Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !



  1. #1
    invite20133827

    Question Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais essayer de résumer mon problème :
    Je suis la première locataire d'un appartement neuf de 65 m² en rdc (au dessus des garages souterrains) depuis le 20 octobre. Je ne connais pas les caractéristiques du système constructif (nature et épaisseur de l'isolation...), mais en tout cas les performances acoustiques laissent à désirer...
    Je viens de recevoir une facture d'EDF de 360€ pour 2 mois écoulés !
    J'ai fait un rapide calcul, cela correspond à 23€/m²/an ! alors je sais que ces 2 mois sont ceux où l'on chauffe le plus mais tout de même...
    En sachant que nous ne chauffons pas excessivement (on plafonne à 20°C en pièce principale en période d'occupation et on descend à 16°C en inoccupation), et que les seuls appareils qui consomment sont : un four encastré, 2 plaques vitro, un réfrigérateur classe A, un lave-linge, un PC fixe et l'éclairage. sans oublier le cumulus de 150L, qui d'ailleurs donne de l'eau tiède après l'équivalent d'une baignoire d'eau chaude !
    EDF a lancé la mensualisation estimée à 60€/mois.

    Je m'inquiète beaucoup pour cette facture.. Le DPE ne nous a pas été fourni. Je crains que cet appartement ("neuf") soit un vraie passoire ! surtout lorsque je passe ma main devant les prises électriques, cela confirme cette idée...
    Cela m'étonnerai fort qu'il respecte la RT2005 !

    Quels sont mes recours ?
    Par avance merci merci pour vos conseils ! je crains de devoir déménager avant la prochaine période froide...

    Laetitia

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    bonjour , ce qui est possible aussi c'est vous qui payer la fin de séchage du bâtiment , l'air des prises il faut le signaler ça doit être corriger , dans tout les cas alerter le propriétaire;

  3. #3
    invite20133827

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Merci pour votre réponse.
    Combien de temps prend le séchage d'un bâtiment ?
    la livraison des immeubles a pris beaucoup de temps, mais l'ensemble du gros oeuvre et second oeuvre était en place 2 mois avant notre arrivée dans l'appartement...(cad en aout) les finitions, elles, ont été plutot négligées...
    Le défaut d'étanchéité du lot électricité peut il être un défaut de conception ? je crains que cela vienne surtout de la mauvaise qualité globale de ces logements

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Bonjour,

    Je crains que cet appartement ("neuf") soit un vraie passoire !
    Hélas, vous avez dit que votre appartement était situé "au dessus des garages souterrains" qui, eux, ne sont pas chauffés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20133827

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    il doit bien être prévu normalement une isolation sous dalle pour les logements du rdc non ?

  7. #6
    Clair31

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Leut Voir le message
    il doit bien être prévu normalement une isolation sous dalle pour les logements du rdc non ?
    Oui d'après la RT2005, mais si les ponts thermiques ne sont pas ou mal traités le résultat peut être très mauvais. voir exemple suivant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ionnement.html
    En chauffage électrique il y a plusieurs possibilité
    - convecteurs (ou "grille-pains") très peu chers a l'installation, mais pas confortables et énergivores
    - rayonnant (ou radiants) plus cher a l'achat, mais plus confortable, par contre n'est pas utilisable dans toutes les dispositions
    -planché ou plafond rayonnant, encore plus chers a l'installation, meilleur confort
    Avec un chauffage électrique on peu pratiquement couper le chauffage (ou hors gel) même avec de courtes absences (travail a l'extérieur dans la journée) voir le lien suivant:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r+le+chauffage
    A+

  8. #7
    hle

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Citation Envoyé par Leut Voir le message
    Quels sont mes recours ?
    Une association de consommateurs ou locataires devrait être de bon conseil. La cotisation ne sera pas élevée face à la facture EDF en vue.
    Cela dit, vous êtes sans doute tombée dans l'une de ces innombrables résidences construites à l'économie pour investisseurs en mal de défiscalisation. Reprendre l'isolation ou changer le mode de chauffage sont de gros chantiers. En discuter avec le propriétaire lui permettra de connaître la "qualité" de son bien, à lui de voir auprès du constructeur s'il est conforme ou non à ce qu'il a acheté.
    L'avantage d'être locataire c'est qu'il est possible de partir rapidement. Lui, il est "scotché" avec...

