poêle à bois rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poêle à bois rotatif



  1. #1
    leymonie

    poêle à bois rotatif


    ------

    j'ai découvert par hasard qu'il existait des poeles rotatifs
    exemple le Pi d'austroflamm : http://www.austroflamm.com/fr/Produkte/Kaminoefen/Pi

    en connaissez vous d'autres ?
    quelqu'un parmi vous en a t'il un ? si oui en êtes vous satisfait ?

    Le tuyau d'évacuation des fumées est il monté sur roulements ?
    C'est fiable à l'usage ?
    sur le Pi d'austroflamm avec la doc je ne me rends pas bien compte si les vitres font la totalité de la circonférence ou seulement les 3/4
    ou moins ?
    Je suppose qu'il doit y avoir une partie sans vitre sinon ... quel serait alors l'intéret de le faire tourner

    je m'intéresse à ce type de poêle car je me dis que je pourrais à proximité de celui ci ( derrière , à côté ) batir un mur en Brique Terre Crue afin d'accumuler de la chaleur en tournant le poele vers ce stockage de calories tout en pouvant également orienter le poele vers le salon , la cuisine selon l'humeur et les circonstances

    merci d'avance pour vos contributions

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : poêle à bois rotatif

    Salut,

    J'ai possedé un PI pendant une saison de chauffe.
    J'ai d'ailleurs posté un retour d'expérience sur le sujet dédié aux Austroflamm il me semble, tu dois pouvoir le retrouver...

    Je l'ai revendu pour différentes raisons (nettoyage des vitres trop fréquent, asséchait l'air de la maison, zéro inertie mais ça je le savais...)

    concernant tes questions:
    - Le système de rotation est bien fichu, ça a l'air fiable
    - Il n'est bien sûr vitré que sur 3 côtés. L'arrière chauffe d'ailleurs très peu (on peut quasiment y poser la main)
    - Tu ne vas pas accumuler grand chose avec ton astuce, au mieux tu lisseras un peu la courbe de restitution. Pour plus d'accumulationourne toi plutôt vers un poêle Austroflamm équipé de l'X-tra + HMS. D'ailleurs il n'existe pas d'embases pivotantes pour ces poêles?

  3. #3
    leymonie

    Re : poêle à bois rotatif

    merci kroM67

    j'étais effectivement parti sur l'idée d'acheter un koko xtra pour sa possibilité de pouvoir stocker ( un peu ) d'inertie grace au hms ( je dis un peu pour ne pas facher les partisans du vrai pdm ) et d'utiliser également la convection grace au xtra

    je pensais , probablement naivement, pouvoir stocker plus de chaleur dans un mur de btc situé derrière le poele que ds le hms austroflamm
    Je n'ai pas non plus la place pour installer un vrai poele de masse d'où mon idée de joindre l'utile à l'agréable en utilisant le pi de la manière suivante :
    tourner côté salon pour un chauffage par rayonnement et convection et le plaisir visuel du feu
    tourner côté mur btc pour accumuler de la chaleur en vue d'une restitution ultérieure ( on peut rêver

    par curiosité : as tu acheté un autre poele ?

    a t'on avis pourquoi le pi asséchait il l'air plus qu'un autre poele ?

  4. #4
    KroM67

    Re : poêle à bois rotatif

    Plus qu'un autre je ne sais pas, mais c'est une caractéristique connue des poeles à convection. Ca et la poussière.

    J'avais longuement hésité à l'époque entre deux solutions:
    - un (petit) poele à accumulation (petit car au 1er étage, sur plancher/solives)
    - un poêle sans inertie, "rapide" à mettre en branle.
    Dans les deux cas le but était d'avoir dès le matin une température agréable dans le séjour.

    Je lorgnais vers un poêle en stéatite, l'Altech Eclips, le seul modèle abordable pour moi, mais la politique du revendeur local m'en a dégouté, je me suis donc tourné vers le PI, dans le but de pouvoir voir la flambée à la fois depuis le salon et la cuisine.

