Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?


    ------

    Hello
    Vous me connaissez bien, vous tous !!!
    J'ai une chaudière bois de 20kW (25kW charbon) et j'envisage d'ajouter un 2ième et pourquoi pas un 3ième ballon hydro. Mais comme ma chaudière est trop faible pour recharger rapidement les ballons en un soir car j'aimerais avoir une autonomie pour 24h. Pour recharger plusieurs fois ma chaudière ce n'est pas un probleme...3 fois le soir et 3 top downs...: je retire les braises, je monte un TD, et je mets les braises par dessus, ca repart !!!
    Mon probleme : je ne veux pas la changer par une autre plus puissante car j'ai un conduit neuf en inox double peau de 153 de diam...Et ma chaudière n'a que 3 ans...
    Qu'est ce qui determine la puissance d'une chaudière simplement en regardant dedans ? Que peut on faire pour augmenter la puissance ?
    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Bsr'

    Je pense pour avoir pas mal lorgner les chaudières,
    que cela est intimement lié à sont volume de chargement & proportionnellement son volume d'eau (les éléments) qui l'encercle.

    J'ai vu selon les marques:
    des 15Kw à 4 éléments / les 20Kw à 5 élement / les 25Kw à 6 éléments etc ...

    A voir par exemple avec les chaudières Viadrus

    J'en déduit AHMA que c'est peine perdu

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Salut fab
    J'ai un volume de 80dm3 de chargement et 100L d'eau ... C'est quand meme bcp 100L...
    L'eau circule entre 2 parois d'aciers et a un triple parcours de fumée. donc il n'y a pas possiblité d'augmenter la puissance meme pas 10kW?
    Car j'avais remarqué qu'une fois la chaudière s'est emballée et là ca chauffait fort et vite !
    PS: le lien ne marche pas...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Que peut on faire pour augmenter la puissance ?
    Tu fais comme Doc , le savant fou de "retour vers le futur3" = des additifs pour booster la loco et dépasser les 88 miles à l'heure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Bonsoir,

    Car j'avais remarqué qu'une fois la chaudière s'est emballée et là ca chauffait fort et vite !
    C'est peut être de ce coté là qu'il faudrait voir. Quelles étaient les conditions d'emballement et comment les adapter pour quand même gardé le contrôle de la combustion.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Re,

    Tu fais comme Doc , le savant fou de "retour vers le futur3" = des additifs pour booster la loco et dépasser les 88 miles à l'heure.
    A la vue de la question, j'ai tout de suite pensé à l'injection d'oxygène ou de protoxyde d'azote , mais il y a peut être le solution moins dangereuse du ventilo qui souffle sur l'aspiration. (quid alors de l'AP et l'AS )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est peut être de ce coté là qu'il faudrait voir. Quelles étaient les conditions d'emballement et comment les adapter pour quand même gardé le contrôle de la combustion.
    Oui, c'était que l'AP est trop grande ouverte, mais le pb est que la fumée sortait à + de 300°C !! Donc chaleur perdue...Mais temps de chauffe gagné... Le conduit inox en double peau isolé supporte jusqu'à combien de degrés ? 360°C ? Car pas trouvé sur internet : ce sont des conduit modinox.

    Logiquement : plus que la fumée est chaude, plus ca chauffe vite, plus la puissance augmente, moins est meilleur le rendement...n'est ce pas ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    bfx

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Suggestion idiote : récupérer la chaleur des fumées pour injecter de l'air chaud dans le foyer?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Suggestion idiote : récupérer la chaleur des fumées pour injecter de l'air chaud dans le foyer?
    pas si idiote que cela effectivement ...

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Je ne sais pas si la faire "travailler" en emballement est sain

    Les métaux (acier/fonte ?), l'assemblage (la dilatation) et la conception global (les sécurités, le circulateur etc..) de la chaudière est prévue pour une puissance donné, la poussé régulièrement doit être préjudiciable à tout cela, j'aurais peur pour sa fiabilité ...