  9. #8
    gmb

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Bonjour,
    Ayant emménagé 4 fois dans une maison nouvellement construite, j'ai toujours constaté une conso supérieure de 15% environ la première année d'occupation, en raison du séchage des murs dont PAT71 fait état. La situation en RDC sur des garages, non chauffés je suppose, est une raison d'inconfort car il y a fort à parier que l'isolation sous dalle n'a pas été faite avec une super rigueur comme on le fait pour soi quand on est averti des problèmes d'énergie.
    plutôt que de calculer ce coût m2/an il vaut mieux avec votre facture calculer la conso kwh/m2/an et là une comparaison peut être faite avec la norme RT2005.
    à Clair31: les grille-pains sont certes peu confortables car ils "convectent" l'air mais comme il a été déjà expliqué sur ce site (par Cornychon je crois), ils ne sont pas plus énergivores que des radiants, puisque le chauffage électrique a (au moins ) cet avantage d'un rendement de 100% dans tous les cas (si on peut appeler ça un rendement). Tout au plus, avec un thermostat électronique que l'on ne trouve que sur des radiants de bonne qualité (et pas tous), la température de l'air se régule au plus près comparativement aux thermostats mécaniques des convecteurs, beaucoup moins sensibles et qui donc chauffent un ou deux degrés au dessus de la température de consigne et ne redémarrent le radiateur qu'à un ou deux degrés au dessous de cette consigne, d'où inconfort.
    la situation RDC sur garage est souvent accompagné d'un prix d'achat en rapport et souvent les investisseurs qui achètent pour louer se retrouvent sur ce genre de produit.
    à défaut d'un accord avec le proprio sur une moins value du loyer en raison du surcoût apparent du chauffage, solution....partir

  10. #9
    graounet

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Cette facture est-elle un facture réelle ? Parce que moi j'ai reçu une facture de 178 euros mais comme d'hab elle est surestimée (elle devrait être de 90 euros environ avec le chauffage).... EDF se sert souvent de ses clients comme prêteurs à un taux gratuit...
    Pourtant je les appelle souvent pour (le relevé confiance n'existe pas en tempo) donner de vraies valeurs depuis 3 ans et à chaque fois c'est le remboursement.... en mai. Le logiciel ne semble pas très .... intelligent.
    Dernière modification par graounet ; 24/01/2010 à 17h36.

  11. #10
    EPO

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Par avance merci merci pour vos conseils ! je crains de devoir déménager avant la prochaine période froide...

    et bien Laetitia, je demanderai au propriétaire une réduction de loyer, car construire aujourd'hui des appartements au rabais et faire suporté les charges au locataires en enrichissant EDF ce n'est plus supportable. Sachant que le chauffage électrique provoque des pointes de consomation qu'EDF a du mal à gèrer et que par dessus tout le rendement de fabrication de l'électricité est < à 30% = gaspillage. Autrement dit il faut produire 3 kWh thermique à la centrale pour que tu en ai 1 chez toi. Les oiseaux te remercie. Conclusion va t'en chercher un lieu avec chauffage plus économique et plus durable, facile à dire !

  12. #11
    graounet

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    C'est très classique. Les loueurs n'isolent pas car ils ne payent pas... J'ai un immeuble entier des années 70 où j'ai fait installer des calorimètres (arme fatale en chauffage collectif....). Les loueurs étaient très mécontents.... J'ai failli me faire lyncher...
    Il a même fallu voter alors que légalement c'était obligatoire (800 euros de chauffage pour un 30 m2 !!!). Les proprio jeunes étaient très contents...
    Cette année la plupart des "anciens" continuent comme avant.... De fait, cet appart supporte très bien le non chauffage (18°C sans rien !) tellement les autres (25°C dans les couloirs non chauffés) ont l'habitude de ne rien réguler.... La facture devrait les remettre rapidement dans le droit chemin. Et j'entends bcp plus les mots "double vitrage" car cet immeuble de "standing" est moitié en vitre simple -moitié en béton non isolé...

  13. #12
    behache

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    .......
    à Clair31: les grille-pains sont certes peu confortables car ils "convectent" l'air mais comme il a été déjà expliqué sur ce site (par Cornychon je crois), ils ne sont pas plus énergivores que des radiants, puisque le chauffage électrique a (au moins ) cet avantage d'un rendement de 100% dans tous les cas ......
    Clair31 a raison.
    Même si les con vecteurs dits" grille pain " ont un rendement de 1 (sur ce point vous avez raison) ils n'échauffent que l'air et fortement car ils chauffent beaucoup avec une surface d'échange très faible.
    L'air chaud , comme chacun le sait, monte au plafond pendant que le grille pain appelle l'air frais qui circule depuis les points les plus froids balayant au passage les pieds et les jambles des occupants.

    Il y a stratification des couches d'air depuis très chaud au plafond jusqu'à frais aux pieds. Résultat on pousse le thermostat de 1 ou 2° de plus jusqu'a avoir les joues rouges et moins froid aux pieds.

    Avec les radiateurs rayonnants, l'air est beaucoup moins chauffé, une partie de l'énergie est rayonnée (comme par un chauffage infra-rouge mais plus doux et non visible) Le rayonnement est pour partie réfléchi et pour partie capté par les meubles, les murs , qui se réchauffent du sol au plafond, doucement et cèdent depuis une grande surface leurs calories à l'air qui se réchauffe très doucement sans bondir au plafond, le rayonnement réchauffe également directement les occupants.