    Mais comme j'ai à ma disposition pas mal de bois (parcourir la forêt une tronçonneuse sur l'épaule est mon sport hivernal de prédilection), je me suis pris au jeu de vouloir chauffer au maximum possible au bois, et le PI m'a vite paru limité, car c'est un poêle d'appoint et nous sommes peu présents à la maison en journée, alors qu'il faut quand même maintenir une température minimum.
    Et puis je trouvais aussi, en dehors des défauts déjà évoqués, que la double combustion était un peu difficile à maintenir (voir mon retour d'expérience).
    Par contre ça chauffe vite et fort (les qualificatifs préférés de mon instructeur de krav maga... )

    Pour remplacer le PI, construire un petit PDM me démangeais, mais j'ai eu finalement l'opportunité d'acheter un tonwerk topolino a pas trop cher, ce qui m'a décidé. Je connaissais déjà les avantages des poêles à accumulation, mes parents ont un PDM depuis une vingtaine d'années.

    Aujourd'hui je n'échangerai plus, principalement parce que:
    - fini les écarts de température, il fait toujours entre 18 et 21°C dans le séjour (sauf absences de + de 24h)
    - fini la corvée de nettoyage des vitres
    - l'air est moins sec, moins de poussières en suspension et moins de courants d'air au niveau des pieds. La gamine qui joue par terre apprécie. (NDR : tu auras surtout ces courants d'air dans un habitat peu isolé)
    - un rendement global plus élevé sans doute. En tous cas pour une consommation de bois comparable, il fait meilleur (pas forcément plus chaud, mais meilleur...). Et la double combustion est quasiment immédiate.
    - on peut coller son dos contre le poêle, et les mimines des gamins risquent moins (la porte reste très chaude)
    - on peut y cuisiner (sauf par grand froid, les flambées sont trop rapprochées)
    - le revetement est beaucoup moins fragile.

    Points négatifs:
    - il faut désormais presque 1h côté vitre, et 2h côté arrière pour ressentir la chaleur, contre 1/4h avant.
    - le PI était quand même autrement plus joli à voir fonctionner, une véritable oeuvre d'art...

    A l'époque les Xtra de plus de 4kW n'existaient pas, sinon j'aurai sans doute opté pour ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leymonie

    Re : poêle à bois rotatif

    merci pour toutes ces indications qui me permettent petit à petit de débrousailler le terrain . heureusement que je n'ai pas acheté un poele sans avoir parcouru ce forum !!!!
    Au début je pensais qu'il suffisait de connaitre le volume de sa pièce , déterminer un budget et choisir en fonction de l'esthétique et de la durée de feu continu ....
    j'ai encore beaucoup à apprendre. je vais continuer à emmaganiser " la connaissance du chauffage au bois " avant d'aller faire les salons et magasins pour pouvoir argumenter avec les installateurs et faire le tri entre charlatans et professionnels

    en attendant j'ai fait une recherche sur le altech éclips et le topolino
    tous les deux sont très " alléchants "
    le rendement de ces deux poeles est particulièrement excellent
    j'ai une petite faiblesse pour l'éclips avec l'option four . mais bon " c'est pas donné "

    plus je lis les discussions sur les poeles plus je me rends compte que l'essentiel est de bien établir le cahier des charges qui n'est pas seulement une histoire de volume à chauffer mais de bien cerner ce qu'on cherche : rayonnement , convection , stockage en fonction de ses impératifs , rythme de vie , type d'isolation etc

    Bon je reconnais aussi que le look du poele compte pour moi . Ce poele que je cherche c'est certes un " bon outil " adapté à mes besoins mais aussi un achat " de coeur "

    je suis déjà un peu " amoureux " de mon futur poele

  7. #6
    dylt35

    Re : poêle à bois rotatif

    Bonjour
    Pour ma part, j'ai choisi un romotop avila qui existe en rotatif.
    J'ai une maison avec de la masse et j'ai hésite entre un poele de mase et poele qui diffuse bien et j'ai pris un intermédiaire (ce qui n'est pas forcement le meilleur choix) mais il chauffe bien et reste chaud 2 heures après extinction du feu.

    Le mieux reste le poele de masse.

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...