    Pour moi ça revient à mettre un turbo sur un moteur atmosphérique sans le préparer à encaisser le surplus.
    Durée de vie limiter à quelques "runs"
    Désolé pour l'image je suis mécano

    Après pourquoi pas mettre un ventilateur pour forcer l'admission (air frais) qui peut avoir l'effet escompter ... une vitesse de circulateur en mode furieux, et les sécurités rehausser un peu ! Faut avoir conscience du risque.
    mais encore une fois je resterai à coté ou ne le ferai pas

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    En fait , la meilleure attitude est : isoler, isoler, isoler.....

  13. #12
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    La Guntamatic Synchro est propose en 3 puissances - 31 - 34 et 44kW.

    J'ai la 44kW, mais tous les trois sont pareils en termes de taille, poids, etc.

    Je ne sais pas quelle est la difference entre les 3 qui fait augmenter la puissance, peut-etre un ventilateur plus gros, ou une entree d'air plus importante. Sans doute, en regardant les donnees techniques, on pourrait essayer de comprendre ce qui change pour augmenter la puissance.

    L'eau est de 120l, alors 100l me parait suffisant pour au moins 35kW. Ensuite, il faut penser a la solidite de construction, epaisseur des parois, etc.

  14. #13
    rem67

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Bonjour,

    ll en est de même pour ma SH40 ( ETA ). La même chaudière peut fonctionner sous 3 puissances : 40 , 50 , 60 KW. Si je veux la monter à 50 ou 60 KW il y a un autre module de gestion ( électronique ) qui doit être monté en remplacement de l'existant. D'ailleurs le prix des 3 modèles est sensiblement le même à quelques € près.

    A partir de là, il y aura sans doute un autre rapport entre vitesse ventilateur, air prim et air sec qui va se faire. D'après moi ce sera surtout le ventilateur qui par une vitesse différente va permettre un plus grand apport d'air (prim et sec ) à la combustion. Les T° de fuméé sont aussi un peu plus élevés sur la 50 et 60 KW, d'après les donnés du fabricant.

    Pour augmenter la puissance il suffira donc je pense agir sur la quantité d'air tout en respectant le bon rapport entre air primaire et secondaire. Pas évident peut être sur les chaudières à combustion montante non équipés de ventilateur . De même à savoir si les tôles et matériaux sont assez solides.

    REM

  15. #14
    bfx

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Merci Herakles.
    En injectant de l'air chaud, c'est le rendement qui est amélioré, la puissance restant la même?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    D'ailleurs , en récupérant un partie de la chaleur pour chauffer l'ECS ou l'air neuf via des échangeurs fumées/eau adaptés , on augmente le rendement global de la chaudière

    Un peu comme les PACs à moteur à gaz naturel = l'eau qui sert à refroidir le moteur sert aussi à préchauffer l'air neuf ou est recyclée par la PAC elle-même = rendement accru ..

  17. #16
    SK69202

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Bonjour,

    En faisant souffler un ventilateur dans un caisson bricolé, qui permet à l'AP et à l'AS ne voir la même pression, il y a moyen de faire un essai, et au vu du résultat de probablement arrêter les frais.
    (Un peu comme les turbos qui souffle dans une boite contenant un carbu atmosphérique )

    Une autre stratégie, serait de pouvoir déconnecter le 3ème ballon du circuit et aussi de pouvoir le charger seul.
    Les jours de motivation on le recharge à toc, s'il est trop petit on balance le surplus vers le réseau, ensuite en fonction de ses pertes, de la météo, la nuit seulement, etc on le met où pas dans le circuit.

