’expansion (7% du volume du ballon) et pour la T° de l’eau plutôt rester à 90°.
    Une chose que tu devras aussi prendre en compte c’est que plus ton ballon montera en T° et plus le rendement de l’échange solaire/ballon baissera.
    A+

  21. #981
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    d'autres part la temperature des galets n'est pas assez elevé pour faire de l'eau chaude sanitaire
    Il est justement prévu une simple batterie d'échange air-eau , immédiatement après le filtre situé en sortie des capteurs à air !!

    A ce niveau et chaque jour que le soleil brille , un circulateur se met en marche si le delta T est suffisant pour prélever une petite partie des calories dans le flux d'air qui est à ce moment-la à 70 ~80 °C en plein midi

    Les capteurs à air étant dimensionnés pour le stockage ( 15 à 25M2 suivant taille de la maison et du stockage) , on peut prélever confortablement une fraction de cette énergie solaire pour l'ECS...

    Ce dispositif existe depuis longtemps , d'abord aux USA , puis en Allemagne, angleterre , etc..les français encore à la traîne
    voir les capteurs Grammer Solar par exemple = à air mais avec production ECS via une batterie à ailettes : cette dernière étant située DANS la maison ne craint donc pas le gel ..

    ceci dit , les solutions à eau conviennent mieux pour des immeubles = économies dûes à l'effet d'échelle et produits industriels disponibles , mais moins évidents pour le particulier . Tu n'es pas le seul à penser à l'eau , mon cher , je connais un ingénieur qui s'est cassé les dents pour faire un système de ce genre qui soit accessible financièrement à Mr TT le Monde

    Voir l'exemple des immeubles à Blagnac avec cuve de très grande capacité enterrée dans le parc avec pignons équipés de capteurs solaires à ruissellement

    le solaire avec l'air qui circule et la chaleur interne de la terre
    ### remarque personnelle ..tu m'as mal lu ...

    il n'est pas question de récupérer la chaleur interne de la terrre , MAIS DE RECUPERER l'énergie solaire stockee de Juin à Septembre !!! donc pas 2 sources d'énergie différentes !
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2009 à 12h58.

  22. #982
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    (Hérakles, tu en as parlé à la NASA pour leurs futures bases lunaires et marciennes ? )
    Euh , il n'y a pas d'air ni d'eau ...quel fluide caloporteur utiliser alors ? et où trouver des galets ? une pelleteuse ?

    le plus approprié = panneaux photovoltaïques avec concentrateurs ( pas d'atmosphère qui atténue le rayonnement solaire) et systèmes de stockage d'énergie par électrolyse de l'eau pour recharger les piles à combustible..pas à la portée de mr TT le Monde ..

  23. #983
    silenzio

    Wink Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Une autre option serait de "tirer" une partie de l'air "chaud" en sortie du stockage pour alimenter un ballon thermodynamique lors des extrèmes... de préférence;

    -soit pour alimenter le stockage lors des pics de chaleur avec retour dans la maison (fonction CLIM)

    -soit pour tirer parti des calories non utilisables en direct avec retour extérieur si T ext>=T sortie ECS et sinon retour vers maison

    le rendement global du système n'en sera que meilleur...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2009 à 12h58. Motif: Citation inutile

  24. #984
    Eric DUPONT

    je crois qu'on a tout interet augmenter la temperatures de capatages pour diminuer les besoins en stockages en concentrant la lumieres.

    en utilisant des centaines des mini trackeurs, avec des miroirs de 10 par 10 cm proteger par un toit de verre anti refflets a 30 ou 40° et oriente sur un tube noir de 4 metre de haut planter dans le jardin ?
    on doit monter facile a 1000°C non?

    apres yapluka placer le galet dans une enceinte enrober de laine de verre saturer de krypton

    2 ou 3 jours de soleil par mois et on chauffe tout le quartier.
    Dernière modification par Linn ; 06/09/2009 à 08h55. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #985
    chataxe

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Euh , il n'y a pas d'air ni d'eau ...quel fluide caloporteur utiliser alors ? et où trouver des galets ? .
    D’air certes non, mais d’eau ?
    Pour les galets, puisque qu’il y a eu de l’érosion sur Mars suite à un liquide (eau ?) il doit bien y avoir des galets, sinon des cailloux, cela fonctionne aussi non ?.
    Et pour creuser, à l’ancienne : pelle et pioches, comme Ferdinand à Suez, en plus cela remplacera leur gymnastique obligatoire.
    A+

  26. #986
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    2 moteurs pas a pas avec leurs support pour orienter un miroir coute quelques euro, mais quelqu'un a une idée pour faire converger tout ces miroirs sur un point precis en fonction de la course du soleil?