    Donc rien à voir entre les deux type d'appareils sauf à vivre au plafond.

    Cordialement

  14. #13
    invite17353edb

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Seul un expert en batiment peut faire valoir ce pb, il faut compter au moins 1000€ sans les procédures.
    Par contre le "DPE" est une obligation du propriétaire. Et comme étant neuf, il doit être à la norme RT2005. Il faut aviser le propriétaire d'un pb possible car ils ont payer ce logement normalement au norme (je ne connais personne qui fait l'impasse sur ses normes alors que le client les claques de son porte-feuille).

    De plus, il faut compter 20% de plus la première année pour que les murs sèches (normal). Par contre je connais pas où se trouve l'apart, mais on a subi de grand froid exceptionnel avec des température sous abri très basse, et ressenti très basse et par conséquent la facture monte facilement, d'autant plus que cela a durée longtemp.

    Enfin, c'est normal que les factures soit plus élevé en hivers... en été elles seront moins grosse si pas de climatiseur. Ainsi sur sa globalité, cela risque d'être correct. Le seul moyen c'est d'attendre 1 an, et de prendre maintenant les températures de surface des parois, si il y a un pb, tu va vite te rendre compte d'une grosse différence. sinon il y a les caméra thermique qui fait la même chose en mieux mais c'est plus cher.

  15. #14
    invite8500810c

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Bonjour.
    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    les grille-pains sont certes peu confortables car ils "convectent" l'air mais comme il a été déjà expliqué sur ce site (par Cornychon je crois), ils ne sont pas plus énergivores que des radiants, puisque le chauffage électrique a (au moins ) cet avantage d'un rendement de 100% dans tous les cas (si on peut appeler ça un rendement). Tout au plus, avec un thermostat électronique que l'on ne trouve que sur des radiants de bonne qualité (et pas tous), la température de l'air se régule au plus près comparativement aux thermostats mécaniques des convecteurs, beaucoup moins sensibles et qui donc chauffent un ou deux degrés au dessus de la température de consigne et ne redémarrent le radiateur qu'à un ou deux degrés au dessous de cette consigne, d'où inconfort.
    Entre les convecteurs et les radiants, on pourra constater une différence de confort. Cette différence, même si faible, impliquera une possible moindre sollicitation des radiants. Car sinon, à ce moment là, on pourra dire que le plancher ou plafond électrique ne peuvent pas se révéler plus économiques, du fait de leur rendement identique de 100 %. C'est du moins ce qu'annonce Cornychon.
    Citation Envoyé par EPO Voir le message
    Sachant que le chauffage électrique provoque des pointes de consomation qu'EDF a du mal à gèrer et que par dessus tout le rendement de fabrication de l'électricité est < à 30% = gaspillage. Autrement dit il faut produire 3 kWh thermique à la centrale pour que tu en ai 1 chez toi. Les oiseaux te remercie. Conclusion va t'en chercher un lieu avec chauffage plus économique et plus durable, facile à dire !
    Y'aura toujours quelqu'un pour habiter cet appartement et le chauffer...

  16. #15
    invite19ce14bb

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    bonjour j'ai exactement le même souci !
    je me suis installé dans une résidence neuve au rez de chaussée , en dessous il y à les garages , l'appartement fait 65m carré ,
    la consomation a été estimée a 65euros environ
    apres un mois dans l'appartement nous recevons notre premiere facture qui s'élève a 325 euros le choque !
    on m'a dit que c'est imposible qu'il doit y avoir un probleme quelque part , mais le quel nous ne savons toujour pas !

  17. #16
    gseize

    Re : Chauffage électrique en appartement neuf, Facture salée !

    Juste un point, les relevés d'éléctricité ne sont effectuer que tous les 6 mois les factures elles tous les 2 mois : sur 6 facture annuelle 4 sont estimées (a la louche selon divers fourchettes pour les nouveaux point de livraison) pour 2 sur consomation effectivement relevée(si compteur accessible et ou que le dispositif de relevage de compteur a distance fonctionne bien sinon = estimation)
    Verifier bien que vos factures soit marquée relevé effectué et non estimé, dans tout les cas verifier bien les consomations facturés et votre compteur les erreurs ou autres relevé estimatif longue duré voire inventé sont légion...je suis bien placé pour le savoir.

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour appartement?
    Par DameLaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 06h30
  2. Location appartement:chauffage d'appoint
    Par AndrogynNetwork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h14
  3. chauffage électrique en appartement
    Par inviteb1105d1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 21h39
  4. Et le chauffage d'un appartement?
    Par invite33cbbb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 14h54
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...