    Par contre le truc à ne pas toucher, c'est les sécurités.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Salut
    Merci pour vos idées...Comment amener l'air chaud vers le foyer ? Et un ventilateur à la place de la tirette de tirage serait bien meilleur ? j'ai un orifice prévu pour un bruleur fuel ou granulés juste au dessus de l'AP. Et comment faire baisser la temp des fumée en chauffant très chaud le foyer ? un modérateur ?
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    bfx

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Bonjour,
    Prendre l'air en haut de la pièce avec une gaine enroulée autour du conduit d'évacuation des fumées débouchant sur l'arrivée d'air de la chaudière.dans le style suivant : http://www.poele-canadien.com/
    Chauffage de l'air entrant dans la chaudière et abaissement de la température des fumées en même temps. Le dimensionnement et le débit à la charge des experts (je ne suis pas assez qualifié )
    Une autre idée : mettre du charbon, 5kW de plus... ok

  20. #19
    ofmika

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai une chaudière bois de 20kW (25kW charbon) et j'envisage d'ajouter un 2ième et pourquoi pas un 3ième ballon hydro. Mais comme ma chaudière est trop faible pour recharger rapidement les ballons en un soir car j'aimerais avoir une autonomie pour 24h.
    Bonjour,

    Tu rajoutes des ballons pour quelles raisons ? Tu consommes beaucoup d'eau chaude sanitaire ? C'est pour alimenter un chauffage au sol ?

    Dans les 2 cas, isole tes ballons. Il y a plusieurs sites sur google pour te montrer comment faire. Cela te permettra de limiter les déperditions au niveau de tes ballons. Après isole les canalisations d'eau chaude.

    Tu consommes beaucoup d'eau chaude sanitaire : mettre des économiseurs sur les robinets, réparer les robinets qui fuient ...

    Si chauffage au sol : Isole ta maison correctement comme te la conseiller Herakles. Si déjà fait, vérifie son étanchéité. Tes besoins seront alors plus faibles et tu consommeras moins d'eau chaude.

    Pousser ta chaudière au delà de ce pourquoi elle a été concue n'aura comme seule conséquence de la rendre HS prématurément...

    Michel

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Salut Ofmika.
    Tout est vérifé et bien isolé. J'ai des radiateurs en fonte et j'ai 200m² à chauffer donc un ballon de 800L ne m'apporte pas une grande autonomie (4h par grand froid 8-10h en intersaison +/-24h en été...).
    J'alimente ma chaudière fioul avec l'eau de ce ballon donc je ne peux pas pomper à moins de 60°C (car ECS) sinon le bruleur prend le relais donc environ 20kWh sont pompés du ballon s'il est à 80°C moyen...en 4h par grand froid (soit environ 5kWh par heure, chauffage et ECS compris ce n'est pas énorme pour 20°C intérieur)
    Voila pourquoi je désire augmenter le volume de l'hydroaccumulation et donc voir la possibilité d'augenter la puissance de la chaudière mais comme ce n'est pas idéal, je laisse tomber toute tentative de le faire...sauf changer la chaudière par une plus puissante, ce qui ne m'interesse pas de tout...

    Il faudrait que je jongle un peu avec les recharges et parfois laisser le bruleur se déclencher (la nuit par grand froid)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    ttr600

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Ofmika.
    Tout est vérifé et bien isolé. J'ai des radiateurs en fonte et j'ai 200m² à chauffer donc un ballon de 800L ne m'apporte pas une grande autonomie (4h par grand froid 8-10h en intersaison +/-24h en été...).
    J'alimente ma chaudière fioul avec l'eau de ce ballon donc je ne peux pas pomper à moins de 60°C (car ECS) sinon le bruleur prend le relais donc environ 20kWh sont pompés du ballon s'il est à 80°C moyen...en 4h par grand froid (soit environ 5kWh par heure, chauffage et ECS compris ce n'est pas énorme pour 20°C intérieur)
    Voila pourquoi je désire augmenter le volume de l'hydroaccumulation et donc voir la possibilité d'augenter la puissance de la chaudière mais comme ce n'est pas idéal, je laisse tomber toute tentative de le faire...sauf changer la chaudière par une plus puissante, ce qui ne m'interesse pas de tout...