  27. #987
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    2 moteurs pas a pas avec leurs support pour orienter un miroir coute quelques euro, mais quelqu'un a une idée pour faire converger tout ces miroirs sur un point precis en fonction de la course du soleil?
    Oui, ça s'appelle une parabole, éventuellement un concentrateur solaire également

  28. #988
    Eric DUPONT

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui je sais bien mais comment ca marche ? est cq'uil est facile de faire converger une cinquantaine de parabole de 1 m50 par 50 sur un tas de galet, comment commander les moteurs pas a pas?

  29. #989
    SamyS3

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sur des galets ? Pour quoi faire ? Les galets accumulent une certaine quantité de chaleur içi, certes, mais servent surtout d'interface avec la terre environnante. Un stock de galets seul ne permettrait pas de stocker assez longtemps pour le début de l'hiver d'ailleurs.

    Une étude a été faite avec un système de tunnel à galets seul et le stockage n'est viable que sur un mois.

    Concernant la facilité de positionner 50 paraboles il va de soi que ce n'est pas une mince affaire si il doivent suivre en plus la course du soleil.

    Il va de soi que la gestion et la programmation d'un tel système demande un peu de taf

    Mais le plus important n'est pas là : tu te vois avec un champs de paraboles chez toi ?

    Quelque soit le système que l'on envisage de mettre en œuvre il ne faut pas oublier que l'intégration de ce dernier dans son environnement futur ne sera pas toujours facile ou/et possible.

    C'est un problème à ne pas négliger d'ailleurs

  30. #990
    invite8101e979

    Unhappy Stockage inter-saisonnier hydrauliques :utopies ou discutions de salon ??

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    oui je sais bien mais comment ca marche ? est cq'uil est facile de faire converger une cinquantaine de parabole de 1 m50 par 50 sur un tas de galet, comment commander les moteurs pas a pas?
    Ben , voyons ,mon cher Eric DUPONT , et pourqui pas transformer son jardin en "mini-centrale THEMIS" comme l'a fait Mr PERRIER
    S'il l'a fait , voir son livre :
    à la sauce de Mr Perrier ( j'ai trouve , "aussi" , ce livre dans mon grenier ! il ne parles pas de galets , lui! )
    tu devrais comprendre que ce n'est pas une solution généralisable !!!

    soit , page 51 , précédente ,http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2430556
    :
    D'ailleirs j'attends toujours une réponse à la page précédente :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2530868
    CAD :
    Combien me couterais ta solution "tout hydraulique" ??? Disponible : Sous le garage , un trou (2,75M + 1,40 m ) par 4,15 m ; prof 2,50 M ( du sol actuel) . 2,80 M du futur sol ..

    C'est curieux , cela me fait penser à un autre adepte de ces solutions : "BORDEAUX" ( voir sous son profil ) : cuves , pompes, eau glycolée , vannes , etc ....
    Je ne te parles pas ici , de discutions de salon ou d'utopies économiquement aberrantes , mais de trouver des idées dont la réalisation serait à la portée de l'auto-constructeur landa , pas un mécène , et j'attends ( tres urgent : vendredi prochain , on démonte la toiture du garage ) une réponse pratique .

    Sinon , et il me serait mal venu de jouer au et de te conseiller d'aller sur des fils dédiée plus spécifiquement aux stockages inter-saisonnier à EAU (avec grosses cuves) , en recherchant sur le forum , les fils spécifiques , ( tapes "hydro-accumulation" dans le moteur de recherche ) par ex :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post793198
    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...terrainne.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-l-eau.html

    ou enfin , d'aller sur ce post plus général , mais muni de propositions économiquement réalistes
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-chaleur.html

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...