    Il faudrait que je jongle un peu avec les recharges et parfois laisser le bruleur se déclencher (la nuit par grand froid)

    A+
    Mon chauffagiste m'a fait le même type de branchement au départ, c'est à dire que l'eau du ballon tampon circulait dans le corps de chauffe de la chaudière fioul pour en gérer le déclenchement.
    Malheureusement, cela consomme une énergie monstrueuse et réduit CONSIDERABLEMENT ton autonomie au bois. Il m'a finalement monté une petite vanne manuelle à l'arrière de la chaudière fioul pour éviter ou non le passage de l'eau "tampon" ds la chaudière fioul.

    Et heureusement d'ailleurs, car mon autonomie avant était déjà ridicule, alors avec les T° actuelles, je n'ose pas y penser.

  23. #22
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Citation Envoyé par ttr600 Voir le message
    Mon chauffagiste m'a fait le même type de branchement au départ, c'est à dire que l'eau du ballon tampon circulait dans le corps de chauffe de la chaudière fioul pour en gérer le déclenchement.
    Malheureusement, cela consomme une énergie monstrueuse et réduit CONSIDERABLEMENT ton autonomie au bois. Il m'a finalement monté une petite vanne manuelle à l'arrière de la chaudière fioul pour éviter ou non le passage de l'eau "tampon" ds la chaudière fioul.

    Et heureusement d'ailleurs, car mon autonomie avant était déjà ridicule, alors avec les T° actuelles, je n'ose pas y penser.
    Pouvez vous clarifier? Car j'ai le meme type d'installation et je ne comprends pas pourquoi cela consommerait une energie monstrueuse? Le corps de ma ch. fioul est deja chaud, alors l'eau des accus. ne fait que maintenir cette temperature. Et les calories perdues dans la chaufferie par la ch. fioul restent dans la maison. La seule deperdition supplementaire que je vois est dans les tuyaux qui amenent l'eau des accus a la ch. fioul, mais ceux ci sont bien isoles.

  24. #23
    ttr600

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    En fait, je dois modérer ce que j'ai dit. L'installateur m'avait posé un système un peu bizarre (à mon goût), c'est à dire que le thermomètre haut du ballon avait été remplacé par un thermostat qui enclenchait un circulateur qui poussait vers la chaudière fioul. Ce thermostat pilotait également l'enclenchement du brûleur quand le ballon était déchargé. Ceci explique cela, je veux dire par là que je réchauffais inutilement le corps de chauffe fioul, d'où la déperdition dont je parle.

    Je ne sais pas si je me suis correctement exprimé, si besoin de complément, je me ferai un plaisir.

  25. #24
    ttr600

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Mais sur la question de base du sujet, je rejoins Heracles, c'est à dire "isoler, isoler, isoler".
    Dans le cas de ma chaudière bois, j'ai une déperdition assez conséquente au niveau de la boite à fumées (à l'arrière), qui n'est pas du tout isolée, et donc brûlante.
    Est-ce une bonne idée de la calfeutrer avec des plaques de laine de roche?

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Salut ttr600,

    Et comment tu chauffes ton ECS ? L'ECS est piqué à la chaudière fioul et je suis bien obligé d'amener de l'eau chaude dans la chaudière fioul. Mais si tu dis que tu as des grosses pertes, c'est que tu as surement des pertes par la chaudière et/ou tuyaux...J'ai isolé partout. Je n'ai pas de probleme en pertes mais seulement en autonomie car ma chaudière fait 20kW et il va falloir recharger plusieurs fois par jour pour accumuler dans plusieurs ballons...
    J'ai le meme type d'installationque chez toi : un thermostat qui controle la Temp du ballon, si l'eau n'est pas assez chaude, le bruleur prends le relais mais ne chauffe que l'eau qui est dans le corps et pas l'eau du ballon !
    Je suis absolument d'accord avec Heraklès qu'il faut que je surisole la maison avant de penser à augmenter la puissance de la chaudière...
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    ttr600

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    J'ai un ballon d'ECS au sein du ballon tampon, mais à la base,il me faisait circuler les calories du ballon en aller/retour vers la chaudière fioul. Maintenant, et grace à quelques vannes, je peux choisir quelle chaudière chauffe et si son flux passe par l'autre chaudière. Par exemple maintenir le circuit hors-gel pendant des congés d'hiver.
    Car, mais c'est mon avis, même si ta chaudière fioul est bien isolée, cela fait quand même une masse supplémentaire à réchauffer. Pour ma part, elle n'était pas bien isolée et je consommais beaucoup. Par exemple, je ne pouvais pas tenir le ballon tampon au dessus de 30° plus de 36 heures en plein été avec juste une demande ECS. Une fois les modifications faites, c'est devenu 5 à 6 jours d'autonomie.

    Pardon de reposer ma question, mais pensez-vous que je puise poser de la laine de roche en supplément sur ma chaudière bois? Même en contact avec une surface relativement chaude?

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Oui bien sur tu peux toujours rajouter de la LDV...cela n'empeche rien.
    Ah tu as ECS dans un ballon moi pas ... Quel volume as tu dans les ballons et ta chaudière a quelle puissance ?
    Moi j'amene l'eau chaude du ballon vers la chaudière fioul quand la demande se fait (j'ai un régulateur).
    Penses tu qu'un ECS integré dans un ballon serait plus performant qu'un ECS séparé alimenté par une pompe? Si je dois prendre un 2ième ballon ce serait un ballon avec ECS immergé et un echangeur pour la chaudière fioul, et les ballons doivent etre montés en paralèlle...
    c'est une option.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    ttr600

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    je ne suis pas suffisamment calé pour pouvoir être catégorique sur l'une ou l'autre option. Mais j'aurais tendance à dire que l'ECS intégrée ds le ballon tampon aura l'avantage de l'autonomie, surtout en été. Je ne sais pas comment tu fonctionne avec tes charges pdt la période estivale, mais j'imagine que tu dois jongler, non?
    Mon père par exemple, dans son système, a 3 ballons en série (1m3 chacun), et une vanne pour isoler le 1er ballon qui est le seul à avoir l'ECS, pour éviter de charger 3 m3 en été. (si j'avais su, je n'aurais pas pris budérus, mais guntamatic comme lui. Je rame avec mon installation en ce moment, c'est hallucinant)
    Quelle est la puissance de ta chaudière bois, le temps que tu mets à charger le ballon à 80° et ton autonomie une fois le ballon plein?

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    En hiver par 0°C je mets 3h30 à plein gaz pour charger mon ballon de 800L de 55 à 85°C + chauffage maison 200m² + ECS.
    Autonomie : entre 4 et 24H selon les conditions méteo.
    Je me demande s'il est possible d'augmenter l'efficacité de l'echange fumée-eau ? Au lieu que la fumée sorte à 200-250°C, j'aimerais récuperer la moitié de cette chaleur...PAr exemple réchauffer encore mieux le retour de la chaudière pour que ca réchauffe encore plus vite ce qui permet de recharger les ballons encore plus vite...
    Une idée ??
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    bfx

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Bonsoir,
    j'en reviens toujours à la même idée, mais cette fois avec le tuyau de retour d'eau. Soit enroulé autour du conduit, soit en serpentin le long du conduit. Evidement ça dépend de la température du conduit (double peau moins efficace qu'un simple?) et de la longueur utilisable (pas très long chez vous, il me semble).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. Coût d'une chaudière bois forte puissance
    Par fili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 08h45
  3. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
  4. Chaudiere bois de petite puissance
    Par inviteb63c7b96 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 18h33
  5. est-il possible d'augmenter la plage d'un potar????
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2005, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...